Bernard Laporte officialise la mise en place des contrats fédéraux !

Bernard Laporte officialise la mise en place des contrats fédéraux !

26 février 2017 - 18:27

11 Commentaires

Publicité

Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a déclaré sur Stade 2 qu’il souhaite voir une « quarantaine de joueurs internationaux sous contrat fédéral », afin de protéger l’équipe de France. Le patron du rugby tricolore qui s’est inspiré du modèle irlandais, souhaite négocier « main dans la main avec les présidents de club » pour mettre en place cette mesure. Cette annonce intervient au lendemain du revers subi par le XV de France face à l’Irlande (19-9) dans le Tournoi des 6 Nations.

« Il faut protéger cette équipe de France, a d’abord expliqué Bernard Laporte. Il faut qu’il y ait des contrats fédéraux. Si on veut une équipe de France performante, il faut que les joueurs soient détachés grosso modo six mois. On a besoin d’une dizaine de semaines de préparation. Je veux faire cette réforme avec les clubs. On a un championnat qui ne façonne pas une équipe de France. Une équipe de France qui meurt, c’est un sport qui meurt. »

« Je vais négocier avec les présidents de club car ce sont eux qui payent. C’est ensemble que l’on doit faire en sorte que cette équipe de France redevienne performante. Il nous faut 40 joueurs sous contrat fédéral », a-t-il indiqué.

Selon Bernard Laporte, il faudra entre deux et trois ans avant d’avoir les quarante contrats fédéraux escomptés. Affaire à suivre…

Publicité

11 Commentaires

  1. babelle 26 février 2017 à 18h- Répondre

    C’est une bonne chose car mise à part un beau championnat de France avec des étrangers on a pas d’équipe de France capable de rivaliser aujourd’hui. Arrêtons de prendre ailleurs et misons sur la formation et on arrivera à qque chose. Soyons patient

  2. Polochon 26 février 2017 à 18h- Répondre

    Les contrats fédéraux et la formation sont deux sujets totalement différents.
    Doussain, Plisson, TD, Lopez, tu peux les avoir toute l’année sous contrat fédéral, ça les transformera pas en Giteau ou Wilkinson …

    • babelle 26 février 2017 à 18h- Répondre

      Oui mais á l’arrivée tout se rejoint

  3. jj83 26 février 2017 à 19h- Répondre

    Vu les circonstances actuelles , l’équipe de France risque de ne pas combler son retard rapidement , je ne vois pas de joueurs « oubliés » qui pourraient remonter le niveau , chez les moins de vingt nous ne sommes pas brillants d’ailleurs il y a une chose qui m’interpelle ce sont les noms de certains joueurs qui me rappellent le nom d’illustres papas , sont ils là parce qu’ils sont meilleurs ou parce que ……bon sang ne saurait mentir ? On pourrait aussi demander aux joueurs de commencer par jouer et d’éviter de se faire pénaliser en essayant d’un peu tricher pour gener l’adversaire . Mr Laporte vous n’êtes pas sorti de l’auberge

  4. Lalatsointsoin83 26 février 2017 à 19h- Répondre

    Le type même de raisonnement qui ne conduit nulle part : les jeunes ne jouent pas assez en top 14, et quand on fait remarquer que l’EDF a des mecs qui sont titulaires dans leurs clubs, alors là, du coup, ils jouent trop !
    On nous prendrait pas pour des galinettes cendrées ?
    Seul truc intelligent entendu aujourd’hui -et ça me coûte – venu de Saint-André : « chez les Irlandais, les Blacks, la technique individuelle s’apprend entre 6 et 14 ans ». On est loin du temps de jeu en top 14.

  5. La Close83 26 février 2017 à 19h- Répondre

    JE suis en total accord avec ton écrit : ce sont les noms de certains joueurs qui me rappellent le nom d’illustres papas. j’ ai fait la même réflexion hier en regardant les minots comment allons faire une équipe de FRANCE joueuse et puissante , si nous prenons que les fils a papa ( qui eux d’ ailleurs étaient bons ) il faut sortir du système ou on crèvera avec .

  6. Benzine 26 février 2017 à 20h- Répondre

    et il pense que les clubs vont investir dans un joueur qui sera absent six mois dans l’année ??? suis sceptique surtout qu’il faudra le remplacer au sein du club et il ne compte pas non plus les périodes de repos/congé obligatoires.

  7. Pitivier 26 février 2017 à 21h- Répondre

    Mais pdt 6 mois ils font quoi ?

  8. Marco 26 février 2017 à 22h- Répondre

    Mais quel est l’intérêt de recruter un joueur qui ne va être disponible 6 mois ? En plus d’avoir une équipe de France en difficulté on va avoir en top 14 en difficulté

  9. Cyril 27 février 2017 à 11h- Répondre

    Il faut que la loi des 5 joueurs étrangers non sélectionnables maxi par club soit impose. Les JIFF ca veut tout et rien dire, Tuisova est jiff je crois…Il faut créer le statut Joueur sélectionnable et imposer, d’ici 5 ans, 15 à 18 joueurs sélectionnables par feuille de match…certe nos résultats vont en prendre un coup certainement mais tout le top14 sera à la meme échelle donc ça sera equitable.

    Ca obligera les formations à avoir un bon centre de formation et à faire joueur ses jeunes et ne plus les laisser partir.

  10. cLa Mecque 1959 27 février 2017 à 14h- Répondre

    Ça va clasher avec les présidents du Top 14