Certains ont gagné la confiance de Jacques Brunel, d’autres vont devoir cravacher

Certains ont gagné la confiance de Jacques Brunel, d’autres vont devoir cravacher

18 mars 2018 - 12:44

6 Commentaires

Publicité

Si le XV de France s’est contenté de la quatrième place dans ce Tournoi des VI Nations, ses dernières prestations encourageantes permettent de tirer d’intéressants enseignements à un an et demi de la Coupe du monde au Japon.

RMC Sport donne ses bons et ses mauvais points.
Le XV de France a achevé le Tournoi des VI Nations ce samedi par une troisième défaite au pays de Galles (14-13), synonyme de quatrième place finale. A l’image de cette partie, les Bleus ont montré plusieurs visages lors de ces cinq premiers matchs avec Jacques Brunel à la baguette. De quoi tirer de très intéressants enseignements pour le sélectionneur. RMC Sport fait le point.

Ceux qui ont marqué des points
Le capitaine Guilhem Guirado, forfait samedi au pays de Galles en raison d’un genou douloureux, a tenu son rang durant ce Tournoi et montré l’exemple en défense.

Yacouba Camara a également été l’une des grandes satisfactions. Titulaire à tous les matchs, le troisième ligne aile de Montpellier s’est révélé indispensable.

 

Au poste de numéro 9, Maxime Machenaud a été aligné d’entrée sur tous les matchs. Buteur fiable, il doit malgré tout regretter sa pénalité ratée samedi à Cardiff. Il s’est aussi imposé dans la peau d’un patron

Rémy Grosso, lui, a retrouvé les Bleus deux ans et demi après sa seule sélection. Le Clermontois a marqué des points à l’aile.

Mathieu Bastareaud est évidemment lui aussi l’un des grands gagnants du Tournoi. Absent lors des deux premiers matchs, il est ensuite devenu le patron des lignes arrières puis le capitaine samedi au pays de Galles. Un vrai leader qui devrait s’inscrire sur la durée

Ceux qui ont marqué des points, mais…
Teddy Thomas a brillé sur le terrain contre l’Irlande et l’Ecosse avant sa sortie nocturne à Edimbourg. L’ailier du Racing a démontré son talent (trois essais) mais s’est aussi fait remarquer pour cette soirée agitée.

Ceux qui ont perdu des points
C’est le principal point noir: aucun ouvreur ne s’est imposé dans ce Tournoi. Le jeune Matthieu Jalibert s’est blessé pour sa première sélection contre l’Irlande. Anthony Belleau a loupé la pénalité de la gagne contre l’Irlande, avant d’être également écarté pour sa soirée écossaise.

De retour en sélection, Lionel Beauxis a été trop brouillon. François Trinh-Duc, titulaire pour les deux derniers matchs, a été à son avantage contre l’Angleterre avant de passer au travers contre le pays de Galles.

D’autres joueurs encore ont été en difficulté: le pilier Rabah Slimani a de nouveau été dans le viseur des arbitres en mêlée. Sébastien Vahaamahina, attendu comme un patron, ne peut pas se laisser aller à une telle indiscipline.

Au centre, le Rochelais Geoffrey Doumayrou a évolué un ton en-dessous de son niveau en club.

Source: rmcsport.com

Publicité

6 Commentaires

  1. Jf 18 mars 2018 at 13h- Répondre

    On fait un flan avec la pénalité de belleau mais FTD à lui aussi loupé la pénalité de la gagne.

  2. alainc 18 mars 2018 at 16h- Répondre

    En fait, le match se résume a une pénalité manquée de francois trinh-duc.

  3. messieursàdixmètres 18 mars 2018 at 17h- Répondre

    Il n’ y a pas que la pénalité , l’essai gallois, la touche manquée envoyée dans l’embut gallois, l’en-avant sur Fall alors que les gallois étaient à 40 m, la pénalité idéalement placée, avant de la tirer toute la France l’a pensé dedans, mais c’est pas la première fois qu’il disjoncte du rugby. Pour toulon il a fait a fait de même.

  4. stephtoulonnais 18 mars 2018 at 19h- Répondre

    Ils en ont pas marre de juger Anthony Belleau sur sa pénalité raté sérieux, tous les plus grand buteur en loupe, et le 1er match ont le perd parce que Vahamaina offre 9 points au irlandais

  5. Jf 18 mars 2018 at 19h- Répondre

    Même contre les gallois il n’a fait que des fautes.