Fabien Galthié met en garde ses joueurs contre l’excellente forme des Scarlets

Fabien Galthié met en garde ses joueurs contre l’excellente forme des Scarlets

14 octobre 2017 - 10:25

1 Commentaire

Publicité

L’entraîneur du Rugby Club Toulonnais Fabien Galthié s’est exprimé avant la réception des Scarlets dimanche à 16h15 pour la première journée de Champions Cup.

Fabien Galthié, que représente la Coupe d’Europe pour vous ?
C’est quelque chose de différent. C’est la plus grande compétition européenne. On change de niveau, de prisme, d’adversaires. On est entre le niveau national et le niveau international tout simplement.

Quelle a été votre préparation pour ce match face aux Scarlets ?
Comme on avait huit jours de préparation, on a déchargé (sic). On était pas mal en décharge cette semaine sur le contenu, on a adapté nos entraînements à la nouvelle compétition. En plus, on est à seize semaines de compétition pour certains joueurs, donc c’était le bon moment pour gérer un petit peu cette décharge de travail pour avoir un maximum de fraîcheur dimanche. On a une méthodologie qui est assez précise. A la fois dans l’organisation et dans la préparation physique.

Est-ce qu’il y a une pression supplémentaire par rapport au fait d’affronter les Scarlets dès la première journée ?
On doit prendre conscience qu’on a un rendez-vous d’un niveau très élevé. C’est une équipe qui a gagné la Ligue Celte l’année dernière et qui est sur une série de cinq victoires en six matchs. Ils avaient enchaîné plusieurs succès l’an passé en Pro 12 en gagnant au Leinster en demi-finale et au Munster en finale. A Mayol dimanche, le stade sera plein. Je préfère voir ce match comme un rendez-vous à la fois collectif et individuel. On a tout un peuple qui nous attend dimanche à 15h00 (horaire d’ouverture des portes du stade Mayol) et j’espère que les joueurs le voient comme ça aussi. On a rendez-vous avec le peuple toulonnais.

GALTHIÉ : « ON AURA UN BRAS DE FER À TENIR »

La victoire est-elle impérative pour vous ?
Je ne me projette pas, je vous ai dit que j’avais un rendez-vous très important et c’est une compétition qui dure six journées. Parfois, on se qualifie à la dernière journée, ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre. On sait qu’il faut faire un très beau match. Alors, on pourra se projeter, mais si on ne fait pas ce qu’il faut dimanche, on ne se projettera pas. Avant de penser à ce futur qui est loin, concentrons-nous sur le futur proche, c’est-à-dire dimanche.

Sur quels points devez-vous être vigilants face à ce club ?
Ça va presque deux fois plus vite que le Top 14. On est entre 30 et 40% au-dessus en termes de vitesse, ce qui veut dire qu’on aura un bras de fer à tenir. On va tomber sur des séquences qui dépassent les cinq minutes donc là aussi ils vont nous amener à l’implosion physique et psychologique. Il va falloir être solide. C’est une équipe qui a connu une évolution linéaire avec les mêmes joueurs. C’est très propre et très discipliné. Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui sortent du cadre. On peut dire que c’est une équipe chirurgicale. Ils ne vont pas taper en touche contre nous, s’ils doivent dégager, c’est au pied sur le terrain. Soit du jeu d’occupation, soit du jeu de pression, ils ne voudront pas que le jeu s’arrête.

GALTHIÉ : « JE NE SUIS PAS UN DOUX RÊVEUR »

Est-ce un jeu auquel vous aspirez aussi ?
Oui, mais ça ne fait que seize semaines qu’on entraîne l’équipe. Ils ont beaucoup d’avance dans ce domaine-là. Il va falloir être fort sur des phases tactiques. Par exemple, essayer de les épuiser sur les phases de mêlée, même s’il nous manque un peu de puissance. On devra aussi être capable de gérer la vitesse du jeu quand on peut. C’est-à-dire sur nos touches, nos mêlées, nos pénalités. Si ce sont eux qui gèrent la vitesse du jeu, c’est fini.

Quel est votre objectif en Champions Cup cette saison ?
C’est de bien préparer ce match. Donc c’était de faire une bonne semaine, d’être le plus juste dans la préparation physique, dans le contenu et d’aligner la meilleure équipe possible. Il y a de nombreuses absences, notamment dans la puissance avec Romain Taofifenua, avec Samu Manoa et Duane Vermeulen. L’objectif est d’avoir l’équipe la plus compétitive possible. Mon mode de fonctionnement n’est pas de voir plus loin. Je ne suis pas un doux rêveur.

Selon vous, qui est favori de cette compétition ?
Je ne sais pas du tout. Je suis concentré sur les Scarlets et je regarde d’assez loin ce qu’il se passe à côté. Les choses viendront en leur temps. Pour le moment, je suis concentré sur le match de dimanche, qui est l’objectif de la semaine.

Source: rugby365.fr – photo: Rugby Six-Fours

Publicité

1 Commentaire

  1. Dan 14 octobre 2017 at 13h- Répondre

    Mèfi
    Pas de relâchement en début de deuxième mi-temps sinon …….,