Jean-Baptiste Lafond tape sur les Fidjiens qui viennent se nourrir du talent des Français

Jean-Baptiste Lafond tape sur les Fidjiens qui viennent se nourrir du talent des Français

27 novembre 2018 - 10:04

34 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond s’est confié via le site Rugbyrama au sujet de la défaite du XV de France contre les Fidji, samedi soir au Stade de France.

Ce-dernier n’a pas été tendre avec les joueurs Fidjiens. Il les accuse de venir se former en France et en Top 14 pour ensuite battre le XV de France. Extrait:

« Les Fidjiens, ce sont comme les gilets jaunes: ça fout le bordel. Non pas aux Champs-Elysées mais au Stade de France et dans le rugby Français. L’an dernier on fait 23 – 23 contre le Japon. Un entraîneur succède à un autre… C’est une catastrophe. J’ai l’impression qu’on a trop insisté sur cette victoire contre l’Argentine qui fait du bien aux joueurs, mais qui était prévisible. J’ai vraiment eu l’impression que l’on craignait ces Fidjiens. Dans le rugby Français, on se tire des balles dans les pieds avec les Fidjiens. Les jeunes Fidjiens deviennent JIFF donc trois ans après ils peuvent jouer en équipe de France. On peut le voir avec Nakaitaci, Vakatawa et maintenant Raka. Ils prennent la place des joueurs Français quelque part. Quelle humiliation pour la formation Française ! Quel dénigrement ! Quand on pense à tous les grands ailiers que nous avons eu… Puis on fait venir des Fidjiens qui restent Fidjiens, qui prennent la place des Français en Top 14, et ils nous mettent une carotte contre le XV de France. Quand ils arrivent en France, ce sont des petits chatons. Puis ensuite ils s’adaptent, ils grossissent, ils mangent et ils deviennent des léopards agressifs. Ils apprennent, ils ne font plus d’en-avant, ils sont élevés au biberon des entraîneurs du Top 14. On est pris à notre propre piège. »

Selon lui, l’équipe de France repart une nouvelle fois de zéro après cette débâcle. Extrait:

« Après la victoire contre l’Argentine, on parlait d’une liste et d’un groupe. Non, c’est terminé ! Il n’y a plus de liste ni de groupe ! La liste existera quand on aura deux victoires consécutives. Une victoire, ça ne suffit pas ! Il faut une victoire à la maison et une victoire à l’extérieur. Pour le moment, on redistribue toutes les cartes. A mon avis, ils ont gagné contre l’Argentine assez facilement, puis à l’arrivée, ils jouent contre les Fidji en novembre, à 21h00 devant 35 000 personnes… On passe une mauvaise soirée et on repart à zéro. On est toujours à zéro. »

Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond évoque l’avenir des Bleus avec le Tournoi des Six-Nations. Extrait:

« Maintenant on va recevoir le Pays-de-Galles et je pense que l’on va gagner car on a peur et il faut sauver la patrie. C’est notre tempérament de latin. L’équipe de France a du mal à avoir des certitudes et à jouer sur le même tempo. Contre les Fidji, on fait beaucoup d’en-avants, il n’y a pas de mêlée puissante, il n’y a pas d’enchaînements ni des ballons portés exceptionnels. Les joueurs peuvent faire mieux et ils vont faire mieux. Mais pour le moment c’est très chaud et ça fait mal. »

Publicité

34 Commentaires

  1. Eric 27 novembre 2018 at 10h- Répondre

    Con ou alcoolique ? Ou les deux ?

    • Marc 27 novembre 2018 at 11h- Répondre

      Éric en quoi ta réponse sur l’alcoolisme est adapté.??Déjà il a raison les Fidjiens se bonifie en jouant en Top 14 idem les Argentins qui ont tapés 2 fois l’EDF en CM car il était au SF sous l’ere Laporte et celon lui la cause des Defaites de l’EDF. Les Georgiens sont connus pour être les meilleurs piliers du monde et pourtant ils joues peut chez les Anglais et pas du tout en Irlande car la bas quotas de joueurs étrangers.. Il faut pas se mentir rien n’est fait pour l’edf quand tu vois le pays de Galles ou Irlande ou le sélectionneur choisit le club pour 1 jeune inter pour qu’il est temps de jeu et se bonifier.. Ce qui ferait que Carbonel serait par exemple à Bordeaux car plus de temps de jeu qu’au RCT.. Il connaît le rugby et méthode de répondre sur la bouteille ça marche pas..

      • Mx2183 27 novembre 2018 at 13h- Répondre

        comment peut on traité les personnes ainsi! pauvre France

        • Jo 27 novembre 2018 at 14h- Répondre

          des que la france perd on dit c’est la faute des étrangers .pauvre france
          J’ai honte pour tous nos étranger qui joue en Top 14 ils vont vraiment penser qu’on est un pays de raciste arrêtons de faire des commentaires aussi débile et remettons nous au travail la Coupe du Monde c’est dans un an faut que nous soyons derrière l’équipe de France.

      • Ardecho 27 novembre 2018 at 16h- Répondre

        Les fidjiens ne remplacent pas les français. Le recrutement d’un club professionnel en centre de formation est simple (sauf pour des clubs qui n’ont aucun projet de club et qui ont juste des €) : création d’un plan de succession avec la volonté d’attirer des potentiels pouvant à terme combler certains postes de l’équipe première qui seront vacants d’ici maximum 5 ans. C’est du très court terme et rare sont les joueurs qui se révèlent à seulement 21 ans. Vous identifiez très rapidement un joueur s’il a les capacités pour être pro entre 18 et 20 ans.. Il existe des contre exemples, comme Nans Ducuing (révélé lors de sa dernière année de formation à l’USAP l’année de ses 23 ans uniquement) mais c’est des exceptions. La formation coûte cher et il faut des résultats rapidement pour le HN.

        Donc l’objectif, au delà d’entretenir une équipe Espoir compétitive pour permettre aux jeunes du CF de jouer dans une poule Elite 1 (la 2 avec les Colomiers, Carcassonne, etc c’est le Tiers monde), c’est de recruter des forts potentiels pour intégrer un groupe professionnel.
        Prenons l’exemple d’un club à faible attraction (type bas de tableau Top 14 ou Pro D2) :
        – compliqué de conserver des jeunes joueurs français à fort potentiel (exemple : Lucas TAUZIN de Mont de Marsan)
        – compliqué de recruter les forts potentiels qui sont cadenassés par les gros club (gros salaire, indemnités de formation, etc) ou qui préfèrent simplement aller à la Rochelle ou Clermont soit pour le salaire soit pour les infrastructures
        Une fois ce constat, vous tentez de secouer tous les arbres en France pour voir s’il n’y a pas un 2ème ligne un pilier droit (postes très rares sur le marché) qui tombent… Malheureusement il n’y a rien. Car rappelons le l’objectif du club n’est pas de recruter un partenaire d’entrainement mais de recruter réellement un joueur capable d’atteindre le HN.
        Alors vous allez chercher à l’étranger un joueur permettant de combler le déficit. Pareil pour les ailiers. Ok il y en a en France mais des types qui a 17-18 ans font 135kg au soulevé terre, qui court le 100m en moins de 11 secondes et qui est grand c’est rare. La tentation est immense car si avec un peu de chance il progresse (ou est déjà doué techniquement) il devient une arme redoutable.
        N’oubliez pas une chose : faire traverser la terre à un fidjien (néo z, sud af, …) c’est facile. Le faire réussir ça l’est beaucoup moins (acclimatation culturelle). Dans tous les cas, c’est un paris très risqué et qui coûte financièrement (billets d’avion, VISA, cours de français, etc).

        C’est peut être la solution de faciliter. Mais les clubs, et un peu la FFR ne sont pas fous et bossent dans ce sens. Les académies fédérales ont été créés, les prêts en fédérale, etc.. Tout reste à faire mais ça progresse. Vous pouvez déjà constaté le nombre de jeunes joueurs qui jouent en pro est en forte augmentation.

        Enfin, sur le fantasme que tous les JIFF sont des étrangers c’est faux. Dans un CF en moyenne vous avez 1 ou 2 étrangers pour un groupe de 22 joueurs. Rare sont ceux qui feront plus de 2 ans dans un CF car sur une génération la moyenne de joueurs devenant professionnel est autour de 2 ou 3. Ce dispositif profite pour la grande majorité aux français.

        • Eric 27 novembre 2018 at 18h- Répondre

          Merci pour ce constat lucide.

      • Eric 27 novembre 2018 at 18h- Répondre

        Lafond s’il n’est embué en a au moins l’air. Sa mise en scène du cow-boy est pitoyable. Et assez souvent dans ses chroniques, il lui arrive de ne pas pouvoir articuler 2 mots à la suite. J’attends d’un soi-disant expert un peu de savoir-être.Voilà pour la forme.
        Sur le fond…
        1. Les Fidjiens, c’est nous qui allons les chercher depuis un moment déjà (voir l’ASM qui y a même une école). Et on va les chercher de plus en plus tôt pour en faire des JIFFS quitte à les déraciner. On va en plus leur reprocher ?
        2. Ils sont formés certes mais ensuite ils ont simplement plus de dextérité, de puissance et de science du jeu que les mêmes français pris au même âge. Sont-ils coupables d’avoir été formés et d’être meilleurs que les autres ? non ! A la base, ils ont de meilleures capacités que nous. Tant mieux pour eux…
        3. Dans le monde professionnel comme dans celui du travail, on va chercher et on forme les meilleurs et on se fout de leur nationalité ou couleur de peau. J’ai formé et débauché de bons ingénieurs. Des chercheurs français de pointe partent chaque année aux USA, en NZ, en Corée… C’est la loi du marché. Les meilleurs travaillent ou jouent et les autres font l’appoint.

        Enfin j’entends toujours dire, c’est mieux ailleurs, c’est pour ça que ça gagne ! Combien de joueurs étrangers en Premiership ? Au moins autant qu’ici et pourtant l’Angleterre fait jeu égal avec la NZ, tape les Aussies et l’AFS… Et tout cela en ayant de nombreux Fidjiens ou Samoans dans ses rangs.
        La vertueuse Irlande est en train de « naturaliser » James Lowe après avoir fait de même avec Aki. Et on ne parle pas de la NZ, favorisée par ses accords avec les îles du Pacifique et qui accueille Fidjiens, Samoans ou Tongiens et pas seulement de 2nde génération !

        Alors soyons sérieux, ce n’est pas la faute des Fidjiens si nous en sommes là. par contre c’est bien parce que nous avons un trou générationnel ou des lacunes de formation et que le professionnalisme ne pardonne pas ces lacunes que nous allons chercher des Fidjiens!!

        Et en passant, le jeu de l’ASM porté par ses îliens est bien plus alléchant qu’un Castres 100% français.

  2. Lou Papet 27 novembre 2018 at 10h- Répondre

    À aucun moment il ne « tape sur les Fidjiens »
    Titre racoleur 😉

  3. BOOM09 27 novembre 2018 at 10h- Répondre

    ILS MéRITENT LARGEMENT LEUR VICTOIRE ! point barre , et qu’on mette NOVES ,BRUNEL , ST ANDRé ect comme sélectionneur çà ne changera RIEN !c’est une question de MENTALIté !quand je vois certains joueurs de l’edf défiler au stade de France après cette déculottée J’AI HONTE pour EUX ! moi j’irai me cacher dans les vestiaires !

  4. Hervé 27 novembre 2018 at 10h- Répondre

    Quand ils ont les qualités techniques et athlétiques de mecs comme Yato, Radradra, Tuisova, etc, on ne peut pas reprocher aux clubs de les engager. Franchement, des français à leur niveau dans le Top 14, tu n’en trouves pas des masses et c’est pas parce qu’on fermera le robinet Fidjien qu’on sera meilleurs demain !

    • Marc 27 novembre 2018 at 11h- Répondre

      Si justement l’irlande a mit quotas de joueurs étrangers depuis 2009 et tu nous expliques pas des résultats..?? Idem Argentine ou sa franchise jaguares c’est 100 % d’Argentins..idem japon avec 4 Joueurs maxi étrangers par clubs.. Idem Sudafs NZ.. L’équipe d’Angleterre foot gagne rien car aucun quotas protecteurs en clubs.. Les Bernard Salles Dominici ont pas des féssées par hasard aux NZs.. Tu joues tu te bonifies.. Tu regardes les entraînements tu sombres c’est aussi simple que cela..

      • Kohiwo 27 novembre 2018 at 12h- Répondre

        Ce que tu écris est un énorme raccourci…
        Il y a 14 équipes qui ont chancune 2 ailliers et 2 remplaçants (minimum). Es tu sur qu’il y a 56 fidjjiens qui jouent aux ailes et pas un seul français?
        As tu regardé où est né a moitié de l’équipe de NZ??
        Dans le championnat russe de rugby, il n’y a que des russes, cela en fait une équipe du haut de tableau?
        Je ne dis pas que ce que tu écris est faux, mais faut pas tout mettre sur le dos des étrangers en top 14…

        • Marc 27 novembre 2018 at 12h- Répondre

          Kohiwo simple sans parler de Hansen Eddie Jones lancaster Lièvremont Chabal et même BL qui disent tous que le declin de l’edf est dut au trop grand nombres.. L’Angleterre avec 2 clubs de moins à 100 % de plus de sélectionnables.. Normal que l’écosse est autant de sélectionnables que l’edf..?? Et gravissime fédé écossaise avec droits TV va créer club ui va avec 100 % d’écossais être en premiership, ce qui fera que Écosse au dessus de sélectionnables Français.. Comment ont a eu nos 3 finles CM sans parler de Jouberrt et aujourd’hui par hasard ont est nul alors que le ST tape l’irlande du Munster..??Ont gagnes plus la Hcup avec les étrangers..??Non et surtout ont pas dit plus d’étrangers mais autant que les anglais qui d’ailleurs même si moins riches que Clubs anglais ont stars Sudistes mais de meilleures qualités et forcément la ça peut bonifier leurs Jeunes inters qui même si moins bons que francais même si champions du monde jouent et forcement se bonifie avec leurs quotas.. Je suis pas contre les Routiers Roumains mais pas qu’ils soit payés 500 euros pour metrre au chômage les français.. Il y a quotas en Afsud car forcément les Fidjiens sont moins chères que les Sudafs et pourtant les clubs forme leurs jeunes et forcement ça bonifie leur équipe nationale.. Mais continuons à éteindre l’EDF ça arrivera naturellement les quotas..

  5. pilou40 27 novembre 2018 at 10h- Répondre

    On va battre le pays de galle parce qu’on a peur, ben voyons
    allez a la tienne jean ba

  6. Grumle 27 novembre 2018 at 10h- Répondre

    Les dernières phrases de sa première réponse ont quelque chose de nauséabond…
    Il devrait se poser la question de pourquoi les Fidjiens progressent autant alors que nous on stagne…

  7. PLATON 27 novembre 2018 at 10h- Répondre

    LA OU IL a RAISON c est sur le fait que les fidjiens progressent via le top 14 et idem pour les georgiens…

    • Grumle 27 novembre 2018 at 16h- Répondre

      Oui
      Et pourquoi les français progressent pas au fait ?

      • Eric 27 novembre 2018 at 18h- Répondre

        Là est la bonne question. Pourquoi avec les mêmes structures, un Fidjien progresse plus qu’un « Français » ??
        Les NZ vous le diront: le rugbyman français n’a pas les bases et ne travaille pas assez. J’ai eu l’occasion de voir des jeunes s’entraîner à Christchurch… Des passes, des enchaînements, des passes, des feintes, on joue, on jongle, on manie le ballon, on rigole… Pas un seul tas.

  8. Marie 27 novembre 2018 at 10h- Répondre

    Wilko bossait …..Hayman bossait …. Botha bossait ….. Peut être que le fil rouge c’est le travail et encore le boulot, une hygiène de vie impeccable et une envie de lion. Après tu peux avoir le hobbit du coin comme coach si tu es sérieux et bosseur …..tu es bon !!!!

  9. Flexionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn 27 novembre 2018 at 11h- Répondre

    Les Fidjiens ont toujours été des phénomènes physiques et pourtant ils n’ont jamais rien gagné. Mauvais en défense. Peu de collectif.

    Mais voilà le Top 14 leur apporte ce complément technique qui leur a toujours manqué.

    Alors oui oui il a raison le blaireau là haut. Le TOP 14 fait progresser Fidji et tue l’EDF.

    • Grumle 27 novembre 2018 at 17h- Répondre

      T’as vu la qualité technique des phénomènes physiques ? T’as remarqué l’évolution mondiale à certains postes ? Toutes les top équipe mondiales ont des 2e ligne qui couvrent presque autant de terrain que des 3 lignes. On en est loin avec Maestri et Vaha. Ils sont dans leur rôle mais au niveau international c’est un cran au dessus. Et on ne eut pas dire que ce sont des joueurs qui ont manqué de temps de jeu pour progresser…
      Valable pour Lauret, Picamoles, Lopez,….

    • Eric 27 novembre 2018 at 18h- Répondre

      Et en quoi est-ce mal ? On les forme pour qu’ils fassent gagner des clubs et rapportent de l’argent.
      Ils font leur taf et on leur reproche !?
      Ils ont le droit d’être bons avec Toulon, l’UBB ou Clermont mais interdits de l’être avec leur pays ?
      Mais on est complètement schizo là !

  10. mica 27 novembre 2018 at 11h- Répondre

    Bonjour,
    Les gilets jaunes??? encore eux ici?? Il a un cerveau mixeur cet individu, c’est le mélange de ses rancœurs .

  11. Lenou 83 27 novembre 2018 at 11h- Répondre

    Je prends ces propos comme du racisme envers les fidgiens.
    Ils vienent manger le pain des francais comme avait dit un certain fernand raynaud dans une blague.
    Ils ont ete champions olympiques de rugby à 7 en 2016 mais peut etre la faute au top 14….

    • Marc 27 novembre 2018 at 13h- Répondre

      Lenou du racisme anti Fidjiens..??Ah OK donc si tu acceptes pas que Roumains routiers travaille à 500 euros par mois en traversant la France ce qui rend au chomage les routiers Francais du racisme anti Roumains..??!Et oui les Fidjiens sont moins chères que les sudafs pour les clubs sudafs et pourquoi les clubs sudafs ont des Sudafs dans leurs clubs..??Simple ça s’appel quotas de joueurs étrangers.. Elle a bon dos la blague du racisme pour éteindre l’EDF et pas accepter la vérité.. Du racisme anti EDF ça existe pas aussi..?? Tu répondras pas mais grave d’utiliser ce côté victimaire..

    • Flexionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn 27 novembre 2018 at 13h- Répondre

      Ca c’est mauvais esprit. Perso je parle de sport et juste des intérêts de l’EDF.

  12. rollerman 27 novembre 2018 at 12h- Répondre

    J B Lafond , tu ferais mieux de te taire….tu dit que des conneries.
    l’alcool n’est pas bon pour la santé.

  13. ouild 27 novembre 2018 at 12h- Répondre

    Pourquoi les fidjiens progresseraient plus vite en Top14 que les français ? Si notre formation est si exceptionnelle, pourquoi notre équipe nationale est-elle si médiocre ? Cela n’a aucun sens.

  14. Marc 27 novembre 2018 at 13h- Répondre

    Ouild justement la formation du ST tu nous expliques..??La formation justement du ST à été copié par les Anglais.. La. Formation au. Foot anglaise est the référence mondiale et pourtant Charlot en équipe nationale depuis 40 ans et pourquoi..??Simple aucun quotas de joueurs étrangers au foot anglais et forcément avec l’argent ils prennent des inters étrangers à 50 sélections et ça met sur le banc leurs jeunes et talentueux qui sans jouer sombrent car en Espagne France Allemagne au Foot il y a quotas… Et au Foot en France % du budget obligatoire au centre de Formation.. Ce qui d’ailleurs est le cas sur le rugby Anglais..

  15. bébert 27 novembre 2018 at 13h- Répondre

    ET CHARNIERE DE M…….. !!!!!!
    Lopez et Serein …….

  16. Domi83 27 novembre 2018 at 13h- Répondre

    Tout n’est pas faux dans ce qu’il dit mais il faut quand même reconnaître que notre championnat est un rugby de clocher avec des mêlées interminables et truquées qui ralentissent le jeu un arbitrage q’on Veuilles l’admettre ou non qui est à la carte des équipes ou n’y a aucune prises d’initiatives des joueurs verrouillés par leurs staff rien que ça nous fait beaucoup de mal avec les matchs internationaux

  17. Tigh 27 novembre 2018 at 15h- Répondre

    Grosse m*** de Lafond…limite raciste…
    Il aurait dit la même chose si c etaient des georgiens ou des samoans…
    Dans ce cas arretons de les recruter et les faire venir.
    Prenons des italiens des portugais…
    Et encore cet abrutis diras la même choses..

  18. NIKKO 27 novembre 2018 at 15h- Répondre

    En tout cas ont voit bien que les joueurs français sont loin du niveau international. Il est sur qu’il vaut mieux faire jouer un étranger vu l’investissement même si il est en grande méforme qu’un jeune français issus du club. Le résultat une équipe de France pathétique

  19. Eric 27 novembre 2018 at 18h- Répondre

    Oui, là est le nerf de la guerre !!
    Fidjiens, Samoans ou même NZ quittent l’hémisphère sud pour venir en Top 14 et en Premiership (de plus en plus).
    Pourquoi ? Le Super Rugby n’a plus d’argent, il n’attire plus ni les NZ ni les îliens. Peu de spectateurs (les NZ sont chaud comme des portes de prisons, les Aussies ne s’intéressent pas au rugby et les SudAfs ne font pas les déplacements à l’autre bout du globe), de moins en moins de téléspectateurs (50000 pour un match des Rebels) au point que des championnats alternatifs se créent et que les provinces NZ se posent la question de se reconcentrer sur le rugby national.
    Donc les mecs se forment, font leurs gammes en Mitre, en SR puis vont gagner leur vie ailleurs. Idem pour les Fidjiens ou les Samoans un peu doués et qui peuvent faire vivre leur famille, quand on ne vient pas les recruter tout jeunes sur les terrains…
    Rien de plus logique, on essaye tous de gagner sa vie. Le rugby amateur est mort et enterré. Même le rugby féminin devient pro.
    Alors soit on accepte, soit on meurt.
    Et quand j’entends parler de coûts, c’est ridicule. Les Fidjiens ne jouent pas parce qu’ils sont « moins chers » mais parce qu’ils sont meilleurs, c’est tout… Un Radrada s’arrache aujourd’hui bien plus que la plupart des centres de l’Hexagone.