Laurent Cardona pousse un coup de gueule sur l’arbitrage du Top 14

Laurent Cardona pousse un coup de gueule sur l’arbitrage du Top 14

31 août 2018 - 17:37

5 Commentaires

Publicité

L’arbitre Monsieur Laurent Cardona s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique après avoir adressé un carton rouge par erreur au troisième ligne du Stade-Français Paris, Sergio Parisse

Après avoir fait son mea-culpa, l’arbitre du Top 14 a expliqué pourquoi le rugby a une vilaine image depuis plusieurs années désormais. Il demande à ce que les joueurs soient davantage protégés. Extrait:

« Notre sport a une bien vilaine image. Et notre direction a pris ses responsabilités en nous demandant d’être vigilants et sévères. Des actions sanctionnées jusqu’alors d’un simple jaune ou d’une pénalité pourront coûter une expulsion. Les derniers événements de cet été, nous ont obligés à modifier notre façon d’arbitrer. Il faut protéger les joueurs. Je ne crois pas que le rugby soit plus violent qu’auparavant, mais les gabarits et les vitesses ont changé. Il y a 20 ans, il n’y avait qu’un seul Jonah Lomu sur la planète rugby. Maintenant chaque équipe de Top 14 possède plusieurs de ce gabarit ! »

Par ailleurs, Laurent Cardona pousse un petit coup de gueule. Il estime que tout le monde se repose trop sur les arbitres pour régler les problèmes de violence dans le rugby. Extrait:

« J’ai l’impression que l’on se repose sur les arbitres pour régler tous les problèmes de violence et de commotions cérébrales ! Et que pour changer l’image catastrophique du rugby actuel, il suffira que les arbitres soient plus sévères ou détectent toutes les commotions cérébrales… Je crois que l’on se trompe. L’arbitrage ne résoudra pas tous les problèmes de notre sport. Il faudra également légiférer et aussi qu’entraîneurs et joueurs jouent pleinement le jeu. »

Publicité

5 Commentaires

  1. vinka2a 31 août 2018 at 17h- Répondre

    Analyse lucide.

    J’ai été déçu de son arbitrage Samedi pour le premier match de la saison, et de sa saison.
    Il a pu s’excuser auprès de Parisse ( que je ne porte pas du tout dans mon coeur), il a dit qu’il s’était trompé.
    Pour moi, c’est depuis son altercation qu’on connait bien ici, avec Laporte, un des meilleurs arbitres que l’on ait, avec Garcès.
    le reste, aux chiottes.

  2. lolo1963 31 août 2018 at 21h- Répondre

    Cet arbitre est un des plus impartial il lui arrive de faire des erreurs , qui n’en a jamais fait ? , dire qu’il c’est trompé c’est déjà bien .
    Comme dit ci dessus le reste aux chiottes! à moins que dans les nouveaux arbitres émerge les bons arbitres de demain !
    Ça j’en doute vu comme est verrouillé

  3. Bobo 1 septembre 2018 at 00h- Répondre

    Regarder le top 14 actuellement avec certains arbitres devient catastrophe alors laporte qui savait les critiquer n’a rien changé depuis qu’il est président ffr. A sa place qu’il continue à s’en mettre plein les poches comme les autres et de fermer sa gueule sur le monde du rugby.

  4. Bobo 1 septembre 2018 at 00h- Répondre

    Comme dit muscat mettre un sifflet dans la bouche d’un lui donne la gaules ! !! Le plus c’est de regarder et écouter poitre Romain qui lui emploie des termes juridiques inappropriés au monde du rugby lors des actions. Alors je vous dis vous avez bien fait d’être arbitre et non policier ! !!!!

  5. Pierrot-de-Nice 1 septembre 2018 at 14h- Répondre

    OK ils s’excuse ou pas mais des erreurs et qui n’en fait pas peuvent coûter un match, une saison, un maintien ou un titre.. alors si c’est litigieux, ok, PRENEZ LE TEMPS de bien regarder les vidéos.. elles sont là pour ça.. et revenez sur votre décision si il faut… sinon à quoi ça sert qu’il y ait autant d’arbitres et autant de caméras pour un match..