Le Rugby Club Toulonnais accusé d’avoir détourné un protocole commotion

Le Rugby Club Toulonnais accusé d’avoir détourné un protocole commotion

24 mai 2018 - 10:22

16 Commentaires

Publicité

Vendredi dernier, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné en barrage de Top 14 contre le LOU, au Stade Mayol. Dans son édition de mardi, le quotidien L’équipe n’hésite pas à accuser le club Varois d’avoir détourné un protocole commotion.

Alors que l’on joue la 87ème minute de jeu, l’ouvreur Toulonnais François Trinh-Duc se blesse à un bras. Victime d’une fracture de l’avant-bras, il cède logiquement sa place à Malakai Fekitoa.

Problème: le Rugby Club Toulonnais n’a plus d’ouvreur puisque Anthony Belleau a cédé sa place à la 58ème minute de jeu. C’est donc l’habituel centre Néo-Zélandais qui va évoluer à ce poste jusqu’à la fin de la rencontre ou presque.

A la 98ème minute de jeu, le score est de 19 à 19 mais le LOU bénéficie d’un nombre d’essais plus important. Autrement dit, deux minutes avant la fin des prolongations, le Rugby Club Toulonnais se retrouve dans l’obligation de marquer pour gagner.

C’est alors que le staff Toulonnais annonce un protocole commotion pour le trois-quarts centre Mathieu Bastareaud. Dans ce cas-là, Anthony Belleau peut alors de nouveau entrer en jeu.

Selon les journalistes du quotidien L’équipe, le staff Toulonnais aurait joué avec la règle afin de faire entrer un ouvreur pour éventuellement tenter une pénalité ou le drop de la gagne.

Le quotidien sportif affirme qu’à aucun moment Mathieu Bastareaud ne semble avoir été victime d’un choc pouvant provoquer une commotion cérébrale.

A noter que la Ligue Nationale de Rugby ne fera pas de réclamation étant donné qu’il est très compliqué de contester un protocole commotion sans se faire accuser de mettre la santé du joueur en danger.

Interrogé via L’équipe, le directeur de la commission médicale de la LNR, Bernard Dusfour a fait le point. Extrait:

« Pour la saison prochaine, on espère obtenir que les huit joueurs remplacés, et pas seulement les première-ligne, puissent retourner sur le terrain afin d’éviter ce recours à de fausses commotions, qui n’est pas très glorieux. Cela dit, c’est bien moins grave que de laisser un joueur commotionné sur le terrain. C’est récemment arrivé lors de la finale Européenne entre le Leinster et le Racing à Bilbao. »

Publicité

16 Commentaires

  1. Amau74 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    Et Michalak c’était une protocole commotion aussi ?

    Comme d’hab on retient ce qu’on a envie de retenir , n’est ce pas l’équipe ^^

    • MaaS83 24 mai 2018 at 10h- Répondre

      A moins que Michalak est son cerveau dans l’épaule!
      Toujours nous, jamais les autres.

    • Dav-D 24 mai 2018 at 10h- Répondre

      Ils précisent dans leur article que pour Michalak, la situation est différente car suite à un jeu déloyal (de Nonu en l’occurrence), un joueur peut être remplacé sans parler de protocole commotion.

  2. Mattrct 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    Quel bande de conna** et Michalak c‘est un protocole commotion?????

  3. maxmargcoco 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    Polémique aussi inutile que gratuite…

  4. dagobert71 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    Pourquoi nous , les supporters , on devrait s’échapper et nier l’évidence . Il y a un petit doute car personne peut être affirmatif à part les personnes concernées mais pour moi , le staff a bien réagi . Il y a une astuce qui te permet ça sans risque , tu le fais . Point barre . Effectivement , on n’est pas les seuls à être roublard mais pourquoi le cacher . Allez le RCT !! On craint degun !!

  5. Richard 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    Il y a longtemps que je n’achete Plus ce torche c..

  6. Hennequin 24 mai 2018 at 11h- Répondre

    L’équipe.. Journal parisien… Si l’arbitre et le doc ont actés le protocole pourquoi discuter. Encore une polémique sur le rct qui ne sert à rien.

  7. marc 24 mai 2018 at 11h- Répondre

    Juste un truc: Basta est notre joueur majeur. Quel intérêt de tricher pour le sortir lui ?

  8. Flavien 24 mai 2018 at 12h- Répondre

    Qu’en pense le médecin INDEPENDANT présent à chaque match, qui a validé cette sortie ?

    • walkerti 24 mai 2018 at 13h- Répondre

      Sans remettre en cause son impartialite, on pourrait se dire que l’amateurisme existe encore dans le rugby de ce cote la … ou comment donner le baton pour se faire battre !
      Mais n’allons pas sortir ce sujet la aussi.

  9. jj83 24 mai 2018 at 13h- Répondre

    Moi je retiendrais la dernière phrase du médecin de la ligue , permettre à tout joueur sorti de pouvoir revenir sur le terrain , une grosse vague d’hypocrisie viendrait se briser sur la plage

  10. pentinat daniel 24 mai 2018 at 14h- Répondre

    Ce qui est plus grave pour Michalak c’est qu’un protocole c’est dix minutes après ce temps si le joueur ne reviens pas il doit être remplace et le problème mignot qui la remplacé était sorti et avait été remplacé donc règlementairement il aurait du quitter le terrain et Lyon finie le match à 14 pour les 4 dernière minutes