Le Rugby Club Toulonnais fait briller la ville de Toulon

Le Rugby Club Toulonnais fait briller la ville de Toulon

28 mai 2014 - 19:32

15 Commentaires

Publicité

7767683945_bernard-laporte-entraineur-du-rc-toulon-le-2-juin-2013Longtemps ville meurtrie, Toulon brille aujourd’hui grâce à son club de rugby qui, avec ses « Galactiques » en lice samedi pour un rarissime doublé Coupe d’Europe-Top 14, lui offre un nouveau dynamisme économique et une publicité mondiale.

« Nous avons deux ambassadeurs dans le Var : le RCT et Saint-Tropez », s’amuse Jean-Pierre Ghiribelli, président de l’Umih 83, principal syndicat de l’hôtellerie et de la restauration. « Les gens, ça les fait rêver, c’est festif, pour nous c’est du pain béni ! », s’enthousiasme-t-il, évoquant une vénération pour le club de la part de toute une région, où le RCT n’a pas d’égal dans le monde du ballon ovale. Les « Galactiques » – dont le légendaire ouvreur anglais Jonny Wilkinson, l’Australien Matt Giteau ou encore les Sud-Africains Bryan Habana et Bakkies Botha – attirent la foule à chaque rencontre. Synonyme d’une notoriété accrue pour la capitale varoise, et aubaine économique pour les commerces.
Des brasseries qui ne désemplissent pas, des hôtels qui affichent des réservations en hausse de 30% à chaque rendez-vous, des aficionados qui en profitent pour découvrir la superbe rade et ses environs, se mêlant aux croisiéristes : le nombre de touristes a bondi, passant de 158 000 en 2011 à plus de 200 000 en 2013, selon l’Office du tourisme. De nouveaux restaurants essaiment, tenus par de jeunes entrepreneurs motivés par cet élan rugbystique, assure M. Ghiribelli qui veut désormais passer à la vitesse supérieure en lançant des « propositions innovantes, avec des packages tout compris », incluant billets de match, balades…

Arsenal militaire et FN

Avant la professionnalisation et l’ascension à la fin des années 2000 du RCT, en quête de sa gloire d’antan, Toulon était plus connu pour son arsenal militaire, son « petit Chicago », du nom d’un quartier autrefois malfamé, et sa douloureuse expérience municipale frontiste.« L’image de la ville a bien changé », observe avec satisfaction Hubert Falco, le sénateur-maire (UMP) qui a succédé en 2001 à Jean-Marie Le Chevallier (FN). L’agglomération Toulon Provence Méditerranée (plus de 420.000 habitants, dont 167.000 pour Toulon), « territoire qui a créé le plus d’activité en région Paca en 2012 et 2013 », affiche « le taux de chômage le plus faible du Var (environ 11%) », un dynamisme indissociable, selon l’élu, du succès du club de rugby, fortement subventionné.

« Nous aidons le RCT parce qu’aujourd’hui c’est devenu un club phare, qui a enchaîné six finales en trois ans », se justifie M. Falco. Les trois collectivités (ville, agglomération et conseil général) lui versent chaque année 4,2 millions d’euros par an, formation des jeunes comprise. La commune met par ailleurs à sa disposition le stade Mayol pour 10 000 euros par an et consent de lourds investissements pour le rénover. A terme, cette enceinte située au coeur de la ville devrait ainsi dépasser la barre des 20 000 places, contre 15 500 actuellement. Un projet d’un coût total de près de 30 millions d’euros, porté par les différentes institutions.

Formidable engouement

Outre les aides publiques, le club varois, fort de 120 salariés, s’appuie sur une multitude de partenariats privés (11,2 millions d’euros) et des recettes marketing conséquentes (4,8 millions), pour un budget global de 33 millions d’euros. Son président Mourad Boudjellal – habile homme d’affaires qui s’est fait un nom dans la bande dessinée avec sa maison Soleil Editions, vendue en juin 2011 – a en effet su faire prospérer la marque RCT dans la région, à travers plus d’une centaine de points de vente de produits dérivés, quatre boutiques physiques et bientôt deux brasseries.

« J’essaie simplement de monétiser le formidable engouement que suscite notre club », expliquait récemment le dirigeant dans une interview au journal Midi Olympique« Le RCT contribue au rayonnement de la ville à travers la France et l’Europe », à la faveur de ses bons résultats et du« tapage médiatique » du tandem Boudjellal-Laporte, poursuivait-il. Et de conclure : « Nous avons calculé que sur les six derniers mois, la ville de Toulon aurait dû débourser 18 millions d’euros pour obtenir la même visibilité médiatique ».

Source: rugbyrama.fr

Publicité

15 Commentaires

  1. Alex83100 28 mai 2014 at 20h- Répondre

    Échange 2 ou 3 places train rouge contre train vert
    0684526024
     » Dav  » peux tu faire un article juste pour ceux qui veulent échanger leur place de train ou autre
    Merci d’avance Dav

  2. Alex83100 28 mai 2014 at 20h- Répondre

     » Dav  » peux tu faire un article juste pour ceux qui veulent échanger leur place de train ou autre
    Merci d’avance Dav

  3. Passionnercete 28 mai 2014 at 20h- Répondre

    Vends deux packs a 200€ contacter les bulls 06 09 550 390 urgent

  4. Thomas83 28 mai 2014 at 21h- Répondre

    J’habite à Suresnes et je sais que les joueurs du RCT logent dans un hôtel à deux rues de chez moi ! Savez vous quel est le programme de la fin de la semaine? Si ils organisent des sortis ou autre, pour que je les vois à la sortie de leur hôtel??!!

    Merci d’avance !!

    • Thomas83 29 mai 2014 at 09h- Répondre

      Personne n a d info vraiment ? 🙁

      • eric.7283 29 mai 2014 at 12h- Répondre

        Allô dav …
        Personne repond a Thomas
        ..tu n as pas d info ?

        • Dav-D 29 mai 2014 at 12h- Répondre

          Non désolé pas d’info sur le programme, si ce n’est qu’ils s’entraînent ce matin à Jean-Bouin et que demain ils iront au Stade de France pour l’entraînement du capitaine et le repérage terrain. Mais question horaire, aucune idée…

  5. Marco 28 mai 2014 at 21h- Répondre

    bof bof bof, donc si je comprend bien Toulon qui n a plus les plus belles affiches qui sortent meme du departement en s exilant dans le 06 et le 13 diit payer 18 millions d euros d impots des Toulonnais qui payent deja un abonnement tres cher sans avoir le choix du stade.
    Mi laissa sondjour ce rugby made in mourad. Je dois etre trop vieux j ai un manque de saveur dans la bouche, je dois etre trop vieux

  6. Planplan420 28 mai 2014 at 23h- Répondre

    Saint-Tropez et le RCT…et Porquerolles c’est quoi alors ? Une déchèterie qui n’attire que des gabians affamés.

    • Pierre83690 29 mai 2014 at 11h- Répondre

      Et les gorges du verdon SVP!

  7. Éric du pradet 29 mai 2014 at 07h- Répondre

    A propos de visibilité médiatique je vous conseille de regarder la meteo de canal plus hier soir par doria moi ça m a bien fait rigoler

    • Denis 29 mai 2014 at 08h- Répondre

      énorme la météo de Doria ! Cette fille est géniale, un vrai Fregoli. J’ai bien aimé l’expression « Taupes en colère » :laugh:

  8. défonceur 29 mai 2014 at 09h- Répondre

    GHIRIBELLI dit n’importe quoi. Toutes ces statistiques ne se rapportent pas forcément au RCT ! Des croisiéristes bien plus nombreux qui viendraient à Toulon, parce qu’il le RCT c’est un mensonge ! ils viennent parce que le port de Toulon représente un point « d’ancrage » adéquat, bien situé et surtout moins coûteux que d’autres. Des restaurants qui fleurissent, la encore aucun lien avec notre club. Ce sont simplement des entrepreneurs qui essaient de s’en sortir faute de trouver un travail salarié. D’ailleurs bon nombre d’entre eux, pas du métier ferment 1 an après leur ouverture ! Des brasseries qui ne désemplissent pas ! ces brasseries ne sont pas légion à Toulon ! mais sans doute que Maestro Ghiribelli parle du RCT café ! L’économie Toulonnaise fonctionne très bien les jours de matchs, mais cela se cantonne aux abords du stade ! Durant ce temps, les commerces des autres quartiers se vident ! j’en sais quelque chose, je suis commerçant !

  9. charre andré 29 mai 2014 at 11h- Répondre

    En même temps, notre « très cher » maire n’applique pas la réforme des rythmes scolaires car cette mesure, propice à l’éveil de nos enfants coûte trop cher. Rien n’est trop beau pour le RCT; la démonstration serait beaucoup plus probante si la ville croulait sous les richesses; il est vrai que d’après Monsieur Falco, il n’y pas de misère à Toulon.
    Trois mille cinq cents euros de taxe foncière et taxe d’habitation pour 90 m2 au Pont du Las et 10000 euros de location du stade Mayol, et bien que vieux supporter du RCT, je trouve une évidente dichotomie entre ces deux chiffres

  10. adi1961 29 mai 2014 at 11h- Répondre

    Il est facile de deviner que du coté de St tropez l’on ne porte pas les mèmes valeurs que du coté du RCT. Je pense plutot que là bas l’on est en recherche de légèreté et de voyeurisme; mais il est toutefois vrai que son impact sur l’économie de notre département est réel. Si celà peut rapporter quelque chose au RCT, tout en préservant nos valeurs, pourquoi pas? Allez Toulon!