Le staff des Bleus ne souhaite prendre aucun risque avec Sébastien Tillous-Borde

Le staff des Bleus ne souhaite prendre aucun risque avec Sébastien Tillous-Borde

30 janvier 2015 - 14:45

2 Commentaires

Publicité

tillousLe pari était trop risqué. Mercredi, en début d’après-midi, le Toulonnais Sébastien Tillous-Borde a regagné son domicile sans s’être entraîné la moindre minute avec le XV de France. Choix numéro un du staff qui avait décidé de se donner du temps avant de se résoudre à l’inévitable. À le voir déambuler, dimanche après-midi à son arrivée à l’hôtel Les Flamants Roses de Canet-en- Roussillon, la résidence des Bleus pour une semaine, on n’avait peu de doute sur son état de santé. Traînant la patte, boitant bas, esquissant un rictus d’un air désolé, Sébastien Tillous-Borde ne semblait guère optimiste sur son avenir à court terme.

Vingt-quatre heures plus tôt, en début de rencontre à Llanelli avec le RCT, il avait entendu son genou « craqué » selon ses propres termes. Son articulation avait même enflé. Reste que Tillous-Borde a acquis, en trois matchs réussis, un statut de leader. Dans le hall de l’hôtel, le sélectionneur Philippe Saint-André ne pouvait pas dissimuler sa déception : « Sébastien a su s’imposer comme une pièce déterminant dans notre dispositif. Il appartenait à notre colonne vertébrale qui a donné satisfaction en novembre et que nous souhaitons reconduire pour le Tournoi. » Seulement, il a dû revoir ses plans.

AUCUN RISQUE DE PRIS

Sébastien Tillous-Borde n’est pas encore officiellement forfait. Pourtant, ni son club Toulon, qui évolue ce soir face à Bayonne, ni le XV de France ne comptent sur lui pour la prochaine quinzaine. Si la blessure n’est pas grave selon le communiqué médical (simple hématome sans que les ligaments soient touchés), il s’agit d’une articulation dont le joueur se plaint depuis un mois et demi. Du coup, aucun risque n’a été pris. « J’ai fait vingt minutes de vélo d’intérieur, entres les séances de thalasso mais cela évolue trop lentement… », déclarait ce jeudi matin le numéro 9 du RCT.

Le staff a décidé de ne pas le remplacer dans le groupe de trente et un joueurs car Saint-André espère que son numéro un des 9 puisse postuler pour l’Irlande. Le staff va donc devoir décider s’il alignera une charnière de club (Parra-Lopez d’un côté et Kockott-Tales de l’autre) face à l’Écosse. Mercredi, lors de la séance public, les quatre joueurs ont fonctionné constamment en paire croisée, Kockott-Lopez d’un côté et Parra-Tales de l’autre. Ce devait être le cas pour la séance à huis clos de ce vendredi, toujours à Canet, et celle plus musclée programmée samedi après-midi à Marcoussis. Sachant que le staff souhaite installer Camille Lopez en 10, il est facile d’imaginer qui pourrait être le titulaire chez les demis de mêlée…

Source: Midi Olympique

Publicité

2 Commentaires

  1. pierrot-de-nice 30 janvier 2015 at 14h- Répondre

    il doit avoir les boules.. il était en pleine bourre..!!!

  2. bison25 30 janvier 2015 at 17h- Répondre

    C’est très clair . Vraiment pas de bol notre Titi . Il doit être furieux pour cet saleté de contre temps . Et pour cause . Bon et rapide rétablissement à toi Sébastien ..