Les infrastructures obsolètes du RC Toulon ont fait capoter plusieurs transferts

Les infrastructures obsolètes du RC Toulon ont fait capoter plusieurs transferts

10 février 2018 - 11:30

5 Commentaires

Publicité

Dans son édition du jour, le quotidien Var-matin a mené un petit reportage autour des infrastructures du Rugby Club Toulonnais.

Et le bilan est clair comme de l’eau de roche: les installations du club Varois ne sont plus à la hauteur de son palmarès. Le XV de la Rade a pris énormément de retard par rapport aux autres grands d’Europe tels que Clermont, Toulouse, le Racing 92, Montpellier, La Rochelle et même Oyonnax.

En premier lieu, c’est la pelouse du terrain d’entraînement de Berg qui pose problème. Le quotidien régional nous informe que celle-ci est sur-utilisée.

Le municipalité a profité des deux semaines de vacances des joueurs Toulonnais pour remettre en état le terrain d’entraînement du RCT. Ainsi, deux tonnes d’engrais ont été déposées sur la pelouse pour qu’elle puisse retrouver une meilleure forme. Mais il s’agit-là uniquement de rafistolage.

Le réel problème est que le RCT bénéficie uniquement d’un terrain d’entraînement puisque le synthétique limitrophe est occupé à temps presque complet par les scolaires.

De toute manière, le médecin du club, Jean-Baptiste Grisoli n’est pas favorable à un passage sur le synthétique car « ce n’est physiologiquement pas bon de changer de surface ».

Autre problème: les locaux du Rugby Club Toulonnais. Seul l’administratif du club bénéficie de locaux en dur. On y retrouve notamment le bureau du président Mourad Boudjellal. Pour le reste, il s’agit de pré-fabriqués.

Le quotidien Var-matin précise notamment que l’infirmerie, la salle de soins et les cabinets des kiné sont des Algecos.

Enfin, la salle de musculation – construite en 2009 lors de l’arrivée de Philippe Saint-André – commence à devenir vieillissante. Plusieurs machines nécessitent des réparations qui tardent. Si une partie du matériel a récemment été changée, la salle de sport mérite une modernisation dans sa globalité.

Le président Mourad Boudjellal est conscient du retard pris par le RCT et a récemment rencontré les responsables de chaque secteur pour connaître leurs besoins.

Ainsi, Var-matin précise que le club mène actuellement des négociations afin d’acquérir une propriété jouxtant le centre de Berg. Le but ? Agrandir le complexe d’entraînement du RCT. Pour l’heure, rien n’est acté mais le dossier pourrait prochainement avancer.

Un agent de joueurs s’est confié au quotidien Var-matin à ce sujet. Il a d’ailleurs avoué que les installations vétustes du club avaient fait capoter plusieurs transferts. Certains joueurs très courtisés auraient été freinés par le centre d’entraînement du RCT.

Si Toulon a attiré de très grands joueurs par le passé tels que Jonny Wilkinson, Carl Hayman et Matt Giteau, le club Varois doit désormais batailler pour recruter de grands noms, surtout que le XV de la Rade n’a plus remporté de trophée depuis plus de trois ans désormais.

Publicité

5 Commentaires

  1. RALFIN 10 février 2018 at 11h- Répondre

    3 COUPES D EUROPE ET UN BRENNUS pris en 3 ans,grace a une certaine politique et gestion du club,qui a permis d etre devant tout le monde un temps,ce qui est pris est pris et c est une sacrée reussite,mais comme rien n est parfait,cela c est fait en negligeant le long therme par rapport a d autres clubs en tous cas,couplé a une gestion des recrutements de plus en plus contestables ont amené une regression,qu il devient difficile de freiner parce que justement,au niveau,infrastructure,formation des jeunes et recrutement,on n est pas ou plus a la hauteur d autres clubs
    c est un nouveau challenge a relever pour boudjellal,sera t il a la hauteur de ce challenge,l avenir nous le dira,si la prise de conscience , la remise en question et la motivation sont là,c est jouable avec la grinta,intelligence qu il a

  2. Balou 10 février 2018 at 12h- Répondre

    OUI MAIS !.. les autres centres seront ils fréquentés par autant de grands guerriers prestigieux que TOULON eu loger dans ses murs jusqu’à présent ??.. Cela à bien coûté un bras aussi !.. NON ??.. Mais , combien de trophées en échange ??..On ne peu pas tout avoir , c’est bien connu au dicton !.. « BERG » en attendant , mais désolé , c’est quand même là que c’est fabriqué un très grand nombre de plus qu’excellents joueurs . La liste est grande s’il on veut la coucher sur du papier !.. NON ??.. Mais Bien Sur que MOURAD y pense fort et ne laissera pas échoué notre espoir .. J’ai même fortement envie de lui faire confiance à cet effet .. En attendant pour le moment à « OYO » , AH OUI , c’est tout mignon tout joli à « Mathon » ( allez voir sur Internet) , c’est clair , mais n’empêche que l’on est encore bel et bien entrain de sucer la cueillère en bois du TOP 14 et sans sauce en plus , c’est nous qui CAPOTONS pour le moment , c’est pas pareil , ON SURVIT et PICETOU . Point !. Après , c’est clair , faudra que TOULON prenne un peu de souci . Alors Patience , car ça veut quand même bien éclore je pense . C’est inévitable pour un Grand R.C.T .

  3. RCTWINNER 10 février 2018 at 14h- Répondre

    Il y a un moment déjà que certains (staff, joueurs, supporters) se plaignaient de l’infrastructure de berg avec des Algecos devenues obsolètes.
    Mais MB ne pouvait mener en parallèle un recrutement de qualité et des locaux de vie de haut niveau, car tout cela a un coût non négligeable.
    Peut être que maintenant que le recrutement s’équilibre, une rénovation va être programmée pour que le club dispose d’une infrastructure sportive à la hauteur de ses prétentions.
    Ainsi tout le monde sera satisfait, pour faire en sorte que le club continue a être tiré vers le haut et retrouver l’excellence en compétition.

  4. boom09 10 février 2018 at 15h- Répondre

    il faut dire aussi que le prix du foncier n’est pas du tout le méme à CLERMONT ,CASTRES , OYO ou à la peripherie toulousaine !l’immobilier n’est pas très bon marché dans l’agglomeration toulonnaise !

  5. Claudine 11 février 2018 at 07h- Répondre

    Passe un moment ils parlaient de déménager à la crau q u en est il?