L’intégralité du coup de gueule de Mourad Boudjellal après la défaite contre Brive

L’intégralité du coup de gueule de Mourad Boudjellal après la défaite contre Brive

4 septembre 2016 - 10:00

38 Commentaires

Publicité

NM-324386Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a répondu aux questions des journalistes après la défaite de ses joueurs face à Brive, samedi soir à Mayol. Furieux, le patron du RCT n’a épargné personne et surtout pas les joueurs.

Voici l’intégralité de la déclaration de Mourad Boudjellal:

« L’équipe est nulle »

« La réalité aujourd’hui est que l’on devrait être à trois défaites. On a joué trois équipes qui affirment jouer le maintien: Bayonne, Pau et Brive. Face à trois équipes qui affirment jouer le maintien, on devrait être à trois défaites. J’en conclue que l’on n’est pas au niveau du maintien. Le plus inquiétant: il est où notre jeu ? Il est où ? On n’est pas capable de faire trois passes, on balaye le terrain, voilà. Pour ça, oui, on balaye pas mal ! On pourrait travailler au service de la voirie car on balaye pas mal ! C’est tout ce que l’on fait. Sinon, il ne se passe rien d’autre et au bout de trois ballons on le fait tomber. Ça fait trois matches que ça persiste. On ne va pas se mentir: à Pau, s’ils prennent la mêlée, on le perd le match. C’est l’arbre qui cache la forêt. C’est juste catastrophique. Donc aujourd’hui on joue le maintien. On a quatre matches devant nous: Toulouse, Racing, Clermont et Montpellier. Mais il ne faut pas rêver: l’équipe que j’ai vue ce soir, face à ces quatre équipes, elle va prendre cher. La seule réflexion que nous avons ce soir est que puisque nous jouons le maintien, puisqu’on veut préparer l’avenir, est-ce qu’il ne vaut pas mieux lancer les jeunes ? Quitte à perdre, autant préparer les jeunes. Je vais en parler avec les coaches. »

« On arrive à la limite de ma patience »

« Il manque encore des joueurs: il manque Mamuka Gorgodze en première mi-temps, il manque Samu Manoa, il manque Duane Vermeulen. Je savais très bien, les coaches je ne sais pas, mais je savais très bien que ça n’allait pas être un gala de danse ce soir. On savait très bien qu’on allait jouer contre une équipe qui est pénible devant. C’est devant qu’il fallait mettre des joueurs. Ce sont des choses qui arrivent. J’ai une expérience de président et je me dis que le dernier match n’est jamais le reflet de la saison. J’espère que ça tiendra. Mais le niveau de jeu est très très inquiétant. Il va falloir que les joueurs se responsabilisent. Même si on peut parler du plan de jeu et du niveau de jeu, les fautes, ce ne sont pas les coaches qui les font. On arrive à la limite de ma patience. Sur ce que je vois actuellement, j’ai envie de dire que le stage est terminé. Maintenant il faut passer aux choses sérieuses. Ça ne veut pas forcément dire que je vais virer les coaches. Je peux me virer à moi-même. Je vais voir. Mais ça commence à me gonfler sérieusement tout ce stress. Qu’on puisse foutre en l’air presque huit ans sur trois matches, je trouve cela honteux. Il y a des joueurs qui ont trois étoiles sur le maillot mais il ne faut pas qu’ils oublient qu’ils ne les ont pas gagné et qu’ils essaient au moins de les mériter. »

« On ne respecte rien, c’est pathétique, les joueurs sont nuls »

« Bien évidemment que la colère n’est pas bonne conseillère, mais ce soir je suis lucide: sur ce que je vois actuellement, on joue le maintien. Il faut se rendre compte qu’on est une équipe à 800 sélections qui joue le maintien. Cela est une réalité. Je vais parler avec mes leaders et mes coaches pour savoir pourquoi. Même si on a des blessés… on a beaucoup de blessés, mais on a quand même ce qu’il faut sur le terrain pour gagner un match à Mayol. Vous l’avez vu comme moi ce soir: on est pathétique. On n’est pas capable d’enchaîner deux ou trois temps de jeu. J’ai regardé la Pro D2 hier, ça jouait mieux. Les dix meilleurs minutes, c’est quand nous étions à 13 sur le terrain. A 13 on n’a pas été mal. Je pense tout simplement que l’on est nul. A nous de nous en sortir. On peut trouver pleins de raisons: peut-être que des joueurs étaient crispés car c’était le premier match à Mayol et qu’ils s’en étaient faits une montagne, je n’en sais rien. Mais on est nul ! Le coup d’envoi part en touche direct… A une époque, on le faisait exprès, mais la je ne pense pas. On a mis deux coups de pied directement en touche. Dès qu’on a un ballon que l’on peut exploiter, on fait un en-avant. On se précipite. On ne respecte rien. C’est pathétique. Heureusement que l’on a Leigh Halfpenny et je l’ai remercié d’ailleurs. J’ai l’impression que le point de bonus défensif que l’on prend c’est un hold-up. Si on n’a pas Leigh Halfpenny, je pense que c’est un match que l’on perd avec 15 points d’écart. Mais actuellement, les joueurs sont nuls. Je ne veux pas être dans le Guinness Book après trois journées, mais il va falloir que tout le monde se reprenne en main. On va considérer que ces trois journées étaient un stage. Maintenant le stage est terminé. »

« On ne mérite même pas le maintien, je ne vois pas qui ont peut battre »

« Je vais mettre une grosse pression sur le groupe, mais moi aussi je l’ai la pression. J’ai une très très grosse pression. Quand on vient à Toulon, ce n’est pas pour jouer comme cela. Ce n’est pas possible. C’est ma onzième année en tant que président de club et je pense que ce match est dans le top 3 des matches les plus minables que j’ai vu de mon club, peut-être même leader. J’ai rarement vu mon équipe jouer aussi mal. Il faut que les joueurs se posent des questions et que plusieurs personnes se posent des questions. Il faut que tous ensemble on essaie de s’en sortir. Et si on ne s’en sort pas tous ensemble, il faudra s’en sortir, mais pas tous ensemble. Mais je ne suis pas le président des victoires. Peut-être que je me suis trompé dans le recrutement, peut-être que je me suis trompé dans le choix des hommes du staff, j’espère que non. On va voir avec les matches qui viennent. Ça me rappelle un peu la conférence de presse du match perdu contre Grenoble à Mayol. On avait fait le doublé derrière. Mais on avait un peu joué quand même. Ce qui m’inquiète le plus ce soir, c’est qu’on est une équipe qui ne mérite même pas le maintien. J’ai vu jouer toutes les équipes du Top 14 et elles jouent toutes mieux que nous. Je ne vois pas qui on peut battre dans le Top 14 ce soir. C’est peut-être la fin d’une belle histoire, je ne sais pas. »

« Depuis le début de la saison, ça fait deux fautes professionnelles »

« Ça fait quand même quelques leaders. Brive nous a fait un très bon match à l’ancienne, un match d’homme. Nous, on n’était pas prêt à répondre à ce combat-là. On est battu à la maison face à Brive et on a quatre matches pour s’en sortir. Mais moi, je n’ai pas de patience. Sur ce qu’on me demande et sur ce qu’on m’exige, on ne me laisse pas de la patience. La vie ce n’est pas compliqué: on te demande beaucoup tu donnes beaucoup. Si on ne te demande pas beaucoup, tu ne donnes pas beaucoup. J’estime que je mets tout ce qu’il faut pour que mes joueurs soient dans les meilleures conditions, je mets tout ce qu’il faut pour qu’ils aient les meilleurs coéquipiers afin de pouvoir briguer des titres. Mais ça ce n’est pas acceptable. Dans le monde du travail ça s’appelle une faute professionnelle. Depuis le début de la saison, ça fait deux fautes professionnelles. On a failli en faire trois et ça fait beaucoup. »

« Il faut que l’on se dope »

« Je ne veux pas faire le mec aigri vis-à-vis de Brive car Brive n’a rien volé du tout. Ils méritent largement leur victoire et j’espère que ça leur permettra de passer une saison sereine et d’aller embêter tout le monde pour les six premières places. Ça va nous faire bizarre de les voir tous devant nous. Mais bon, c’est comme ça. Mais il ne faut pas rêver. On ne va pas gagner à Toulouse, on ne va pas gagner au Racing sur ce qu’on a vu ce soir. Ou alors il faut que l’on se dope. Les mauvaises langues diront peut-être que l’on a perdu car on ne se dope plus. Peut-être qu’on se dopait et qu’on ne se dope plus, voilà. Puis je ne nous vois pas battre Clermont qui est une espèce d’armée en ce moment. Ils jouent un rugby millimétré, chirurgical et précis. Montpellier va également avoir besoin de rattraper sa défaite à domicile. La réalité est claire. Je vous mets le classement à la septième journée: au maximum, on aura huit ou neuf points et ce sera terminé pour les phases finales. »

Publicité

38 Commentaires

  1. Garamarg 4 septembre 2016 at 10h- Répondre

    Resserre les boulons, Mourad ! Déjà ton équipe et ton staff tu leur sucres leur dimanche et tu les fais bosser aujourd’hui! La plage à Carqueiranne c’est terminé! Et blablater dans la presse, ça suffit. Un peu d’humilité, plus de travail et de conscience professionnelle.

  2. Scratch 4 septembre 2016 at 10h- Répondre

    Rien à ajouter…

  3. Aurélien Maestracci 4 septembre 2016 at 10h- Répondre

    J’espère que les joueurs liront ces déclarations. Quand bien même nous avons un effectif plus faible que par le passé, on ne doit jamais trembler à domicile contre Brive.

  4. Papaduvar 4 septembre 2016 at 10h- Répondre

    Et surtout maintenant que ca est dit …et bien dit
    TAISEZ VOUS !!

  5. Seb 4 septembre 2016 at 10h- Répondre

    Sur les autres articles certains me font bien rire c’est la fautes aux filles aux hamburger ou au speakers faut arrêter un moment ont arrive pas à aligner 3 passes défendre sans faire de fautes etc galthie à préparer sa valise sa va pas tarder

    • Dav-D 4 septembre 2016 at 10h- Répondre

      Laisse parler, certains confondent malheureusement tout et ne savent pas faire la part des choses entre le sportif et ce qu’il y a autour.

      Mourad Boudjellal test des animations aux stades, ça peut ne pas plaire à tout le monde mais ça n’intervient en aucun cas sur la défaite hier soir. Mais certains en profitent pour taper sur tout et n’importe quoi après une défaite. Ils se vident, ils lâchent tout et après ils se sentent mieux.

      Quoi qu’il en soit, l’équipe a été pathétique hier soir et ce n’est pas à cause des ramasseuses de balles ni du concours de hamburger.

      • lolo1963 4 septembre 2016 at 10h- Répondre

        C est un tout dav d les conneries tu appelle ça des tests d animations . Le bien t’en face .
        moi j appelle ça de la connerie ..
        et je fait bien le distingo entre la prestation
        des joueurs du staff et les à côtés facon ricaine puériles

        • Roberto 4 septembre 2016 at 12h- Répondre

          Lolo#@@@..
          Je pense entièrement comme toi ..
          Dailleurs j’avais posté en ce sens

          Mais mon poste a disparu..
          Gérard Majax serait -il sur le blog???lolll…pfffff

        • Pharmacienfou 4 septembre 2016 at 12h- Répondre

          +1000 loll1963

        • Boubou83 4 septembre 2016 at 12h- Répondre

          Bien dit !Mayol ça doit faire peur!.ça doit pas amuser la galerie…c est pas parce qu on est pro Mourad qu on doit tout accepter

    • marcus 4 septembre 2016 at 13h- Répondre

      Soyons simple et arretons tout se cinema c’ est sur que cela n’est pas la faute ( des filles, des hamburger et du speaker ) nous sommes nuls , ridicule , restons sur les fondamentaux . Contre la ASM concours de potée à la mi temps mdr Go toulon ….

  6. Seb12 4 septembre 2016 at 10h- Répondre

    Sur les autres articles certains me font bien rire c’est la fautes aux filles aux hamburger ou au speakers faut arrêter un moment ont arrive pas à aligner 3 passes défendre sans faire de fautes etc galthie à préparer sa valise sa va pas tarder

  7. J ai pris tafemme 4 septembre 2016 at 10h- Répondre

    Ta cas mettre les jeunes au moins on prépare l année prochaine point barre qui a faire une année comme le stade français les jeunes vont s accrocher plus de joker pour les joueurs qui vont commencer à faire leurs mea culpa dans les journaux ils devraient plus ce concentrer sur leurs jeu au lieu de nous vendre leurs beignets

  8. Pedrovince83 4 septembre 2016 at 10h- Répondre

    Il y a un malaise grave dans ce groupe (joueurs, staff et président). L’inter saison et ce feuilleton à la Dallas a nui à la qualité de notre préparation,et le président est un peu responsable de cette situation et il doit le reconnaître. Il faut ajouter à tout ça, un recrutement médiocre depuis 2 ans à quelques rares exceptions. Maintenant il faut en finir avec les palabres et agir. Si on s’amusait à faire un inventaire à la Prévert sur tout ce qui ne va plus au club, il faudrait au moins dix pages pleines au format A4. J’avoue que je suis pessimiste et je ne vois pas l’horizon s’éclaircir. J’espère au moins qu’on arrivera à se maintenir en top 14 pour pouvoir rebondir la saison prochaine.

    • kiki82 4 septembre 2016 at 10h- Répondre

      Entièrement d accord avec toi

    • Gil 4 septembre 2016 at 12h- Répondre

      Je ne peux que valider ton analyse Pedrovince83, en effet il semble bien qu’un malaise s’est installé et ce depuis la saison dernière.
      l’envie ne semble plus être là et la condition physique avec. C’est vraiment flagrant avec les autres équipes, et il suffit de regarder quelques extrais de matchs de Toulon d’il y a seulement 2 ans. la vitesse, l’engagement et le soutient dans les rucks sans aucune comparaison avec se qui se passe actuellement.
      je ne sais plus qui disait sur ce forum « on nous cache des choses » ça en a tout l’air.
      pour un supporter c’est dur à encaisser…mais on sera là pour la suite malgré tout.

  9. Philippe de Cuers 4 septembre 2016 at 10h- Répondre

    Inadmissible de voir des joueurs avec un tel surpoids , des joueurs PRO enivrés et quelquefois tôt dans la journee et souvent malheureusement . Les frères Armitage ont choisis un nouveau challenge au moins . J ai L impression que certain se la coule vraiment douce dorénavant !!! Meme Di je N étais pas fan de PSA , il pesait les joueurs régulièrement , il avait mît des sanctions à certains joueurs et meme virer KEFU il me semble pour trop de sortie arrosée !!! Faisons joue les jeunes , les joueurs motivés !!!!

  10. Seb12 4 septembre 2016 at 10h- Répondre

    Nn pas la prod2 la federale même je penses
    3 journée juste ok aucun jeu etc mais ont à des joueurs de talent et ont verra bien à la fin on serra ds les 6
    Cette défaite va ns faire du bien et du mal à Brive, Grenoble avait fais pareil

  11. Bébel2983 4 septembre 2016 at 11h- Répondre

    NUL, NUL et NUL
    Le match que nous a délivré nos joueurs hier soir fut une calamité et une parodie d’un match d’école de rugby. Pas capable d’aligner 1 minute de jeu sans un coup de sifflet, ce fut « chiant » !!!Les joueurs du RCT qui étaient sur le terrain étaient inexistants et j’ai eu honte pour mon sport. Où est cette envie de tout défoncer ? Où est cet honneur de porter un maillot floqué de 3 étoiles ? Où sont  » les terribles guerriers » ??? J’ai vu un Stade Français – ASM l’après midi qui fut un match de toute beauté, des guerriers, DU RUGBY !!! Monsieur Boudjellal, il faut que vos joueurs arrêtent de jouer à la baballe ou alors ils changent de sport, et puis autre chose, à Mayol, que l’on cesse de siffler les joueurs adverses quand ils bottent, c’est un manque de respect, sifflons plutôt nos joueurs qui eux, NOUS manque de respect quand ils jouent comme cela. Voilà 3 matchs que je regarde et je suis désolé de constater qu’il manque un leader dans ce groupe et certainement dans le staff. Bernard Laporte était ce qu’il était, mais il savait rebooster ses hommes, ce n’est pas ce que l’on voit en ce moment au RCT. J’habite en Bretagne et je défend bec et ongles le rugby et le RCT dans cette région footballistique, mais après ces 3 matchs, Je fais le « canard » et je vais plutôt aller voir jouer VANNES en PRO D2 qui a des joueurs, eux au moins, qui se défoncent pour faire honneur au rugby et à leur club.
    M. Boudjellal, vous êtes le patron, et un patron, ça prend des décisions alors n’hésitez pas à les prendre, qu’elles plaisent ou non aux supporters !!! Pour ma part, je suis supporter du RCT et je défendrai toujours le RCT mais pas LES GUIGNOLS que j’ai vu hier soir.
    Qu’ils se mettent à travailler et jouer au rugby sinon on va prendre de sacrées raclées dans les matchs à venir

    • lolo1963 4 septembre 2016 at 15h- Répondre

      Fait plaisir de te lire et savoir qu il y a des gars comme toi en Bretagne ou ailleurs

  12. jph 4 septembre 2016 at 11h- Répondre

    faut arreter avec le recrutement ,surtout lorsque on regarde le palmares des joueurs , si chaque joueur jouait à son niveau ,il n’y a pas beaucoup d’equipe qui ferait face .alors messieurs les joueurs un peu de respect pour le club et le maillot que vous portez!!!

    • Dranix 4 septembre 2016 at 11h- Répondre

      Pour autant, ce n’est pas nouveau: il n’a jamais suffit d’aligner des individualités pour créer un bon collectif… Tu peux regrouper les meilleurs musiciens du monde, sans un bon chef d’orchestre tu n’obtiendras qu’une cacophonie!

  13. Boulbi 4 septembre 2016 at 11h- Répondre

    J’ai l’impression que nos joueurs sont physiquements à la rue. Comment un mec comme Bastareaud peut il etre affûté de la sorte ? Si il n’avait pas fait de préparation physique. Je n’ose pas imaginer son etat de forme. Mais ce n’est pas le plus à blâmer sur ce match. Tout le monde a déjoué. Rien n’est organisé dans notre jeu. Et meme quand le jeu se débride avec des turnover il n’y a rien, le neant. Pourtant sur le XV de depart 2/3 etait présent l’an dernier.. Je ne comprend vraiment pas comment on peut en arriver la. Mais ppur le moment en terme de jeu on est le bonnet d’âne de notre championnat.

  14. messieursàdixmètres 4 septembre 2016 at 11h- Répondre

    l’entraineur des lignes arrières fait quoi aux entrainements, je suis pas fan de son travail…, va falloir voir ailleurs…

  15. baptiste 4 septembre 2016 at 11h- Répondre

    Nos joueurs sont trop gros et pas affutés et ça c’est la responsabilité du staff.Mourad a bien analysé toutes les causes et les domingués meehan et delmas sont en sursis.On n’a même pas une étincelle d’espoir , le jeu de ligne est une catastrophe et les 2 ailiers de hier soir ,c’était un gag .Lobbe est dépassé et quand on laisse gorgodze ou gill sur le banc contre brive c’est une faute lourde.Manoa est incontournable devant tout comme chilachava a droite.On peut pas jouer au rugby avec Bastagros au centre …. je suis déçu mais j’éspére une révolte mais avec meehan et dominguez j’y crois pas trop.Peut etre un carton encaissé au prochain match ferait accélérer les choses.

  16. Dan 4 septembre 2016 at 12h- Répondre

    Ne t’inquiète pas Baptiste ,le prochain match on va prendre une sacrée branlée.!!!

    Il n’y a aucun sentiment de révolte ,cela est très inquiétant pour la suite de la compétition .

  17. Kriss 4 septembre 2016 at 12h- Répondre

    Rien de surprenant dans ce début de saison et cette défaite contre une équipe de Brive sans génie mais solide qui a dominé physiquement un RCT très faible :

    – Une préparation physique écourtée, des joueurs mous, un manque de gnaque flagrant.
    – Une intersaison avec déjà un psychodrame qui ne peut que fragiliser le nouveau manager, sans expérience et qui commence à travailler dans une ambiance de merde (et là MB est responsable).
    – Un 5 de devant de très petit calibre, des piliers moyens, Guirado en net recul depuis sa blessure l’an dernier, deuxièmes lignes transparents (le recrutement est mauvais à ce niveau). Au pire, un néo-manager peut s’appuyer sur une bonne conquête et un jeu bourrin et efficace, là, que dalle.
    – Une troisième ligne avec un Lobbe et un Smith vieillissants (et encore, lui est le seul à s’envoyer vraiment). Ton seul joueur puissant parti en sélection est blessé.
    – Une Charnière avec aucun 9 qui fait la différence et un TD (50 sélections en équipe de France) ne pesant absolument pas sur le jeu, Bernard fait une faute de débutant en fin de match.
    – Une paire de centres Nonu Badstareaud qui ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais.
    – Des blesses en pagaille aux ailes.

    Bref la sixième place semble cette année inaccessible en l’état, et de loin, d’autant plus que la concurrence progresse. On a mangé notre pain blanc, c’est la vie….

    • kiki82 4 septembre 2016 at 13h- Répondre

      UBB à osé lancer Serin
      Castres à osé lancer Du pont
      On a un Meric en 9 pourquoi on lui donne pas sa chance?

    • Rct31 4 septembre 2016 at 13h- Répondre

      Je rajouterais pour certains joueurs des grands whisky en boîte le week-end et un manque de professionnalisme à ce niveau et c’est complet. Il est pas interdit de boire un coup, normal même mais se défoncer des qu’on peut….ça peut expliquer certaines prestations.

    • Christopher 4 septembre 2016 at 13h- Répondre

      D’accord avec cet état des lieux… En particulier à propos du 5 de devant. Sans manquer de respect à personne, qui on avait comme méchant hier soir pour répondre au combat qu’on nous impose ? Gorgodze sur le banc. C’est trop peu à mon sens.

  18. casalini 4 septembre 2016 at 13h- Répondre

    etre aller se separé de dylon armitage ,et stephon armitage pour prendre un japonais ,je pense que la politique de recrutement est quasi nulle depuis 2 ans et j en passe , bastareaud est de plus en plus gros , il faut greffé des mains aux joueurs ,heureusement que guirado , gorgodzé et halfpenny etait la pour evité la deconvenu..

    • Did 4 septembre 2016 at 16h- Répondre

      Guirado est bien en -dessous du niveau qu’il affichait l’an dernier. Depuis sa dernière blessure, il n’est pas revenu. S’il n’a pas la super condition physique, il devient un joueur moyen. Et il n’est pas le seul.

  19. casalini 4 septembre 2016 at 14h- Répondre

    etre aller se separé de dylon armitage ,et stephon armitage pour prendre un japonais ,aavoir degagé michalak je pense que la politique de recrutement est quasi nulle depuis 2 ans et j en passe , bastareaud est de plus en plus gros du a une preparation chaotique, il faut greffé des mains aux joueurs , toujours taper et rendre le ballon en face ,heureusement que guirado , gorgodzé et halfpenny etait la pour evité la deconvenu..

  20. Mc 4 septembre 2016 at 14h- Répondre

    1- dominguez doit déposer sa démission il
    Porte un costume trop grand pour lui. 2- virer l incompétent des lignes arrière 3 – faire prendre le 1 train direction Toulon au plus vite a Galthie

  21. Mataf 4 septembre 2016 at 14h- Répondre

    Manque de préparation: ok. Absences de nombreux joueurs importants: ok. Mais cela n’excuse pas tout tant au niveau collectif qu’individuel. À quoi sert depuis la saison dernière Steve Meehan? On n’a aucun jeu de 3/4 digne de ce nom et on continue à aligner au centre Nonu et Basta… À quoi sert Dal Maso, recruté comme le grand expert de la mêlée quand on voit notre 8 de devant prendre l’eau contre Brive, pourtant pas une terreur en mêlée, et nos piliers, 3 internationaux sur 4, se faire destroncher par d’illustres inconnus, à part un peu Pointut. Quant aux fautes de passes, aux en-avant, et aux mauvais placements, c’est à se demander si on a à faire à des joueurs de Top 14 ou de Fédérale 3. Hormis Smith et Gorgodzé où sont passés les guerriers? Il va vite falloir se réveiller, mettre en place un plan de jeu correspondant véritablement à notre effectif du moment et à son état de forme et retrouver pour les anciens les vertus toulonnaises et pour les nouveaux les leur inculquer.

  22. Jpaul 4 septembre 2016 at 17h- Répondre

    Et quand Leigh halfpenny nous explique qu il ne fera pas les phases finales si qualifié avec les lions alors que comme beaucoup d autres ils viennent à Toulon pour gagner des trophées !! Mon cul !!

    • T-max 4 septembre 2016 at 18h- Répondre

      Tkt pas à ce rythme on ne les fera pas les phases finales, alors Demi-Centime ne nous manquera pas trop 🙂