Mourad Boudjellal: « Ma’a Nonu ? On se rapproche de l’issue, même si rien n’est signé »

Mourad Boudjellal: « Ma’a Nonu ? On se rapproche de l’issue, même si rien n’est signé »

10 novembre 2014 - 21:19

27 Commentaires

Publicité

maa-nonuS’il n’a pas encore signé son contrat avec Toulon, Ma’a Nonu, le centre des All Blacks, actuellement blessé au bras gauche, a envie de se relancer sportivement en disputant le Top 14 et la Coupe d’Europe. Le président du RCT, Mourad Boudjellal, apporte quelques précisions sur l’avancée des négociations.

Comme nous l’indiquions dans notre édition de ce lundi, la venue de Ma’a Nonu à Toulon dans un an se confirme sérieusement. «Il y a un contact concret depuis un mois et demi, en continu», précise Mourad Boudjellal. «On se rapproche de l’issue, même si rien n’est signé. Les agents néo-zélandais de Ma’a Nonu sont venus nous voir à Toulon et ça s’est plutôt très bien passé», ajoute le président du RCT.

«Ça ressemble tellement au dossier  »Umaga à Toulon » que pour tout le monde, c’est une évidence absolue», reconnaît Boudjellal, en écho au buzz du week-end, après l’annonce faite par Canal Plus vendredi soir en direct de l’arrivée du centre All Black (94 sélection) sur la Rade, la saison prochaine. «J’espère que ce dossier aboutira, lâche Boudjellal. J’en ai mené d’autres, qui n’ont pas abouti, mais là, j’ai une intuition positive. Le joueur a un vrai intérêt pour Toulon. Si ça ne se fait pas, on ne sera pas passé loin…»

La seule chose qui peut faire encore capoter l’affaire, c’est l’offre financière d’un club japonais. Cette offre est «plus alléchante que la nôtre, reconnait le patron du RCT. Mais d’un autre côté, il y a le projet sportif du RCT. J’ai un sentiment, mais je peux me tromper, que le joueur a envie de disputer la Coupe d’Europe et de gagner des titres avec nous. Ça, c’est notre atout, et il peut peser dans sa réflexion.»

Autre petite pierre d’achoppement, la teneur du contrat sportif : d’après nos informations, Ma’a Nonu, 32 ans, souhaiterait signer pour trois saisons, Mourad Boudjellal ne lui en offrant pour l’instant que deux. Mais un modus vivendi du type «2+1», avec accord mutuel pour la troisième année, pourrait satisfaire le joueur.

Quant au montant du contrat, il est probablement à hauteur de celui du deuxième-ligne des Springboks, Bakkies Botha, soit aux alentours de 400 000 euros annuels. C’est nettement en dessous de l’offre des Japonais, mais le versant merchandising du contrat toulonnais, à savoir la vente d’un maillot personnalisé et de produits dérivés, pourrait compenser.

Source: lequipe.fr

Publicité

27 Commentaires

  1. David60 10 novembre 2014 à 23h- Répondre

    « mais le versant merchandising du contrat toulonnais, à savoir la vente d’un maillot personnalisé et de produits dérivés, pourrait compenser. » ! La voilà la clause de « garanti » pour qu’il joue bien…, si il ne plait pas au public il n’aura pas cet argent la, par contre si il devient une star du TOP14 en jouant a son niveau de All Black alors il se fera surement plus d’argent qu’au japon !

  2. La Rafale 10 novembre 2014 à 23h- Répondre

    Pour 400000 Mourad devrait chercher à savoir pourquoi Nonu n’est plus bon avec les provinces NZ depuis 3 ans

    • Cristo83 11 novembre 2014 à 08h- Répondre

      Pour 400000, Mourad devrait se poser la question de savoir pourquoi selon certains grands spécialistes toulonnais, le sélectionneur des blacks ose titulariser un mec aussi nul dans la meilleure equipe du monde…affligeant

    • cristo83 11 novembre 2014 à 10h- Répondre

      Oui je suis d’accord avec toi… comment un mec aussi nul est titulaire indiscutable dans la meilleure equipe du monde depuis tant de temps ? Le sélectionneur des blacks ne comprend vraiment rien au rugby… c’est affligeant !!!
      Je suis pas contre le fait de dire qu’a ce poste, on en a pas forcément besoin, mais de là a dire qu’il est nul… j’hallucine

      • La Rafale 11 novembre 2014 à 11h- Répondre

        La question qu’il faut se poser c’est pourquoi plus aucune province NZ ne voulait Nonu , et pourquoi c’est la fédé NZ qui est intervenu pour qu’il rejoue avec une équipe de province. Nonu est un super joueur de rugby mais seulement quand il en a envie. La seule chose qui me rende optimiste sur ce coup c’est que Laporte soit le meilleur meneur d’homme du rugby .

  3. rctfan 11 novembre 2014 à 04h- Répondre

    Ce dossier me fait penser à tout les précédents… et chez certain supporter je trouve que votre mémoire est courte. Même si NONU n’a pas été sensationel ces dernières saison en club, rappelez vous simplement de SHERIDAN WILKO SMITH et même GITEAU etc… l’air de TOULON fait du bien!!! Et on parle quand même d’un BLACK de presque 100 sélection. Quand à ceux qui disent « sans C SMITH il ne serait rien » ca me fait bien rigoler… on ne fait pas un cheval de course avec un anne!!!

  4. lo83000 11 novembre 2014 à 06h- Répondre

    Perso, je ne pense pas que nous avons besoin d’un tel joueur… à prendre un non jiff, pourquoi ne pas garder ceux qui mouillent le maillot du club depuis qq années (D Smith / R Wulf…)??

    Et nos jeunes, verront-ils enfin le jour (Belan ou Yobo) ou allons nous les perdre comme d’autres….

  5. JIL 11 novembre 2014 à 09h- Répondre

    Même si Manounou doit être un peu chéro ,il est clair qu’un tel joueur doit intéresser quelques Prèz de grands clubs et doit apporter dans une ligne de 3/4 .Mais ,pour moi ,l ‘urgence pour le RCT est devant .Car derrière Hayman à droite ,c’est le désert (pour le haut niveau ) et avec Menini à gauche on n’est pas mieux .Désolé mais je ne crois pas en Chiocci (toujours pour le haut niveau )même si çà peut suffire pour jouer Bayonne ou La Rochelle.

    • ALBERT83 11 novembre 2014 à 10h- Répondre

      ? Chiocci est l’avenir de Toulon à ce poste. Il n’a que 25 ans!
      Menini a éclaté à 30 ans!
      Quant à Hayman il faut se rappeler qu’il était remplaçant du Kube pendant un an…

      Chiocci tient bien le côté gauche, se déplace très bien dans le jeu et est adroit balle en main. Il a de plus un trés bon esprit.
      Il n’a pas été pris en EDF par hasard.

    • starlette 11 novembre 2014 à 10h- Répondre

      jIl,je ne vais pas relever ton jugement sur chiocci qui est prématuré.
      je te reponds seulement qu’il a une marge de progression que n’a pas un pilier de30 ans même si je ne suis pas tout à fait convaincu de sa tenue de mêlée il progresse saison après saison et surtout,à sa décharge,ce n’est pas un « vicieux »et il est très mal arbitré parce que justement il n’a pas encore ce vice qui fait prendre aux arbitres la bonne décision en sa faveur :chic:
      je crois en lui comme en mènini tout comme en frésia et barcella pour notre côté gauche et regarde les progrès de chilachava en 3 ans il abat presque autant de travail que hayman dans le jeu et ne se fait plus travailler par les gauchers comme c’était le cas il y a 3 saisons.
      pour chiocci il faut avoir la même patience.c’est mon avis!

  6. loupapet 11 novembre 2014 à 09h- Répondre

    Je trouve que Mourad a fait preuve de son art de la communication.
    Ah non ce n’est pas Nonu mais Manoa qui a signé.
    Bref, il a bien brouillé les pistes.
    Comme quoi Canal avait la bonne information (je suppose même que Mourad a du fourni quelques détails lors de son passage chez les spécialistes).

  7. La Rafale 11 novembre 2014 à 10h- Répondre

    Quand on recrute Nonu c’est pas seulement pour la qualité du joueur , c’est parce que Nonu c’est plus bancable et ça fait mousser le président. Ça me file les boules de voir que nous on est sur Nonu parce que ça fait bien pour les sponsors et que Ashley Coopeŕ va signer à Begles. Soit disant on a le premier choix mais pas sur ce coup car entre Ashley Coopeŕ et Nonu y a pas photo. On risque de s’en apercevoir Samedi.

    • ALBERT83 11 novembre 2014 à 11h- Répondre

      C’est un pari sportif qui se tente: comme pour Umaga ou Maerthens.
      Le gars Nonu est une pointure All Black et actuel titulaire du poste. Avec Bernie pour le motiver je suis sûr que ça va le faire.
      Je pense qu’avec Bernie Anton Oliver aurait été plus impliqué…
      Et c’est aussi une bonne affaire financière car les produits dérivés et les droits à l’image vont bien se vendre.
      Ce qui n’aurait pas été évident avec AAC.

    • cristo83 11 novembre 2014 à 14h- Répondre

      3 australiens + le possible retour de O’ Connor, ça fait 4…
      Tu fais comment en coupe d’europe avec seulement deux extra-communautaires autorisés

  8. leto 11 novembre 2014 à 11h- Répondre

    J’ai des doutes sur sa signature mais bon, s’il refuse un meilleur salaire pour venir ici, c’est que le challenge sportif passe avant l’argent, ça me rassure quant à ses intentions.

  9. lolo83 11 novembre 2014 à 11h- Répondre

    j ai rien contre lui mais je pensse qu ont a besoin d un pilier droit et un 2eme latte des centres on a ce qui faut

    • T-max 11 novembre 2014 à 12h- Répondre

      C clair, car le rugby commence d’ ABORD DEVANT. 😉

    • jak84 11 novembre 2014 à 12h- Répondre

      Absolument d’accord pour le pilier droit.
      Par contre, en deuxième ligne, on a ce qu’il faut, non?
      Suta Tao Mikau Williams Lassalles + Gorgodze et Manoa qui peuvent monter dans la cage si nécessaire (+ les jeunes) je vois pas vraiment ce qu’il faut de plus

      • cristo83 11 novembre 2014 à 14h- Répondre

        oui je crois qu’en fait, Bakkis sera simplement remplacé par Lassale… point barre

        • roberto 11 novembre 2014 à 16h- Répondre

          J espère que non…sans rien enlever à Lassale de part ses qualités…Bakkies c est le niveau international. C est autre chose!!! Alors ne pas le remplacer par un joueur de sa valeur, serait une autre connerie.. :idk:

          • jak84 11 novembre 2014 à 16h

            Le remplaçant de Botha au niveau « valeur » est déjà là: c’est Tao.
            Franchement, avec Tao et Mikautadze on peut affronter n’importe qui… et ils vont encore s’améliorer!
            Ensuite tu mixes ces deux là avec un Lassale un Williams ou un Suta pour l’expérience et pour ma part je crains degun.
            Moi j’espère vraiment qu’on va en rester là et faire confiance à nos joueurs.

          • roberto 11 novembre 2014 à 16h

            Haaaaaaaaaaa. Non désolé mon gars 😐 tao je l adore mais il n est pas au niveau d un botha…après c est sur avec miko ils vont s améliorer à la longue et formeront une très bonne deuxième ligne…alors en ce qui me concerne « il faut un seconde latte de la trempe d un bakkies « … avec l agressivité (la bonne) qui va avec…il nous faut un méchant!!! Comme il y en a toujours eu dans tout les clubs…après miko, tao et conssort je les trouvent à ce niveau un peu léger 😉 mais ce n est que mon avis et je respecte le tiens mon gars. :lashes:

          • jak84 11 novembre 2014 à 16h

            Ben pour moi cette saison, j’ai pas un exemple de match où Botha aurait été meilleur que Mikau ou Tao.
            Et par contre j’ai en tête pas mal d’occasion de dire que ces deux là e manquent vraiment pas d’agrssivité.
            Je comprends bien ce désir de récupérer un joueur d’envergure internationale dans chaque ligne, mais pour moi, on a tendance à ne pas regarder ce qu’on a sous les yeux.

          • roberto 11 novembre 2014 à 20h

            Il s’avère exact que depuis le début de saison bakkies est un peu en dedans, je te l accorde..
            mais il ne faut pas l enterré trop vite!!! Ils sont agressifs oui mais pas comme bakkies..
            il fait tout de même encore parti des tout meilleurs à son poste au niveau international…tao et miko sont très bien , agressifs mais sont enclins à disjoncter tandis que botha est agressif mais fait disjoncter les autres..il en faut un de joueur comme ça..un etzebeth un Retalick ou un Albert qui je crois peut jouer aussi seconde ligne..si on ne le remplace pas par une pointure, j ai bien peur que cela nous soit préjudiciable…Les jeunes sont très bien mais un peu tendre et surtout manque de bouteille. .après on prend Lassale, c est bien mais bon là aussi je ne critique pas le staff ; mais je ne comprend pas ce choix..après on préfère faire venir un nonu!!! Dans quel but? Ce gars ce traine que des casseroles!! Avant tout le rugby se joue devant et certains choix me laisse dubitatif!!! Ils nous faut des gros avant tout..ce que l on a sous les yeux c est très bien mais un peu leger (à mon avis) pour les ambitions du club…

  10. ralfin 11 novembre 2014 à 18h- Répondre

    POUR CETTE ANNEE A MON AVIS LE REMPLA9ANT DE BOTHA c est manoa+ lassale et avec tao,suta et mikau et surtout williams qui cette annee est enorme chaque fois qu il joue,je ne crois qu il y ait d autres recrues,les 2 gros bonnets a recruter ce sont etzebeth et retallik,et peut etre whittelock,mais a mon sens,ils ne sont pas libres,par contre l annee d apres on se positionnera surement sur etzebeth et un autre peut etre

    • figatellijean 12 novembre 2014 à 19h- Répondre

      Etzebeth part a clermont botha c est la classe mondiale tao malgre son potentiel c est pas encore botha notamment au niveau de la vitesse de deplacement sur replis defensifs et intelligence tactique quant a lassalle il est encore loin des 2 precites