René Fontès peste contre le recrutement de joueurs étrangers

René Fontès peste contre le recrutement de joueurs étrangers

4 juin 2013 - 12:04

37 Commentaires

Publicité

Pour le président de Clermont, René Fontès, ses concurrents n’adoptent pas la bonne méthode en recrutant à tout va à l’étranger. D’après lui, le XV de France en pâtirait.

Alors que certains clubs se sont déjà armés (et lourdement) en effectuant un recrutement XXL et en attirant des stars étrangères, le président de l’ASMCA, René Fontès, s’est montré quelque peu agacé en conférence de presse de cette prise de position effectuée notamment par le Racing-Métro, Toulon, le Stade français ou encore, prochainement, par le Stade toulousain.

Pour lui, le recrutement de joueurs étrangers viendrait mettre en péril les résultats de l’équipe de France. « J’ose le dire, je pense que tous les clubs français devraient avoir le souci d’apporter une contribution, une pierre à la performance de l’équipe de France. » Revenant sur les défaillances du recrutement pointées par l’entraîneur asémiste, Vern Cotter, Fontès s’est défendu: « Notre club met un point d’honneur à en faire partie. Nous n’avons pas fait les choix de recrutement qui sont les plus faciles. L’ambition d’avoir un joueur sur trois issu du centre de formation sur le terrain n’est pas anodin. L’idée d’aller vers un joueur sur deux comme nous l’avons prévu dans notre plan stratégique est sans doute encore plus compliquée. D’autres clubs font d’autres choix qui, au moins dans leur tête, ont peut-être l’avantage de gagner du temps« , a-t-il expliqué, un brin narquois.

Du respect des règles morales

Pointée du doigt par le manager toulousain, Guy Novès, à l’issue de la demi-finale du Top 14 perdue par le Stade toulousain face à Toulon, l’indisponibilité récurrente des internationaux français retenus en sélection est un des problèmes à résoudre pour les clubs. Les Rouge et Noir n’ont d’ailleurs pas traîné pour officialiser la signature de l’ailier all black Hosea Gear, en attendant d’autre recrues. De leur côté, le Racing (Mujati, Tonga’uiha, Kruger, Lydiate, Sexton, Roberts), le Stade français (Van der Merwe, Ioane, Steyn, Kingi) et Toulon (Habana, Mitchell, sans compter les prolongations de Botha, Giteau, Hayman, Sheridan), semblent déjà blindés.

Interrogé sur le respect de la limitation de la masse salariale par les autres clubs du Top 14, René Fontès, qui doit laisser la main à la présidence clermontoise à Eric De Cromières, a expliqué: « J’ai conduit mon attitude en tant que président en respectant les règles, mais je me suis souvent posé, et je me pose encore, des questions sur la façon dont ces règles étaient appliquées dans un certain nombre de clubs. Mais cette réflexion ne m’a pas conduit à modifier ma règle de conduite initiale. »

Un point d’orgue à la formation

Pour l’année prochaine, Clermont n’a en effet recruté que deux joueurs dont le français Lacrampe et le néo-zélandais Mike Delany (qui vient certes s’ajouter aux Sivivatu, Nalaga, Byrne ou Hines). Toutefois, les reconductions de contrats de Vermeulen, Ric, Kotze, Bonnaire, Debaty, Rougerie, Lapandry, Jacquet, Parra, Fofana ou Kayser, montrent bien le désir du club de conserver une ossature française. René Fontès s’en défend d’ailleurs : « Nous respectons et respecterons les règles qui existent aujourd’hui et qui existeront demain en termes de salary cap (limitation de la masse salariale, ndlr), tout comme nous anticipons les règles concernant les Jiff (joueurs issus des filières de formation, ndlr). Cela a forcément une incidence sur la politique de recrutement. » Chacun se fera sa propre idée sur le sujet…

Source: rugbyrama.fr

Publicité

37 Commentaires

  1. mig 4 juin 2013 at 12h- Répondre

    occupe toi donc de tes ilens fidjiens !!! fuyant !!!!!!!!!

  2. mathias 4 juin 2013 at 12h- Répondre

    c’est vrai que nalaga est né à romagnat, que hines vient de laguiole, sivivatu de riom, stanley et king sont nés sur la place de jaude, james étant lui du quartier de la gare tout comme cudmore, zirakashvilli et koleishvilli alors que lee byrne, nakaitaci et delany sont du quartier de la poste, kotze, ti paolo, vosloo et senio étant eux de fiers et braves descendants directs de vincingétorix…Faudrait arréter de chercher des excuses là ou il n’y en n’a pas.

    • Stef 4 juin 2013 at 16h- Répondre

      Ne m en veut pas je me serts de ton post qui est excellent 😉

  3. PatCracker 4 juin 2013 at 12h- Répondre

    Qu’il ne tente pas de nous faire pleurer, les étrangers ? effectivement quand on lit les noms et nationalités, il y en a aussi pas mal, à commencer par une 1ère ligne complète, une 2ème ligne titulaire pareille, que dire du reste, il oublie qu’avoir récupéré les joueurs de Bourgoin et récupéré pas mal de gamins des iles Fidji, il a quand même un patchwork mondial assez dissemblable niveau nationalités.

    Donc, il nous fait son petit cinéma, la main sur le coeur, en oubliant tout ça, et c’est élu dirigeant de la LNR en parlant de salary cap, au vu du budget gonflé au l’air de Michelin. Si on était des blaireaux on en pleurerait presque, mais voilà on/je ne l’est pas…

  4. faffff83 4 juin 2013 at 12h- Répondre

    fontes nous fait une noves !!! pfff ridicule 😛

  5. Gabby83 4 juin 2013 at 12h- Répondre

    J’aime le passage « Toutefois, les reconductions de contrats de Vermeulen, Ric, Kotze, Bonnaire, Debaty, Rougerie, Lapandry, Jacquet, Parra, Fofana ou Kayser, montrent bien le désir du club de conserver une ossature française. » avec Kotze, qui tout le monde sait que c’est le diminutif de Kotzegetorix, le fidèle pilier droit de Vercingétorix comme le souligne Mathias.
    😀

    Sur ce bonnes vacances rugbystiques !

  6. Eric 4 juin 2013 at 13h- Répondre

    Ridicule. A clermont c’est bien connu il n’y a que des z’habitants du volcan.. Ici Ici c’est clermont.
    Pilou Pilou

  7. holly 4 juin 2013 at 13h- Répondre

    « Du respect des règles morales » : il n’a qu’à faire le règlement tant qu’il y ait, toutes les années paires le brennus est clermontois, les années impaires c’est la HCup, et les années bissextiles c’est le doublé. S’il s’impose quelque chose qu’il se le garde. La pensée unique clermontoise, ce sont les vrais valeurs du rugby.

  8. chris83 4 juin 2013 at 13h- Répondre

    ET ILS SONT OU LES CLERMONTOIS !!!!

    J’ai trouvé en pleine psychanalyse à deux balle

    Ils ont 18 joueurs étrangés + KOTZE devenu français depuis peu
    et sans compter LES jeunes Fidjiens sous licence ASM tel que Peceli Yato !!!

    ET donc l’ASM ne recrute pas Etranger et donc l’ASM n’a pas signé de convention avec la principal académie fidjienne qui leur sert de réservoir !!!!!!!!

  9. holly 4 juin 2013 at 13h- Répondre

    Gabby tu peux aussi citer Debaty, il est de l’avenue de Bruxelles à coté de la baraque à frite près du Carrefour de Liège.

  10. eric.7283 4 juin 2013 at 13h- Répondre

    kotzé … français HAHAHAHA oui comme debaty!!!
    mais on s en tape du jiff et du bien pour l équipe de france car justement n importe quel étranger non international évoluant en france depuis 5 ans peut servir la france…alors pourquoi s emmerder avec toutes ses histoires?
    pourquoi former un gunther ou un chouly ou encore un lauret quand au final on va les mettre de côté au profit d un claasenn !!!
    ALORS C EST BON!!! arrêtons de dire des conneries dans cette ligue et chez proval…

  11. Ovalie 4 juin 2013 at 13h- Répondre

    Il fait pas de la formation il fait de la désinformation et hélas cela marche car dans l’inconscien collectif clermont à cette image la alors que comme nous l’explique si bien mathias (post 2) ce club est largement fornit en joueurs étranger et ces joueurs forme l’ossature de l’équipe et sont tous des titulaires en puissance. comme quoi la comm à du bon !!!!

  12. pierrot-de-nice 4 juin 2013 at 13h- Répondre

    Encore un POLITICARD à 2 balles qui veut nous faire prendre des vessies Clermontoises pour des lanternes. Quelle pipe ce mec.. Et lui il vient pas de Cogolin..!???

  13. MG83700 4 juin 2013 at 13h- Répondre

    la politique du duo FONTES/L HERMET : fournir des internationaux au 15 de France, la politique de TOULON : remplir les vitres du club par des trophées…..
    cherchez l’erreur

  14. sanka 4 juin 2013 at 13h- Répondre

    C’est vrai que cudmore hines vosloo delany james les pilier dont je me souvien plus le nom sivivatu nalaga byrne sont vachement francais -_- faut qu il arrete de dire au qu il tire du centre de formation

    • pikopike (asm) 4 juin 2013 at 15h- Répondre

      Les piliers ? Domingo, ric, debaty, chaume, oleon, kotze et zirak. Soit 6 nationalites francaises dont 4 formés au club. Kotze récupéré en prod2 à Aurillac et zirak en fédéral (Aubenas)…
      Équipe type « française » chez nous:
      Domingo-kayser-kotze. Chaume ou debaty-cabello-ric
      Jacquet-pierre
      Lapandry-chouly-bonnaire. Vermeulen-bardy qui est français ou vosloo qui a la nationalité.
      Parra-Rado en 10.
      Skrela je vous cadeaux de James l’inconnu lorsqu’on l’a recruté…
      Malzieu fofana rougerie buttin
      Floch
      Ça a de la gueule non ? Et vous ?
      Bon alors c’est certain ça fait pas gagner des titres mais ne nous enlevé pas la qualité de notre formation et de notre détection.

      • anthony barbarroux 4 juin 2013 at 17h- Répondre

        Dsl sur smartphone et puis sa me saoul un peu de te rep car tu n a cas regarder par toi meme, mais bon vu qu a clermont on ne regarde qu clermont. alors chiocci, jean charles, le kub ainsi que chilla, suta,mikatauze, bruni, gunther, ok me manque un 3eme ligne histoire que tu bande un peu meme si nos estrange pourraient etre considerer comme francais. ensuite tlb ou durant, la miche (pour te faire un quasi 100% francais), viens s ajouter mermoz et basta … au aile la vie est belle pallison, martin et merde lapeyre ne sera plus chez nous et vu qu il y en a pas deux alors on fait glisser martin et le petit roux a l aile. Elle a de la gueule cette equipe. bon deja mal au doigt de repondre, mais sache qu on aime quand meme nos estrange. Bon dsl pour les fautes pas facile avec le tel bizar que toujours sa me decale sur le blog. A bon entendeur salut !!!

        • anthony barbarroux 4 juin 2013 at 17h- Répondre

          J aller oublier notre entraineur est francais si on pousse le bouchon un peu plus loin. et le tiens ? 😉 lol

  15. rctrop 4 juin 2013 at 13h- Répondre

    Quelle tâche …..il était d’une ( platitude ) 😀 auparavant, avec comme signe distinctif ,un corps de mollusque volcanesque sur patte ..
    Depuis que quelques supporters ont crié au loup pour qu’il sorte un peu ses roubignolles ,il se permet de parler haut pour nous raconter des conneries sur les gentils et les méchants … Eh bé avec des mecs comme ça on est pas près évoluer ceci dit il.ne lui reste guère de temps … Alors profite le R »nééé.. sors nous en une toutes les semaines on a pas fini de se marrer …sur ses Jiffs étrangers ,formés au quatre coin du monde :mrgreen:

  16. Polo83860 4 juin 2013 at 14h- Répondre

    En fait, Fontanès ne vise pas le RCT dans sa déclaration puisque les conservations de Chiocci, Bruno ,Orioli, Suta, Gunther,Bruni, Tillous-Bordes, Michalak, Palisson, Mermoz,Bastareaud, Martin, Roux etc…montrent bien le désir du club de conserver une ossature française !

  17. rctrop 4 juin 2013 at 14h- Répondre

    Et on attends encore quelques jours sur la venue du joker médical de Delanny absent 6mois ,je sens que l’on va encore bien se marrer ,avec Fontés et Big nose :mrgreen: :mrgreen:
    Vont peut être. Ré- recruter Skrela ou alors Dumora et pourquoi pas Villepreux vieux Jiff aigri ???

  18. piednoirérouge 4 juin 2013 at 14h- Répondre

    Extraordinaire! en voilà un qui fait venir un chef d’orchestre étranger qui va donc donner à sa musique un style étranger et qui va reprocher aux autres de prendre des musiciens venus d’ailleurs pour jouer à la façon d’un chef français. Hypocrisie quand tu nous tiens!

  19. Mimo83 4 juin 2013 at 14h- Répondre

    Ce monsieur a un sens de l’humour qui défie l’entendement…

  20. passionercete 4 juin 2013 at 15h- Répondre

    Moi je pense qu’une équipe qui opte pour un entraineur étranger nuit à avoir de bons entraineurs pour l’équipe de France!
    Continue de faire passer des permis de construire en zone verte et occupe toi de tes oignons!

  21. Pomasson 4 juin 2013 at 15h- Répondre

    @pikopike, il faudrait comprendre un truc : que vous mettiez Pierre, Paul ou Jacques, on s’en moque.
    C’est votre problème. On aimerait juste que les grands donneurs de leçons tels ton charmant Président ( dont on sait qu’en Commission, il ne gêne pas pour déblatérer sur le RCT et Boudjellal en particulier. Il fut l’un de ceux qui mirent en balance sa démission si Mourad n’était pas sévèrement puni après l’épisode de la « sodomie ». Pourquoi ? Il en avait pas profité ? ) se taisent.
    Boudjellal peut être très fatiguant avec ses déclarations intempestives mais, avec lui, pas d’entourloupes, pas de coups de poignards administrés dans le confort aussi douillet que discret des bureaux des instances nationales.
    Bref, gérez vos affaires comme vous l’entendez et laissez le RCT faire un peu ce qu’il veut.

  22. max 4 juin 2013 at 15h- Répondre

    pikopike (asm): Les piliers ? Domingo, ric, debaty, chaume, oleon, kotze et zirak. Soit 6 nationalites francaises dont 4 formés au club. Kotze récupéré en prod2 à Aurillac et zirak en fédéral (Aubenas)…Équipe type « française » chez nous:Domingo-kayser-kotze. Chaume ou debaty-cabello-ricJacquet-pierreLapandry-chouly-bonnaire. Vermeulen-bardy qui est français ou vosloo qui a la nationalité.Parra-Rado en 10.Skrela je vous cadeaux de James l’inconnu lorsqu’on l’a recruté…Malzieu fofana rougerie buttinFlochÇa a de la gueule non ? Et vous ?Bon alors c’est certain ça fait pas gagner des titres mais ne nous enlevé pas la qualité de notre formation et de notre détection.

    Certes, c’est de qualité. Seulement il est ou l’intérêt d’avoir la possibilité de faire une équipe type française si c’est pour jamais le faire ?
    Quand tu regardes les groupes de nos 2 équipes pour les matchs couperets, on en est quasiment au même point. Dans l’équipe que tu cites il y en a pas mal qui ont pas vu ou très peu les phases finales. Donc je trouve ça un peu limite de nous présenter l’ASM comme un club hyper formateur en France alors que dans la ligne de 3/4, il y a 3 français titulaires … Nous revenons au plus au niveau depuis peu et il nous faut du temps pour redevenir attractif auprès des jeunes français, ce qui me parait logique puisqu’on a pas le vécu de toulouse et Clermont sur les 15 dernières années … Mais ça suis son cours ! Et des prolongations de français il y en a bcp et bcp de jeunes ! Le temps ou Toulon se basait exclusivement sur les étrangers est révolu et faudrait que les gens le comprennent ça …
    Donc désolé mais des « leçons de morales » de monsieur Fontès, je veux bien à condition qu’elles aient un fondement solide. Or la, c’est vraiment pas le cas…

  23. max 4 juin 2013 at 15h- Répondre

    Et je dis ça sans aucune animosité juste pour alimenter le débat pikopike !

  24. Gilles Technique 4 juin 2013 at 16h- Répondre

    pikopike (asm):
    Les piliers ? Domingo, ric, debaty, chaume, oleon, kotze et zirak. Soit 6 nationalites francaises dont 4 formés au club. Kotze récupéré en prod2 à Aurillac et zirak en fédéral (Aubenas)…
    Équipe type « française » chez nous:
    Domingo-kayser-kotze. Chaume ou debaty-cabello-ric
    Jacquet-pierre
    Lapandry-chouly-bonnaire. Vermeulen-bardy qui est français ou vosloo qui a la nationalité.
    Parra-Rado en 10.
    Skrela je vous cadeaux de James l’inconnu lorsqu’on l’a recruté…
    Malzieu fofana rougerie buttin
    Floch
    Ça a de la gueule non ?Et vous ?
    Bon alors c’est certain ça fait pas gagner des titres mais ne nous enlevé pas la qualité de notre formation et de notre détection.

    Ce qu’il y de bien c’est que vous comptez comme cela vous arrange: naturalisation, Fidjiens que vous allez chercher en payant leurs familles avec des comptes off-shore et français ne pouvant pas jouer en sélection car déjà titulaire pour un autre pays (Bardy)!!
    mais bon admettons, dans ce cas là je vous oppose:
    Chiocci, Orioli, Chilachava
    Suta, Mikaudatze
    Munoz, bruni, Gunther
    Durand, Michalak
    Palisson, Mermoz,Bastareaud, Lapeyre
    Martin

    Je trouve également que cela a de la gueule!!!

    Allez soyez sérieux arrêtez de vous focaliser sur Toulon et regardez le vent de la modernité que va vous soufflez dans la tronche le Racing club de France!!!

  25. Chris7583 4 juin 2013 at 16h- Répondre

    On vous emmerdes, on n’a pas de leçon a recevoir de vous et surtout de René la taupe qui sort de son terrier une fois que l’on perd mais qui a fermé sa gueule depuis qu’on les a battu en finale de H-cup. PARCE QUE CHAMPION d’EUROPE et Clermont champion de rien comme d’hab !

  26. Holly 4 juin 2013 at 16h- Répondre

    Ca y est notre jaunasse de service est vexé, on est méchant avec son gentil président qui représente si bien les valeurs du rugby. Bouh ils sont pas beaux les vilains toulonnais.

  27. Gizon 4 juin 2013 at 18h- Répondre

    pikopike (asm):
    Les piliers ? Domingo, ric, debaty, chaume, oleon, kotze et zirak. Soit 6 nationalites francaises dont 4 formés au club. Kotze récupéré en prod2 à Aurillac et zirak en fédéral (Aubenas)…
    Équipe type « française » chez nous:
    Domingo-kayser-kotze. Chaume ou debaty-cabello-ric
    Jacquet-pierre
    Lapandry-chouly-bonnaire. Vermeulen-bardy qui est français ou vosloo qui a la nationalité.
    Parra-Rado en 10.
    Skrela je vous cadeaux de James l’inconnu lorsqu’on l’a recruté…
    Malzieu fofana rougerie buttin
    Floch
    Ça a de la gueule non ?Et vous ?
    Bon alors c’est certain ça fait pas gagner des titres mais ne nous enlevé pas la qualité de notre formation et de notre détection.

    Bardy français ?? N est il pas international portugais??

  28. rctrop 4 juin 2013 at 20h- Répondre

    FONTES T’ES PRÉSIDENT DE QUEL CLUB POUR RACONTER DES MENSONGES PAREILS !!!!

    Franck AzémaFRA
    Vern CotterNZL
    Alex KingENG
    Arrière
    Jean-Marcellin ButtinFRA
    Lee ByrneWAL
    Anthony FlochFRA
    Trois-quarts aile
    Julien MalzieuFRA
    Noa NakaitaciFIJ
    Napolioni NalagaFIJ
    Sitiveni SivivatuNZL
    Trois-quarts centre
    Wesley FofanaFRA
    Regan KingNZL
    Aurélien RougerieFRA
    Benson StanleyNZL
    Demi d’ouverture
    Michael DelanyNZL
    Brock JamesAUS
    David SkrelaFRA
    Demi de mêlée
    Morgan ParraFRA
    Ludovic RadosavljevicFRA
    Kevin SenioNZL
    Troisieme ligne
    Julien BardyPOR
    Julien BonnaireFRA
    Damien ChoulyFRA
    Viktor KolelishviliGEO
    Alexandre LapandryFRA
    Elvis VermeulenFRA
    Gerhard VoslooRSA
    Deuxieme ligne
    Jamie CudmoreCAN
    Baptiste HezardFRA
    Nathan HinesSCO
    Loïc JacquetFRA
    Julien PierreFRA
    Talonneur
    Benoît CabelloFRA
    Benjamin KayserFRA
    Ti’i PauloNZL
    Pilier
    Raphaël ChaumeFRA
    Vincent DebatyFRA
    Thomas DomingoFRA
    Daniel KotzeRSA
    Adrien OléonFRA
    Clément RicFRA
    David ZirakashviliGEO

  29. vicenzo 4 juin 2013 at 22h- Répondre

    Montres nous celle du Racing et de Toulon que l’on rigole!!
    Juste, Nakaitaci, Vosloo et Kotze peuvent jouer avec l’EDF et James et Zirakashvilli sont français maintenant ( double nationalité). On ne vient pas stigmatiser toulon var d’autres le font mais vous etes le parfait exemple, autant le dire clairement. Seul 4 joueurs français été titulaires lors des phases finales. je suis d’accord que ce ne sont pas des mercenaires mais Clermont, castres aussi ont une vision cohérente avec l’edf. Quand on voit votre recrutement de l’année prochaine, pas un joueur français et on annonce Burger en 2015….

    rctrop:
    FONTES T’ES PRÉSIDENT DE QUEL CLUB POUR RACONTER DES MENSONGES PAREILS !!!!

    Franck AzémaFRA
    Vern CotterNZL
    Alex KingENG
    Arrière
    Jean-Marcellin ButtinFRA
    Lee ByrneWAL
    Anthony FlochFRA
    Trois-quarts aile
    Julien MalzieuFRA
    Noa NakaitaciFIJ
    Napolioni NalagaFIJ
    Sitiveni SivivatuNZL
    Trois-quarts centre
    Wesley FofanaFRA
    Regan KingNZL
    Aurélien RougerieFRA
    Benson StanleyNZL
    Demi d’ouverture
    Michael DelanyNZL
    Brock JamesAUS
    David SkrelaFRA
    Demi de mêlée
    Morgan ParraFRA
    Ludovic RadosavljevicFRA
    Kevin SenioNZL
    Troisieme ligne
    Julien BardyPOR
    Julien BonnaireFRA
    Damien ChoulyFRA
    Viktor KolelishviliGEO
    Alexandre LapandryFRA
    Elvis VermeulenFRA
    Gerhard VoslooRSA
    Deuxieme ligne
    Jamie CudmoreCAN
    Baptiste HezardFRA
    Nathan HinesSCO
    Loïc JacquetFRA
    Julien PierreFRA
    Talonneur
    Benoît CabelloFRA
    Benjamin KayserFRA
    Ti’i PauloNZL
    Pilier
    Raphaël ChaumeFRA
    Vincent DebatyFRA
    Thomas DomingoFRA
    Daniel KotzeRSA
    Adrien OléonFRA
    Clément RicFRA
    David ZirakashviliGEO

  30. rouge83 5 juin 2013 at 03h- Répondre

    c’est un pauvre mec point barre j’en dirais pas plus bonne retraite !!!!!!!!!!!!!!!
    ET FONTES C EST QUI LES CHAMPIONS D EUROPE .
    ALLEZ TOULON.

  31. RABOLIO 5 juin 2013 at 06h- Répondre

    Nous à TOULON, on ne fait pas de ségrégation, on aime tout le monde, à partir du moment ou aime les fleurs, surtout le muguet. Nous sommes des poêtes ! Nous sommes ouvert au monde, respectons les personnes âgées délaissées, en les embauchants, soignons les blessés que tout le monde rejetaient, Bref si TOULON n’existait pas il faudrait l’inventer !
    (il me semble qu’un certain SAMSON, avait quitté, une certaine équipe, je ne me souvient plus si c’était à cause d’étrangers?)
    Et puis il me semble que certains supporters de CLERMONT , n’ont pas eu honte de traité nôtre prez d’étranger (pour rester polie) quand nous sommes venus chez eux, donc normal qu’il n’embauche pas que du Français .

  32. Holly 5 juin 2013 at 08h- Répondre

    Tiens un deuxième jaunasse. Paraît qu’il y a des inondations en Auvergne tellement qu’ils manquent de Kleenex. Lol. Au fait vous en êtes ou de votre crise d’adolescence interne ? Parce que vous feriez mieux de laver votre linge sale avant de venir donner des leçons sur ce blog, sinon l’année prochaine direction la ProD2.

  33. Stef 5 juillet 2013 at 22h- Répondre

    Fontes est un encule