Selon le Midi Olympique, Mathieu Bastareaud doit changer de poste

Selon le Midi Olympique, Mathieu Bastareaud doit changer de poste

9 janvier 2019 - 10:50

46 Commentaires

Publicité

Le journaliste du Midi Olympique, Nicolas Zanardi a publié un édito dans l’édition de lundi au sujet du trois-quarts international Français Mathieu Bastareaud.

Selon lui, le joueur du Rugby Club Toulonnais devrait être repositionné au poste de troisième ligne. Trop lourd, il estime que Mathieu Bastareaud n’a plus le profil d’un trois-quarts centre moderne.

 A lire ci-dessous:

« Quel est le constat, aujourd’hui ? Que le jeu va toujours plus vite et que, le temps avançant inexorablement, les jambes de Mathieu de moins en moins. Ce qui se vérifie avec son club, sans méchanceté aucune. Les résultats sont là pour le prouver, et Patrice Collazo le sait mieux que personne : l’an dernier, le RCT a réussi sa meilleure performance offensive sur la pelouse de La Rochelle avec une paire de centres NonuRadradra tandis que cette année, la référence en attaque viendrait plutôt du duo Savea-Fekitoa, aperçu contre Montpellier. Des associations qui font à chaque fois long feu, au vu du charisme et du statut de capitaine de Bastareaud, qui lui valent logiquement une place de titulaire. Tout comme en équipe de France, d’ailleurs, au point d’inexorablement reléguer sur les ailes les Fofana, Fickou, Penaud, les uns après les autres… Ce préambule pourquoi, au juste ? Pour déboucher sur une évidence.

Si Bastareaud n’a plus ses cannes de vingt ans et ne constitue plus une plus-value indiscutable au poste de centre, pourquoi ne pas le faire changer de poste ? L’idée peut paraître farfelue, bien sûr. Mais Patrice Collazo sait bien que ça ne l’est pas tant, lui qui repositionna Botia en troisième ligne avec tant de succès à La Rochelle. Et en l’espèce, la reconversion est évidente… Parce que Jacques Brunel cherche depuis des lunes pour le XV de France une alternative à Picamoles qu’il a été contraint de rappeler en novembre faute de concurrence, les seules autres options étant soit blessées (Ollivon, Tauleigne), trop jeunes (Joseph, Tolofua), au point de devoir improviser avec un flanker, Mathieu Babillot. Or là, pardon : si l’essence du poste de numéro 8 consiste bien à porter le ballon, faire avancer l’équipe et batailler dans les rucks, Mathieu Bastareaud sait le faire, probablement mieux que personne en France…

Dingue ? Peut-être un peu. Sauf qu’on se situe à un moment où le rugby français manque cruellement de dinguerie, et doit bien tenter quelque chose avant de sombrer inexorablement. Or, il nous semble modestement que cette idée pourrait bien constituer le genre de pari fou à même de secouer le RCT dans sa période difficile et, au-delà, de fédérer le rugby français en contentant les pro comme les anti-Bastareaud. L’intérêt général, en somme ? On ne serait pas loin de le penser, et il fallait bien qu’on partage cette idée tant qu’il en est encore temps, plutôt que de se taire à jamais… »

Publicité

46 Commentaires

  1. jacky .le corse 9 janvier 2019 at 10h- Répondre

    Repositionner Mathieu en troisième ligne ne me parait pas une idée farfelue , bien au contraire .On allierait Puissance et Mobilité

    • RCT Yoda 9 janvier 2019 at 11h- Répondre

      Mobilité… parce que tu crois qu’un N°8 fais moins de km qu’un deuxième centre? En tout cas il est beaucoup plus souvent au charbon, ça c’est sûr.

    • LAURENT 9 janvier 2019 at 14h- Répondre

      RCT tu as raison et sympa de lire que être 3 ème ligne centre est d’aller à la mine.. Mais pour moi Jacky a raison.. Regarder Vunipola il fait 188 cm 128 kg véritable diamant en 8…Basta à perdu de sa vitesse et moi je l’es connu au SF dès ses débuts… Et sincèrement il allait très vite… Aujourd’hui il va moins vite mais est rapide.. Mais pas comme Penaud Fickou qui. D’ailieurs pour être plus rapide a perdu des Kg… Basta en 8 il a le profil.. C1r deja il est fort sur ses Off Loads et une 89 comme ont dit au ras RCT Yoda toi qui connais le rugby ça va piquer…

  2. esna83 9 janvier 2019 at 10h- Répondre

    Entièrement d’accord mais à mon avis c’est plus basta que collazo qui ne veut pas et c’est bien dommage . Ça serait vraiment une expérience à tenter ( pourquoi pas en CE ) .

  3. Spartakus 9 janvier 2019 at 11h- Répondre

    Un joueur hors de forme, qu’il soit au centre, à l’aile, en 8 ou pilier, il n’en restera pas moins hors de forme.

  4. Alleztoulon 9 janvier 2019 at 11h- Répondre

    Très bonne analyse pour une fois. Bastareau ferait un fantastique troisième ligne et avec Isa de l’autre côté ça ferait très mal. Je ne lui donnerai pas longtemps pour être un des meilleurs troisièmes lignes du monde. Collazo change beaucoup de joueurs de place mais il ne le fait pas toujours avec bonheur. Celui la devrait s’imposer avec évidence. Le déplacement de Bastareau pourrait changer beaucoup de choses. De toutes façons son avenir est en troisième ligne c’est inéluctable.

  5. MaaS83 9 janvier 2019 at 11h- Répondre

    De l’anti Basta qui ressort encore et encore.. ils ont vite oublié que c’était le meilleur en EDF depuis quelques mois.

    Si ils n’ont pas encore compris que Brunel cherche avant tout une défense et non une attaque.. D’où la paire Doumayrou/Basta. Et qu’une paire Fofana/Penaud ou Fikou çà ne défend pas, surtout avec un 10 comme Lopez qui n’a pas comme qualité première la défense.
    Il suffit de regarder Clermont, les gros matchs ils mettent un joueur et un défenseur. Penaud-Lamerat / Fofana-Naqalevu / ou Moala .. Et très très souvent Azema met Penaud à l’aile. D’ailleurs je le trouve presque meilleur à l’aile. Il n’est pas aussi bête que les journalistes de Midi Olympique Azema, il sait que si il met Fofana/Penaud contre Toulouse, Montpellier ou La Rochelle par exemple, il va se faire trouer.

    • Umaga43v3r 9 janvier 2019 at 11h- Répondre

      Fofana qui ne défend pas.

      Penaud meilleur à l’aile.

      Qu’est ce qu’il ne faut pas lire…

      • MaaS83 9 janvier 2019 at 13h- Répondre

        Tu demanderas à Azema pourquoi il met Penaud à l’aile 2 fois sur 3 si il est meilleur centre et Brunel à son tour. Et oui Fofana n’est pas un aussi bon défenseur que Lamerat, Doumayrou ou Basta. Même que Danty, Chavancy.. on peut continuer. Plusieurs fois il s’est blessé sur des placages d’ailleurs.

        Maintenant, je ne fais aucune critique, ce sont des faits. Mais dès qu’on parle de joueurs clermontois, bizarrement tu ramènes ta fraise. Étonnant ou démasqué?

    • GrisonFada 9 janvier 2019 at 14h- Répondre

      Je pense vraiment qu’il ne s’agit pas de faire de l’anti-basta, mais plutôt de savoir comment l’utiliser tout en modernisant nos lignes arrières. C’est une belle preuve qu’il n’est pas loin d’être indispensable !
      Ce profil gratteur en défense est extrêmement précieux et peut être que en effet en 3e ligne il serait encore plus mais en avant !

      • Pierrot de nice 9 janvier 2019 at 19h- Répondre

        De toutes facons pour cette année on est plus en manque de centres que de 3eme ligne

  6. RCT Yoda 9 janvier 2019 at 11h- Répondre

    Sujet très délicat pour plusieurs raisons. La première c’est que l’intéressé n’est certainement pas enclin à changer de poste. La deuxième c’est que ça confirmerait le fait que Mathieu n’a pas (ou plus) le profil pour jouer 3/4, et cela pour des raisons plutôt vexantes, poids, vitesse, appuis, technicité.
    Bref, la question se pose quand-même légitimement.
    Par contre la vraie question c’est : une reconversion à quel poste? Pour moi le poste de N°8 est un poste hyper complet qui nécessite un bagage énorme. Le N° 8 doit savoir tout faire : pousser en mêlée, courir, plaquer, gratter, porter le ballon, lever la tête, passer après contact, prendre des ballons hauts (oui aussi). Il n’y a quasiment que le jeu au pied qui n’est pas nécessaire. Et là, on est en droit de comprendre que cela nécessite une vraie formation, souvent depuis le plus jeune âge. Et là, pour moi, Mathieu n’est pas invité. Tout le monde ne peut pas s’improviser 3ème ligne centre dans un club du top 14… et encore moins en EDF.

    • DedeLePremier 9 janvier 2019 at 14h- Répondre

      Oui, et sans compter qu’il doit aussi assurer la couverture du fond de terrain, avec une bonne prise de ballons hauts.

  7. Trompette 9 janvier 2019 at 11h- Répondre

    ici, c’est peut-être Collazo qu’il faut repositionner ?

  8. Fu Manchu 9 janvier 2019 at 11h- Répondre

    Basta est un énorme centre, avec ses spécificités bien connues, irréprochable avec le RCT depuis son arrivée. Après la CDM il part au Japon et jouera sûrement centre. Mais c’est vrai qu’il va finir par être grillé au plus haut niveau à cause de son manque de vitesse. Jeune, au Stade Français, il lui arrivait de traverser le terrain tout seul, chose dont il est incapable aujourd’hui. Alors oui, je trouve qu’il pourrait devenir un fabuleux n°8, avec les mêmes qualités que Steffon Armitage, mais encore plus puissant.

  9. Marc 9 janvier 2019 at 12h- Répondre

    Dingue? Mais ça fait des années qu’on en parle, alors pourquoi faire comme s’il avait eu une idée de génie en écrivant son torchon?

  10. Reichel74 9 janvier 2019 at 12h- Répondre

    Attention à ne pas s’enflammer sur le fait de repositionner Mathieu en flanker. S’il suffisait aujourd’hui d’être un grand numéro 6 ou 7 parce qu’on va vite et qu’on est costaud, beaucoup de centres pourraient tenter l’expérience. Le poste de flanker est un poste où on couvre beaucoup de terrain, et le plus compliqué je pense est de courir intelligemment sans se griller inutilement. N’est pas un grand flanker qui veut

    • RCT Yoda 9 janvier 2019 at 13h- Répondre

      Entièrement d’accord avec toi Reichel74.

    • DedeLePremier 9 janvier 2019 at 14h- Répondre

      C’est un profils de décathlonien qu’il faut aux postes de flankers

  11. Reivax 9 janvier 2019 at 12h- Répondre

    Pourquoi pas le laisser centre et le faire jouer 8 sur certaines mêlées en alternance avec un 8 plus joueur (comme Gourdon en edf) ? C’est stratégiquement plus riche encore…

  12. nounou32 9 janvier 2019 at 13h- Répondre

    Et en même temps il y a bien longtemps qu’il a oublié le cadrage débordement à la façon des Boniface…..tout le monde le connait,et il ne surprend plus grand monde.il faut le positionner en pilier !

  13. RALFIN 9 janvier 2019 at 13h- Répondre

    pourquoi pas tenterl experience,s’il est d accord,mais pour l’ instant au rct,on a perdu nonu,radradra,l an dernier,fekitoa joue par intermitence comme trin dhuc,nous sommes a ce poste plutot limité,alors heureusement,qu’ il y a bastareaud pour y jouer et plutot tres bien,d ailleurs,apres,c’ est sur qu avec son profil a la st armitage en plus costaud et puissant,il pourrait etre un tres bon 8,flanker,il risque de manquer de souffle et là aussi un poil de vitesse,encore que
    mais bon,s il reste au centre par choix,pour moi,pas de souci,qu’ il reste le plus longtemps possible,il est un des derniers gladiateurs qui nous restent

  14. CARLA83 9 janvier 2019 at 13h- Répondre

    Attention troisième ligne il faut avoir une condition physique irréprochable il y a beaucoup moins de temps morts que trois quart aile.
    Enfin c’est juste un avis les gars.

  15. CARLA83 9 janvier 2019 at 13h- Répondre

    Par contre je suis d’accord avec Reivax pourquoi pas sur certaines actions pour brouiller les pistes et foutre le désordre ne pas alterner pour surprendre l’adversaire mais peut-être pas systématiquement…….

  16. CARLA83 9 janvier 2019 at 13h- Répondre

    En plus COLLAZO le faisait un peu à la ROCHELLE avec son fidjien je ne me souviens plus son nom.

  17. Miles 9 janvier 2019 at 13h- Répondre

    N’importe quel trois quart qui a une fois dans sa vie fait un entraînement avec les gros pourra témoigner à quel point il est difficile physiquement (et je parle bien plus de coffre et d’endurance que de force brute) de passer de l’arrière à devant.

    C’est une chose d’aller contester des ballons quand le jeu vient sur soit en se replaçant plutôt tranquillement et devoir faire des efforts violents quelques fois, c’est tout autre chose de devoir être en permanence au coeur du jeu. Ponctuellement pourquoi pas, mais tenir un match complet dans un registre aussi différent. Je ne connais pas les résultats de Basta à ses tests d’endurance, VO2 max etc. Mais je suis loin d’être certain qu’il aurait le coffre pour tenir^^

    • Dan83 9 janvier 2019 at 14h- Répondre

      De nos jours et comme dans les plus belles années de notre équipe de France un centre plus affûté et moins lourd prônera un jeu d’évitements et de débordements ce qui rend un jeu fluide et plus rapide…un jeu à la Française.

  18. CARLA83 9 janvier 2019 at 13h- Répondre

    D’accord avec toi Miles je pense que BASTA sera juste physiquement……..

  19. Nonouf 9 janvier 2019 at 13h- Répondre

    Entièrement d’accord, il n’aura pas la condition physique ni la technicité pour jouer devant.
    Mais dans le fond l’idée est bonne : Les costauds devant et les rapides derrière. On y revient de plus en plus.
    Basta super défenseur ??? mais lol, dès que son vis à vis est rapide et vif, il se fait passer tel un pilier. On l’a vu à plusieurs reprises ces derniers temps. Notamment contre les blacks avec McKenzie.
    Ah c’est sûr, faut pas le prendre en frontal…
    Bref, moi je n’attends qu’une chose, c’est qu’il parte de lui même, car il jouit de son aura et est plébiscité par Brunel et Laporte.
    On a tellement de jeunes talents qui émergent en ce moment.
    On est pas sorti de l’auberge.

    • Chapacan 9 janvier 2019 at 14h- Répondre

      Manque de technicité ? Mathieu est régulièrement un des meilleurs en terme d’off loads.

      • RCT Yoda 9 janvier 2019 at 14h- Répondre

        Heureusement que la technicité ne s’arrête pas aux passes après contact (off loads).

  20. Fery Michel 9 janvier 2019 at 14h- Répondre

    Voilà déjà du reste un bon moment que je le pensais personnellement très fort aussi . Pour notre bon Mathieu , ce poste de 3ème ligne !… Voir même intimement convaincu jusqu’à croire qu’il ne serait certes pas ridicule à ce poste , en plus . Seulement voilà , ce n’est bien aussi que mon avis perso , laissons plutôt faire en la circonstance ‘nos décideurs pros’ , et surtout accompagné bien évidemment de l’Aval du premier concerné qu’est notre Mathieu . Après tout , seul ‘LUI’ , le décidera déjà personnellement dans un premier temps .

  21. Seym 9 janvier 2019 at 15h- Répondre

    Bien sur cest un fantasme. Mais ya 3 gros bemols
    – ca enlève un sauteur en touche
    – as t il vraiment une VMA de 3e ligne ? Les courses sont pas les mêmes, les replacements non plus …
    – as t il envie ?

  22. Gilles Technique 9 janvier 2019 at 15h- Répondre

    Tu as bien posé le problème!

  23. Coyote 9 janvier 2019 at 15h- Répondre

    Un 8 fait un boulot monstre sur le terrain, offensivement, défensivement, en couverture… Remémorez vous les match de Vermeulen à ce poste, il faut une sacré caisse, je ne pense pas que Basta l’ai ou qu’il puisse l’acquérir.

    Par contre, de temps à autre le foutre au cul d’une mêlée ou d’un maul, en plaçant le 8 dans l’alignement, ça pourrait être sympa.

  24. alainc 9 janvier 2019 at 16h- Répondre

    Ce n’est pas en 8 qu’il faut le repositionner mais 6 ou 7, c’était ce que je préconisait depuis 1 ou 2 ans. Beaucoup de temps perdu car il est clair qu’il n’a plus son rendement individuel que l’on lui connaissait au centre. Les 3/4 sont de plus en plus coureurs et les nouvelles règles ne favorisent plus le contact frontal.

  25. Bidule83 9 janvier 2019 at 16h- Répondre

    Laisser le tranquille qu’ il reste à son poste .

  26. STILLUNBROKEN 9 janvier 2019 at 17h- Répondre

    Le problème de repositionnement de Bastareaud pose le problème de Bastareaud tout court dans un jeu moderne…
    Le reformater en 3eme ligne : compliqué et peut-être trop tard
    Le laisser 2eme centre : limité à l’heure actuelle vu son gabarit comparé à d’autres beaucoup plus lestes dans leurs déplacements.
    Conclusion : c’est aussi le système de jeu qu’il faut revoir à Toulon, trop lourd trop lent trop prévisible

  27. HL1315 9 janvier 2019 at 17h- Répondre

    Après la coupe du monde, trois mois de coupure mêlant vacances et stage à Cuba. Il part avec un une diététicien(ne), il prend son coach sportif personnel.
    Pendant 3 mois, le matin et l’après-midi programme établit avec les coachs du club et ajouter d’autres sports (lutte, judo, escrime, plongée…).
    Le soir 4 à 6 heures de salsa.
    Il perd 15 à 18 kg, il revient l’esprit et le corps régénérés et il reste un client au centre au plus haut sommet pour les 6 prochaines années.
    Il peut aussi devenir par la même occasion une solution intéressante en 3ème ligne.

    S’il est plus motivé que le commun des joueurs, il prend aussi un coach du jeu au pied.

    Au Sud certains joueurs et pas des moindres prennent des années sabbatiques McCaw, Pocock, Ben Smith, en France, je ne me souviens que de Sonnes, alors qu’il était aux portes de l’EdF.
    Vu d’ici, là coupure pour Basta elle lui ferait du bien.

  28. STILLUNBROKEN 9 janvier 2019 at 17h- Répondre

    HL1315 vu comme ça je signe, entièrement d’accord avec toi. La salsa OK mais attention à la margarita et au morito…
    Sans rire bien sur qu’avec 10 ou 15 kg de moins c’est autre chose, mais où est son vrai poids de forme maintenant car ça change avec l’âge.

    • HL1315 9 janvier 2019 at 18h- Répondre

      La salsa en soirée sans fumée et sans alcool, un cuba libre ou un mojito par semaine, pas plus.
      15 kg de moins, est-ce qu’il peut le supporter et est-ce que ses performances s’amélioreraient ? Je ne sais pas, mais il se rapprocherait du poids de Botia par exemple, joueur auquel il est parfois comparé pour sa polyvalence entre les deux postes centre et 3ème ligne.

  29. Nonouf 9 janvier 2019 at 19h- Répondre

    Moi je dis qu’il est encore là juste parce que nos coachs n’ont pas encore compris qu’il fallait évoluer, suivre le train mondial… Pourtant on a de quoi faire à ce poste. Un Lamerat par exemple, même profil mais moins lourd et bien plus dynamique. Des jeunes comme NTamack , Penaud, et des anciens comme Fickou, Fofana… Alors oui, ils sont moins effrayants en défense, mais ils amènent bien plus en attaque. Je ne comprends pas qu’il soit encore là.
    Prenez les blacks : On se débarasse d’un Savea en pleine bourre, même pas 30 ans, pour le remplacer par un Rieko Ioane : Résultat 22 matchs et 22 essais…
    Il n’y a qu’en France qu’on n’ose pas.

    • STILLUNBROKEN 9 janvier 2019 at 20h- Répondre

      C’est ce que je me tue à dire, un sélectionneur jeune avec des plans de jeu modernes (PM?) et des joueurs nouveaux de la trempe de Ntamack.
      Action merde!!!!

  30. San Nari 9 janvier 2019 at 22h- Répondre

    Si nous sommes les seuls au monde à persister à mettre un joueur de son gabarit à ce poste de 3/4 centre, ce n’est pas parce que nous sommes plus intelligents que les autres, c’est plutôt le contraire…