Thibault Lassalle n’a pas eu d’émotion particulière pour son premier match à Mayol

Thibault Lassalle n’a pas eu d’émotion particulière pour son premier match à Mayol

13 août 2015 - 11:15

3 Commentaires

Publicité

lassalleThibault Lassalle, l’ancien deuxième-ligne d’Oyonnax, arrive au RCT avec ambition, conscient que le club varois représente un passage charnière dans sa carrière.

Il est arrivé au RC Toulon presque sur la pointe des pieds. Un paradoxe pour un joueur de 2,02 m et 118 kg. C’était le 1er juillet et, ce jour-là, seules les recrues de l’intersaison avaient poussé les portes du centre d’entraînement de Berg. En signant pour trois ans au RCT, triple champion d’Europe en titre, Thi bault Lassalle (27 ans) a plongé dans le bain de l’excellence.

« Vous avez joué vendredi dernier votre premier match avec Toulon, à Mayol, en amical contre Clermont (26-0). Comment avez-vous vécu ce moment particulier ?

– Ce n’était pas un match comme les autres car c’était mon premier sous les couleurs du RCT. Mais je n’ai pas eu d’émotion particulière. Contre Clermont, j’ai joué soixante-cinq minutes. Il faisait très chaud. De ce côté-là, ça change d’Oyonnax ! Sur un plan personnel, tout n’était pas parfait. Je manquais de rythme. Ça devrait aller mieux contre le Stade Français (en amical, demain soir à Mayol).

Quelle est la première impression quand on arrive chez le triple champion d’Europe ?

– Tout de suite, j’ai eu le sentiment d’être dans quelque chose de très professionnel, et ce dans tous les domaines : l’organisation, le contenu des séances… En fait, je m’attendais à ce genre de truc. J’en ai juste eu la confirmation.

Aviez-vous une petite pointe de stress en débarquant à Toulon ?

– Franchement, non ! J’étais assez tranquille. Et puis le fait d’être avec les autres nouveaux a rendu les choses plus faciles.

« JE VOULAIS ALLER VOIR PLUS HAUT »

Mais cela doit vous changer d’Oyonnax…

– Forcément. À Oyonnax, les préparations étaient basées sur le maintien en Top 14. Ici, on sait très bien que les objectifs sont élevés et que tout le monde nous attend. C’est un gros challenge.

Avez-vous le sentiment d’être, à ving-sept ans, à un moment important de votre carrière ?

– Bien sûr. C’est même un tournant pour moi. Soit j’arrive à être au niveau, et cela peut me conduire vers de belles années, soit c’est un échec. Mais, en général, j’aime bien réussir les challenges que je me fixe.

Vous arrivez dans un effectif très riche pour succéder à Bakkies Botha et Ali Williams. Et vous allez évoluer avec Paul O’Connell…

– Paul n’est encore pas là, il est avec l’Irlande (pour préparer la Coupe du monde). Mais c’est vrai qu’on change de dimension. Et puis, vous savez, à part moi, tout le monde est international au RCT (*). Mais ça ne me fait pas peur. Je voulais aller voir plus haut. Je n’avais pas le droit de refuser. Je ne serais jamais parti pour un club du même niveau qu’Oyonnax. Soit je partais pour franchir un échelon, soit je continuais à l’USO.

Vous évoquiez de belles années à venir. Pensez-vous à l’équipe de France ?

– Non, pas forcément. Je pensais plutôt à remporter des titres. Beaucoup de grands joueurs n’ont pas réussi à être champions. Moi, ça me fait rêver de remporter un titre majeur. J’ai été champion de France de Pro D 2 avec Oyonnax (en 2013) mais ça n’a pas la même saveur que de soulever un Brennus ou une coupe d’Europe. En ce qui concerne l’équipe de France, ce n’est pas moi qui décide. Bien sûr que j’ai envie de porter le maillot bleu, mais je n’ai pas envie de penser à ça. J’ai connu des moments difficiles dans ma carrière, puis j’ai retrouvé le plaisir de jouer à Oyonnax. Là, je suis au début d’une histoire avec Toulon. »

Source: lequipe.fr

Publicité

3 Commentaires

  1. bison25 13 août 2015 à 14h- Répondre

    THIBAULT !.. Sans doute pour toi déjà à TOULON une belle histoire qui risque de durer , pour des moments de bonheur très importants de ta carrière que tu n’oublieras jamais . Et ça , nous te le souhaitons vivement . ( Car tu le vaux bien . 😉 )

  2. Pierrot 83 13 août 2015 à 17h- Répondre

    Bonjour à tous et en particulier à Thibault, s’il nous lit.
    Pour ma part, je lui vois une grande carrière. Il a tout ce qu’il faut pour réussir. D’abord, c’est un  » mec  » bien, intelligent ( comme son père )et humble. Avec OYO, il nous a montré ses capacités. C’est le véritable 2eme ligne, à l’image de Yoann Maestri. Bon en touche, en défense, solide ballon en mains, et technique. Avec ça, comment ne peut-on pas réussir, si toutefois, avec un peu de chances, les blessures l’épargnent.
    Je suis un passionné de Rugby et de mon RCT, et ça fait un petit moment que je lorgnais sur ce joueur, même en PRO D 2.
    Oui, cher Thibault, je n’ai aucun don de voyance, mais j’ai l’intuition que ta carrière va s’épaissir, grâce à OYO et Christophe Urios bien sur, mais aussi par ton bon choix, d’avoir choisit un Club comme le RCT.
    Salut à tous et à toi Thibault et hasta la vista !!!!!

  3. ayachou2A2 13 août 2015 à 18h- Répondre

    TEL PERE TEL FILS il a de la suite dans les idées !!!