Via un discours régalant, Daniel Herrero pointe du doigt les joueurs du XV de France

Via un discours régalant, Daniel Herrero pointe du doigt les joueurs du XV de France

31 janvier 2019 - 16:13

9 Commentaires

Publicité

L’ancien Toulonnais Daniel Herrero était l’invité des Tontons Flankers, jeudi dernier sur Eurosport.

Ce-dernier a donné son sentiment au sujet de la situation sportive inquiétante du XV de France depuis de longues années désormais.

Discours régalant à lire ci-dessous:

« Il semble que la carence que l’on ressent maintenant depuis assez longtemps et dans les temps récents encore plus, c’est autour de l’appétit, de l’enthousiasme, de la joie, de la créativité, de l’appétence relationnelle. Toutes les choses qui vont vers un état moral collectif plutôt enclenché vers le bonheur. Ce que nous constatons, c’est plutôt l’étriqué, le pauvre, le sobre, l’inquiétude, l’angoisse, des fois même la panique. La première des choses que j’ai envie de leur dire c’est: comment peut-on envisager de se présenter quand on porte le maillot du XV de France avec une attitude qui semble avoir dans vos yeux toute la misère du monde ? Comment peut-on envisager cela ? Comment peut-on envisager, avec le talent que vous avez et qui est attesté et reconnu, comment on peut vous voir évoluer à des niveaux si loin de ce que vous pouvez représenter en générosité, en enthousiasme et en appétence. Comment avez-vous pu laisser depuis des lustres, non pas le sens du panache qui est un mot trop fort, mais le goût de la transcendance au frigo ? On est souffrant de votre carence morale plus que de votre carence technique. On ne joue pas très bien au rugby. Mais quand même… lorsque nous rencontrons des adversaires dans les temps récents, ils sont toujours plus pétillants que nous, ça devient impensable ! »

Est-ce que le XV de France est véritablement loin du niveau des top nations ? Voici son avis. Extrait:

« Si on dit que l’on est loin des autres nations, cela voudrait dire que notre potentiel technique n’est pas au niveau des autres équipes nationales. Si on regarde la qualité du jeu produit lors des deux dernières années, on est toujours un peu derrière. Quasiment toutes les équipes ont fait preuve de plus de valeurs morales et plus d’appétit que nous. C’est quelque chose de très pénible. Et en qualité de rugby produit, elles sont toutes un peu meilleures. Après, il faut savoir pourquoi. Sans doute car de puis quatre ou cinq ans elles sont toutes constantes. Nous, on est toujours un peu à la bourre. On est un peu resté enfermé dans les schémas traditionnels des années 2005 / 2010 qui est le défi dominant, la concentration de la défense adverse par l’assaut physique et le jeu dans le petit périmètre. Ce jeu de rudesse et de défi nous a un peu fossilisé, il nous a étriqué et il ne nous a pas donné la gloire. En même temps, il a généré l’angoisse de la performance. On a laissé filer le mouvement. Soit parce que nous avons des joueurs qui n’ont pas le talent, soit c’est parce que nous n’avons pas appris à le faire car on est dans la crainte et dans l’angoisse. Moi je pense que c’est cette deuxième hypothèse qui domine. Franchement, on observe les hommes qui jouent contre nous et les trois-quarts Irlandais qui sont remarquables ! Aucun ne nous apparaît radicalement supérieur. On fossilise encore le centre gaillard et robuste autour du prototype Bastareaud. On le fossilise ! Si tu fais jouer Dupont, Ntamack, Fickou et Penaud, tu as la sensation que tu peux avoir le potentiel offensif assez grand. »

Publicité

9 Commentaires

  1. LAURENT 31 janvier 2019 at 16h- Répondre

    Il a raison le Poète du Rugby… Dupont N’tamack Fofana Penaud c’est les 3/4 les plus rapides du monde…Ceci.dit les NZs sont pas vraiment des fers à repasser sauf il est vrai Savea écarter pour ça d’ailleurs et ses régimes McDo…

  2. CARLA83 31 janvier 2019 at 17h- Répondre

    Depuis que je le dis les amis le rugby moderne va se tourner vers de la vitesse et des combinaisons pour déstabiliser les défenses..
    Les impacts de poids lourds ça ne marche plus ou rarement…
    Des trois quarts plus légers et des avant plus mobile sachant faire 15 à 20 placages par match presque autant qu’un troisième ligne…….

  3. Fery Michel 31 janvier 2019 at 18h- Répondre

    Je l’ai écouté en direct sur mon écran notre *Grand Patriarche* ce jour là prononcer son sublime discours . Je peu vous garantir que les autres autour ne bronchaient pas , plutôt masque et tête baissée et qui plus est n’on même pas ouvert seulement leur bouche pour rétorquer quoi que se soi !.. Ils buvaient ses paroles . BRAVO et grand RESPECT Daniel pour toutes ces pures vérité . Voilà , ça c’est au moins de l’Evangile du RUGBY !.. Le Messie de l’Ovale à parler !.. YES !.. Ecoutez le au moins , Messieurs des hautes sphères !..

  4. boom09 31 janvier 2019 at 18h- Répondre

    jeux de toulonnais ,jeux fossilisé ?Hulk ou FLASH ?

  5. Richard 31 janvier 2019 at 19h- Répondre

    Il n’ai pas ancien toulonnais mais Toulonnais. Toujours au top le DANIEL. Respect

  6. DEGUN des Basses Alpes 31 janvier 2019 at 19h- Répondre

    Beau discours d’un Toulonnais, qui a le verbe facile.
    Depuis plus de trois ans, je reproche aux joueurs de Toulon et de EDF, de se faire changer le dentier pour avoir de quoi croquer dans le ballon, dans le jeu, dans le combat contre n’importe quel adversaire.
    Ils viennent sur le pré, sans envie, on a jamais vu un jour se battre avec la faim de gagner, exeption faites des Bakkies, Jonny, Gruarin et André. . . . . . .

  7. christou 31 janvier 2019 at 20h- Répondre

    j’aimerais tant qu’il se prononce le jeu Toulonnais!!!
    Donne nous encore tes compétences……

  8. Domi26 31 janvier 2019 at 21h- Répondre

    Désolé mais je partage pas vos opinions et malgré toutes ses références passées notre cher Daniel se contente de mots …discours bien rodé qui parfois est exporté dans le monde des entreprises mais qui ne prends plus le risque de revenir sur les terrains!!! Un peu le Attali du rugby . Pour moi ça n a plus vraiment de sens . Et permettez moi cette citation pour finir.

  9. barthym 1 février 2019 at 05h- Répondre

    edimbourg …. nous a montre le rugby d’avance de daniel …..