3 joueurs de Montpellier dans le viseur de la DNACG

3 joueurs de Montpellier dans le viseur de la DNACG

25 juin 2020 - 12:01

10 Commentaires

Publicité

Comme révélé récemment, la DNACG a récemment rendu visite au club de Montpellier pour interroger certains joueurs au sujet de leurs rémunérations.

C’est le Salary-Cap manager qui a travaillé pendant de longues semaines sur le club de Montpellier afin de vérifier si le MHR a bien respecté le Salary Cap lors de la saison 2018 / 2019. Et selon les dernières informations, des irrégularités importantes ont été relevées.

Le journal L’équipe revient plus en détails sur les rémunérations de trois joueurs qui posent problème à Montpellier, à savoir Louis Picamoles, Johan Goosen et Aaron Cruden.

Le premier dossier concerne Louis Picamoles. C’est en juin 2017 que le président Mohed Altrad arrive à faire revenir le troisième ligne international au MHR.

Pour convaincre le joueur de revenir à Montpellier, Mohed Altrad a travaillé main dans la main avec le président de la Fédération Française de Rugby : Bernard Laporte. Ce-dernier souhaitait – à l’époque – verrouiller les joueurs du XV de France en leur proposant des contrats Fédéraux.

Ainsi, dans l’accord trouvé avec Mohed Altrad, la Fédération Française de Rugby avait accepté de payer la moitié du salaire de Louis Picamoles. Cette manœuvre permettait notamment au MHR de proposer un salaire très confortable au puissant troisième ligne, aux alentours des 800 000 euros par saison contre 750 000 aux Harlequins.

Mais le projet des contrats Fédéraux est très rapidement tombé à l’eau. Au final, c’est le joueur qui a perdu gros puisque Montpellier a uniquement payé la part qui devait être la sienne et n’a pas comblé la part de la Fédération Française de Rugby.

Par conséquent, au lieu de toucher 800 000 euros par saison, Louis Picamoles a dû se contenter de 450 000 euros par saison, soit 300 000 euros en moins qu’en Angleterre. Pour pallier une partie du manque à gagner, Louis Picamoles a obtenu une prime de la part du MHR.

Selon les informations exclusives du journal L’équipe, les dirigeants de Montpellier ont envisagé de proposer à Louis Picamoles un contrat d’entraîneur au centre de formation, à l’issue de sa carrière. Le joueur aurait ensuite signé une rupture conventionnelle de contrat qui lui aurait permis de récupérer l’argent manquant à son contrat de joueur. Cela aurait eu l’avantage d’esquiver le salary-cap. Le seul défaut de cette manœuvre ? Louis Picamoles aurait dû attendre pour percevoir son salaire.

Mais très rapidement, cette information a formellement été démentie par les proches du joueur. La DNACG enquête.

Du côté d’Aaron Cruden, c’est une autre opération mise en place par Montpellier qui pose problème à la DNACG. L’international Néo-Zélandais aurait été payé 70 000 euros pour tourner un clip promotionnel en faveur d’une entreprise spécialisée dans la confection de bouchons de liège… qui siège au Portugal !

Interrogé à ce sujet via le journal sportif, le directeur de la communication de l’entreprise de bouchons de liège n’a jamais voulu s’exprimer sur ce dossier. De son côté, le club de Montpellier explique n’être en aucun cas impliqué dans cette opération de droits à l’image.

L’avocat du club en dit davantage sur le sujet. Extrait:

« Le salary-cap manager a échafaudé un scénario au prétexte que les vignobles Jeanjean (partenaires officiels du MHR) ont un lien avec Amorim. Il en déduit qu’une partie du salaire de Cruden a été payée par Amorim, sans apporter la preuve d’un paiement d’Amorim à Cruden dont le MHR aurait connu l’existence. »

Autre opération qui pose question concernant Aaron Cruden : le joueur Néo-Zélandais a accepté de très faibles indemnités au moment de casser son contrat avec le MHR alors qu’il lui restait un an de contrat.

Problème : au moment de rester à Montpellier en tant que joker Coupe du monde, Aaron Cruden a perçu un salaire bien plus élevé que ce qu’il percevait lorsqu’il était en contrat « officiel » avec le MHR. Or, tout le monde sait que le salaire d’un joker Coupe du monde n’entre pas dans le calcul du Salary Cap. Là encore, il pourrait s’agir d’une manœuvre utilisée par Montpellier pour diminuer son plafond salarial.

Enfin, le dernier joueur ciblé est le polyvalent trois-quarts Sud-Africain Johan Goosen.

Au Racing 92, le Springbok touchait 550 000 euros par saison, soit près de 46 000 euros par mois. Lorsque Johan Goosen a accepté de rejoindre Montpellier après avoir fuit la France pour échapper à son contrat avec le Racing 92, le Sud-Africain a accepté un salaire de 15 000 euros mensuels, soit moins d’un tiers de ce qu’il touchait en région Parisienne.

L’ex-agent de Johan Goosen a confié au journal L’équipe que son joueur avait reçu une offre de 700 000 euros annuels de la part de Montpellier. Pourquoi le Sud-Africain émarge-t-il donc seulement à 200 000 euros la saison ?

La DNACG estime qu’il existe forcément une rémunération annexe qui échappe donc au calcul du Salary Cap.

Voilà trois dossiers sur lesquels le club de Montpellier pourrait se retrouver en grande difficulté s’il n’arrivait pas à répondre avec succès à toutes les questions des gendarmes financiers.

Publicité

10 Commentaires

  1. RAPIDO 25 juin 2020 à 12h- Répondre

    je suis solidaire avec cruden faire de la pub pour des bouchons de liège est une bonne action et ne mérite pas qu’on le flétrisse aussi bassement …je rappelle que je suis un supporteur de la bouteille et que j’ai énormément de plaisir à faire sauter le bouchon …je ne savais pas que je participais à une fraude salariale …je demande pardon à la DNACG comme ALTRAD qui faisait la promotion de l’acte de boire du pinard en actionnant le geste technique le plus délicat d’une bouteille qu’est le débouchage afin d’accéder à ce divin breuvage que les dieux célébraient dans l’antiquité
    pour les autres que la DNACG actionne je n’ai rien trouvé qui pouvait les disculper ou avoir des circonstances atténuantes !!!!

    • Gabriel.83500 25 juin 2020 à 13h- Répondre

      Amen !!
      Que le breuvage soit !!

  2. NINOU 25 juin 2020 à 12h- Répondre

    Que l’échafaudage ALTRAD s’effondre …magouilles financières importantes et déclarations depuis des années !
    Il tient en plus la Fédération par les C…..S en étant sponsor maillot de l’équipe de France. Conflits d’intérêt ! Amendes plus relégation !

    • marc 25 juin 2020 à 12h- Répondre

      Tu veux dire comme Jacky qui paient ses joueurs via Hong-Kong, ou en frais de représentation pour ses vignobles?
      Le même Jacky qui invite Goze dans ses vignobles?
      Le même Jacky qui loue ses locaux à la LNR?
      Le même Jacky dont plusieurs positifs n’ont pas été suspendus par la LNR?
      Le même Jacky qui obtient des reports de match quand il foire une fusion?

      • Erick 25 juin 2020 à 13h- Répondre

        Marc tu as raison Lorrenzetti paye certains de ses joueurs tels Carter a l’Étranger mais le RCT a fait la même et je dirais même que Willko déclaré autant que Sarzewski est risible…Si tu tord le Racing et le MHR tu dois tordre aussi le RCT …La est le problème et sans oublier la Rochelle qui déclairait James 8000 par mois et le Lou aujourd’hui qui fait aussi des carambouilles…

        • JackyAltra 25 juin 2020 à 15h- Répondre

          Lespartiate visiblement tu es présent dans chaque club à chaque signature de contrat et tu connais tout sur tous les joueurs, propose tes services à la dnacg tu en sais beaucoup plus qu’eux

  3. marc 25 juin 2020 à 12h- Répondre

    Et quand Jacky fait ça, ça ne dérange personne. Etrange.

  4. Cyrioul 25 juin 2020 à 13h- Répondre

    De toute manière ce n’est pas nouveau! C’est magouille et compagnie au niveau LNR FFR et surtout depuis que Laporte y est!! C’es un bandit Laporte! Bon entraineur mais bandit!

    Ca fait depuis des années qu’on sait que Jackie et Mohed paient leur meilleur salaire par d’autres entreprises. C’est pas nouveau mais tout le monde là haut fait l’autruche car ya des pots de vins partout!

  5. Fidel 25 juin 2020 à 14h- Répondre

    A part une maladresse de salaire versé trop tôt dans le dossier de Picamoles, il n’y a rien de juridiquement coupable, en tout cas pas de preuves: ça les gêne par exemple que Goosen ait un salaire si bas et il y a sans aucun doute une embrouille, mais en droit il faut en apporter la preuve, on ne condamne pas sur des (fortes) suspicions.
    Pour Cruden, ils ont habilement utilisé la règles des jokers coupe du monde, c’est moralement critiquable mais juridiquement légal. Et ils ne sont certainement pas les seuls à avoir joué avec cette règle.

  6. Nicolas 25 juin 2020 à 15h- Répondre

    Toute façon ce salary cap n avait que pour but d arrêter la suprématie du rct et de boudgelal sur l Europe !
    C est réussi mais tout le monde contourne le salary cap!
    Comme si les espagnols trouvaient une règle pour diminuer la suprématie du Real ou du barca.
    Parcque en France , une équipe qui gagne ça fait chier les autres !
    Surtout si elle est pas de la capitale ou du sud-ouest….
    Aller Toulon