
Toulon passe la quatrième (Rugby365)
Toulon passe la quatrième (Rugby365)
Le vendredi 1 octobre 2010 à 23:57 par David Demri
Publicité
Dans les coulisses de Mayol
–  Le staff toulonnais a dû se passer des services de Gabriele Lovobalavu,  touché aux cotes et forfait. Laurent Emmanuelli et Joe Van Niekerk ont  effectué leur retour. Initialement retenu dans le groupe, Paul Sackey,  auteur d’un début de saison très moyen, a finalement été écarté de la  feuille de match. Annoncé titulaire, Auelua a déclaré forfait jeudi.  Geoffroy Messina a pris sa place au centre.
– Seul le deuxième ligne Kyril Kulemin a déclaré forfait du côté castrais. Laurent Labit et Laurent Travers ont procédé à quelques changements : Mathieu Nicolas et Akvsenti Giorgadzé ont été laissés au repos. Le deuxième ligne Mattias Rolland, son retour, a débuté la rencontre aux côtés de Capo Ortega. Bornman, Caballero, Tillous-Borde et Garcia ont été ménagés.
– La rencontre a été arbitrée par l’Anglais Andrew Small. Le responsable de l’arbitrage français, Didier Mené, a en effet invité des arbitres étrangers à diriger toutes les rencontres de la neuvième journée de Top 14. M.Small retrouvera la France le 13 novembre puisqu’il dirigera le test-matche entre le XV de France et les Fidji.
Le jeu
Toulon va pouvoir aborder la H Cup avec  l’esprit tranquille. Le RCT a signé un quatrième succès de rang et  revient provisoirement à hauteur de Montpellier et du Racing en tête du  championnat. Les Toulonnais ont bâti leur succès grâce à leur très  grosse mêlée. Ils ont aussi profité des nombreuses scories des Castrais  pour prendre rapidement l’avantage au score. Avant la mise en marche de  la machine à buts, Jonny Wilkinson, le CO avait affirmé ses ambitions  avec une première poussée qui a échoué à cinq mètres de la ligne après  cinq minutes de jeu. Un feu de paille puisque les Castrais ont ensuite  laissé les Toulonnais s’installer dans leur camp. Le pack du RCT en a  profité pour prendre l’avantage en mêlée. Jonny Wilkinson a engrangé les  points pour creuser l’avantage. Le carton jaune de Malonga a aussi  permis au RCT de fructifier sa domination. Juste avant la pause, la  domination a été récompensée par un essai de pénalité.
Au retour des vestiaires, Toulon poursuit sa domination et creuse l’écart. Pendant ce temps, les Castrais se réorganisent. Et malgré un déchet encore trop important, le CO reste au contact et revient même à sept points grâce à une pénalité de Teulet consécutive à la première mêlée gagnée de la rencontre. Toulon tiendra l’avantage malgré un nombre de fautes aussi important. Après quarante minutes hachées par les erreurs de main, Andrew Small, l’arbitre anglais, a conclu le match. Les quatre points engrangés font du bien à Toulon mais n’ont pas de quoi rassurer dans le jeu. Castres prend le bonus.
Les Toulonnais
Toulon peut encore une fois remercier Jonny WILKINSON.  Le buteur anglais a encore pris une part importante dans le succès du  RCT avec 17 points inscrits sur les 22 toulonnais. La mêlée toulonnaise a  aussi été l’une des artisanes du succès varois avec une première  mi-temps de très haut-niveau. HAYMAN, BRUNO et TAUMPOEPEAU ont rapidement pris le dessus sur le pack adverse pourtant réputé pour être costaud. Joe EL ABD a livré un match plein dans l’engagement tout comme Juan Martin FERNANDEZ LOBBE, toujours aussi précieux en touche. Joe VAN NIEKERK a eu plus de difficultés avec de nombreux ballons bafouillés. Les centres CONTEPOMI et MESSINA ont beaucoup donné.
Les Castrais
L’analyse  vidéo du match va certainement être longue pour les Castrais auteurs de  nombreuses erreurs et coupables d’indiscipline en première mi-temps. La  mêlée a particulièrement souffert à l’image de HOEFT souvent sanctionné ou de Benjamin KAYSER contraint de se relever à plusieurs reprises. La troisième ligne emmenée par MASOE et TEKORI a livré un combat de mammouth mais n’a pas été épargnée par un nombre de fautes de main incalculable. MALONGA a permis à Toulon de creuser l’écart en se faisant exclure  temporairement pour un plaquage à retardement. Très présent au combat, CAPO ORTEGA a cédé sa place en fin de match après s’être blessé au dos. Pour ses retrouvailles avec Mayol, Marc ANDREU a été très peu en vue. Romain TEULET, grâce à sa réussite eu pied, permet au CO de ne pas repartir du Var bredouille.
Publicité



