Retour sur la 16ème journée

Retour sur la 16ème journée

29 janvier 2012 - 13:44

Publicité

EN HAUSSE :

Lyon

Le promu lyonnais n’est plus relégable après sa victoire devant Agen ce samedi (19-11). Cela faisait trois mois que les Rhodaniens n’étaient pas sorti de la zone rouge. Une belle bouffée d’oxygène mais qui ne doit pas restait sans lendemain. « J’espère que c’est la victoire de l’espoir et que c’est un tournant de la saison. Nous l’avions annoncé comme cela et une défaite nous aurait encore plus assommé car nous étions derniers. Cette victoire nous fait un bien fou », lâchait, heureux, le directeur technique Raphaël Saint-André. Contre Agen, les leaders ont su se montrer à la hauteur, à l’image de Januarie et Koyamaibole.

EN BAISSE :

Racing

Au Stade de France, le Racing abattait une carte précieuse dans la course à la qualification. Les hommes de Berbizier demeuraient même sous pression, étant sortis du Top 6 après le large succès de Montpellier la veille devant le Stade français. Les Racingmen ont déçu et ont baissé pavillon devant le leader toulousain (19-13) grâce à un essai de Galan en fin de rencontre. Les coéquipiers de Nallet sont surtout passés à côté de leur première période, dominés en mêlée fermée. Et malgré du mieux après la pause, Steyn n’a pas su concrétiser au pied (3 échecs). Le Racing est désormais septième au classement.

LE JOUEUR :

Trinh-Duc (Montpellier)

A une semaine de France-Italie, l’ouvreur international de Montpellier François Trinh-Duc a montré qu’il était en très grande forme. Face au Stade français, il a été à l’origine des quatre essais de son équipe, montrant notamment une grande qualité dans son jeu au pied. Passeur décisif sur les essais de Bosch et Nagusa, il est l’initiateur de cette relance folle de 80m conclue par Bustos Moyano en jouant rapidement un renvoi aux 22m. C’est lui aussi qui contre au pied après un cafouillage de Wright dans les 30m héraultais pour le dernier essai du match. Une grande performance qui permet au MHR d’être à l’heure actuelle qualifiable.

L’ESSAI :

Buttin (Clermont)

Clermont a su se sortir du piège bordelais malgré une équipe remaniée. Surtout, l’ASM est la première équipe à inscrire dans le jeu un essai sur la pelouse bordelaise cette saison (Biarritz était la seule à avoir franchi l’en-but de l’UBB grâce à un essai de pénalité !). Après une percée de Russell dans les 22m bordelais, Radosavljevic écartait pour James. L’ouvreur effectuait une sautée pour Buttin qui concluait en coin. Décisif dans la victoire auvergnate (17-10).

LA STAT :

10/10

L’ouvreur anglais de Toulon, Jonny Wilkinson, a rendu une copie parfaite au pied lors de la large victoire du RCT devant Bayonne (50-10). Face à des Basques accrocheurs, supérieurs en mêlée fermée mais réduits à 14 (rouge pour Huget), Wilkinson a su convertir toutes les occasions qui se sont offertes à lui et a permis à son équipe de creuser l’écart en première période. Avant d’offrir un festival d’essais après la pause pour décrocher un succès bonifié.

LA DECLA :

Ugo Mola (Entraîneur en chef de Brive)

« Nous avons fait preuve d’un caractère assez évident après un début de match plus que poussif, sous tension. Nos vingt premières minutes sont à l’opposée de ce que l’on travaille. Du moment ou l’on arrive à inverser la pression, on est capable de jouer au rugby, certes avec du déchet mais aussi des choses intéressantes. Bien sûr, ça soulage. Le caractère de notre équipe est assez exceptionnel. On ne nous l’enlèvera pas. Avec un peu plus de maîtrise, il y avait peut-être la place pour faire mieux. Mais les conditions étaient difficiles et c’est déjà bien d’avoir marqué des essais et de gagner. Ce groupe le mérite. »

Rugbyrama

Publicité

  1. Tom Price 29 janvier 2012 at 16h

    Je pense qu'il sera difficile d'aller chercher CLERMONTet ne parlons pas de TOULOUSE intouchable dans ce championnat. Reste a recevoir a MAYOL et assurer la 3ème ou 4ème place. Au delà d'une victoire en 1/4, il faudra absolument éviter TOULOUSE sachant que l'équipe qui les rencontrera en 1/2 aura TRES TRES peu de chance de se qualifier au Stade de France. Petite question. TOULOUSE terminant 1er du championnat rencontrera t'il le gagnant du match ( 3ème au 6eme) ou (4ème au 5eme) merci d'avance pour la réponse.

  2. Tom Price 29 janvier 2012 at 16h

    LES 1/2 se déroulant a TOULOUSE bien sur

  3. alainc 29 janvier 2012 at 17h

    Impressionné par Bordeaux, attention à eux dans une quinzaine!

  4. jo 29 janvier 2012 at 18h

    D'accord avec toi tom c'est ce que je dis depuis quelques mois maintenant. Sachant qu'il y a 2 ans on a fini 2eme et clermont 3eme, il faut qu'on finisse 3eme cette année pour affronter ces mêmes clermontois à Toulouse. La 4eme place n'est même pas envisageable parce que comme tu l'as dit elle serait presque synonyme d'élimination

  5. Laurent C 29 janvier 2012 at 18h

    Exactement ! Il vaut mieux finir 6e que 4e dans ce contexte ! Assez hallucinant comme organisation…. Mais bon avec la fédération et la ligue on n'est plus à ça près.

  6. Tom Price 29 janvier 2012 at 19h

    MERCI JO, pour l'information

  7. Tom Price 29 janvier 2012 at 19h

    Et pour changer, on aurait encore une Finale TOULOUSE TOULON avec des statistiques désastreuses pour nous!!!!

Comments are closed.