Accablé, Guy Novès s’exprime longuement sur son licenciement pour faute grave
Accablé, Guy Novès s’exprime longuement sur son licenciement pour faute grave
Le samedi 13 janvier 2018 à 20:54 par David Demri
25 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique de ce vendredi, l’ancien sélectionneur du XV de France, Guy Novès s’est confié au sujet de son licenciement par la Fédération Française de Rugby.
Nous vous avons sélectionnés les propos les plus forts de l’ancien manager du Stade-Toulousain.
Ses rapports très brefs avec Bernard Laporte tout au long de son mandat. Extrait:
« Je n’ai plus eu Bernard Laporte. Il m’avait appelé la veille de recevoir ma lettre de licenciement. Une discussion correcte. Bizarrement, il avait même l’air embêté. Il a essayé de me faire comprendre qu’il ne pouvait pas faire autrement. Que cette décision était réfléchie, de son point de vue. C’est le seul moment où j’ai échangé directement avec lui. Ce fut une des rares fois, d’ailleurs, au cours de cette dernière année. Je ne peux pas entendre son argument, c’est une évidence. Il est d’un côté de la barrière, je suis de l’autre. Quand on répète à un joueur « tu es le meilleur, tu es le plus beau mais je ne vais pas pouvoir te faire jouer », il ne l’entend pas. Mais il ne joue pas. Bernard Laporte a décidé de m’écarter. Il a ses raisons, que je ne comprends pas. C’est la raison pour laquelle je vais me battre, régulièrement. Je lui reproche de m’avoir écarté de mon poste de sélectionneur, du jour au lendemain, sans avoir été averti à plusieurs reprises comme cela aurait dû être le cas. J’aurais pu alors m’expliquer sur les éventuelles fautes que j’aurais pu commettre à leurs yeux. »
Il se défend des mauvais résultats du XV de France. Extrait:
« Bien sûr qu’il y avait de nombreuses choses à améliorer. Mais encore une fois, il faut prendre un problème dans sa globalité. Pour les tests-matchs de novembre, un trop grand nombre de joueurs importants manquait à l’appel. Ça influe énormément ! Regardez les résultats actuels d’un des plus grands clubs français, si ce n’est le plus grand… le Clermont de mon ami Franck Azéma. La lucidité du président de Clermont, ce sera de ne pas dire : « Franck Azéma est devenu mauvais du jour au lendemain ». Il est dans un contexte défavorable, qui fait qu’il ne peut pas dominer actuellement. Je me retrouve aujourd’hui, face à un mur, avec une lettre qui reprend un certain nombre de griefs, j’ai effectivement l’impression que c’était cousu de fil blanc. Je suis obligé de le ressentir aujourd’hui. Je ne vais pas dire que j’ai eu la naïveté de ne pas y penser, mois après mois. Je me suis efforcé de penser que j’avais, en face de moi, des gens loyaux. Force est de constater que, finalement, les faits pointent dans un sens inverse. »
Des rendez-vous que n’a jamais honoré Bernard Laporte, le président de la FFR. Extrait:
« Il y a des rendez-vous qui n’ont pas été honorés. Des ingérences à des moments clés. Un vice-président (Serge Simon) qui prend la parole dans un vestiaire, après un test-match, je n’avais encore jamais vu ça. Quand j’interdis à deux joueurs de quitter Marcoussis pour se rendre à une manifestation, que Serge Simon passe quelques minutes après moi pour les autoriser à s’y rendre… Sur cet épisode, je ne peux pas m’empêcher de penser que mon autorité est bafouée. Immédiatement, tous les joueurs sont au courant de la situation. Et tous comprennent que Serge Simon peut contredire mes décisions, me court-circuiter avec son avantage hiérarchique. J’ai essayé, malgré tout, de continuer à travailler. Malgré la présence de cette personne qui imposait sa vision. J’ai essayé de répondre favorablement à la grande majorité des choses qu’il m’a imposées. Mais j’ai travaillé à contre-courant. »
Le double discours de la Fédération Française de Rugby. Extrait:
« J’aurais surtout aimé que Bernard Laporte vienne me voir directement. Ce qui n’a jamais été le cas, puisque j’ai toujours eu Serge Simon comme interlocuteur. J’ai la certitude que ces personnes-là m’ont piégé. D’un côté, j’entendais « on te soutient ». De l’autre, il y avait un autre discours. Bernard Laporte ne m’a jamais dit « tu devrais faire ainsi ». C’est mon président, je devais m’en tenir à transmettre cette information. Plusieurs fois, il m’a dit qu’il souhaitait qu’on se voit en tête à tête, de manière informelle. Il ne l’a jamais fait. J’étais heureux d’échanger avec l’ancien entraîneur de club, l’ancien sélectionneur et l’actuel président sur ses idées et sa connaissance de la fonction. J’avais pris cette invitation comme une preuve de réelle confiance. Elle n’est jamais arrivée et s’est transformée en une réunion très formelle, en présence de Serge Simon, de membres techniques de la Fédération et d’une partie de mon staff. Et ce jour-là, on ne m’a fait aucune remontrance. »
Selon Guy Novès, de nombreux joueurs internationaux Français le soutiennent. Extrait:
« Dire que l’intégralité des joueurs ne me suivait plus, c’est aller très vite en besogne. D’ailleurs, est-ce aux joueurs de juger un entraîneur ? Je n’en suis pas sûr. Si on interroge des joueurs sortis du groupe, je me doute que certains griefs me concernant sont remontés. Mais croyez-moi, le nombre de retours que j’ai, pour certains des joueurs parmi les plus renommés, montre que beaucoup ne comprennent pas ce qu’il m’arrive. Qu’ils ne l’affichent pas publiquement, je le comprends. Ils ont une carrière à poursuivre. Quand le capitaine de l’équipe de France m’envoie un SMS, ça me touche. Et je comprends qu’il n’exprime pas son ressenti publiquement. Sa route continue… Mais je peux vous assurer que j’ai reçu un grand nombre de soutiens parmi mes joueurs. Je garde précieusement sur moi ces marques de respect et, parfois, d’affection. »
Guy Novès affirme être extrêmement affecté par ce licenciement. Extrait:
« Je suis marqué le matin, le soir, la journée. Je suis marqué, oui, extrêmement. Je considère anormal ce qui m’arrive, après autant d’années de loyaux services auprès des gens pour lesquels je m’étais engagé. Je l’ai fait en équipe de France auprès de la première gouvernance, puis la nouvelle. Il était dit que nous allions travailler ensemble dans une pleine loyauté. C’est ce que j’ai fait. Ce qui m’arrive aujourd’hui, la manière dont ça m’a été présenté et celle dont ça impacte ceux qui m’entourent… Non, je ne suis pas reparti du tout de l’avant. Ce n’est pas seulement Guy Novès qui est marqué. Cela impacte ma famille et ceux qui me font confiance, mes amis, ceux qui croient en moi. C’est incompréhensible et violent pour tous ces gens qui savent ce que l’honneur veut dire. Est-ce que je mérite tout ça ? Je me pose la question. Ma femme parle d’un destin. Je ne m’attendais pas à ce que mon destin prenne ce tournant. Celui d’une fin professionnelle brutale. C’est dur à avaler. Je me retourne, je me remets intégralement en question. Est-ce que, pendant, toutes ces années, j’étais un tocard ? «
Il se dit accablé par la situation et avoue devoir se rendre à Pôle emploi pour la première fois de sa vie. Extrait:
« Je suis tellement accablé par ce qui se passe que j’ai du mal à me projeter. Avant de penser à ce que je vais faire demain, je suis extrêmement préoccupé par ce qui m’arrive aujourd’hui. Cette semaine, avec mon épouse qui est à la retraite, j’ai dû m’inscrire sur internet à Pôle emploi. Pour la première fois de ma vie, à 64 ans. J’aurai un rendez-vous physique le 25 janvier. Certains peuvent bien dire que je suis un papy, mais avec le parcours que j’ai eu, est-ce que je mérite cela ? J’espère que mon papa, dans sa tombe, ne se retourne pas. Voilà ma réalité du moment. L’après, j’ai encore du mal à l’envisager. Je pense surtout à me battre dans le présent. »
Publicité
25 Commentaires
Pleureuse !!
Peuchère …
Chialeuse ☺
Clermont le plus grand club français !!! 108 saisons blanches sur 110… mais bon si c est lui qui le dit…
Mais il ne peut pas partir en retraite !!
Ce numéro de victime touchée et déprimée, ça colle vraiment vraiment pas au personnage… C’est surjoué, sur conseil d’un avocat des prudhommes probablement.
Et qu’on me dise pas que ça le stresse de pointer à Pole Emploi. Quand on a touché ce qu’il a touché dans sa carrière et ces derniers mois, j’en connais qui sont quand même plus stressés.
il est entrain de se couvrir de ridicule, vraiment mal conseillé
Si son contrat qui le lie avec la FFR est un CDD, juridiquement parlant le licenciement pour faute grave est le seul motif valable pour le débarquer dans la mesure ou il ne veut pas démissionner.
On en fait trop avec Novès, surtout qu’à partir de maintenant il pourra négocier (lui et tout son staff soit ~ une quarantaine de personnes + ou – très grassement payées) un arrangement a l’amiable par l’intermédiaire de ses avocats.
L’ANPE est un passage obligé s’il veut revendiquer qq choses: une retraite anticipée ou un arrangement financier solde de tout compte avec la FFR.
Cette affaire est juste que de la tambouille juridique.
Et pas une fois il ne revient sur le Japon? Je voudrais lire ses excuses sur ce match. Se cacher derrière des blessures pour justifier une défaite contre les NZ, ok. Mais contre le Japon, qui nous a donné une leçon de rugby, malgré un staff en place depuis peu et des joueurs peu expérimentés? Le vieux s’est fait bouffé comme un débutant.
Il n’a vraiment pas honte !!! 40000 € par mois à la FFR !!!! sachant qu’il en touchait 60 au ST , à 64 ans il peut prendre sa retraite et arrêter de nous saouler , et surtout avec ses résultats en équipe de France ,il devrait avoir la pudeur de se taire !!!!
Honte à toi Guy, tu ne te remets pas en question et il ose défendre son bilan pathétique, le pire d’un sélectionneur, pire que PSA. Et il compare à son ami Azéma, mdr mais lui il a fait des finales et en a gagné une quand même alors que toi avec l’EdF, rien, je le redis, les pires résultats de notre EdF.
Il n’a vraiment pas honte !!! 40000 € par mois à la FFR !!!! sachant qu’il en touchait 60 au ST , à 64 ans il peut prendre sa retraite et arrêter de nous saouler , et surtout avec ses résultats en équipe de France ,il devrait avoir la décence de se taire !!!!
Ta était nul . Donc assumé tu aurait du démissionner.
Je ne comprends pas que l’on ai licencié Guy Noves, comme lui je trouve anormal qu’on ne l’ai pas laissé terminer son contrat. Bien sûr les résultats escomptés n’étaient pas au rendez-vous mais c’est à la fin du bal que l’on compte les musiciens. Cette attitude n’est pas digne de notre sport et je ne penses pas que Guy Noves soit devenu mauvais du jour au lendemain. Pendant toute la période où il a managé le Stade Toulousain, il a lancé dans le grand bain des joueurs inconnus alors et qui ont eu vite fait de devenir internationaux. Les Mchalak, Poitreneau, Jeanjean etc…Il était le principal pourvoyeur du XV de France, toutes les finales gagnées: championnat de France, coupe d’Europe…. Quelle honte pour notre sport d’en être arrivé là! Je ne connais pas personnellement Guy Noves, je me contrefou du salaire qu’il touche mais ce que je peux dire c’est qu’il n’a pas
mérité qu’on le traite ainsi. L’enjeu du fric est en train de pourrir le sport et nul part il n’est écrit qu’un sportif doit tout gagner, je m’en réfère à cette citation que tout le monde connait: « le principal c’est de participer » .Il reste un humain, un homme qui a tout donné pour ce sport et qui est accusé de faute grave!!!!! Quel gâchis ! Le vrai discours ce sont les entraineurs du top 14 qui ont refusé d’assister Jacques Brunel, non pas par rapport à cet homme mais par rapport à la saloperie qui a été faite à Guy Noves, au coach, à l’homme. Je lui souhaite de rebondir et de gagner aux prudhommes .
Si tu ne comprends pas qu’on ai licencié Novès quelle est l’autre solution?
-1 que l’on maintienne Novés manager de l’EDF jusqu’à la fin de son contrat?
-2 que l’on mette lui et tout son staff dans un placard en attendant la fin de son contrat tout en confiant l’EDF a Brunel et son staff?
Comprend pas ce que tu veux dire.
Il n’a vraiment pas de rate , c’est un individu du passé. Est ce qu’une seule fois dans sa vie il a engagé sa signature et pris des risques financiers ? ?
C’est un énarque du rugby.Il devrait se lancer dans la politique ,vous savez, où se trouvent ceux qui prennent ,sans jamais rien donner ,à part une poignée de
main en période éléctorale. Quel rat.
Franchement il tombe bien bas pole emploi a son age mais avec l’argent que tu as gagne dans ta carriere tu sais pas ce que sait la pauvrete……
Technique normale avant négociation ou prud’Hommes…
Il n’a pas l’air plus accablé que d’habitude.
il va nous faire pleurer , il faudrait se cotiser pour qu’il puisse arrondir ses fin de mois
Pauvre Mec
Un peu indécent ce mode de défense. ..le gourou a échoué il aurait du démissionner
excellente !la communication de NOVES , à 64 ANS et en plus en étant issu de l’éducation nationale il va pouvoir aisemment supporter la NOUVELLE CSG sur les retraites ! LE PAUVRE ???
GUY !!.. Mr NOVES !.. Il grand temps humainement et à présent plus que jamais de tirer votre révérence !.. Vous avez plus que vigoureusement fourni jusqu’à ce jour , et surtout donner de votre meilleur pour notre ‘Ovalie’ Française , personne ne pourra en douter ni le nier . et qui plus est votre beau palmarès ne sera déjà certainement pas battu dés demain . Mais une seule chose est aujourd’hui plus que sérieusement à graver dans nos tête à tous « Nous ne pouvons pas être et avoir été dans un même temps » . Surtout à cette époque ou tout va beaucoup trop vite . Tout ceux qui se trouvaient peut être irremplaçable sont sans aucun doute déjà entrain de reposer dans leur dernière demeure !.. Allez apprécier les plaisirs de la vie , il y en a d’innombrables aujourd’hui , et profitez sans modération encore du plaisir de votre belle santé . Il y déjà de nos jours des personnes de votre bel âge , qui ne peuvent plus le réaliser !.. VIVEZ , et PROFITEZ bien !.. HEI OUI !.. Pas facile du tout , cette fameuse HUMILITE !.. Et pour tout le monde , en plus . Personne n’est parfait . Surtout pas moi !..
Guy Noves possède l’un des meilleurs palmarès d’entraineur du rugby français , bien qu’obtenu à une période bien précise.
Il a refusé l’EDF quand il était au sommet préférant rester dans son confort toulousain au lieu de prendre des risques.
Il a accepté quand il était grillé au ST la présidence lui étant refusée et son poste d’entraîneur contesté, ses 4 dernières années ne plaidant pas en sa faveur , la concurrence étant devenue plus rude …
Que fait il de cette fameuse « humilité » si chère au monde l’ovalie …
La démission aurait été la plus belle manière de terminer sa carrière et de goûter à une retraite méritée … Maintenant que la machine et lancée tout n’est plus qu’affaires de stratégie dictées par les avocats des 2 camps.
Guytou tu me fait de la peine … peuchère de toi …
30 ans de pleurs , de chialeries , de » c’est pas de ma faute » ,de » c’est la faute à … » , de faciès fermé , de » sans sourires , de » c’est la faute aux doublons « … , les blessés , les absents …!!! En EDF ce prenait exactement le même chemin …… Qu’est ce qui fallait attendre ??!!! De se prendre 40 points face à l’Italie par exemple ??!!!
Encore une fois merci à B.L pour nous avoir débarrassé de ce staff de » je sais tout » !!!! Merci pour ton courage Bernard !!! Quant à vous Mr Novès je vous conseille » la pêche aux moules , les sorties en famille , le Bingo en salle des fêtes après un bon cassoulet !!! Bonne retraite !