Affaire Clémentine Sarlat : 3 licenciements à France Télévisions !

Affaire Clémentine Sarlat : 3 licenciements à France Télévisions !

Le samedi 1 août 2020 à 0:04 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Les résultats de l’enquête ouverte à France Télévisions, après les révélations de Clémentine Sarlat concernant la misogynie et le harcèlement au sein du service des sports, ont été dévoilés au mois de juin. La direction avait d’ailleurs décrété la mise en place d’un « plan d’action ».

Pour rappel, au mois d’avril dernier, la consultante rugby de France Télévisions, Clémentine Sarlat témoignait le cauchemar vécu lorsqu’elle travaillait encore à France Télévisions.

Elle précisait notamment se rendre au travail en pleurant à cause d’un certain harcèlement et de la misogynie de la part de certains de ses collègues de travail.

Ce vendredi, le journal L’équipe nous informe en exclusivité que trois journalistes du service des sports de France TV ont été notifiés oralement de leur licenciement.

Toujours selon L’équipe, les sanctions concerneraient trois reporters et un rédacteur en chef. Une enquête interne avait été lancée par la présidente Delphine Ernotte à la suite de la publication de ce témoignage.

La direction de France Télévisions a rappelé au journal que «fidèle à ses valeurs et à ses principes, elle appliquait avec la plus grande rigueur le principe de tolérance zéro face à toute forme de harcèlement, propos sexiste ou discriminatoire. C’est pourquoi l’entreprise a décidé de mettre fin à la collaboration de trois salariés appartenant à la direction des sports. Un quatrième a reçu un blâme.»

L’identité des journalistes concernés n’a pas été dévoilée. Le témoignage de Clémentine Sarlat a permis de libérer la parole sur le harcèlement sexuel dans le milieu du journalisme sportif.

Publicité

16 Commentaires

  1. VARiations 1 août 2020 at 09h- Répondre

    Mémé si les sanctions semblent’ logiques, le courage de la décision est quand même à souligner. Si cela pouvait servir à faire réfléchir certains…

  2. Chinarro Jean-Alex 1 août 2020 at 11h- Répondre

    Je ne comprendrai Jamais pourquoi les noms de ces abrutis ne sont pas communiqués c’est quand même Dingue! Cette femme a le Courage de se battre pendant Plus de Deux Ans ? Son Nom et prénom inscrits dans la Presse et Eux Les petits cons s’en sortent comme si rien …. Cela Prouve Pour Moi , que la France est 1 Pays de Ploucs.

    • RCT Yoda 1 août 2020 at 12h- Répondre

      Et ça te servirait à quoi de connaître les noms des personnes qui ont été virées? C’est quoi l’intérêt? Le droit du travail a été respecté, c’est une bonne chose… point.

      • Chinarro Jean-Alex 1 août 2020 at 16h- Répondre

        Déjà je ne vous tutoie pas…mo icar je suis respectueux et je ne me cache pas derrière 1 pseudo comme vous….et puisque vous desirez 1ne réponse et bien la voila cela nous servirait a ne plus regarder ces personnes qui apparaissent sympathiques a l’image mais qui dans la réalité se comporte si mal. Ces chaînes sont encore publique non?

    • Nebro83 1 août 2020 at 16h- Répondre

      S’en sortent comme si de rien n’était? Ma foi, ils ont été virés quand même… Et t’inquiete, si nous on n’a aps leur nom, dans le métier tout le monde les connait et du coup; ils vont avoir du mal à retrouver du boulot.

    • Julien 2 août 2020 at 08h- Répondre

      Je vois que tout est nuance de gris chez vous… Si 1 truc ne vous correspond pas alors tout est nul! Et si la France est un pays où il n’y fait pas bon vivre, peut-être que vous devriez vous épargner cette souffrance et trouver une solution adéquate ! Dommage d’insulter toute une population pour un fait ne concernant que quelques personnes. Et puis, ils ont perdus leur travail et devront subir d’autres conséquence, pourquoi mettre leurs noms ? Pour pouvoir les lyncher proprement ? Auriez vous l’âme d’un harceleur ?

    • PERONNET 2 août 2020 at 09h- Répondre

      Ok pour une partie de Ta réponse mais pour le pays de ploucs, ils t’emmerdent… Vas voir ailleurs si le pays ne te convient pas…

  3. Pitivier 1 août 2020 at 13h- Répondre

    Mais cela ne nous….

  4. Lepage 1 août 2020 at 14h- Répondre

    Enfin un peu de justice dans le monde du journalisme sportif a la télé….

  5. Farondan 1 août 2020 at 15h- Répondre

    ….Pour l’heure, ils « AURAIENT » reçu « oralement » leur notification de licenciement !
    Curieux, ce n’est pas la pocédure,,,(au fait, c’est quoi la présomption d’innocence ?)

    • hubo 2 août 2020 at 07h- Répondre

      Cela s’appelle un entretient préalable de licenciement, la formule employée n’est juste pas exacte. Quand à la présomption d’innocence, lorsque l’on sait que dans les cas de harcèlement c’est à la victime potentielle de prouver les faits (et non le contraire), je pense que s’il y a entretient, c’est que les faits ne sont pas forcément du vent. De plus il est normal d’écouter toutes les parties
      C’est par la suite que les accusés recevront le joli courrier leur disant gentiment de dégager s’ils n’apportent rien à leur décharge

    • Julien 2 août 2020 at 08h- Répondre

      Y a eu plusieurs mois d’enquêtes et une centaine d’entretiens. C’est avéré !

  6. adrien2 1 août 2020 at 22h- Répondre

    Bravo à Delphine Ernotte patronne de FRANCE TV ! et bravo à Clémentine Sarlat (journaliste de qualité et très compétente) pour son courage !

  7. PatCracker 2 août 2020 at 10h- Répondre

    Soutien à Clémentine que j’ai toujours trouvée professionnelle, positive et sympathique avec le public, alors qu’autour d’elle j’ai rencontré un nombre de « comiques » assez hautains, orgueilleux, odieux et imbus de leur personne.
    Si le quatuor concerné fait partie de ceux que j’ai vus bien « cons », je ne suis pas étonné, cela se ressentait.

  8. MICHEL Fery 2 août 2020 at 13h- Répondre

    Très juste @PatCracker !.. Absolument et je partage sincèrement .. Vraiment satisfait pour Clémentine . Enfin tout de même , des revers de médaille tout à fait mérités pour ces fameux irrespectueux !.. YES !.. Avis aux prochains amateurs , puis c’est tout !..

  9. ber0683 2 août 2020 at 17h- Répondre

    il se trouve que je la connais….et je peux dire que ce n’est que justice ….certains journalistes sont vraiment de c……s et des salopards….Dommage
    que ceux qui étaient au courant n’ont rien dit….