Affaire Sarlat : Le JDD dévoile les noms des 3 journalistes licenciés par France Télévisions !

Affaire Sarlat : Le JDD dévoile les noms des 3 journalistes licenciés par France Télévisions !

2 août 2020 - 13:07

13 Commentaires

Publicité

Les résultats de l’enquête ouverte à France Télévisions, après les révélations de Clémentine Sarlat concernant la misogynie et le harcèlement au sein du service des sports, ont été dévoilés au mois de juin. La direction avait d’ailleurs décrété la mise en place d’un « plan d’action ».

Pour rappel, au mois d’avril dernier, la consultante rugby de France Télévisions, Clémentine Sarlat témoignait le cauchemar vécu lorsqu’elle travaillait encore à France Télévisions.

Elle précisait notamment se rendre au travail en pleurant à cause d’un certain harcèlement et de la misogynie de la part de certains de ses collègues de travail.

Ce vendredi, le journal L’équipe nous informe en exclusivité que trois journalistes du service des sports de France TV ont été notifiés oralement de leur licenciement.

Toujours selon L’équipe, les sanctions concerneraient trois reporters et un rédacteur en chef. Une enquête interne avait été lancée par la présidente Delphine Ernotte à la suite de la publication de ce témoignage.

La direction de France Télévisions a rappelé au journal que «fidèle à ses valeurs et à ses principes, elle appliquait avec la plus grande rigueur le principe de tolérance zéro face à toute forme de harcèlement, propos sexiste ou discriminatoire. C’est pourquoi l’entreprise a décidé de mettre fin à la collaboration de trois salariés appartenant à la direction des sports. Un quatrième a reçu un blâme.»

Ce dimanche, le Journal Du Dimanche dévoile les noms des trois journalistes licenciés par la direction de France Télévisions.

Ainsi, il s’agit du rédacteur en chef des sports de France Télévisions chargé de la coordination des magazines depuis 2011 Jean-François Laville, qui avait un temps animé Tout le sport sur France 3, puis présenté les Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver en 2010.

Les deux autres journalistes sont Alain Vernon, figure de Stade 2 pendant 38 ans, et Pierre-Étienne Léonard, âgé de 42 ans, qui avait été qualifié à ses débuts comme un « commentateur fou » après s’être illustré lors des commentaires postés pendant les matchs sur le site France Télévisions.

Une quatrième personne a été pointée du doigt à l’issue de cette enquête interne : le grand reporter Rodolphe Gaudin, puni d’un blâme.

Pour l’heure, les lettres de licenciement n’ont pas encore été envoyées mais cela devrait se faire sous peu.

Publicité

13 Commentaires

  1. MICHEL Fery 2 août 2020 at 13h- Répondre

    Et bien voilà , tout le monde est content à présent !.. Suffisait il tout simplement de patienter un petit peu au devant de la demande de quelques uns !.. Et bien finalement , on en connaît déjà certains de cette petite brochette *d’ennuyants harceleurs*. NON ?.. Bien belle renommée en attendant . Qu’il va être à présent bien difficile à se repositionner dans le haut niveau du journalisme !.. Ce qui s’appelle , *Récolter ce que l’on sème réellement !*

  2. mazoil 2 août 2020 at 14h- Répondre

    Licenciement à moindre frais

  3. Cune 2 août 2020 at 14h- Répondre

    Déçu et surpris , Alain Vernon comme quoi ! , à qui le tour ! , quand je pense à Christian ( le prisonnier ) , harcelée une femme par des réflexions à caractères sexuels ça vaut quoi mis à part un licenciement pauvre justice

  4. Doc83 2 août 2020 at 14h- Répondre

    Il fallait des noms pour assouvir la curiosité des gens et pour un jugement gratuit en place publique.
    C’est une affaire privée qui ne nous regarde pas mais on veut des noms, vive la chasse aux sorcières

    Voilà les gens, régalez vous

    • ber0683 2 août 2020 at 17h- Répondre

      Ces tristes sires ne méritent que ça…..oui des noms….vive les réseaux sociaux…( de cas sociaux…) vive internet ,les vidéos postées pour faire le buzz…c’est à ça qu’il faut s’attaquer….tout est filmé et jeté en pâture aux fans d’internet…..vive le BUZZ vive les LIKES…et pendant ce temps là certains caillassent les flics, les pompiers et agressent les médecins….et vendent de la drogue en toute impunité…. Amen

      • Doc83 2 août 2020 at 18h- Répondre

        Quel rapport entre balancer des noms sur la place publique et les pompiers caillassés ?
        Je dis qu’on balance des noms à la vindicte populaire sans aucune forme de procès
        C’est juste débile

  5. charles 2 août 2020 at 15h- Répondre

    tiens… yapas lartot ds le tas… c curieux ca… ds la mm chaine ds le mm service sur le mm plateau…. pendant des mois voire des annees… la rien vu rien entendu rien dit… c bien lartot… blanc com neige

    • farci83 2 août 2020 at 17h- Répondre

      Pourquoi tous tes collègues de travail sont cons comme toi pour faire des affirmations comme les tiennes

  6. ber0683 2 août 2020 at 17h- Répondre

    Comme je l’ait dit ceux qui étaient au courant…silence radio….pauvre France..pauvre humanité….deux mille ans pour en arriver là….

    • RCT Yoda 3 août 2020 at 23h- Répondre

      Parce que tu crois que l’humanité a commencé il y a seulement 2000 ans…?

  7. raymond 2 août 2020 at 18h- Répondre

    Ah, Lartot serait-il soupçonné ? Donc, l’entraîneur de l’équipe de France aussi ?

  8. Delcroix 3 août 2020 at 19h- Répondre

    Présomption d’innocence…c est toujours pareil ..
    Et puis les réseaux sociaux qu’elle m…