Aliki Fakaté: « Aucune équipe ne me fait peur »
Aliki Fakaté: « Aucune équipe ne me fait peur »
Le vendredi 1 novembre 2013 à 13:25 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Aliki Fakaté évoque le gros défi qui attend l’UBB ce soir à Mayol. Ainsi que le début de saison et ses espoirs.
Au printemps, il avait défrayé la chronique en choisissant l’Union Bordeaux-Bègles malgré l’intérêt de Toulon. Un semestre plus tard, Aliki Fakaté a trouvé en Gironde ce qu’il était venu chercher après une dernière saison compliquée à Montpellier : du temps de jeu. Passé une déchirure qui l’a privé des deux premières journées – mais offert une couche supplémentaire de travail physique -, le deuxième ligne a disputé les huit derniers matchs de Top 14 des siens (5 titularisations). Et débutera à nouveau à Mayol ce soir (19 heures).
« Sud Ouest ». C’est difficile de se déplacer à Toulon en étant convaincu que l’on peut gagner ?
Aliki Fakaté. On connaît le contexte et on s’attend à un gros combat. Toulon a perdu 41-0 ici la saison dernière et je pense les joueurs l’ont toujours en travers de la gorge. Bernard Laporte aussi et il saura les remonter. Mais on l’a préparé comme n’importe quel autre match, avec de l’ambition. On s’est bien entraîné, même si on a eu un jour de moins que d’habitude, je sens les joueurs concentrés, un peu plus nerveux aussi parce que c’est Toulon.
Les stars du RCT font-elles toujours autant peur que quand elles ont débarqué il y a trois ans ?
Quand on regarde les palmarès, elles en ont tous de très beaux et ça veut dire quelque chose. C’est une équipe qui a énormément de talent. Mais nous avons aussi des bons joueurs ici et on va essayer de faire face. Sur le plan personnel, aucune équipe ne me fait peur : si tu penses comme cela, ce n’est pas bon. On les a étudiés et on va tenter d’appliquer ce qu’on a prévu.
Toulon, c’est aussi Williams et Botha (remplaçant) en deuxième ligne…
Se frotter à des joueurs de ce style-là, c’est un peu dans mon registre. Je vais essayer de faire front, de les bouger. et on verra qui va gagner.
Sur le plan personnel, comment jugez-vous ce début de saison ?
Ça m’a embêté de rater les premières journées mais malgré tout, j’ai vite été très content de mon choix : il y a une très bonne ambiance, tout le monde a le sourire et c’est ce qui change de Montpellier. Sur le plan sportif, depuis mon retour j’enchaîne les matchs, j’ai de plus en plus de repères mais je suis conscient que j’ai encore des lacunes : sur mes déplacements en défense, dans le plan de jeu. Avec la fatigue, je perds un peu en lucidité.
Vous pensez vous rapprocher de votre meilleur niveau ?
Oui. Je me sens super bien. Je connaissais Ludo (Loustau, préparateur physique, croisé à Lyon, NDLR), je savais où je mettais les pieds et je suis venu aussi pour cela. Je pense être revenu à ma forme d’il y a deux ou trois ans, maintenant il faut que je m’adapte mieux aux spécificités du système.
Comment avez-vous digéré Perpignan ?
C’est toujours difficile quand on voit qu’on a marqué trois essais. Mais on leur a donné trop de points par notre indiscipline : cela fait partie des choses que l’on peut maîtriser. On veut bien faire, on se met à la limite et parfois trop. C’est un manque d’expérience qui va se combler.
Vous avez connu le haut du tableau. Qu’est-ce qu’il manque pour y basculer ?
Une victoire à l’extérieur. Perpignan est une bonne équipe et, contre eux, on a été très correct en mêlée, excellent en touche, franchement pas mal sur nos lancements. Il faut qu’on persévère, ne pas se démotiver.. Peut-être qu’il faut être réaliste et se contenter du maintien mais je suis convaincu que l’on a une équipe pour être dans les six premiers. Je suis certain qu’on va réussir à franchir ce cap.
Source: sudouest.fr
Publicité
5 Commentaires
Aucune equipe ne te fais peur???? Mais rassure toi , tu ne fais peur à aucune equipe mon gars!!!! 😉
tu as reson mais la PEUR N ENLEVE PAS LE DANGER :beatup:
Ce soir tu va aprendre ces quoi la peur!!!!!!
Joueur puissant , a surveiller ! l ex montpelierain un temps annoncé chez nous et a Clermont et a finit a ……… L ubb. Bizzare non?
Moi j’aime bien ,… il aurait dit j’ai peur de Toulon ou autres , dans mon for intérieur j’aurais penser que pour lui , peut-être la danse classique serait pas mal .Commencer un match avec la trouille au ventre celà me semble pas terrible , mais bon …. Et puis signer dans un club plus modeste que les grosses écuries qui le voulait , j’aime bien aussi ,il n’y a pas que le pognon , les sous , les pesetas , si ce qu’il aime c’est jouer au rugby d’abord , au moins il est sûr de jouer plutôt que de cirer le banc . Bon je sors ,,,. :worship: :worship: :worship: