Andrea Masi se remet en question : « Je me suis peut-être trompé »
Andrea Masi se remet en question : « Je me suis peut-être trompé »
Le dimanche 2 juin 2024 à 0:32 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Ces dernières semaines, le Rugby Club Toulonnais a rencontré quelques difficultés à mettre en place son jeu.
On pense notamment au match contre le LOU Rugby disputé au Stade Mayol ou encore à celui d’Oyonnax joué à Charles Mathon.
Deux matches remportés par le XV de la Rade mais dans la douleur, ou du moins pas dans la sérénité.
Interrogé via Midi Olympique, l’entraineur de l’attaque Toulonnaise, Andrea Masi a exprimé sa frustration du match contre Oyonnax. Extrait:
« Contre Oyo il y avait de la frustration, car on n’a pas assez joué. C’est la vérité, il faut aller au-delà du résultat. On n’a pas fait ce que voulait faire. La victoire est importante, mais il faut gagner en prenant du plaisir et en maîtrisant notre sujet. On sait tous que l’on peut faire mieux. On a marqué dernièrement beaucoup d’essais sur des turnovers, mais nos lancements ne sont pas encore assez précis notamment après les mêlées et touches. »
Il savait que le système de jeu qu’il voulait mettre en place à Toulon allait prendre du temps à être assimilé correctement. Extrait:
« Je savais que ça serait dur, et j’ai été très honnête avec Pierre Mignoni : il nous fallait a minima une saison pour peaufiner notre style de jeu. Je sens que, petit à petit, ça arrive à l’entraînement. Ça me satisfait, il reste à le voir plus souvent en match. Il n’y a pas de secret : il faut répéter nos structures pour les intégrer pleinement. »
Dans la foulée, Andrea Masi a effectué un petit mea culpa.
Il s’est rendu compte que son système de jeu était peut-être trop rigide pour les joueurs. Il avoue s’être un peu trompé. Extrait:
« Je l’ai dit cette semaine pour la première fois en cinq mois. Je me suis rendu compte qu’il était un peu trop négatif, trop rigide. Ce n’est pas ma philosophie. On va parler plutôt d’organisation, dans celle-ci, il y a des options qui permettent à nos joueurs d’être en position de jouer des duels. Je vise le un contre un. Je n’ai jamais voulu que les joueurs soient des robots. Je me suis peut-être trompé dans mon explication, dans la façon de mettre en place cette organisation. »
Pour conclure, Andrea Masi explique être quelqu’un d’ouvert d’esprit et avoir modifié son management pour le bien de l’équipe. Extrait:
« Je reste quelqu’un ouvert d’esprit, et les joueurs le sont aussi. Cette saison, j’ai beaucoup appris. J’ai modifié des choses dans mon management. À mi-saison, le staff a compris que ce qu’on faisait avec ce groupe, pas celui avec qui on avait entamé la saison, cela ne marchait pas. Il faut être honnête. Il y a des motifs qui doivent rester en interne, mais l’essentiel est là : on s’est remobilisé pour le bien du club.
On sent monter l’excitation, mais il ne faut pas s’enflammer trop tôt. Si nous construisons petit à petit le match, en prenant du plaisir, un objectif sera atteint. »
Publicité
0 Commentaire