Anthony Etrillard: « L’augmentation des commotions ? C’est du rugby, pas de la danse ! »

Anthony Etrillard: « L’augmentation des commotions ? C’est du rugby, pas de la danse ! »

5 octobre 2017 - 19:34

13 Commentaires

Publicité

Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Anthony Etrillard s’est présenté en conférence de presse ce jeudi midi à l’approche du match de la septième journée du Top 14 contre Bordeaux-Bègles.

Interrogé sur l’augmentation du nombre de commotions en Top 14, le joueur Varois a expliqué que les entraîneurs ne pouvaient pas demander aux joueurs de se ménager pour éviter les KO. Il a précisé qu’il s’agissait-là de rugby et non pas de la danse. Extrait:

« C’est vrai qu’il y a de plus en plus de commotions en Top 14. Mais c’est aussi peut-être parce qu’on fait de plus en plus attention à cela et que c’est davantage médiatisé qu’il y a dix ans. Il faut prendre en compte cela. Mais dans les vestiaires, on ne parle pas trop de cela entre nous. Quand on est sur le terrain on s’engage. Peut-être que c’est de plus en plus fort, mais c’est comme ça. On ne peut pas dire aux joueurs de ralentir par peur qu’il y ait un KO. Je n’ai jamais fait de KO et j’espère que ça n’arrivera pas. Si ça doit arriver ça arrivera. C’est du rugby, pas de la danse ! »

Publicité

13 Commentaires

  1. thierry 5 octobre 2017 at 20h- Répondre

    casque obligatoire et protège dents pour tous les postes et toutes les catégories…..

    • Mimo83 5 octobre 2017 at 20h- Répondre

      Un casque n’a jamais protégé les joueurs d’un KO, malheureusement…
      Cela peut atténuer les petits chocs ou éviter certaines plaies / ouvertures sur le teston, mais guère plus…
      Après, Etrillard a raison, si on recense beaucoup plus de commotions que dans le passé, c’est aussi et surtout parce qu’on y fait bien plus attention qu’avant… et c’est tant mieux !
      Et oui, on fait du rugby, pas de la danse… ou alors, arrêtons simplement les hypocrisies, et interdisons purement et simplement tous les placages sur le haut du corps, voire au dessus de la taille !!
      On ne sera jamais à l’abri d’un mauvais geste réflexe ou volontaire, mais on limitera fortement les risques d’incidents graves… sans pour autant dénaturer notre sport !
      On plaque aux jambes, point barre… sinon c’est a minima pénalité (+ carton si l’intégrité physique du joueur adverse a été mise en danger, volontairement ou non… geste non maîtrisé = une sanction, ni plus ni moins… tout le monde à la même enseigne, sans interprétation des uns ou des autres, et surtout pas de tel ou tel arbitre…).

      • fan_ku_lo 5 octobre 2017 at 21h- Répondre

        La majorité des k-o sont directement liés à des chocs au niveau du menton, comme en boxe.
        Le jour ou les instances et l’industrie s’en rendra compte je suis certains que de nouvelles générations de casque seront produits et vendus.

        • fan_ku_lo 5 octobre 2017 at 21h- Répondre

          J’ai l’impression que depuis des années dans le rugby le port du casque était beaucoup représenté comme un signe de ‘frilosité’

          J’ai déjà entendu des papas dire à leur gosses : ‘Esprit rugby’

  2. Mimo83 5 octobre 2017 at 21h- Répondre

    Tous les joueurs portent déjà un protège dent… et un casque n’a jamais protégé les joueurs d’un KO…
    Pour le reste… on parle de rugby, pas de foot américain… où les mecs portent presque une armure et où les chocs sont encore plus violents, avec des conséquences plus graves…
    Etrillard n’a pas forcément tort : si on recense beaucoup plus de commotions que dans le passé, c’est aussi et surtout parce qu’on y fait bien plus attention qu’avant… et c’est tant mieux !
    Et oui… on fait du rugby, pas de la danse… ou alors, arrêtons simplement les hypocrisies, et interdisons purement et simplement tous les placages sur le haut du corps, voire au dessus de la taille !!
    On ne sera jamais à l’abri d’un mauvais geste réflexe ou volontaire, mais on limitera fortement les risques d’incidents graves… sans pour autant dénaturer notre sport !
    On plaque aux jambes, point barre… sinon c’est a minima pénalité (+ carton si l’intégrité physique du joueur adverse a été mise en danger, volontairement ou non… geste non maîtrisé = une sanction, ni plus ni moins… tout le monde à la même enseigne, sans interprétation des uns ou des autres, et surtout pas de tel ou tel arbitre à l’encontre de tel ou tel joueur…).

  3. Eric 5 octobre 2017 at 21h- Répondre

    A mon avis faux débat.
    On connait maintenant les conséquences donc casques équipement obligatoires. Sinon beaucoup de toubibs le disent dixit un jour un joueur ne se relèvera pas d’un choc.Voudrions nous être dans ce stade le jour ou cela se produira car si on ne prend pas des mesures cela se produira.
    Les plaquages,les chocs ne diminueront pas etc.Bien sur que le rugby n’est pas de la danse mais est ce qu’un boxeur ne prend pas des précautions ?.
    Même parallèle avec la voiture. Protection « ceinture airbag ».
    Certaines solutions existent d’autant plus que les gabarits ne sont plus les mêmes actuellement dans le rugby qu’il y a 20 ou 30 ans.
    Dans le feu de l’action des plaquages dangereux et forts existeront toujours même s’il sont fait involontairement.
    Les outils existent il faut les utiliser.
    Eric
    Pilou Pilou

    • Pierrot-de-Nice 5 octobre 2017 at 22h- Répondre

      les casques types Giteau ou Moribond ne fond rien pour les KO , ils protègent juste des coups, de crampns ou des chocs mais pas des ko il me semble bien

  4. ipac83 5 octobre 2017 at 21h- Répondre

    Il parle comme un homme, un guerrier, c’est ça qu’on aime.

    • dan 5 octobre 2017 at 22h- Répondre

      Un guerrier ,ah bon .
      Peut être devrait il réouvrir son livre de physique .

      Et revoir le chapitre sur l’énergie cinétique et potentielle

      1/2 MV2
      Si la masse augmente et qui plus est ,la vitesse aussi alors ,pas bon pour la santé en cas de choc .

    • mazoil 6 octobre 2017 at 07h- Répondre

      et bien moi je n aime pas etrillard est encore jeune c est une reaction de gamin il aura un autre discours dans peu de temps

      • mazoil 6 octobre 2017 at 09h- Répondre

        « moi je n aime pas ce discours » ……… je rectifie

  5. Pierrot-de-Nice 5 octobre 2017 at 21h- Répondre

    les joueurs sont de plus en plus musclés et rapides mais ils doivent aussi muscler « les trapèzes » pour maintenir la tête..!! après les casques comme au rugby américain pourquoi pas .. mais bon je suis pas sûr que ce soit l’idéal pour jouer… et comme dit Etrillard, il n’a jamais eu de KO… et si on respecte la procédure de repos et la surveillance et arrêt pendant le match.. on devrait limiter les conséquences sérieuses… Il faut que les joueurs d’eux mêmes préviennent absolument l’arbitre rapidement pour qu’il arrête le match en cas de doute..!

  6. Fan69 6 octobre 2017 at 08h- Répondre

    Le protège dents est déjà obligatoire si je ne me trompe, quant au casque actuel il ne sert pratiquement à rien. Les commotions et les KO sont la face visible des risques au rugby mais combien de ligaments croisés, entorses, voire fractures …
    Ob propose des plaquages en-dessous de la taille mais ils sont également dangereux pour les articulations, les genoux et les chevilles !
    Plaquages hauts, le coude en avant, charges avec les épaules, plongeons dans les pieds sans avoir l’intention de plaquer, plaquages à retardement doivent être sévèrement sanctionnés, et de manière uniforme sur tous les terrains et ce sera déjà un progrès !
    Il faut également se pencher sérieusement sur les règles autour des rucks, afin de ne plus tolérer des charges avec prise d’élan sur des mecs déjà au soutien (à la Gorgodze notamment)
    Et puis surtout limiter le nombre de matchs sur l’année, approcher une quarantaine de matchs est une hérésie tant ce sport exige d’efforts !