Marc Dal Maso évoque l’augmentation des commotions en Top 14

Marc Dal Maso évoque l’augmentation des commotions en Top 14

5 octobre 2017 - 20:19

13 Commentaires

Publicité

Le spécialiste de la mêlée du Rugby Club Toulonnais, Marc Dal Maso s’est présenté en conférence de presse ce jeudi midi pour évoquer le déplacement du RCT à Bordeaux-Bègles, programmé samedi après-midi au Matmut Atlantique.

Interrogé au sujet du nombre de commotions qui augmentent en Top 14, Marc Dal Maso avoue ne pas avoir vraiment de solution à apporter à ce problème. Il espère seulement que tout sera fait pour aider les joueurs. Extrait:

« Le rugby devient très difficile pour les joueurs car les défis physiques sont de plus en plus épais. Il y a de plus en plus de vitesse et de densité. A chaque impact ça peut faire mal. C’est vrai qu’il y a beaucoup de commotions. C’est difficile. Je ne sais pas comment cela va se terminer. Mais pour l’instant, ça monte de plus en plus chaque année. Il faudra peut-être aider les joueurs à se protéger davantage avec un casque par exemple. Je ne sais pas. Je n’ai pas de solution à apporter. Mais le rugby ira toujours vers le haut et jamais vers le bas. Il faut peut-être essayer de s’adapter et trouver des solutions pour que les joueurs n’en pâtissent pas, et qu’à l’arrivée on ait des joueurs valides pour l’après-rugby. Mais je pense qu’avec la vidéo, tout est fait pour que les mauvais gestes soient punis. »

Publicité

13 Commentaires

  1. fan_ku_lo 5 octobre 2017 at 21h- Répondre

    Rendre OBLIGATOIRE: -Casque +rembourré au niveau des tempes
    -Protège menton
    -Protège dent

    A encourager(qui existe déjà): -Épaulières (déjà intégré à certains maillots il me semble)
    -protège tibia
    -protège cuisses
    -protège cacahuètes

    Le rugby évolue et est devenu professionnel depuis déjà pas mal d’années sans que pour autant les mesures directes soient mises en place.
    Je veux dire par la qu’on attend toujours d’agir après un choc, k-o, suspicion de commotion, mauvais geste etc… on voit les gabarits se métamorphoser et les performances augmentés à vitesse V.

    Selon moi rendre obligatoire et ‘institutionnaliser’ le port de certains équipements dans le rugby me paraîtrai normal.

    De plus aujourd’hui le rugby est un des seuls sport ou la santé des plus jeunes peut être mise en péril suite à un choc frontal. Ce qui peut entraîner des troubles amnésiques et ce dès les premières catégories!

    • Eric 5 octobre 2017 at 21h- Répondre

      Tout est dit.
      « Selon moi rendre obligatoire et ‘institutionnaliser’ le port de certains équipements dans le rugby me paraîtrai normal. » On peut y arriver facilement si les Présidents de clubs rendaient obligatoires cette mesure auprès de leurs joueurs.
      Je voulais écrire dessus mais rien à rajouter à ton article. Bravo.
      Eric
      Pilou Pilou

    • Mimo83 5 octobre 2017 at 22h- Répondre

      Personnellement, je n’ai pas envie de voir du rugby américain, mais du rugby…

      Les casques, tel que nous les connaissons aujourd’hui, beaucoup de joueurs en portent déjà… et cela ne les a jamais et ne les protègera jamais d’un KO… la force cinétique engendré par un impact, et les dégâts que cela peut causer, resteront toujours les mêmes… à moins de porter un casque intégral et une « armure »…

      Mais on parle de rugby là, pas de foot américain… où les mecs portent justement presque une « armure » et où les chocs sont encore plus violents, avec des conséquences plus graves…

      Certes, on recense beaucoup plus de commotions sur les terrains de rugby que dans le passé… mais c’est aussi et surtout parce qu’on y fait bien plus attention qu’avant… et c’est tant mieux !

      En réalité, la meilleure solution serait simplement d’arrêter les hypocrisies, en interdisant purement et simplement tous les placages sur le haut du corps, voire au dessus de la taille !!

      On ne sera jamais à l’abri d’un mauvais geste réflexe ou volontaire, mais on limitera fortement les risques d’incidents graves… sans pour autant dénaturer notre sport !

      On plaque aux j’aimbes, point barre… sinon c’est a minima pénalité (+ carton si l’intégrité physique du joueur adverse a été mise en danger, volontairement ou non… geste non maîtrisé = une sanction, ni plus ni moins… tout le monde à la même enseigne, sans interprétation des uns ou des autres, et surtout pas de tel ou tel arbitre à l’encontre de tel ou tel joueur…).

      • Mimo83 5 octobre 2017 at 23h- Répondre

        * On plaque aux JAMBES, point barre…

        • JP8326 6 octobre 2017 at 07h- Répondre

          + 1000 Mimo83 ! Le Problème c’est que Depuis que le Plaquage en ‘ Haut ‘ , voir a 2 est a la Mode …. les Gonzes ne savent plus Plaquer aux Jambes ! Voir Uthurria en Finale qui sort pour Commotion après un Plaquage sur Nonu ( que Tout les Clermontois ont Accusé d’avoir mis un Coup de Bras dans la Tête ) qui après Vidéo c’est la Mauvaise Position de sa Tête ( pas du Bon côté ) qui est a l’origine du KO ! Faut qu’ils retournent à l’école de Rugby , pour la Plupart !
          Go Toulon !

        • Fi13 6 octobre 2017 at 10h- Répondre

          Plaquer aux jambes….. parce qu’il n’y a jamais eu de commotion par des coups de genoux dans la tête?

          • Mimo83 6 octobre 2017 at 15h

            @Fi13 Oui, plaquer aux jambes… c’est ce que l’on apprend à l’école de rugby et cela éviterait bien des polémiques inutiles …si les instances décidaient réellement de sévir au plus haut niveau…

            Et oui, cela ne mettra pas forcément à l’abri de mauvais coups ou d’incidents… comme un joueur dont la tête heurterait le genou de son adversaire, sa hanche …ou que sais-je encore, son pied en retombant au sol…

            Je ne comprends pas ta remarque en fait… rassure moi, pour toi, le rugby reste bien un sport de contact …non ?

            Si, effectivement, on interdisait aux joueurs de plaquer autrement qu’en dessous de la taille (ce qui les obligeraient à ceinturer leur adversaire aux jambes, et ce qui supprimerait, de fait, les placages à l’épaule, certains chocs tête contre tête – mais pas tous… les incidents de jeu, cela peut arriver…), les risques de commotions comme celles qui se multiplient ces dernières années s’en trouveraient largement diminués (même si le risque zéro n’existe pas, un joueur pourra toujours se blesser, cela fait partie du jeu…).

            Arrêtons les hypocrisies… ou de vouloir couvrir les joueurs de protection encombrantes et surtout peu efficaces… : en interdisant purement et simplement tous les placages sur le haut du corps / au dessus de la taille.

            Effectivement, on ne sera jamais à l’abri d’un mauvais geste (réflexe ou volontaire), mais on limitera fortement les risques d’incidents graves… sans pour autant dénaturer notre sport !

            On plaque aux jambes, sinon c’est a minima pénalité (+ carton si l’intégrité physique du joueur adverse a été mise en danger, peu importe que cela soit volontaire ou non… geste non maîtrisé = une sanction, ni plus ni moins… tout le monde à la même enseigne, sans interprétation des uns ou des autres, et surtout pas des arbitres…).

            C’est très simple, en fait.

      • fan_ku_lo 5 octobre 2017 at 23h- Répondre

        <>

        J’aurai pu arrêté de te lire la désolé mais qui te parle de transformer le rugby en foot américain c’est ridicule

        Aucun amoureux du Rugby ne le souhaite!

        Et quand bien même ça aille dans ce sens, la santé des joueurs minots, trentenaires ou quinquas ne peut se brader au motif qu’on souhaite que le rugby reste le rugby rugueux comme à l’ancienne.

        Je fais partis (comme toi?) des mélancoliques de la baston et aujourd’hui j’arrive malgré tout à voir le progrès dans son interdiction.

        Pour ce qui est des équipements, il faut investir dans un nouveau type de protection, innover en s’appuyant sur ce qui se fait déjà! Renforcer les zones de protection. Aujourdhui rien ne protège le menton et chaque week end tu continues de voir des golgoths de 125 kills tomber comme des mouches sur un choc au menton! Ca fait peur mais bon beaucoup continuer d’aimer ça apparemment… le spectacle à n’importe quel prix!…

        Ceci étant je suis d’accord avec toi, un placage doit s’effectuer au niveau de la taille ou en dessous comme on te l’apprend à l’école de rugby: y’a pas à négocier! Les sanctions sévères pour un placage cathé, sans ballon, à l’épaule et en l’air doivent être banalisées. Pareil pour les déblayages de rucks.
        _______

        C’est valable pour le rugby mais aussi pour tout sportif, on voit de nettes améliorations de puissance, de vitesse, d’intelligence… tout tire vers la perfection des corps et des performances.

        Je crois qu’il ne faut plus se cacher derrière un supposé faible recul dans le temps ou d’un manque d’expérience comme ce fut pendant longtemps le cas au foot américain. Ne pas attendre que les 90% des commotionnés d’aujourd’hui soient les handicapés psychiques de demain pour prendre des décisions fortes qui impacteront directement ce sport. Y’a du boulot mais on voit que les consciences s’éveillent il faut que tout le monde aillent dans ce sens.

        Victime d’un accident crânien qui a détruit ma vie ainsi que les espoirs que je fondais à lors, je témoigne sur un sujet que je pense connaitre et ou il est légitime pour moi d’en parler.

      • dedeLePremier 6 octobre 2017 at 00h- Répondre

        Lors d’un choc, le cerveau est propulsé contre le crane, un casque ne fait rien à l’affaire.
        Au contraire, il donne un sentiment de fausse sécurité.

  2. fan_ku_lo 5 octobre 2017 at 21h- Répondre

    La majorité des k-o sont directement liés à des chocs au niveau du menton, comme en boxe.

    Le jour ou les instances et l’industrie s’en rendra compte je suis certains que de nouvelles générations de casque adaptés seront produits et vendus.

    J’ai l’impression que depuis toujours dans le rugby le port du casque est représenté comme un signe de ‘frilosité’

    J’ai déjà entendu des papas dire à leur gosses : « lui si il met un casque c’est un peu qu’il est tafiole sur les bords » ou « il a peur de quoi? »

    ‘Esprit rugby’

    • CanardWC 6 octobre 2017 at 08h- Répondre

      Lorsque l’on reçoit un coup au visage, la première chose qui se passe, c’est le crâne qui réagit; il accélère dans une direction (vers l’arrière ou sur le côté selon la trajectoire du coup et le lieu de l’impact) et s’arrête subitement. Forcément, ce mouvement rapide n’est pas naturel.

      Lors de cette réaction, le cerveau bouge également. Seulement, alors que le crâne s’arrête brusquement, le cerveau, lui, continue sur sa lancée et cogne le crâne à deux reprises, derrière puis devant, ou d’un côté puis de l’autre, selon le mouvement. Ces chocs provoquent un dommage.

      Suite à cela, le circuit neurologique réagit face à ce traumatisme cérébral par un « orage éléctrique », qui court-circuite le système nerveux au travers du corps. Le résultat est logique; la perte de conscience !

      Donc le port d’un casque peut éviter les bosses, les coupures et autres mais en aucun cas les traumatismes cérébraux. Le casque ne peut empêcher le cerveau de bouger à l’intérieur du crane.

  3. jj83 6 octobre 2017 at 13h- Répondre

    Il faudrait répertorier les conditions dans lesquelles se produisent les traumatismes , je peux me tromper mais j’ai l’impression que ce sont souvent des accidents involontaires dus à une glissade ou une inattention . Il y a aussi des gestes délibérés et malheureusement « oubliés » par l’arbitre selon qui les commets . Faire quelque chose , oui et d’urgence , l’hypocrisie et se donner bonne conscience ne servira a rien . Ils sont trop costaud et ils vont trop vite ,c’est ce qu’on entend régulièrement , alors c’est facile il faut suivre l’exemple du judo et de la boxe puisque le rugby est un sport de combat . La saison dernière un garçon comme Botia a mis plusieurs joueurs KO en percutant le coude en avant , combien de fois a-t-il été sanctionné ?

    • Mimo83 6 octobre 2017 at 15h- Répondre

      Effectivement, ces percussions coude en avant sont désormais monnaie courante et sont dangeureuses. Je ne comprends pas pourquoi elles n’ont pas été purement et simplement interdites…

      Ce n’est pourtant pas si compliqué, selon moi …et tout le monde serait logé à la même enseigne… pas d’interprétation mais une régle, la même pour tous = un geste défensif ou offensif non maîtrisé (placage au dessus de la taille, à l’épaule, cathédrale, percussion avec le coude en avant au lieu d’un rafus classique etc…) équivaut à une pénalité ou un carton, selon une échelle de gravité qui resterait à déterminer (par exemple, et comme cela devrait déjà être le ca aujourd’hui, un placage cathédrale équivaut à un carton rouge, sans chercher à savoir si le placage est soi-disant « offensif », si le joueur n’est pas « méchant » car c’est la 1ère fois qu’il commet un tel geste etc…).

      Si les choses sont cadrées et claires pour tous, les joueurs joueront moins avec la règle et on réduira les polémiques inutiles (ou la branlette intellectuelle de certains « spécialistes »), et surtout, on réduira sensiblement les risques de commotions ou de séquelles graves pour les joueurs !