Antoine Dupont au chevet du rugbyman devenu tétraplégique : « Un geste qui n’a pas lieu d’être sur un terrain de rugby »

Antoine Dupont au chevet du rugbyman devenu tétraplégique : « Un geste qui n’a pas lieu d’être sur un terrain de rugby »

12 janvier 2023 - 11:37

9 Commentaires

Publicité

Avec plusieurs joueurs du Stade-Toulousain, le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont s’est rendu au chevet du jeune Mathias, devenu paralysé après un accident lors d’un match dans les Hautes-Pyrénées.

Le jeune rugbyman de 17 ans est devenu tétraplégique suite à un accident lors d’un match de rugby, au mois de décembre.

Antoine Dupont a apporté tout son soutien à Mathias. Extrait:

« Avec Cyril Baille, on a été très sensible à cet accident là puisque Mathias est de Bagnères-de-Bigorre. Nous, nous avons fait l’école de rugby à Castelnau-Magnoac et à Lannemezan. L’accident est arrivé lors d’un match contre le collège de Garaison, où on était tous les deux aussi. Donc on s’était dit qu’on passerait le voir.

On est une dizaine de joueurs au final à y être allé. C’était donc top pour lui, parce qu’on sait tous la gravité de ce qui lui est arrivé. Alors aller passer 15, 30 ou 45 minutes à l’hôpital à côté d’ici, pour nous, c’est pas grand chose. Mais si on peut lui donner du courage et de l’espoir, même s’il en est déjà rempli, c’était juste ça notre objectif. »

Interrogé via France Bleu, Antoine Dupont est revenu sur les circonstances du drame.

Selon lui, ce drame est survenu suite à un geste qui n’a pas lieu d’être sur un terrain de rugby. Extrait:

« Pour décrire un peu les circonstances de l’accident, c’est arrivé sur un geste qui n’a pas lieu d’être sur un terrain de rugby, sur un geste qui n’a pas été du tout maîtrisé. C’est un accident plus que malheureux, mais ce n’est pas un geste qui est autorisé sur le terrain.

Donc plus on en arrive au rugby tôt, plus on commence tôt, et plus on apprend les gestes, la sécurité, le placement. Ce sont des réflexes qu’on arrive à avoir, à acquérir avec le temps. Surtout à cet âge là, où c’est encore plus important.

Mais en respectant les consignes, des accidents comme ça, ils ne doivent pas arriver. C’est arrivé sur une situation hors jeu, et sur un geste qui n’est pas tolérable dans notre sport. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Publicité

  2. Jojo83 12 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Qui peut nous expliquer la façon dont ça s’est passé ?

    J'aime 18
    J'aime pas 4
  3. Davbs83 12 janvier 2023 at 13h- Répondre

    C’est vrai. On ne comprend rien !
    En tous cas, le geste de ces « privilégiés » que sont Dupont, Baille et les autres est impeccable. Ils montrent l’exemple. Ce qui devrait être le cas de tous les sportifs.

    J'aime 43
    J'aime pas 9
  4. Davbs83 12 janvier 2023 at 13h- Répondre

    C’est vrai. On ne comprend rien !
    En tous cas, le geste de ces « privilégiés » que sont Dupont, Baille et les autres est impeccable. Ils montrent l’exemple. Ce qui devrait être le cas de tous les sportifs et autres stars…

    J'aime 18
    J'aime pas 7
  5. Canonnier 12 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Je n’ai lu aucune info précise là-dessus, par contre dans une interview donnée par la Maman elle précise que ça s’est déroulé juste devant elle le long de la main courante, et que le plaquage était violent et illégal.
    Triste affaire.

    J'aime 16
    J'aime pas 2
  6. Danslaverte 12 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Très belle initiative de ces joueurs et encore tous mes vœux de rétablissement à Mathias ! Tu es un Bigourdan Mathias, un rocher en granit des Pyrénées, ce rocher a subi un éboulement un séisme même, mais t’inquiète il est bien là et ne demande qu’à reformer une montagne ! C’est pour bientôt Mathias, pour bientôt ! courage mon petit, on est TOUS avec toi !

    J'aime 63
  7. Pascal 12 janvier 2023 at 15h- Répondre

    courage Mathias, il est difficile de te souhaiter un bon rétablissement mais il est important pour toi d’être très fort dans ta tête. La vie ne s’arrête pas là, maintenant pour toi commence un nouveau parcours dans lequel tu trouveras aussi du bonheur, de la joie et de l’amour
    Courage l’ami

    J'aime 50
    J'aime pas 2
  8. Patrick 13 janvier 2023 at 23h- Répondre

    Beaucoup de courage et de soutien pour Mathias.
    Nous pensons fort à vous
    Patrick

  9. Publicité