Baptiste Serin : « Pour moi, c’était un match pourri, j’ai pris zéro plaisir ! »

Baptiste Serin : « Pour moi, c’était un match pourri, j’ai pris zéro plaisir ! »

21 avril 2024 - 2:56

14 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est confié via Midi Olympique, ce samedi à l’issue de la courte victoire du RCT remportée contre Toulouse au Stade Vélodrome de Marseille.

Il savoure cette victoire tant elle a été difficile à se dessiner. Extrait:

C’est une victoire qui fait du bien, mais comme les autres. Par rapport aux dernières, je retiens d’abord celle face à Montpellier, parce qu’elle a lancé le groupe. Face à Bayonne, c’était un succès à l’extérieur.

Cette victoire face à Toulouse est rendue spéciale par le dénouement. On joue à 14 joueurs durant la moitié de la partie, et on a montré la force de caractère de ce groupe. On a trouvé un supplément d’âme. C’était déjà même chose l’an dernier avec le rouge de Sergio (Parisse, NDLR). Le groupe s’en est encore sorti. Ce n’était pas très beau. On a gagné moche, mais ce sont des matchs importants à gagner.

Il tente d’expliquer la grosse défaillance du RCT dans le jeu au sol, au cours de la première période. Extrait:

Je ne pense pas que c’est un retard à l’allumage. Toulouse a attaqué tous les rucks. À partir du moment où tu n’as pas un ballon propre, c’est difficile de mettre en place un jeu d’attaque. Ils étaient en avance sur nous, tout le temps. Offensivement, on a été plus que moyens.

Il est ensuite revenu sur le carton rouge écopé par Brian Alainu’Uese. Extrait:

Quand Brian prend le rouge, il y a cinq mecs qui sont venus le voir. C’est un état d’esprit. Brian est un mec irréprochable depuis des années. On lui devait au moins ça.

Tout le monde a fait des erreurs, moi le premier, mais tout le monde a rattrapé les erreurs du partenaire d’à côté. Le grattage de Gabin Villière était important à la fin, comme les pick and go.

Sur le plan personnel, il explique avoir vécu un match « pourri ». Extrait:

Pour moi, c’était un match pourri. J’ai pris zéro plaisir, et j’en avais pourtant pris sur les deux derniers. C’est compliqué de s’exprimer sans vitesse dans les rucks. Je n’ai pas réussi à en mettre aussi. Je me suis trompé dans mes choix. J’ai même été pénalisé.

Voilà… J’ai défendu, et parfois, il faut s’accrocher à un travail de l’ombre. Il me tarde le prochain, parce que je n’ai pas pris trop de plaisir (sourire).

Pour conclure, Baptiste Serin évoque la suite de la compétition. Extrait:

Je ne savais même pas le classement, mais ce qui est bien, ce sont les trois victoires consécutives. Il y a un gros match qui nous attend la semaine prochaine. C’est vrai que c’est cool de conserver cette dynamique. On veut être dans les six, c’est l’objectif du club et on ne s’est jamais caché avec ça. Il faut continuer à travailler. Il faut rester humble, car il reste du travail.

Ce match est un rappel à l’ordre. Au même titre que l’an dernier, Toulouse aurait gagné 9 fois sur 10 le même match. On s’en sort très bien. Il faut continuer à travailler car le chemin est encore long. Il n’y a pas de calcul à faire. Il faut gagner les matchs à domicile.

La Rochelle sera un gros morceau à manœuvrer, et il faudra être meilleur dans les rucks. La Rochelle est supérieure à Toulouse dans les rucks et en défense. Si on veut prendre le jeu à notre compte, il faudra être propre et rapide. On connaît le contexte à Deflandre, ça sera spécial, mais avant ça il faut déjà savourer ce que l’on a fait face à Toulouse.

Publicité

14 Commentaires

  1. AuSabordage 21 avril 2024 at 04h- Répondre

    Est ce que les mecs qui disaient que l ambiance du vestiaire est délétère peuvent nous dire d où ils ont sorti cette info.
    Tout n à pas été parfait cette saison pour le moment, mais cette équipe s aime ça se voit.

    • marius 21 avril 2024 at 08h- Répondre

      C’est fou comme elle s’aime depuis que certains sont revenus et d’autres sont partis ! Hein…

  2. marius 21 avril 2024 at 09h- Répondre

    Match pénible. Merci à Ramos d’être passé à côté de son match.

  3. doc83 21 avril 2024 at 09h- Répondre

    Ben moi j’ai kiffé ce match.
    Certes ce n’était pas un super match avec de grandes envolées mais c’était un match de rugby avec un adversaire valeureux, avec la dramaturgie qui va bien, avec l’ambiance, avec des valeurs sur le terrain, avec une solidarité, avec un RCT qui met quelques neurones pour embrouiller l’adversaire et le faire déjouer, avec de la chance aussi, et il en faut.
    Bref j’ai plus kiffé ce match que contre Montpellier malgré le score. L’adversaire y fait beaucoup.

    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

  4. doc83 21 avril 2024 at 09h- Répondre

    Ben moi j’ai kiffé ce match.
    Certes ce n’était pas un super match avec de grandes envolées mais c’était un match de rugby avec un adversaire valeureux, avec la dramaturgie qui va bien, avec l’ambiance, avec des valeurs sur le terrain, avec une solidarité, avec un RCT qui met quelques neurones pour embrouiller l’adversaire et le faire déjouer, avec de la chance aussi, et il en faut.
    Bref j’ai plus kiffé ce match que contre Montpellier malgré le score. L’adversaire y fait beaucoup.

    A vaincre sans péril on triomphe sans gloire (Le Cid de Corneille)

  5. Patrick83 21 avril 2024 at 10h- Répondre

    Je le comprends d’autant plus que baptiste n’a pas été bon hier soir faute volontaire de la main touche directe mauvaises passes trop lent pas de percée d’ailleurs il le dit lui même et on retiendra que la victoire et l’engagement des joueurs

  6. MIESTON 21 avril 2024 at 10h- Répondre

    franchement , super match de rugby , dans l’intensite dans la dramaturgie , toulon qui defend son territoire avec ferocite , des toulousains qui essais d’envoyer du jeu mais qui se casse les dents sur 14 toulonnais survoltes , oui c’etait un tres bon match de rugby , alors , moi je suis un peu decu du resultat pour toulouse que je supporte , mais content pour tout le peuple toulonnais qui hier soir a retrouve une equipe fiere courageuse combattante et determine a ne rien lacher , bravo toulon , chapeau bas aux guerriers de la rade , un mot pour mes toulousains , l’enorme match encore du jeune castro ferreira , un avenir en bleu se dessine pour ce jeune , le futur numero huit de l’edf , c’est lui , il est meilleur que alldritt et gazzotti , il progresse de semaine en semaine , il est extraordinaire , on a retrouve un julien marchand , du julien marchand de tres haut niveau

    • Jn 21 avril 2024 at 10h- Répondre

      C est clair ce 3e ligne est énorme, déjà àu Michelin il avait très mal et hier compliqué de l arrêter , il a de l avenir s il continue de cette façon.

    • Pilou06 21 avril 2024 at 13h- Répondre

      Merci pour ce commentaire très juste et d’un bel état d’esprit !

  7. Le dacquois 21 avril 2024 at 10h- Répondre

    et bien moi j ai pris d une plaisir a voir une equipe a 14 contre 15 gagner , il y a quelques semaines les joueurs auraient laches et toulouse ce serait impose , et il faut aussi arreter de dire toulouse fait tourner ! leur effectif est tellement riche que les joueurs se valent ,(a part Dupont qui est au dessus et qui peut changer le destin d un match a tout moment ) meme les stars peuvent se louper ramos est pas bon au pied hier , une premiere de la saison !, tant mieux pour le rct, et encore bravo d avoir gagner en inferiorite numerique ,les toulonnais ont peut etre retrouver des guerriers sur le terrain ?

    • dutoit 21 avril 2024 at 13h- Répondre

      la charniére etait tres tres loin de Dupont/NTK

  8. N83 21 avril 2024 at 12h- Répondre

    Tu déc.onne Baptiste de dire que ce match était pourri, certains ici vont te dire d’aller passer tes diplômes de rugby oû que t’y comprends rien….. et merci pour ta remise en question sur ta prestation qui n’a pas été bonne comme pour la plupart des toulonnais qui sont passé à côté à part Fainga et Villiere.
    Allez, va falloir retrouver de l’agressivité dans votre jeu et de la vitesse sans parler de savoir protéger ses rucks pour espérer quelque chose à La Rochelleet sur la suite de la compète.

  9. Tilosach 21 avril 2024 at 15h- Répondre

    Serin fait une analyse très juste du match, Toulon s’en sort bien, car Toulon a su être très solidaire, combatif, opportuniste, pour gêner Toulouse et gagner un match grâce a de l’engagement et un très bon Jaminet.

    C’est dommage pour Brian qui est très discipliné d’habitude, mais le carton rouge reste logique et aurait pu peser davantage si Ramos n’avait pas raté des penaltouches importantes.

    La place dans le top6 se confirme de plus en plus, moi j’y crois.

  10. toulontoujours 21 avril 2024 at 16h- Répondre

    On retrouve ici le Serin avec un moral bas. C’est un joueur qui peut voler sur un nuage quand tout va bien et être sous terre quand il ne réussit pas.
    JB Serin est clairement un des joueurs clef du RCT (on le voit depuis son retour) mais il reste à mon avis trop fragile pour être le meneur que le RCT attend (remember Wilkinson).
    Donc sa vision du match repose sur sa propre performance, rien de plus.
    Pour moi ce match a été un beau combat et la victoire « étriquée » du RCT est bien une victoire due au fait que les toulonnais n’ont rien lâché. C’est le côté positif.
    Par contre au niveau des rucks et de la capacité de porter le ballon le ST a été meilleur.
    Quand au carton rouge, c’est une décision arbitrale qui a été validée par les deux équipes, donc justifié, même si comme je l’ai lu, il sera de plus en plus difficile à un joueur de grande taille de plaquer un joueur de petite taille sans risquer la faute, mais bon les pros s’entrainent suffisamment pour gérer ce genre de cas.
    Moi je garde de ce match que le RCT l’a remporté avec un joueur en moins et que Toulouse, même remanié, reste une équipe redoutable.
    Il va falloir faire mieux contre les rochelais, chez eux. Je croise les doigts.
    Allez Toulon.