Baptiste Serin sans langue de bois sur la défaite en finale de Challenge Cup contre Lyon

Baptiste Serin sans langue de bois sur la défaite en finale de Challenge Cup contre Lyon

4 juin 2022 - 1:12

6 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la défaite du XV de la Rade en finale de la Challenge Cup contre le LOU Rugby, le week-end dernier au Stade Vélodrome de Marseille.

Et comme à son habitude, le Varois n’a pas mâché ses mots pour tenter d’expliquer cet échec collectif.

Selon lui, le groupe Toulonnais n’est ni mâché ni fatigué étant donné le non-match effectué par l’équipe, contre Lyon. Extrait:

« Mâchés, pas tellement, vu le non-match qu’on a fait… C’est plus dans la tête que c’est dur. On fait un mauvais match sur les quatre, cinq derniers mois, et c’est celui-là… On a payé tous les efforts physiques faits ces derniers mois. C’est malheureux, mais c’est la stricte vérité. On s’est moins bougé que d’habitude, les GPS l’ont attesté. Personne ne pouvait rattraper les coups. On a repris notre mauvais début de saison dans la face à ce moment-là. »

Il a du mal à expliqué cette prestation ratée du RCT. Extrait:

« J’ai du mal à l’expliquer. Lyon est une équipe qu’on avait battue deux fois, mais sur ce match-là… On est venu une seule fois dans leurs 22 mètres. Ça ne nous était pas arrivé depuis des mois. On a été pris de bout en bout. Lyon mérite sa victoire, rien à dire. »

Il l’affirme : Toulon a raté tout ce qu’il a tenté de faire contre Lyon. Extrait:

« Est-ce que vous nous avez déjà vus perdre des collisions, se faire renverser de la sorte depuis quatre mois ? Jamais. Tout ce qu’on a essayé et ce qu’on a imposé contre nos adversaires depuis quelque temps, seul Toulouse, sur une mi-temps, nous avait mis en difficulté… Et là, on n’a pas avancé sur une collision, on tombait sur un mur à chaque fois, on n’a pas été bons dans les rucks, on n’a pas su mettre de la vitesse, en défense on a perdu les duels… C’est ainsi. »

Dans la foulée, il explique que le RCT n’a jamais pris de haut cette équipe Lyonnaise comme certains peuvent le croire. Extrait:

« Non. Sur une finale, tu ne prends pas de haut qui que ce soit. Puis ce groupe revient de tellement loin qu’on n’a pas de marge pour prendre un adversaire de haut. On s’est trompé, point barre. Et le problème, il est physique. Ça fait 18 matchs que l’on enchaîne. Ça ne s’est jamais vu dans le Top 14. Ça montre la limite de notre calendrier. Ce n’est pas une excuse, loin de là, car franchement il n’y a pas une minute où on mérite de gagner ce match. Mais tu ne peux pas faire enchaîner une équipe 18 matchs comme cela… »

Pour conclure, Baptiste Serin veut positiver et estime que le groupe Toulonnais va vouloir relever la tête dès ce week-end contre le Racing 92. Extrait:

« Sur les quatre derniers mois, tu es la meilleure équipe de France. Bon, c’est à nuancer avec le fait que sur les quatre premiers on était certainement la plus nulle, mais depuis quatre mois, c’est nous qui avons la meilleure dynamique. C’est la vérité, même si sur ce match, on est tombé sur une équipe meilleure que nous.

Vous savez, on a un paquet de compétiteurs dans ce groupe, qui vont tout faire pour relever la tête. Alors attention, ça nous a fait mal de perdre une finale, mais peut-être que ça peut nous donner de l’élan pour finir la saison… Certes, ce match ne nous a pas du tout ressemblé et on n’a pas fait ce qu’il fallait pour l’emporter. Mais par contre, on sait ce qui nous ressemble, ce qu’on sait faire. On connaît nos qualités et on va essayer de tout mettre en place pour aller faire un résultat sur le terrain du Racing et sauver notre saison. Et si on ne gagne pas, on n’aura pas perdu notre qualification dimanche, mais bien en début de saison. Ceci dit, on a une dernière cartouche et on va la jouer à fond… »

Publicité

6 Commentaires

  1. Moana pacific 4 juin 2022 à 03h- Répondre

    Finale de merde on aurait pas du la jouer !!!

    J'aime 2
    J'aime pas 7
  2. Pitou 4 juin 2022 à 08h- Répondre

    Comme toujours lucide et … serein
    Esperons qu’il ait raison et que le groupe ait la force de prolonger ces si belles heures qu’ils nous font vivre depuis quelques mois, on y croit, RDV à l’Arène pour la victoire!

    J'aime 20
    J'aime pas 1
  3. Bruno 4 juin 2022 à 09h- Répondre

    Baptiste.
    Le calendrier est ce qu’il est….
    Mais, vous avez dû enchaîner, pourquoi ?
    Parce que vous n’avez pas été capable de réussir votre début de saison en étant le plus régulier possible…
    Au contraire, l’équipe a été catastrophique et heureusement, quand vous êtes arrivé dans le mur, c’est à dire dernier du Top 14, vous avez enfin réagi en jouant en équipe.
    Néanmoins, cela n’enlève en rien, votre belle remontada mais vous l’avez payé au plus mauvais moment…

    J'aime 8
    J'aime pas 4
    • jjccr 4 juin 2022 à 10h- Répondre

      commentaire bizarre, c’est exactement ce qu’il dit

  4. Rahan 4 juin 2022 à 12h- Répondre

    Je ne vois pas comment ils pourraient se régénérer physiquement en une semaine alors qu’ils commencent à payer l’enchaînement des matches. En général ce sont des tendances longues à inverser d’un point de vue physiologique…

    Mais le rugby n’est pas fait que de statistiques physiologiques et la part d’irrationnel n’est pas négligeable alors croyons-y!!!

  5. MarVivo 4 juin 2022 à 12h- Répondre

    « Et le problème, il est physique. Ça fait 18 matchs que l’on enchaîne. Ça ne s’est jamais vu dans le Top 14. Ça montre la limite de notre calendrier »

    Malheureusement cette problématique ne peux pas se résorber… Au contraire… S’ils y parviennent se sera vraiment un exploit… Dans tous les cas ils auront gagner notre respect et notre soutient…