Baptiste Serin tape du poing sur la table : « Il ne faut pas qu’on se trouve d’excuses ! »

Baptiste Serin tape du poing sur la table : « Il ne faut pas qu’on se trouve d’excuses ! »

2 février 2023 - 15:24

11 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer les difficultés rencontrées par le XV de la Rade depuis plusieurs saisons désormais.

Ce-dernier exprime sa frustration. Extrait:

« Un peu de frustration parce que j’attendais que collectivement ça soit encore mieux. On ne passe pas loin à chaque fois de quelque chose de positif. Je ne suis pas rassasié. Nous avons fait une bonne saison lors de l’année covid, qui malheureusement s’arrête. L’année dernière, on fait une belle épopée européenne qui se termine par une défaite face à Lyon, avec là aussi des regrets. Que ce soit le staff, les joueurs, les dirigeants et les supporters, on est tous frustrés parce qu’on sait qu’on peut faire tellement mieux. Maintenant, il faut des actes et il faut que l’on passe un cap. Pour cela, on doit être dans le positif et tirer dans le même sens, avec ça on peut faire de belles choses. »

Il explique pourquoi la pression règne quotidiennement au RCT. Extrait:

« En signant à ici, tu viens parce qu’il y a une histoire. Mais je suis venu à Toulon pour écrire ma propre histoire, notre propre histoire avec le groupe. La difficulté ici, c’est que tout le monde, tout l’environnement autour du RCT, a été habitué à gagner et que nous on vit avec cette pression qui est là. Mais on est conscient de la pression et quand on pense qu’on n’est pas prêt, il ne faut pas venir à Toulon. »

Il concède dans la foulée que la Challenge Cup est un réel objectif cette saison. Extrait:

« C’est la satisfaction de notre début de saison en tout cas. Le positif qui s’en dégage doit nous permettre de retrouver la confiance nécessaire pour performer en Top 14. Nous avons réalisés un turn-over important et ça a remis de la concurrence, de l’émulation. Nous sommes allés chercher cette qualification tous ensemble, avec l’intégralité du groupe. En 2020 et 2022, on reste sur deux finales perdues avec deux épopées bien différentes. Cette fois, on veut essayer de la gagner pour revivre ces émotions avec les supporters. »

Par ailleurs, il ne cache pas qu’une énième non-qualification pour les phases finales du Top 14 serait un gros coup dur pour le RCT. Extrait:

« C’est possible que ça m’échappe encore cette année mais ce qui m’anime c’est d’y arriver. Je ne lâche rien et le groupe entier ne lâche rien. Même si on est conscients qu’on peut faire beaucoup mieux, on sait que l’on est capable de jouer des phases finales. On était proche de le faire l’année dernière alors que c’était encore moins bien embarqué et ça nous échappe sur un rebond défavorable à la 70ème au Racing 92 où on mène tout le match. On se doit d’y croire. On va bientôt être à effectif à peu près complet. On va récupérer Jean-Baptiste Gros, Mathieu Tanguy, Emerick Setiano dans les prochaines semaines. Le retour de Gabin Villière fait du bien aussi. Ce sont des mecs qui vont nous amener de la hargne et l’envie de se battre ensemble. C’est ce qu’il faut qu’on retrouve. »

Pour conclure, Baptiste Serin estime que le RCT ne doit absolument pas se trouver d’excuses. Extrait:

« Je crois surtout qu’il ne faut pas qu’on se trouve d’excuses. Quand le collectif est huilé, tu peux changer Pierre, Paul ou Jacques, c’est pas ça qui modifie tout l’assemblage. Là où je trouve du positif à avoir tout le groupe, c’est dans l’émulation, dans la concurrence. Personne ne se sent confortable et ça te pousse à faire mieux tout le temps. Ça enrichit les postes et ça oblige les coachs à faire des choix. On arrive à un moment de l’année où il faut commencer à accélérer et on va voir si le groupe à la force de caractère pour le faire. Le calendrier janvier, février et mars est costaud, mais nous le sommes aussi. C’est le moment de croire en nos capacités, ça peut être dans les semaines à venir que tout peut basculer dans le bon sens pour nous. »

Publicité

11 Commentaires

  1. RCT_YODA 2 février 2023 à 15h- Répondre

    Mouais… le discours est un peu érodé ou élimé, au choix. Le Top 14 est devenu très compact, c’est la régularité qui paye. Et Toulon fait le yo-yo de puis trop longtemps.
    J’ai peur qu’on ne soit encore pas invités dans les 6.

  2. FanRCT 2 février 2023 à 15h- Répondre

    Cela fait 10, 20 ou 50 fois qu’on sait qu’on a une équipe type de premier plan mais que n’avons aucune profondeur de banc, chaque fois que nous avons des absents sur blessure, ou en sélection, on n’existe plus.

  3. desmorct 2 février 2023 à 15h- Répondre

    Il est venu surtout parce que Lesgourgues a l’epoque le titiller de pres.AU RCt il etait titulaire et avec l’un des plus gros salaires du club normal qu’il signe.hormis sa premiere saison……. .Le positif il parle moins aux arbitres cette saison.mais son discour chaques saisons il le repasse en boucles, des actes maintenant

  4. Trompette 2 février 2023 à 16h- Répondre

    il regarde le classement et le calendrier ou pas ?
    parce que les 6, c’est tout de même très très mal barré…
    et avec le reversement de la grosse coupe d’Europe dans la Challenge, la victoire qualificative pour l’année prochaine est pas assurée du tout…

  5. Fmayol83 2 février 2023 à 16h- Répondre

    Pour être dans le top 6 , faut pas trop se louper actuellement.
    La régularité payera pour les 6 premiers.
    Actuellement , vu le jeu proposé , le top 6 paraît ci loin , mais tellement proche aussi.
    Alors , peut être le déclic viendra de Montpellier ?
    Ne pas oublier le match aller à Mayol , certains ont chambré le stade.
    Petite revanche serais là bien venue.
    Je dit ça , je dit rien

  6. Name 2 février 2023 à 17h- Répondre

    Sans déconner : tout le monde tape du poing sur la table !
    Faut en faire un jeu à boire…
    Ce putaclic assumé !
    Ikéa : partenaire officiel du rugby.

  7. Reivax 2 février 2023 à 17h- Répondre

    C’est lui qui avait bougé l’équipe l’année dernière, notamment en provoquant une petite rébellion sur le terrain, je ne sais plus sur quel match. Il peut le refaire, ça m’irait bien que les gars se rebiffent un peu en bousculant nos adversaires. Il a cette capacité, Baptiste, et j’espère qu’il y arrivera encore…

  8. RCTWINNER 2 février 2023 à 18h- Répondre

    Oui, les joueurs actuels sont là pour écrire leur histoire, encore faut-il qu’ils mettent les bons ingrédients pour trouver leur voie.

    Malheureusement dans l’attitude nous constatons que certains trainent les pieds et non pas encore compris qu’à TOULON, c’est en faisant corps tous ensemble, qu’ils arriveront à atteindre leur objectif pour côtoyer les cadors du championnat, et prétendre ensuite à aller chercher le Graal, qu’il soit le Brennus ou le challenge européen.

  9. Larrade 2 février 2023 à 20h- Répondre

    Il ne faut pas être dupes, il y en a qui font des commentaires élogieux à chaque fois qu’un joueur s’épanche dans la presse. Ils se laissent embobiner ou alors ils ne vont jamais au stade et payent pas leur place ! Tantôt Alainuese, tantôt serin, tantôt parisse, etc.. etc… Ils sont loin de faire le job pour lequel ils sont grassement payés voilà tout ! Moi quand je vais payer mon abonnement ou que ma femme ou mes gamins viennent avec moi à Mayol et payent leur place on nous dit pas : ça joue mal en ce moment, alors on vous baisse le prix ! On paye toujours le prix fort ! Même quand ils jouent comme des quiches comme en ce moment.
    Alors je crois qu’ils devraient avoir une clause de résultat, d’envie et de motivation dans leurs contrats ! Tu joues comme un pied on te retire tant sur ton mois ! Voilà ce qu’il faudrait faire ! Il y en a qui ne gagneraient pas beaucoup en ce moment croyez moi…

  10. Tantbrave 3 février 2023 à 06h- Répondre

    Penser,dire,que le RCT est armé pour faire de grandes choses,c’est rêver debout car il
    suffit d’être abonné à Rugby + et regarder les autres matchs pour comprendre et réaliser
    que non nous ne sommes pas armés et nous n’avons pas l’effectif pour rivaliser avec
    plusieurs équipes du Top 14.On tape sur les joueurs et certains le méritent par leur
    manque d’engagement,mais les vrais responsables sont ceux qui ont bâti cette équipe avec des recrutements et des prolongations de contrats incompréhensibles .