Baptiste Serin tape du poing sur la table : « Il ne faut pas qu’on se trouve d’excuses ! »
Baptiste Serin tape du poing sur la table : « Il ne faut pas qu’on se trouve d’excuses ! »
Le jeudi 2 février 2023 à 15:24 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer les difficultés rencontrées par le XV de la Rade depuis plusieurs saisons désormais.
Ce-dernier exprime sa frustration. Extrait:
« Un peu de frustration parce que j’attendais que collectivement ça soit encore mieux. On ne passe pas loin à chaque fois de quelque chose de positif. Je ne suis pas rassasié. Nous avons fait une bonne saison lors de l’année covid, qui malheureusement s’arrête. L’année dernière, on fait une belle épopée européenne qui se termine par une défaite face à Lyon, avec là aussi des regrets. Que ce soit le staff, les joueurs, les dirigeants et les supporters, on est tous frustrés parce qu’on sait qu’on peut faire tellement mieux. Maintenant, il faut des actes et il faut que l’on passe un cap. Pour cela, on doit être dans le positif et tirer dans le même sens, avec ça on peut faire de belles choses. »
Il explique pourquoi la pression règne quotidiennement au RCT. Extrait:
« En signant à ici, tu viens parce qu’il y a une histoire. Mais je suis venu à Toulon pour écrire ma propre histoire, notre propre histoire avec le groupe. La difficulté ici, c’est que tout le monde, tout l’environnement autour du RCT, a été habitué à gagner et que nous on vit avec cette pression qui est là. Mais on est conscient de la pression et quand on pense qu’on n’est pas prêt, il ne faut pas venir à Toulon. »
Il concède dans la foulée que la Challenge Cup est un réel objectif cette saison. Extrait:
« C’est la satisfaction de notre début de saison en tout cas. Le positif qui s’en dégage doit nous permettre de retrouver la confiance nécessaire pour performer en Top 14. Nous avons réalisés un turn-over important et ça a remis de la concurrence, de l’émulation. Nous sommes allés chercher cette qualification tous ensemble, avec l’intégralité du groupe. En 2020 et 2022, on reste sur deux finales perdues avec deux épopées bien différentes. Cette fois, on veut essayer de la gagner pour revivre ces émotions avec les supporters. »
Par ailleurs, il ne cache pas qu’une énième non-qualification pour les phases finales du Top 14 serait un gros coup dur pour le RCT. Extrait:
« C’est possible que ça m’échappe encore cette année mais ce qui m’anime c’est d’y arriver. Je ne lâche rien et le groupe entier ne lâche rien. Même si on est conscients qu’on peut faire beaucoup mieux, on sait que l’on est capable de jouer des phases finales. On était proche de le faire l’année dernière alors que c’était encore moins bien embarqué et ça nous échappe sur un rebond défavorable à la 70ème au Racing 92 où on mène tout le match. On se doit d’y croire. On va bientôt être à effectif à peu près complet. On va récupérer Jean-Baptiste Gros, Mathieu Tanguy, Emerick Setiano dans les prochaines semaines. Le retour de Gabin Villière fait du bien aussi. Ce sont des mecs qui vont nous amener de la hargne et l’envie de se battre ensemble. C’est ce qu’il faut qu’on retrouve. »
Pour conclure, Baptiste Serin estime que le RCT ne doit absolument pas se trouver d’excuses. Extrait:
« Je crois surtout qu’il ne faut pas qu’on se trouve d’excuses. Quand le collectif est huilé, tu peux changer Pierre, Paul ou Jacques, c’est pas ça qui modifie tout l’assemblage. Là où je trouve du positif à avoir tout le groupe, c’est dans l’émulation, dans la concurrence. Personne ne se sent confortable et ça te pousse à faire mieux tout le temps. Ça enrichit les postes et ça oblige les coachs à faire des choix. On arrive à un moment de l’année où il faut commencer à accélérer et on va voir si le groupe à la force de caractère pour le faire. Le calendrier janvier, février et mars est costaud, mais nous le sommes aussi. C’est le moment de croire en nos capacités, ça peut être dans les semaines à venir que tout peut basculer dans le bon sens pour nous. »
Publicité
11 Commentaires