Mathieu Lartot : « Certains n’aiment pas mon style ? C’est comme ça ! »

Mathieu Lartot : « Certains n’aiment pas mon style ? C’est comme ça ! »

2 février 2023 - 15:27

12 Commentaires

Publicité

Le commentateur rugby de France Télévisions, Mathieu Lartot s’est confié via L’équipe pour évoquer son métier.

Ce-dernier explique être fréquemment associé aux résultats de l’équipe de France. Extrait:

« Quand vous êtes le seul à commenter l’équipe de France de rugby, vous êtes associé à ses résultats. À un certain moment, les gens vous en veulent parce que vous êtes le narrateur de la morosité. L’équipe de France dégageait quelque chose de triste, ça nous touchait aussi dans nos commentaires. Et moi, quand je rentrais chez moi les soirs de Tournoi, j’étais triste. »

Il ne le cache pas : commenter une victoire est bien plus facile que de commenter une défaite. Extrait:

« Ah oui ! Le direct, c’est de l’énergie. On est tellement tributaire de l’ambiance du stade, de la qualité du match, de ce que les joueurs dégagent. Alors, quand il y a la victoire et surtout la qualité du jeu produit… C’est du très haut niveau. On voit aussi à nouveau des stades s’éveiller, y compris au Stade de France. Les joueurs créent une ambiance qui n’existait plus. Et nous, on est au milieu de tout ça. »

Il explique dans la foulée comment il prépare les matches du XV de France. Extrait:

« Je me sers énormément de la data en préparant les matches. Pendant, on dispose aussi de pas mal de données. On les trie pour essayer d’en faire quelque chose pour le plus grand nombre. 90 % de notre public ne regarde que quatre à cinq matches dans l’année et veut du spectacle, de l’émotion. Et moi, je dois travailler pour ce plus grand nombre, leur expliquer des règles complexes et qui changent régulièrement, leur raconter l’histoire de ces jeunes joueurs qui incarnent l’équipe de France aujourd’hui. Après, on ne s’interdit pas des analyses plus techniques pour enrichir notre commentaire mais il faut être tout de suite compris. »

Souvent critiqué sur les réseaux sociaux, Mathieu Lartot indique ne plus regarder les réseaux sociaux après un match. Extrait:

« Je ne regarde jamais les réseaux pendant le match et pas plus, désormais, durant les deux jours qui suivent. Dans le service, j’ai vu des jeunes gens meurtris par ce qu’ils lisaient… Quand on commence ce métier, on veut se faire une place, on a envie aussi de plaire mais ce n’est pas à nous d’entretenir cette cote d’amour. Certains n’aiment pas mon style ? C’est comme ça. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Billkm 2 février 2023 at 15h- Répondre

    Non non c’est ta tête et ton incompétence au commentaire…

    • Ninipuc 3 février 2023 at 22h- Répondre

      Mathieu Lartot, ce n’est pas son incompétence qui est gênante, c’est sa misogynie et son mépris pour ses collègues femmes qui en connaissent largement autant que lui

  2. Tachoires 2 février 2023 at 17h- Répondre

    Absolument d’accord. Incompétence totale. Du sensationnel pour vendre la pub. Présentateur minable

  3. dede89 2 février 2023 at 17h- Répondre

    C’est vrai qu’annoncer la question: qui a gagné le tournoi en 2022 pour 10000 balles à la loterie téléphonique demande de la technicité…Roger ne te retourne pas dans ta tombe, la cabane n’est pas tombée sur le chien!

  4. Pgougne 2 février 2023 at 18h- Répondre

    La vraie question est qui aime son style ?
    On est obligé de se le farcir à chaque match sur France Télé c’est pas comme si on avait le choix…

    • Roro63 2 février 2023 at 19h- Répondre

      Tu as le choix ! Éteint ta télé !

      • Name 2 février 2023 at 19h- Répondre

        Pourquoi ? Il lui suffit de couper le son.

      • Pgougne 2 février 2023 at 20h- Répondre

        Il n’a pas le monopole de l’équipe de France… Je veux regarder les matchs des bleus !
        Écouter ses commentaires à côté de la plaque et ses jeux de mots pourris par contre non… Donc je coupe le son mais l’ambiance manque

  5. ToujourAuSoutien 2 février 2023 at 20h- Répondre

    Parce qu’il aurait un « style »? Quel melon…

  6. Dan 3 février 2023 at 09h- Répondre

    Sacrés commentaires !!!!!
    Vous vomissez votre haine mais êtes vous irréprochables dans votre boulot ?
    Pauvre rugby

    • ST 3 février 2023 at 20h- Répondre

      D’autant plus que c’est critiquer pour critiquer. Donnez au moins l’exemple de commentateurs qui sont ou seraient mieux que lui. Et puis allez faire un tour sur Bein sport ( qui est pourtant une chaîne payante contrairement à F2) où on a l’impression d’assister à des matchs de fédérale 1 avec des commentateurs qui comprennent pas tjrs ce qui se passe sur le terrain et racontent leur vie pour compenser.