Bernard Lapasset est mort !

Bernard Lapasset est mort !

3 mai 2023 - 9:21

9 Commentaires

Publicité

L’ancien président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Lapasset est décédé ce mardi dans la soirée, à l’âge de 75 ans.

Le sport français est en deuil. Bernard Lapasset, ancien président de la Fédération française de rugby (FFR, entre 1991 et 2008) et la Fédération internationale, est décédé mardi à l’âge de 75 ans.

Bernard Lapasset avait pris la succession d’Albert Ferrasse à la tête de la Fédération française de rugby en 1991. Il était resté en poste jusqu’en 2008, participant notamment à porter la candidature de la France pour l’organisation de la Coupe du monde de rugby 2007.

Les hommages du monde du sport abondent depuis l’annonce de la nouvelle à l’instar d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports. « Pilier de la candidature à l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024, grand dirigeant du rugby mondial… La France perd avec le décès de Bernard Lapasset un grand amoureux du sport et l’un de ses meilleurs ambassadeurs historiques. Toutes mes condoléances vont à sa famille, ses proches, ses amis. »

Le monde du rugby salue la mémoire comme Max Guazzini, ancien président mythique du Stade Français. « Quand je suis devenu président du Stade Français il a toujours été bienveillant avec moi et il m’a beaucoup aidé », a écrit l’ancien dirigeant.

Publicité

9 Commentaires

  1. radon 3 mai 2023 at 09h- Répondre

    paix a son ame.

    rappel historique pour ce qui concerne toulon :
    * le refus de transfert de thierry lacroix a toulon avec menace de licence rouge pendant 2 ans
    * les menaces d’interdiction d’edf a hueber et a merceron, c’etait lui
    * le retrait de hueber n°2 en pleine coupe du monde en afrique du sud, pour appeler accocceberry n°3 qui n’etait pas selectionne, c’etait lui
    * la nomination fantoche d’andre herrero au comite executif de l’edf pour faire taire toulon, dont herrero demissionnera quelques semaines plus tard quand il aura comprit la supercherie
    * la retrogradation du rct en prod2 et la protection d’agen et tarbes qui avaient des deficits plus grands que nous
    * l’interdiction du pilou lance au haut-parleur a mayol
    * le financement par la ffr d’un club de rugby a Marseille pour publiquement detruire Toulon, dirige par Maso et Atcher; avec Lomu en vedette… dont l’argent finira dans les poches de la mafia marseillaise

    • Ovalie 3 mai 2023 at 14h- Répondre

      Est ce signe de respect à un défunt que de lister autant d’accusations qui pour la plupart sont invérifiables et sorties de l’imaginaire collectif. Certes certaines ont avec un soupçon de vérité mais peu importe, il me semble que quoi qu’il ai fait de bien ou de mal contre toulon ou pas on doit un minimum de respect

      • Miles 3 mai 2023 at 23h- Répondre

        La mort ne rachète pas un homme.
        Je ne m’en réjouis pas mais ce n’était pas une personne honnête pour autant.

      • radon 4 mai 2023 at 08h- Répondre

        ah, j’oubliais aussi :
        * Eric Champ en costard en finale au parc des princes contrairement a la tradition et d’autres joueurs avant lui, notamment Cigagna de Toulouse, avaient vu leur suspension levee pour jouer une finale…

        c’est pas manquer de respect a un homme que de citer des faits historiques reels et verifiables qui ont eu lieu sous sa mandature.

        beaucoup de gens, dont lui, peuvent considerer que ces faits etaient des anecdotes, ou des necessites dans l’interet du sport… tout n’est qu’une question de point de vue, et on a aussi le droit d’avoir le notre…

  2. boom09 3 mai 2023 at 10h- Répondre

    UN GRAND DIRIGEANT , R.I.P , dans les montagnes de TARBES !condoleances à ta famille !

  3. PatCracker 3 mai 2023 at 10h- Répondre

    J’ai eu à travailler souvent avec lui, que ce soit au comité d’Ile de France une fois qu’il en fut le président régional en remplacement de Bernard Pons (des Mureaux), puis Cité d’Antin à la FFR, alors que j’étais membre de la commission des règlements, puis ensuite en assurant la sécurité des Néo Zélandais lors de leur tournée en 1995 (problèmes avec des manifestants anti nucléaires à cause de la reprise des expériences à Mururoa), dont un jeune joueur Jonah Lomu débutant, Colin Meads (alias le Pin) directeur de la tournée m’avait fait don de sa cravate. Et Bernard appelait tous les jours l’hôtel où on logeait pour avoir des nouvelles, sachant que pour tous les matches de province, il s’y déplaçait, et j’allais l’accueillir à la gare et le cornaquer ensuite. On était de la génération 47, mème si lui était arrivé en junior Reichel au SU Agen, quand j’en fus parti pour m’engager dans la marine alors que j’étais junior au RCT sans trop pouvoir jouer, vu la durée coincé en école et puis embarquement sur le Jauréguberry direction le Pacifique.
    Il était pas mal comme gars et pas gueulard du tout comme le fut son prédécesseur Albert Ferrasse.

  4. Danslaverte 3 mai 2023 at 14h- Répondre

    Repose en paix Bernard dans nos montagnes Bigourdanes, bien triste journée que celle d’hier… C-ondoléances à Fifi ton frangin, ta femme, tes enfants et toute la famille à Louit, en Bigorre ou ailleurs.  »Qué bas manca maynat »

  5. Larade 3 mai 2023 at 18h- Répondre

    Mettre un point d’exclamation pour annoncer la mort d’un Homme, c’est un pur scandale. Il faut faire preuve d’un minimum de décence.

  6. Gilbert 3 mai 2023 at 19h- Répondre

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Lapasset?wprov=sfla1
    Il avait été élu un peu dans la confusion mais il a quand-même été un bel ambassadeur du rugby français.