Bernard Laporte: « C’est encore une hypocrisie que tout le monde applique »

Bernard Laporte: « C’est encore une hypocrisie que tout le monde applique »

18 juin 2016 - 9:31

0 Commentaire

Publicité

laporteInterrogé en conférence de presse, le manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte est revenu sur la qualification directe du RCT pour les demi-finales du Top 14.

Selon lui, le RCT n’avait pas l’effectif pour disputer un match de barrage très éprouvant. Extrait:

« La semaine de repos nous a fait du bien car avec tous les blessés que nous avons, si on avait dû encore disputer un match… Quand on voit les traces que ça laisse chez les barragistes avec des joueurs plus ou moins blessés. Je crois qu’on n’avait pas l’effectif pour faire un match de plus. Donc cette semaine a fait beaucoup de bien, elle a permis de régénérer un peu les corps et de ne pas avoir de risque de blessure. »

Il se remémore ensuite la défaite contre Montpellier, lors de la 25ème journée du Top 14. Extrait:

« On a vu l’équipe de Montpellier de près. On a vu ce qu’on a fait de bien et de moins bien. Quand on revient à 20 – 18 mais qu’on n’est pas assez performant pour tenir le match alors qu’on avait fait ce qu’il fallait pendant une heure… Les 20 dernières minutes nous ont tuées. Ceux qui ont fait des performances en deça de ce qu’on attend vont être remonté et prêt pour ne pas rééditer. »

Concernant Leigh Halfpenny, Bernard Laporte assure que le Gallois est prêt. Extrait:

« Leigh Halfpenny va jouer. Ça fait quatre ou cinq fois qu’il doit jouer. Mais il avait toujours un truc qui n’allait pas: le ménisque, l’ischio, le quadriceps. Il n’a pas de chance ! Ça fait six mois qu’ils s’entraîne. On sait que les matches, ce n’est pas le même rythme que les entraînements. Mais il ne sort pas de blessure car il s’est fait opérer il y a huit mois au genou. Il s’est énormément entraîné. Il s’entraîne entre quatre et cinq heures par jour. Leigh, c’est Jonny. Ce sont les mêmes. A partir du moment où il me dit qu’il peut jouer, c’est bon. Après est-ce qu’il va tenir tout le match ? On ne sait pas. Mais il va le commencer. Il risque de fatiguer lors des 20 dernières minutes, mais ce sera à nous de coacher. »

Pour conclure, Bernard Laporte annonce qu’il pourrait modifier l’équipe en fonction des conditions météo. Il ne cache pas, d’ailleurs, qu’il s’agit d’une hypocrisie totale. Extrait:

« On a la possibilité de mettre soit six avants sur le banc ou cinq , puis deux ou trois arrières. On envisage toujours de faire des changements, Bretagne ou pas Bretagne. Mais c’est une hypocrisie totale. Vous pouvez changer l’équipe en disant qu’untel a vomi toute la nuit et tu amènes un certificat médical. Ça pourrait plus transparent que cela en annonçant l’équipe la veille, puis au dernier moment il pleut et tu changes l’équipe. L’adversaire a le droit de le faire aussi. C’est encore une hypocrisie que tout le monde applique car il nous a été dit qu’il fallait faire comme cela. Sans certificat médical, on ne peut pas changer l’équipe. Donc on fait un certificat médical qui est faux ! »

Publicité

0 Commentaire