Bernard Laporte: « Il fallait faire quelque chose, cela ne pouvait plus durer ! »

Bernard Laporte: « Il fallait faire quelque chose, cela ne pouvait plus durer ! »

27 décembre 2017 - 12:21

11 Commentaires

Publicité

Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a officialisé le départ avec effet immédiat de Guy Novès, et l’arrivée de Jacques Brunel à la tête du XV de France.

Interrogé via Rugbyrama, le patron du rugby Français a expliqué qu’il était obligatoire de changer après de tels résultats. Selon lui, le match nul contre le Japon a été la goutte de trop. Extrait:

« C’est un choix qui n’a pas été facile, partagé avec les membres du bureau fédéral. Nous avons estimé que Guy n’était plus l’homme de la situation. Il était temps d’envisager des solutions nouvelles. Une équipe de France qui ne gagne pas, c’est un sport qui meurt. Il fallait faire quelque chose. Cela ne pouvait plus durer. Quand on voit le match contre le Japon, quand on entend ce qu’il se disait… Je n’ai rien contre Guy Novès. Je l’ai eu hier au téléphone… Il a un palmarès éloquent. Il n’est pas devenu mauvais manager du jour au lendemain. Moi, ce match face au Japon, je l’ai encore en tête. Si le Japonais marque sa pénalité, on a perdu, c’est fini… Au-delà du résultat, on ne voyait rien. On ne voyait plus d’équipe, pas de révolte. Alors que l’on sortait de six défaites d’affilée ! On ne faisait que descendre, en fait… J’avais vu des déclarations de joueurs très sévères. « Si on me rappelle pas, ce n’est pas grave… » « On s’y emmerde… » On ne pouvait pas continuer ainsi. Il n’y avait quelque chose qui passait plus. »

Bernard Laporte affirme être désolé pour Guy Novès, mais l’issue ne pouvait être différente. Extrait:

« J’ai le respect de ce qu’il a fait. Si j’avais été contre lui, la première décision que j’aurais prise aurait été de l’écarter. Nous devions nous réveiller. Il faut transmettre des émotions, gagner à nouveau l’amour des supporters : on a eu du mal à remplir le Stade de France contre les Springboks, du mal à remplir l’Arena… Il était déçu. C’est une situation douloureuse. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Bullit 27 décembre 2017 at 12h- Répondre

    Ben voilà, plus d’adjoints permanents mais « Un pool de cinq ou six entraîneurs du Top 14 qui deviendraient adjoints de Jacques Brunel. …/… Je ne veux plus d’un staff d’un côté et des entraîneurs de Top 14, de l’autre. »

    Du coup, Galthié ne ferait que des piges au même titre que quelques autres entraîneurs du Top 14. Ni plus, ni moins.

    C’est nouveau et ça me plaît comme idée.

  2. Michel 27 décembre 2017 at 12h- Répondre

    Est ce bien aussi la bonne solution ??…

    • Passionercete 27 décembre 2017 at 16h- Répondre

      Si on essaye pas on ne le saura jamais !…
      C’est peut-être une connerie , c’est peut-être une bonne idée qui n’essaye rien n’a rien !

  3. JP8326 27 décembre 2017 at 12h- Répondre

    Attend un peu Michel ….. on verra bien !!!! Salut Bullit ! Moi aussi ça me plaît bien !!! l’Avenir nous le dira !
    Go Toulon !

  4. lolo1963 27 décembre 2017 at 13h- Répondre

    Salut JP et Bullit c’est pour le moment une solution de dépannage temporaire ..on verra bien ..espérons que les egos ne mettent pas le bordel .
    le dépannage chez nous c’était R Cockerill ça a pas trop mal marché ..
    Bonne journée à tous

  5. 2NIS2CARNOULES 27 décembre 2017 at 13h- Répondre

    après tout bernie toi qui est si fort REMET LE BLEU DE CHAUFFE !! c’est un drôle de ROUFFIAN ce mec !!

  6. piednoirerouge 27 décembre 2017 at 14h- Répondre

    Le match contre le Japon, on ne voyait rien!? mais on voyait les japonnais mon grand! A propos ces japonnais, ils ont combien d’étrangers dans leur championnat? et ça ne les empêche pas d’évoluer à vitesse grand V dans un style qui leur est propre. En fait il s’appuient sur la concurrence étrangère pour trouver dans leurs propres spécificités les solutions pour faire partie des meilleurs. Mais il faut du travail, de l’abnégation, de l’opiniâtreté . Pas besoin de mettre des quotas JIFF à la con et de rajouter des interdits.

  7. Michel 27 décembre 2017 at 14h- Répondre

    Alors , respectons le bon proverbe de :  » QUI VIVRA , VERRA !.. » YES !..

  8. PLATON 27 décembre 2017 at 14h- Répondre

    echec EDF = limogeage ca me parait normal ..le camouflet contre les nippons ne pouvait pas se passer comme ca ..donc sur le fond ok avec bernie
    sur la forme ..joker

  9. jj83 27 décembre 2017 at 15h- Répondre

    Effectivement il y a beaucoup d’étrangers dans le championnat Japonnais et pas des perdreaux de l’année et ils ont tout de même progressé , ils ont su bâtir autour de çà alors que nous , nous en sommes toujours à l’épreuve de force comme quand j’étais jeune avec la fameuse équipe de Rives qui assommait tout le monde

  10. c'estlavie 27 décembre 2017 at 16h- Répondre

    LE problème de l’équipe de France, ce ne sont pas forcement les hommes qui la compose, mais leur mentalité.
    Cette mentalité, c’est celle de tout un pays, reflétée par un jeu étriqué ou l’on voudrait bannir le moindre risque, dans laquelle l’homme n’est qu’un numéro, qui doit faire ce qu’on lui dit, un point c’est tout. Un environnement stéréotypé dans lequel un chef ne recrutera jamais quelqu’un de plus compétent que lui, au risque de perdre sa place.Un environnement dans lequel parler et plus important que faire, dans lequel on monte en épingle tel ou tel joueur, alors qu’il n’aura rien fait d’extraordinaire, un monde copinage et de paraitre.
    Pour ce persuader de tout cela, il suffit de regarder dans les entreprises qui composent ce pays, ou même mieux, les élections, les magouilles, le manque de talent, et la lobotomisation des foules de plus en plus flagrante.
    ET BIEN TOUT CELA, NOUS LE RETROUVONS AU SEIN DE CETTE ÉQUIPE DE FRANCE.