Bernard Laporte: « Il y en a qui nous détestent et il paient pour nous voir jouer »

Bernard Laporte: « Il y en a qui nous détestent et il paient pour nous voir jouer »

Le mercredi 13 août 2014 à 11:03 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

laporteCe mardi, le manager Toulonnais Bernard Laporte a tenu une conférence de presse pour évoquer le premier match du Rugby Club Toulonnais contre Bayonne.

Certains journalistes n’hésitent pas à qualifier Bayonne comme étant une petite équipe. Bien évidemment, l’entraîneur Varois réfute cette idée et rappelle que le BO a planté 30 points à Castres la saison dernière. Extrait:

« On sait qu’on a 26 matches à gérer et que les 26 matches vont être compliqués. Quant au supposé « petit » (Bayonne), ça vient de votre part et pas de la mienne, car le supposé petit a mis 30 points à Castres lors du dernier match du championnat, qui allait chercher sa qualification. Ne l’oublions pas ! Alors si ça c’est être petit… qu’est ce que ça va être les gros ? »

Selon Bernard Laporte, dix équipes du Top 14 peuvent prétendre à remporter le championnat. De plus, il rappelle que certaines équipes jouent seulement le championnat tandis que le RCT va jouer également à fond la Coupe d’Europe. Extrait:

« C’est un championnat homogène. Aujourd’hui, il y a dix équipes qui peuvent être championnes de France, mais tu n’en a pas dix qui peuvent jouer le championnat de France et la Coupe d’Europe. Nous, il y a deux ans, quand on perd contre Toulouse, on a failli être champions de France, ça ne s’est joué à pas grande chose. Mais si on avait fait la Coupe d’Europe cette année-là, on aurait joué ni l’un ni l’autre et on serait peut-être pas qualifié dans les six. Mais aujourd’hui, avec 15 millions de budget, tu peux être champion de France, on le sait. Il y a des équipes qui ne vont jouer que cela, et c’est comme ça. Jouer les deux c’est plus compliqué. Si tu n’as pas deux grosses équipes pour jouer les deux compétitions, tu ne peux pas exister, ni dans l’une ni dans l’autre. Il y en a qui ne jouent pas la Coupe d’Europe et qui peuvent être champion de France. On en a fait la démonstration il y a deux ans. C’est pour cela que pour nous, il n’y a pas de petit. Tout cela c’est dépassé. A l’époque ça existait, aujourd’hui non. »

C’est sur les recrues que Bernard Laporte compte énormément pour apporter un peu de fraîcheur. Par ailleurs, il espère que ses joueurs ne sont pas rassasiés, sans quoi il faut arrêter le sport de haut-niveau. Extrait:

« Il y a certains nouveaux qui n’ont pas de titre. Ça va apporter de la fraîcheur, de l’enthousiasme car ils n’ont rien gagné. Mais il faut regarder devant. Ce qui a été fait est formidable. Peut-être que plus personne ne le fera, on ne sait pas. Je souhaite à tout le monde de le faire. Mais ce qui est engrangé est engrangé. Maintenant il faut aller en chercher d’autres, sans quoi on n’est pas sportif de haut niveau et il faut arrêter. Si ça leur suffit, il faut arrêter. Mais je ne crois pas que ce soit ce qui habite leur tête. Je crois qu’ils ont envie de redémarrer. Il y a une concurrence accrue, on sait que la compétition est compliquée et difficile. C’est le Top 14, c’est costaud, c’est dur. »

Il rappelle également que le budget ne veut rien dire sur un match. Il prend pour anecdote le match de football entre Bastia et Marseille qui s’est joué le week-end dernier. Extrait:

« J’ai été voir Bastia – Marseille samedi soir. Un mec me disait: « oui, il y a 80 millions d’un côté et 20 millions de l’autre ». Beh ceux qui ont 20 millions ne lâcheront rien,  ils s’accrochent les mecs. Donc ça ne veut rien dire. Tous les matches seront compliqués. »

Pour conclure, il avoue être satisfait que le RCT soit l’équipe à battre par toutes les autres formations. Cela prouve que Toulon a réalisé une bonne saison. Extrait:

« Moi j’aimerai bien chaque année me dire « on est l’équipe à battre ». Ça veut dire q’on a fait une très grosse saison. C’est tout le mal que l’on peut nous souhaiter. On rempli les stades depuis deux ans, ça montre que l’on ne laisse pas indifférent, même si y’en a qui nous détestent, ils paient pour venir nous voir jouer quand même. Après, le jour où tu ne gagnes plus, ils ne viennent plus te voir. Ils ne te détestent plus, ils ne t’aiment plus. Ce qu’on veut, c’est être détesté et aimé. On veut être en haut et pour cela il faut gagner les matches, s’entraîner et il ne faut pas se prendre pour ce qu’on n’est pas. Le sport c’est de l’humilité. Il faut repartir à zéro, c’est la chance du sport. Il faut tout remettre en question, c’est la vie, tout simplement. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Georges 13 août 2014 at 11h- Répondre

    :reallypissed: :no: ..c’est surtout pour nous voir capoter que tous ces affreux fatigués du ciboulot paient pour nous voir jouer..les pipasses !!..épicétou..Allez TOULON…

  2. MaestriPasUnMaestro 13 août 2014 at 11h- Répondre

    Oh! le dernier couplet de BL dans cette interview est juste énorme… mémorable! un bon copier/coller, un coup d’imprimante.. et à afficher dans tous les vestiaires de France et ce, tous sports confondus!

  3. GRAS 13 août 2014 at 11h- Répondre

    150% d’accord avec MaestriPasunMaestro. Ce mec est génial, et il était fait pour entraîner Toulon techniquement au top, une rage de vaincre unique et communicative, excessif en tout,, une capacité hors norme à créer de l’émotion…la succession sera difficile, mais nous n’en sommes pas encore la…

    • MaestriPasUnMaestro 13 août 2014 at 11h- Répondre

      et il va peut-être se succéder à lui-même… qui sait!?

  4. eric.7283 13 août 2014 at 11h- Répondre

    Ils sont juste jaloux du club de mercenaires qui gagnent tout ! Et surtout veulent pas le dire mais ils badent nos stars mais en « on » font croire l inverse… Mais pourquoi a l extérieur y a plus de monde pour la sortie du rct que des locaux?
    Bizzare non ?
    Pourquoi aussi contre le rct c est tjr guichet fermé assuré ?…

  5. Greg831 13 août 2014 at 14h- Répondre

    Par contre dans l’intro de ton article tu marques BO!! Attention BO = Biarritz Olympique et AB = Aviron Bayonnais!!!

  6. bison25 13 août 2014 at 19h- Répondre

    Voilà au moins trois ou quatre bonnes années qu il n’ y a plus de petites équipes dans notre TOP14 . Et ça ne cesse de grimper d’ années en années le très haut niveau . D’ ou à présent l’ importance de tous se respecter les uns les autres avec beaucoup d’ humilité , comme nous dit si bien le BOSS . Soyons en fiers et heureux de toutes ces belles circonstances , car ont n’ a encore pas fini de se régaler tous les week end . Continuons à nous faire mal aimer , PARCE QUE TOULON ! :victory: