Bernard Laporte: « La Coupe du monde ? Je ne parierai pas ma maison sur la France ! »
Bernard Laporte: « La Coupe du monde ? Je ne parierai pas ma maison sur la France ! »
Le mardi 24 mars 2015 à 19:40 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le XV de France a été sèchement battu ce samedi en Angleterre (55-35), lors de la dernière journée du Tournoi des VI Nations. Si certains ont vu une progression du niveau de jeu des Bleus lors de cette rencontre, Bernard Laporte y voit plutôt des motifs d’inquiétude en vue de la Coupe du monde (18 septembre-31 octobre).
« Mes motifs d’espoir n’ont rien à voir avec le match qu’on a vu samedi, parce que s’il fallait attendre ce dernier match pour en avoir, ce ne serait pas logique. Mes motifs d’espoir, c’est qu’une Coupe du monde c’est trois matches à gagner. En 2011, on a failli la gagner (défaite 8-7 en finale contre la Nouvelle-Zélande, ndlr), alors qu’on avait aussi failli ne pas sortir des poules. C’est ça la Coupe du monde de rugby. Il y a sept équipes qui peuvent la remporter. Il y a trois matches à gagner : le quart, la demie et la finale. Parce que quand on me dit qu’on risque de ne pas sortir d’une poule avec les Italiens, sincèrement, soyons sérieux !
Arrêtons de nous gargariser ! Si le match de samedi nous donne des espoirs, moi il me fait plutôt peur. Quand tu prends 55 points et qu’à la fin tu as failli prendre un essai sur un groupé-pénétrant de 50m, ce qui aurait fait 62 points, tu m’excuses mais ça aurait été une branlée terrible ! On a vu un bon match de rugby, c’était plaisant pour les amateurs, mais quand on aime la haute performance, on ne peut pas se satisfaire de ça. Pour moi, il n’y a aucun motif d’espoir sur ce match ! »
« Une chance sur sept »
« Mais je le redis, l’équipe de France peut être championne du monde, comme le pays de Galles, l’Irlande, l’Angleterre et les trois pays de l’hémisphère Sud (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Australie, ndlr). Il y a une chance sur sept. La Coupe du monde 2011 le montre, on peut y arriver. Il y a des joueurs talentueux en équipe de France, il faut arriver à trouver une homogénéité et surtout à faire un match accompli. On a du mal depuis trois ans à faire un match plein, qui rassure et qui donne de la sérénité à cette équipe. Mais si on devait parier, je ne parierai pas ma maison, je vous le dit tout de suite. »
Source: rmcsport.fr
Publicité
6 Commentaires
Belle analyse de Bernard !!!! mais quand il dit qu’on peut être Champion du Monde … pourquoi pas , mais au vu des 4 années Psa j’ai vraiment de GROS DOUTES !!! 😥 😥 😥
C’est l’évidence même; au dire de certains cette défaite serait une victoire!: L’équipe de France s’est retrouvée, la mayonnaise a pris, les français ont été brillants etc.. etc…; MAIS on s’est pris une branlée……ça c’est l’évidence et la vérité…., les anglais ont ouvert le jeu car ils devaient marquer et tenter de faire la différence ; l’EDF s’est accrochée certe mais elle a pris une branlée qu’on le veuille ou non.
tu as raison pierrot mais les anglais eux n’ont pas tentés les pénalités et n’ont pas souvent marqué sur les pénaltouches qui ont suivies 😉
et quand on pense que ford à fait un 100% de ce qu’il a tenté 😉
Je pense que si On avait pris nos points au pieds Nous aurions pu les inquiétés beaucoup plus.. car après qu’ils soit passés devant on à joué pour gagner et on s’est découvert.. alors qu’avec quelques points de plus, le match aurait pris une autre physionomie et c’était à eux de se découvrir et de prendre des risques et nous attendre patiemment la faute et le contre..
Bernard oublie l’Argentine dans ses potentiels vainqueurs
A mon avis le seul moyen pour que l’Argentine soit championne du monde, c’est de tomber en finale contre la France… et franchement un des deux en finale c’est pas vraiment très probable, mais alors les deux à la fois….
La France, elle peut vraiment gagner contre n’importe qui en finale, je crois sincèrement qu’à partir des 1/4 de finales, l’EDF remet les compteurs à 0 et peut battre n’importe qui sur un match (comme lors de la dernière CdM en finale, la France avait été plutôt mauvaise sur l’ensemble de la compétition, mais sur un match elle pouvait se hausser au niveau de n’importe qui.
Alors que l’Argentine me parait plus régulière (contre nous en gagnant souvent mais aussi contre les autre en perdant pratiquement tout le temps)