Bernard Laporte: « La plus mauvaise équipe de France que l’on n’ait jamais eu »
Bernard Laporte: « La plus mauvaise équipe de France que l’on n’ait jamais eu »
Le dimanche 13 mars 2016 à 19:29 par David Demri
39 Commentaires
Publicité
Après la défaite du XV de France en Ecosse ce dimanche lors de la 4e journée du Tournoi des VI Nations (29-18), Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC Sport, s’inquiète du manque de talent dans les rangs des Bleus.
« C’était le match capital. En le gagnant, on se positionnait pour le dernier match et une belle finale face aux Anglais. Mais le constat est là. On avait eu du mal face à l’Italie ( victoire 32-21). On a eu du mal à battre l’Irlande (10-9). On battait toujours les Ecossais, on ne les bat plus… Sur le contenu, on est loin du compte. Il va falloir bosser. Le score est lourd. On n’arrive pas à être à la fois discipliné, bon en défense, efficace avec le ballon. Quand on n’arrive pas à bien jouer, on a automatiquement, deux, trois, quatre mecs qui partent à la faute. Ça te fou le match en l’air.
« Trop moyens à certains postes »
Sur les duels en un contre un, on est toujours perdant, qu’on ait le ballon, ou pas. On ne voit pas des gens qui traversent sur l’impact physique. On subit. J’entends dire tous les week-ends qu’on a le meilleur championnat du monde. Et on a peut-être depuis quatre ans la plus mauvaise équipe de France que l’on n’ait jamais eu. Faisons les réformes nécessaires pour que tout cela change. Ce n’est vexer personne que de dire qu’on est trop moyens à certains postes. On ne va pas se cacher. On a été mangé en mêlée. On va chercher des mecs à l’étranger… On a un véritable problème de formation. C’est une évidence. Est-ce qu’on met la meilleure équipe avec le maximum de puissance ? Je n’en suis pas convaincu non plus. »
Source: rmcsport.com
Publicité
39 Commentaires
on a pas de 3 lignes en équipe de france.il faudrait faire jouer de temps en temps bruni et ollivon avec stefon, les 2 juan et mamuka pour progresser.faire tourner pour certains matchs.
Et tant que tu y es, vas chercher des troisièmes lignes en Pro D2
Pourquoi camara et chouly c est le haut niveau
Bruni et Ollivon, pour résoudre les problèmes de puissance de l’edf…quelle lumineuse idée. Tant que les meilleurs jeunes athlètes de ce pays ne rêveront pas d’une carrière dans le rugby, les problèmes de l’edf persisteront. combien de rugbymans sont venus au rugby après avoir étés recalés dans d’autres sports ? Avec le fond de cuve d’une génération, tu ne fais pas une équipe de champions…avec la comm. actuelles de la FFR, c’est pas demain que les futurs Riner, Karabatic,etc…viendront au rugby.
picamoles manque en ce moment , bonnaire n’a jamais été remplacé …
et pourquoi pas essayer basta en 3ème ligne ?????
le constat de bernie est un peu dure mais c’est vrai que l’EDf a fait trop de faute , mais c’est dommage il manque pas grand chose ….
Tester Basta en troisième ligne c’est une proposition que je fais depuis l’année dernière, depuis qu’il est plus gaillard!; mais cela passera par une bonne année de club avant l’EDF.
Mdr Bernard tu es le premier à ne pas faire jouer des jeunes comme bellau bellan et autres à des posts clé quand la campagne bas son plein Mdr
Il me semble que lorsque des joueurs sortent du lot il les fait jouer ! mais notre championnat est tellement contraignant que tu ne peux pas les faire jouer tout le temps sinon risque bas de tableau et prod2 et comment les faire sortir du lot dans ce cas?
Ben faut qu’ils soient déjà bons avant d’être jeunes…
On recule en mêlée face à l’Écosse. Allô !!!!
Pas d’impact physique
Chouly ne pèse pas
Maestri est usé jusqu’à la couenne
Au milieu on n’a pas un panzer pour prendre faire jouer dans un 2eme temps
Nos 10 ont toujours les pieds carrés et très peu d’alternative
Des fautes stupides (cf Camara qui plaque un joueur en l’air)
4 ou 5 en avants
14 turn overs en tout, abyssal !!
Et j’en passe…
Et le pire, à part quelques uns, trop peu, on n’a pas de tueurs, de mauvais perdants qui ont la rage.
Pour moi le problème vient clairement du niveau du top 14, je m’explique, aujourd’hui la plupart des équipes visiteuses font tourner, on n’a donc jamais de vrais chocs, de vraies confrontations, de vrais matchs avec beaucoup d’intensité.
C’est le système des play off où même le 6eme peut être champion, débile !!!
Avec un système où le champion serait déclaré à l’issue de la phase régulière, tous les points compteraient, il y aurait de vrais chocs, de l’intensité.
Et l’on gagnerait 3 dates. Je proposerais même un top 12 perso
Mais bon il paraît que ça plait encore à beaucoup les play off…
Proposition de refonte du calendrier pour jouer plus de matchs au printemps et en été.
Deux gros avantages, plus de monde dans les stades au lieu de se peler les miches, et plus de beau jeu à mon avis.
On commence au 1er janvier par :
– 8 semaines de préparation
– 5 semaines consacrées au tournoi des VIII nations en y intégrant la Géorgie et la Roumanie.
2 poules de 4 équipes, 3 matchs + demies et finale (matchs de classement pour les autres afin de déterminer les poules l’année suivante, 1+3+5+7 et 2+4+6+8 ème)
Avantage : intégrer la Géorgie et la Roumanie qui du coup, progresseront. Proposer un format nouveau afin d’amener de la fraicheur au tournoi.
Pendant ce tournoi, organisation d’une coupe (ex challenge Yves du Manoir)
32 clubs y participeraient, les 30 clubs de 1ère et 2ème division et 2 clubs de fédérale.
16 ème, 8 ème, quarts, demies et finale
Avantage : faire jouer les joueurs qui ne sont pas internationaux. Conserver le charme des matchs au couteau.
– 22 semaines de Top 12, à l’issue desquelles le 1er est champion.
Avantage : en finir avec les impasses, proposer de vrais chocs, lisibilité du championnat accrue.
– 8 semaines de coupe d’Europe (imbriquées dans les 22 semaines, par ex 8 de top 12, 4 de coupe d’Europe, 7 de top 12, 2 + demies + finale de coupe d’Europe pour finir avec 7 de top 12)
C1 – 4 poules de 4 équipes, demies et finale
C2 – idem
C3 – idem
Soit 8 journées pour chaque coupe d’Europe.
Avec pour le gagnant de la C2 une place en C1 l’année suivante, idem pour le gagnant de la C3 pour une place en C2 sauf si ces équipes terminent leur championnat dans les places qualificatives pour la C1…
Avantage : resserer l’élite en C1, 3 niveaux de compétitions pour concerner les 12 clubs de ligue Celte, les 12 clubs de PremierShip et les 12 clubs de Top 12 ainsi que 12 clubs à définir parmi les clubs Italiens, Géorgiens, Roumains, Espagnols, Portugais et Russes (pour qu’ils progressent).
– 4 semaines de tournée hémisphère sud ou réception d’équipes du sud. 2 semaines de prépa et sur 15 jours 3 matchs grâce à un squad d’environ 35 joueurs.
– 5 semaines, les dernières de l’année pour les vacances des joueurs.
Donc en résumé,
au niveau national :
préparation de la 1ère à la 8ème semaine du calendrier civil
coupe Yves du Manoir de la 9ème à la 13ème
top 12 de la 14ème à la 21ème
top 12 de la 26ème à 32ème
top 12 de la 37ème à la 43ème
congés des joueurs de la 48ème à la 52ème
Limitation à 35 le nombre de matchs par joueur (si 20 min par rencontre, ça n’est pas comptabilisé)
au niveau européen :
4 journées de la 22ème à la 25ème
4 journées de la 33ème à la 36ème
au niveau international :
5 journées de tournoi des VIII nations (les internationaux étant appelés 3 semaines avant pour des entrainements edF)
2 semaines (3 matchs) en novembre en France ou dans l’hémisphère sud (les internationaux étant appelés 2 semaines avant pour des entrainements edF)
Remise en place d’une edF B pour rencontrer, lors de ses 4 semaines, des équipes nationales de second rang (USA, Canada, Japon, Tonga, Samoa, Fidji) en alternance chaque année.
Organisation du rugby au niveau national :
Top 12
2 decentes en ProD2
ProD2 à 18 clubs soit 34 journées de championnat et champion à l’issu de ses 34 journées
2 montées en Top 12
(Diffusion pourquoi pas sur France 2 le dimanche à 15h)
Championnat Espoir
16 clubs soit 30 journées et champion à l’issu de ses 30 journées
Aucun étranger autorisé dans les effectifs. De 17 à 23 ans sans ajout exceptionnel de joueurs hors âge comme cela peut se faire actuellement.
Avantage : créer une véritable pépinière des jeunes joueurs français, proposer plus de matchs et lisibilité avec une seule poule.
Possibilité pour les clubs du Top 12 d’engager une équipe en fédérale 1 ou 2 (à définir) qui ne pourra pas monter d’une division (comme cela peut se faire au football, en France par exemple ou en Espagne)
Avantage : donner un peu de temps de jeu à des joueurs revenants de blessures ou des joueurs ne jouant pas assez, pour qu’ils gardent un certain rythme. Possibilité de titulariser des Espoirs de temps en temps pour les confronter à un niveau peut être plus élevé que le championnat Espoir.
Pour les matchs de Top 12 et pour créer des valeurs ajoutées à venir assister à un match par rapport à le regarder à la TV, un match de 7 en levée de rideaux (non diffusé à la TV) auquel pourrait participer les joueurs des clubs concernés qui ne jouent pas appuyés si besoin de certains espoirs. Il y aurait donc en parallèle du Top 12 un championnat de rugby à 7.
A chaque fois tu vas nous ressortir ta recette que personne ne lit plus presente toi a la fede
Ce qui me fait plaisir c’est qu’en tout cas toi tu la lis.
Absolument pas une fois ca suffit
Quel bordel!!!!! ?:-)
pour l’EDF soit competitive??
une seul chose : pas plus de 4 etragers par club. Les jeunes pourraient joue et donc s’amelirerais !! Regardez ce qui se passe dans l’hemisphere Sud . Il y a plein de jeunes qui jouent meme dans les franchse du super 18
C clair que je ne suis pas sur qu’Ollivon ait fait le bon choix de nous rejoindre, quel gachi !
Avant de se masturber sur le championnat et les doublons, rappelons que les anglais ont aussi des doublons !
Le calendrier est une chose certes, mais le principal est quand même ailleurs.
Il faut des joueurs de haut niveau ET un staff de haut niveau.
Le rugby commence devant, ceux qui choisissent les joueurs sont le staff !
Bru n’a pas les compétences du très haut niveau. Déjà en place sous PSA ses stats ne s’améliorent pas !
Nous avons également des blessés, c’est vrai.
Je pense que Novès a travaillé dans l’urgence, saura tirer des conclusions et pourra imposer sa touche à partir de la tournée d’été.
Il faut rebâtir un pack, bien trop faible dans l’utilisation du ballon, notamment 2èmes et 3èmes lignes, et dans la densité physique.
Par contre , Bernard, si les joueurs sont fébriles, tes déclarations de la semaine évoquant une éventuelle défaite en Ecosse comme une contre-performance n’auront pas aidé.
Règle tes comptes avec Novès en privé, pas sur le dos de l’EdF ni de ses supporters.
La première ligne de l’équipe de France ? ceux de La Rochelle qui se sont fait ouvrir comme un livre la semaine dernière par Kéké et CHILA ceux qui viennent du St F. champion de france en titre qui lutte pour le maintien alors que leur saison dernière tient plus du malentendu que de la performance sportive ?
Désolé mais un PLISSON n’aura jamais le niveau international, pas plus qu’un FLANQUART ou un BURBAN qui se fait destroncher par WARBURTON, un BONNEVAL ou encore un DANTY qui ont montré leur limite…
est ce que TRIN DUC avait le niveau international aujourd hui? PLISSON aurait fait aussi bien ou pas plus mal
on va chercher des étrangers…ah bon!
et BRUNI, et OLLIVON, et d’autres qui sont partis etc…, ils jouent à TOULON ? qui jouent à leur place , des Français ou des étrangers?
Faites ce que je dis , ne faites pas ce que je fais!!!
Je rejoins les propos de Bernard Laporte et y adhère a 100%.
La vrai et seule réponse au problème de l’EDF est celle ébauchée par BL.
Le chantier sera long et ce ne sera pas l’apport d’un grand spécialiste comme Guy Novès qui résoudra durablement le problème. Guy Novès fait avec ce qu’il a et le fait plutôt bien.
Le vivier des jeunes joueurs capable de devenir des internationaux est plutot vide et ce ne sont pas les noms évoqués par-ci par-la qui permettrons de batir une grande équipe capable gagner des tournois.
La cause est le passage au professionnalisme qui a été réalisé par des gens de la fédé qui n’avaient rien a foutre du Rugby mais qui se sont servis a des fins partisanes (BL l’explique lors de ses conf).
Surtout ne comparez pas le rugby anglo saxon ou de l’hémisphère sud au notre:
En Angleterre, NZ, Sud Afrique, Argentine, Australie le rugby est un sport d’élite enseigné dans les facs, collèges etc… qui recrutent des jeunes potentiellement doués … En France c’est un sport de base ( ou de « pauvre ») issus des classes « défavorisées », le professionnalisme a « tué » les centres de formations des jeunes (petits clubs qui jouaient en « élite » il y a 10, 15 ou 20 ans)… résultat ces gamins vont prendre une licence au judo, au hand ou basket, en fonction de la mode du moment…. ou pire passer les week end à « jouer » sur internet au lien de manier le ballon ovale comme le faisaient les parents (et l’éducation nationale ne fait rien pour!)
Pour moi le problème est societal et pour remettre le train sur les rails il faudra des années.
La campagne OVALIE est déserte comment peut on la re-remplir? that is the question! cela passera par une vrai réforme . et de fond
Le problème vient surtout de la troisième ligne qui manque de puissance. Le retour (mais quand? ) de Picamoles fera du bien.
Il manque de la puissance partout, oui Picamoles fera du bien mais jusqu’à quand, en général le rendement d’un pack se nivelle par le bas ou fil de la partie.
Aussi j’ai relevé une défense déplorable de la part de nos 3/4 en particulier de nos ailiers.
La branlée contre l’Angleterre est a redouter
Quand j’entends nous avons le championnat de FRANCE le plus relevé au monde, cela me fait rire……………C’est un championnat qui regroupe un nombre incalculable de stars étrangères qui viennent chercher du blé, mais cela Bernard ne le dit pas car il favorise cette politique à TOULON mais il ne manque pas de dire que nous avons l’équipe de FRANCE la plus nulle au monde mais il ne se pose pas la question des raisons de ce fiasco…………On est constamment en train de dire on a de gros espoirs mais ils ne jouent barrés qu’ils sont par les stars étrangères. Comment dans ces conditions ces jeunes peuvent s’exprimer ce n’est pas possible. Donc ils ne jouent pas et quand on a besoin d’eux ils ne sont pas au niveau……………Mais cela personne ne le dit car ce serait se contredire avec la politique du club………….Et qu’on ne me parle pas de formation, d’encadrement ou d’entraineurs diplomés etc etc……
Enigma, vos propos concernant Bernard Laporte ne sont pas fondés. J’ai pratiqué un sport individuel l’athlétisme et un sport collectif le rugby. Je n’évoluais pas à un niveau international, mais aucun propos quels qu’ils soient n’ont entamé ma détermination de la gagne, même si je savais que se serait dur, et que souvent ce n’était pas la victoire. Si ces joueurs composant l’équipe de France sont influençable à ce point, il n’ont rien à y faire.
Maintenant pour notre niveau, il faut se poser d’autres questions :
Nouvelle Zélande de 4 à 5 millions d’habitants, avec un apport des îles
Australie 23 millions d’habitants
Sud Afrique 52 millions d’habitants, et la dessus il faut retirer toute la population qui n’a pas accès au sport.
La France plus de 60 millions d’habitants.
En France le sport a été, et se trouve encore considéré comme une perte de temps pour les uns, une activité de loisirs sportifs pour les autres, et pour une minorité un lien essentiel comme moyen socio éducatif.
Toute la différence est la, avec les pays du Sud ou chez eux le rugby c’est dans leur culture.
Si je suis d’accord avec Alainc, je diffère un peu sur sa position que le sport professionnel à tué notre maillage de petit club.
Ce sont nos classes dites dirigeantes sportives qui n’ont pas effectué leur révolution, et c’est un mal Français, » Ha c’était mieux avant ». Autre problème, malgré l’immense dévouement de nos bénévoles, nous manquons cruellement éducateurs sportifs qualifiés, et avant de changer tout cela il faudra être patient mais obstiné.
Je serais le premier heureux, si à la place des joueurs d’autres nations qui évoluent dans notre championnat, nous avions plein de joueurs issus de notre formation et qui possèdent le haut niveau.
Djano, une partie de mon parcours professionnel a été l’enseignement du sport.
Ce n’est pas à 18 an ou à 20 ans que l’on forme un futur très bon niveau ou haut niveau, mais dès le plus jeune âge.
La formation est impérative, c’est aussi de la détection, beaucoup de temps, des compétences, et de l’abnégation. Des moyens structurels et financiers, car sur le nombre de candidats présents, il y aura des joueurs, des bons joueurs, mais peu d’élu de hauts niveaux. Et encore un grand merci a tous ces bénévoles qui bien souvent se débattent avec ce qu’ils ont.
.
retournement de veste en bon et due forme, un vrais politicien 🙂
C’est pas la faute du championnat, c’est sa faute, c’est pas si, c’est si, une vraie girouette, quand l’entraîneur parle, j’adhère, quand le mec en campagne se lâche, je peux pas le voir.
Quel comique…
il a fait quoi Bernie quand il dirigeait l’EdF ?
Je n’ai pas dit papy jacquot que le rôle des éducateurs ne joue pas un rôle prépondérant dans la formation de nos joueurs mais lorsqu’on voit que la politique de certains clubs est de faire venir des stars internationales cela vient un peu détruire les efforts consentis de ces éducateurs pour la formation des jeunes joueurs. Oui il est bon que les jeunes soient encadrés par des stars mais nous sommes encore très loin. Donc il ne faut pas s’étonner que l’équipe de FRANCE ne soit pas au niveau…………
Ce qui me désole, c’est que l’équipe alignée contre l’Ecosse n’est que la continuité de ce qu’on voyait sous PSA, comment s’étonner que le résultat soit le même ?
Et le mot n’est pas trop fort BERNARD !.. :yes: C’est clair que l’on est très loin d’être arrivé , dans de telles conditions affolantes . Une CATA sans nom et à tous les niveaux . ( Une mêlée même pas digne d’une équipe de tête de PROD2 ) . On a surtout le plus beau championnat du monde grâce à tous nos étrangers surtout , OUI !.. ça c’est sur , sinon on ne vaudrait pas mieux que celui de l’ITALIE réunie . Chercher l’erreur !… 😉 . On récolte que ce que l’on sème , il ne faut surtout pas venir se plaindre maintenant . C’est trop tard !.. Par contre Eddie Jones , lui , pas sitôt arrivé , et il risque à coup sur de nous faire son premier Grand Chelem . Le contraire m’étonnerait très fort . Et nous encore une fois , nous finirons à notre vraie place . Pas la moindre différence , du reste , d’avec ce que nous connaissions déjà depuis 4 ans . Moi qui espérait déjà sans être trop gourmand , au moins d’une belle troisième place !!… Me voilà encore plus que comblé !!… @Mr Marius , en tout cas toujours mieux que ce qu’à fait PSA et GN pour le moment . mémoire courte cher Ami !..
Le rugby devient un sport d’élite où les clubs sont plus importants que l’équipe nationale. C’est un peu comme aux US où la NFL et la NBA se soucient peu de l’équipe nationale! Les AB, les Boks et autres Wallabies auront bientôt rejoint le rang de glorieuses reliques. Personne ne sembla prêter attention au nombre de Coupes d’Europe que les Clubs français ont remporté! C’est cela l’avenir! Au niveau des Clubs, on s’en fout un peu des équipes nationales. Un match de Super 18 est bien plus jouissif qu’un match des Tri-Nations, je suis désolé de le reconnaitre. A l’heure de l’Europe, je n’ai, personnellement, aucune nostalgie des équipes nationales dont les seules qui soient, chez nous, encore compétitives, se trouvent chez les féminines, les U20 ou les amateurs de Fédérale
Manque des larmes pendant les hymnes … À quelques joueurs prêts l’équipe peut tenir la route,pas l’impression que le tournoi les pationne malheureusement, ils pensent à leur club et à éviter les blessures pour la plupart
Prevoies des kleenex pour le match contre les anglais car la il y aura des larmes pour les joueurs et supporters
Et non justement jouer les anglais peut permettre d’avoir de nouveau cette envie et renouer avec la victoire en tout cas j’espère …
Djano bonjour,
je me permets de faire un coller/copier de la phrase de ton post « …….Et qu’on ne me parle pas de formation, d’encadrement ou d’entraineurs diplomés etc etc……
Peut-être ai-je mal interprété le sens de ta phrase. Mais dans mes propos je voulais juste insister sur le fait que plus on élargie la quantité de licenciés, à la base en formation, plus l’on augmente les chances de sortir des joueurs qui peuvent avoir une réelle opportunité de progression. Une star ne fera pas forcément un bon éducateur, surtout avec les enfants, ou l’enseignement et la pédagogie doivent être basé sur le ludique avec une approche adaptée. Par contre les enfants voient le rêve au travers de la star, et dans ce cas susciter une envie de la pratique du sport concerné. Voilà à bientôt.
Rugbyrama aujourd’hui :
Quelle responsabilité pour Bru ?
Comme à chaque fois que les choses ne tournent pas rond sur le pré, les entraîneurs sont en première ligne. Si cette première défaite contre l’Écosse depuis dix ans marque un symbole fort, la perte de souveraineté de la mêlée française n’est pas une réalité nouvelle. Le changement de staff ne peut expliquer à lui seul ce phénomène car Yannick Bru était déjà en poste lors du précédant mandat.
Sa responsabilité était déjà engagée lors du fiasco français au dernier mondial et, sauf à plaider la thèse de l’accident, l’est encore dans ce revers à Murrayfield. Certes l’Écosse a progressé dans ce domaine ces dernières années, mais rien n’empêchait le XV de France d’en faire autant. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, ni pour se poser les bonnes questions.
Copier-collé de ce que j’ai écrit ici cette nuit !
Seulement 3 personnes ont approuvé.