Bernard Laporte: « Le Tournoi du XV de France n’est pas réussi mais… »
Bernard Laporte: « Le Tournoi du XV de France n’est pas réussi mais… »
Le dimanche 19 mars 2017 à 12:14 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Invité sur le plateau de BFM TV ce dimanche matin, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte est revenu sur la victoire du XV de France contre le Pays-de-Galles, samedi après-midi au Stade de France.
Il avoue avoir assisté à une fin de match incroyable, excitante et émouvante. Il ne le cache pas: il n’a jamais vu un match de rugby durer 100 minutes. Extrait:
« La fin de match a été excitante et très émouvante. Tout le monde était satisfait même si ça n’a pas été un très grand match. Mais les vingt dernières minutes ont été historiques. Je n’ai jamais vu un match de rugby de 100 minutes. Je n’en voyais pas la fin. Nous attendions tous cet essai de pénalité et finalement il ne le donnait pas. On a dû se le peler et aller le marquer. C’était assez particulier. Ce qui était génial dans cette histoire, c’était qu’aucune des deux équipes ne pouvait gagner le Tournoi. On savait depuis le week-end dernier que les Anglais allaient remporter la compétition. Et on avait l’impression que c’était la finale de la Coupe du monde. Dans le stade, il y avait un engouement et une effervescence incroyable. C’était merveilleux. »
L’ancien manager du Rugby Club Toulonnais a ensuite évoqué la prestation générale des Bleus durant ce Tournoi. Selon lui, le XV de France n’a pas réussi son Tournoi puisqu’il ne l’a pas remporté. Néanmoins, il affirme que le bilan est respectable. Extrait:
« Celui qui réussit son Tournoi c’est celui qui le gagne. Il faut être sérieux. Après, je sens qu’il y a quelque chose, qu’il y a une âme, il y a de bons mecs, il y a une enthousiasme, une fierté de porter le maillot. Après il faut travailler et continuer à travailler pour gagner ce Tournoi. Un Tournoi réussit est un Tournoi gagné. Après novembre, on disait qu’il y avait des prémices. On ne peut pas dire qu’il y a eu confirmation totale sur le terrain, mais il y a une réelle volonté. J’ai totalement confiance en ce staff, ça travaille. Maintenant, il faut gagner. L’équipe de France doit gagner le Tournoi des Six-Nations. C’est l’ambition de tout le monde. Mais les années impaires, on se déplace trois fois et on va surtout chez deux prétendants que sont l’Angleterre et l’Irlande. Ce n’est jamais simple de gagner chez eux. En Angleterre nous avons fait un très grand match. En Irlande, on a fait le match le moins abouti. Ce n’est pas réussi mais c’est loin d’être catastrophique. C’est respectable et il faut continuer à avoir ce même état d’esprit. »
Publicité
3 Commentaires
Notre bon et regrettable * Traiteur , Intraitable * OH BERNARD , enfin !.. Pire que *Pierre Martinet* ( Ancien Président du CS Bourgoin-Jailleu) et ses sacrés crudités . ALLEZ BERNARD !.. Dites leur que c’est beaucoup mieux qu’avant , quand même !.. NON ??.. *ALLEZ !.. l’année prochaine c’est dans la poche , il le gagne !..* C’est moi qui le dis BERNARD !.. Pas GUY , HEIN !!.. Qu’il est difficile , notre Chef !!… LOL !..
On aurait dû gagner en Angleterre et remporter le tournoi , ca se joue à rien
Oui, d’autant que c’est toi, Bernard, qui avait fixé l’objectif réaliste de trois victoires.
C’est passé à la Pyrrhus mais c’est passé, on va pouvoir construire dessus.
On peut tirer les conclusions qu’on veut en rugby, celles qu’on veut voir.
Les esprits chagrins ou simplement critiques dont je fais partie savent que les anglais n’étaient pas prêts contre nous, que si l’Ecosse ne perd pas ses meilleurs joueurs en cours de match, en plus de l’absence de Nel ( que serait-on sans Slimani ? ), on aurait plongé dans la crise.
Le sport de haut niveau se joue à des détails et ce que l’on peut observer c’est déjà la différence de mentalité, le moteur principal de tout sport collectif.
Ensuite le jeu. Globalement plus enthousiaste mais avec toujours d’aussi grosses carences :
– on se sépare trop vite du ballon
– on le perd encore et toujours en tentant des passes impossibles
– un déficit collectif physique qui nous fait perdre en lucidité au
delà de 20 mn de jeu.
– des soutiens trop tardifs dans le jeu au sol
– un manque d’alternance, déficit dans le jeu au pied d’occupation,
Lopez malgré des progrès ne pèse pas, ni sur la ligne, ni en défense
ni dans son jeu au pied stratégique.
– des carences individuelles, Vakatawa doit jouer régulièrement à XV !
L’arrière Spedding est incapable d’enchaîner 2 matchs, Dulin manque
de moyens physiques et de » capacité » à lâcher le ballon.
Maestri n’apporte rien dans le jeu courant.
Quelques retours vont compenser un peu , FTD, Flanquart plus dense que Le Devedec, Ollivon.
Côté satisfactions là aussi elles sont nombreuses. Outre l’adhésion au projet et au sélectionneur dont le palmarès justifie la présence contrairement au copinage de PSA, ou le moindre coût d’un Lièvremont en 2011 ( parce qu’on ne se voyait de toutes façons pas gagner chez les Blacks ! ), penchons-nous sur le jeu et les joueurs.
– Baille à gauche tient enfin son rôle en mêlée, plus que les 20 mn de
Chiocci, contrairement aux actifs Poirot et Ben Arous plus limités
dans cet exercice. La mêlée compte encore, on l’a vu.
– Slimani s’est définitivement imposé. Vahaamahina aussi, de même que
Picamoles.
– Ollivon , Gourdon , Serin , Fickou se sont montrés. FTD avant sa
blessure aussi.
– Nakaitaci est revenu.
Novès a appris aussi, les toulousains ne sont pas les seuls à savoir jouer : ses lubies sont passées, adieu les Doussain, Médard & Co, bientôt Maestri, le pire ayant été le 9 !
– Lamerat est une trouvaille, le poumon qui amène du liant entre avants et trois-quarts. Mais à l’avenir son manque de vitesse, d’endurance, de flair devront être compensés par le retour de FTD et d’un arrière finisseur sinon on vendangera toujours trop.
Si le staff tient à ramener Fofana au centre, en tant que papa des minots de derrière, pourquoi ne pas tenter Fickou à l’arrière, il a la capacité de course longue, le coup de pied long et une aptitude sous les ballons hauts et à faire jouer, suffisamment solide également ?
Au moins essayer, Spedding, Dulin ou Médard ne sont pas suffisamment convaincants.
Enfin, le jeu.
J’espère que cet essai aura enfin convaincu les joueurs de la nécessité de tenir le ballon. Devant et derrière.
Plein champ, on ne fixe pas assez, on ne redresse pas toujours assez
et nos fidjiens ne croisent pas assez, ne reviennent pas assez intérieur lorsque ça ne passe pas, ils se font pousser en touche, stop ! Il manque une tête pensante, un patron derrière et de l’intelligence de jeu.
Picamoles aussi manque d’intelligence à ce poste pourtant crucial, il faut compenser par le 9. Si Fofana peut driver derrière pourquoi pas, je préfère Fickou mais si on le met à l’arrière…
Restera ensuite le jeu au sol, la capacité à ralentir le jeu adverse
et à récupérer des ballon puis à assurer les soutiens et les déblayages.
La conquête directe touches-mêlées avec le retour de Flanquart et d’Ollivon sont deux forces sur lesquelles s’appuyer pour de bons lancements de jeu, reste la continuité dans la conservation, l’utilisation, l’impact physique et la justesse technique.
C’est devant que ça se joue et dans le lien avants-trois-quarts.
FTD et Lamerat amènent le liant ainsi que Gourdon.
Il faut que les avants soient plus endurants en laissant moins de jus
en défense ce qui passe par imposer son jeu en tenant le ballon plutôt que de le subir. Et lorsque mais uniquement lorsque on n’avance pas, savoir reposer les avants par un bon jeu au pied d’occupation.
Il faudra un jour rééquilibrer la 3ème ligne avec un vrai 6 qui monte vite, désosse au placage et gratte des ballons.
Cancoriet est encore jeune, Macalou c’est un joueur de rupture, ils sont l’avenir mais post Coupe du monde du Japon. Autour d’Ollivon ça fait rêver mais dans l’immédiat si on garde Gourdon-Pica et Ollivon, il
faudrait reprendre Ben Arous pour va vitesse de déplacement et son jeu au sol.
Baille en seconde mi-temps, plus solide compenserait la sortie de Slimani à droite. C’est une solution, parmi d’autres.