Bernard Laporte: « Pourquoi Mourad Boudjellal ne serait pas dans une commission pour aider ?

Bernard Laporte: « Pourquoi Mourad Boudjellal ne serait pas dans une commission pour aider ?

17 septembre 2015 - 9:57

8 Commentaires

Publicité

toulon-laporte_178585_TOULON_LAPORTE_221012Seul candidat déclaré à la présidence de la FFR, Bernard Laporte poursuit son tour des comités et était mardi soir à Pau. L’occasion d’écouter les présidents de clubs et de marteler ses opinions.

Raison de sa candidature, programme, état du rugby amateur, équipe de France de rugby…. Bernard Laporte se livre.

Il explique la raison pour laquelle il a décidé de se présenter aux élections de la présidence à la FFR. Extrait:

« J’ai senti un certain mécontentement en allant dans les clubs non professionnels autour de Toulon par exemple, où je vais souvent entraîner des jeunes. Dernièrement j’ai entraîné les moins de 12 ans de Six-Fours. On discutera avec les présidents et les dirigeants des clubs sur leurs mécontentements. J’ai été voir aussi des matches de Fédérale et j’ai vu des présidents qui n’étaient pas content et me disaient: « pourquoi vous ne vous engagez pas ? Vous êtes connu, il faut réformer tout cela, il faut nous écouter ». Petit à petit, en discutant avec des amis et des passionnés de rugby, je me suis dit pourquoi pas. Ce n’était pas pour moi un objectif personnel. J’ai été Secrétaire d’Etat aux Sports. Mais s’ils estiment que j’ai la légitimité, pourquoi ne pas essayer et faire en sorte que ce mécontentement cesse et qu’on leur redonne surtout la parole, et qu’ils fassent partie de tous les organes décisionnels. Qu’on ne prenne pas des décisions de construire un stade à 600 millions d’euros sans demander aux présidents de clubs s’ils sont d’accord. Ce sont des choses qui me paraissent logiques. Redonner la parole aux clubs. Ça sert à cela une Fédération. Les décisions ne doivent pas venir de Marcoussis, mais d’en bas, des comités. Les présidents de clubs me disent qu’ils n’ont pas de moyen, que le rugby professionnel les étouffe, ils n’ont plus de visibilité, ils n’ont plus d’argent, ils n’ont plus rien. Il faut faire renaître le rugby amateur et il ne faut surtout pas opposer le rugby professionnel au rugby amateur. On a besoin de tout le monde. Ce que les présidents de clubs ont fait avec le rugby professionnel, les clubs amateurs ne l’ont pas fait avec les instances. Ils ont développé le rugby professionnel car ce sont des chefs d’entreprises, ce sont des gens compétents. Il faut les associer car ils peuvent aussi aider le rugby amateur. On leur demande d’apporter leurs connaissances, des idées sur les entrées d’argent et pour aider le rugby amateur. Qu’ils nous apportent leurs idées, leurs recettes, comment ont-ils fait ? Mourad Boudjellal a pris le club lorsqu’il avait 5 millions d’euros. Maintenant, le RCT c’est 33 ou 34 millions d’euros. Ça montre une certaine qualité et une certaine expertise. Pourquoi il ne serait pas dans une commission, pour aider ? Je ne veux pas que ces présidents gouvernent le rugby amateur, mais qu’ils nous aident à avancer. Le rugby en Corse a des contraintes particulières qui n’existent pas en Alsace, dans le Sud-Ouest et pas dans le Nord ! Chacun a ses contraintes et ses spécificités. L’autonomie des territoires doit être forte. »

Par ailleurs, le manager du RCT explique vouloir faire de la formation des jeunes sa priorité. Extrait:

« J’ai pour ambition de recruter cent cadres techniques car la formation est la priorité. La formation des éducateurs, la formation des jeunes. On en a supprimé 70. On a dépensé beaucoup d’argent pour les études de la construction d’un stade: 14 millions d’euros et c’est beaucoup. On veut remettre cent cadres techniques. On veut remettre la formation des jeunes au goût du jour. »

Pour conclure, il affirme aimer toujours le XV de France. Extrait:

« J’ai toujours aimé l’équipe de France, quand je l’ai entraînée et après. Je l’aime toujours et j’ai le privilège de la commenter car je suis consultant TF1. L’équipe de France à une chance de gagner la Coupe du monde. »

Interview vidéo:

Source: larepubliquedespyrenees.fr

Publicité

8 Commentaires

  1. silver64 17 septembre 2015 at 10h- Répondre

    J ai assisté a la conf tres interessant et instructif,de bonnes idées et Serge Simon tres pointu sur beaucoup de sujet

  2. LeLuc 17 septembre 2015 at 10h- Répondre

    BL qui parle de formation des jeunes, lui si frileux à les lancer?

    • tpalouf 17 septembre 2015 at 11h- Répondre

      Quel rapport ?
      Comme entraineur, il doit gagner, point.
      Comme président de la fédé, il peut impulser une politique de formation des jeunes.

  3. La Rafale 17 septembre 2015 at 10h- Répondre

    L’election ne se jour pas dans la comparaison entre les programmes respectifs mais dans le système de vote du comité directeur. Si la fédé contrôle toujours ça Bernie n’a aucune chance d’être élu. S’il arrive à faire changer le mode de scrutin il l’emportera. L’annonce de construction du grand stade sera l’arrêt de mort de Blancamou.

  4. bison25 17 septembre 2015 at 13h- Répondre

    En tout cas ce qu’il y a de sur , il y en a plein les têtes des idées . N’est ce déjà pas l’essentiel . Et je ne pense pas spécialement que des mauvaises . Laissons patiemment faire et s’arrondir les choses . De tout évidence il y aura toujours des satisfaits et non satisfaits . J’ai confiance en l’expérience de Bernard . C’est un challenge qu’il à envie de gagner . Et surtout il n’aime pas perdre .

  5. Marco 17 septembre 2015 at 13h- Répondre

    La formation des jeunes c’est pas notre priorité faut pas se leurrer, ce qui compte c’est le résultat et BL le sait trés bien, il l’applique d’ailleurs au RCT, si y a des jeunes c’est juste par obligation et que les français coute trop cher et on est limité en étrangers..si vous deviez faire l’équipe type vous mettriez combien de jeune formé par le RCT ??

    On communique par sur eux mais des stars, ce sont eux qui ammènent le business et les partenaires.

    Dés retour coupe du monde on récupérer nos stars et on les fait jouer surtout au prix ou ils nous coute, plus besoin de belan yobo ect,

    c’est la réalité c’est comme ca à part sur un match ou t’envoie clairement l’équipe reserve.

    Tuisova restant l’exception.

    Faut pas qu’il se retrouve encore sur le domaine politique et faisant par obligation de la langue de bois par qu’il gèrera la FFR.

  6. Rpat 17 septembre 2015 at 14h- Répondre

    Pour parler formation il faut parler argent .Au RCT pat exemple ou est le centre d accuei? hebergement ? formation professionnelle? salles de cour tel que sport etude?On en parle depuis 3 ans ou en sont tous ces projets?

  7. laronde 18 septembre 2015 at 10h- Répondre

    Effectivement les propos de Bernard Laporte sont assez amusants concernant la formation, car il est certainement l’un des entraineurs du Top 14 qui intègre le moins de jeunes dans son équipe.
    Mais peut être cette attitude est elle dictée par son président qui a choisit une politique de star pour faire fonctionner le RCT!