Bernard Laporte revient sur sa suspension dans l’émission Stade 2

Bernard Laporte revient sur sa suspension dans l’émission Stade 2

Le lundi 31 mars 2014 à 16:28 par David Demri

23 Commentaires

Publicité

laporteFr2Ce dimanche, le manager Toulonnais Bernard Laporte était l’invité de l’émission Stade 2 diffusée sur France 2.

Ainsi, l’entraîneur du Rugby Club Toulonnais est revenu sur sa sanction et l’affaire qui le poursuit aujourd’hui, suite à ses propos envers l’arbitrage.

Dans un premier temps, Bernard Laporte rappelle souhaiter seulement que l’arbitrage du rugby devienne professionnel, et suive la grande avancée que connaît le rugby depuis ces-dernières années. Il veut notamment que les arbitres soient mieux rémunérés afin que cela devienne une réelle profession. Extrait:

« Je veux que tout le monde soit professionnel. Je suis revenu dans le rugby depuis deux ans et demi et je me rend compte d’une chose: c’est que les clubs se sont véritablement professionnalisés avec à leur tête de véritables chefs d’entreprises. Les clubs de rugby sont des PME maintenant. Ensuite, les joueurs se sont professionnalisés. Ça n’existait pas ce professionnalisme il y a dix ans en arrière. Le seul secteur qui, pour moi, n’a pas évolué même s’il revendique le contraire en disant qu’il cherche à s’améliorer, c’est l’arbitrage. Il n’évoluera jamais tant qu’on ne rémunérera pas les arbitres d’une certaine logique. Qui veut arbitrer aujourd’hui ? Personne ! Quand on parle d’arbitres professionnels, je veux que ce soit leur métier. Dans un monde professionnel, un arbitre, ça doit être son métier. L’arbitre est un facilitateur de jeu, ce n’est pas un décideur de jeu. Ce que j’ai dit sur Monsieur Cardona, je m’aperçois que les week-ends se suivent et se ressemblent. Je n’ai rien contre lui, mais j’ai dit ce que je pensais. Ce qui m’intéresse, c’est l’intérêt général du rugby, ce n’est pas mon intérêt. Je veux que le rugby avance, et pour que le rugby avance il faut que certains disent les choses quand ça ne va pas. Je n’ai rien contre les arbitres, je travaille au quotidien avec Franck Maciello qui est le directeur technique national adjoint, et c’est un réel plaisir. C’est comme un joueur ! Quand on leur dit: – « vous n’êtes pas bons » -, il ne faut pas qu’ils disent – « si, si on est bons, chacun a son domaine de compétences, vous, vous restez entraîneur. » – Non, il faut qu’on évolue ensemble. »

Bernard Laporte ne comprend pas pourquoi il est interdit de déclarer publiquement qu’un arbitre n’a pas été bon lorsqu’il a raté son match. Extrait:

« Quand un entraîneur n’est pas bon, quand un joueur n’est pas bon, quand un entraîneur s’est trompé dans son coaching, on le dit ! J’ai apprécié ce qu’a dit Mourinho (entraîneur de Chelsea) la dernière fois:  – « la différence entre l’arbitre et moi, c’est que moi je vais aller m’expliquer en conférence de presse alors que l’arbitre est déjà parti. » – Mais l’arbitre c’est comme un joueur ! S’il n’a pas été bon, il n’a pas été bon ! Ça arrive à tout le monde de faire des mauvais matches. »

Concernant plus précisément l’arbitre Laurent Cardona, le manager Toulonnais explique ne pas vouloir l’avoir avec lui, ni contre lui. Il souhaite simplement qu’il arbitre avec une certaine logique. Par ailleurs, Bernard Laporte en comprend pas pourquoi le budget alloué aux arbitres n’augmente pas avec les gains des droits télé. Extrait:

« Monsieur Cardona, je ne veux ni l’avoir pour moi, ni l’avoir à dos ! Je veux qu’il soit un arbitre logique. La solution c’est de leur dire: – « ça ne va pas, il faut avancer » -. Quand je vois que les droits télé ont doublé, c’est magnifique pour les clubs, mais ils ont combien les arbitres ? Combien on donne aux arbitres ? Est-ce qu’on va les aider à se professionnaliser ? Moi je vois que les budgets grossissent mais que les arbitres n’ont rien. On leur donne 450€ pour arbitrer le dimanche et 120 ou 130€ la touche. Non, ce n’est pas possible dans un monde professionnel. Aujourd’hui, personne ne veut arbitrer ! Ce n’est pas une vocation, ce n’est pas une profession. »

Pour conclure, Bernard Laporte affirme attendre désormais la décision du CNOSF, qui devrait être rendue publique ce jeudi. Extrait:

« Moi, je suis suspendu. Point. Maintenant j’attends, je suis convoqué au CNOSF, on verra ce qu’ils diront jeudi. Je la conteste cette décision, mais je la respecte, heureusement. »

On regrettera la lourde insistance de la présentatrice pour savoir si Bernard Laporte regrette ou non ses propos…

Vous pouvez visionner la vidéo en cliquant ici.

Publicité

23 Commentaires

  1. Straslonnais 31 mars 2014 at 16h- Répondre

    Entre la Géraud et le Lartot, on a deux gros lourds!
    J’ai du mal à comprendre comment elle est arrivée à prendre la tête de Stade 2. Autant sur les tatamis, ça allait, autant Stade 2 ne cesse de régresser depuis qu’elle en a pris la charge.
    Quant au Lartot, il est à la hauteur de ses talents de commentateurs: idées arrêtées, aveuglement et exaspérant…

    • rem 31 mars 2014 at 17h- Répondre

      Elle en sucant
      Et lui en rempant :rotfl:

      • John 31 mars 2014 at 18h- Répondre

        elle est pas intéressée par les hommes….

  2. dk_snake 31 mars 2014 at 16h- Répondre

    Quand on voit les gros c*** de commentateurs et journalistes « sportifs » de france télé faut pas s’étonner.
    La palme revenant à Patrick Montel…

    • Mumu 31 mars 2014 at 19h- Répondre

      je suis d’accord avec Montiel et Lartot mais il y a quelques(peu) bons pour moi : Arnaud Romera (spé sports de combat) et Cazalbou, même si le débit un peu laconique peut gêner certains mais il est pro dans ses commentaires à mon sens et sans parti pris.

      • Straslonnais 31 mars 2014 at 19h- Répondre

        Et encore, Montiel est chiant, mais au moins il est passionné.
        Cazalbou est un bon consultant, je suis d’accord avec toi. Contrairement à Galthié et Ibanez, il apporte toujours une vision technique et tactique, comme tout consultant devrait le faire. Après, c’est sûr qu’il n’est pas le plus loquace, mais tu as raison, il fait bien son taf.

  3. Dav4RCT 31 mars 2014 at 17h- Répondre

    Faut les comprendre aussi. France TV n’ont pas trop de sous La professionalisation les emmerde car ils ont de moins en moins de sport a montrer.
    Leur credo c l’amateurisme.

    Donc la il y a un type qui veut encore plus de professionalisation. Alors tu penses ils se lachent :rotfl: :-/ :reallypissed:

  4. arm 31 mars 2014 at 17h- Répondre

    Laporte était à Paris, il a pu voir sa femme et se vider la tête

    • jeanmi 31 mars 2014 at 20h- Répondre

      … et pas que la tête ! :silly:

  5. rem 31 mars 2014 at 17h- Répondre

    Pauvre Patrick Montel il s’accroche a sa place 😛 😛
    et vu son teston il doit etre en manque de fer et de vitamine :rotfl:

  6. Doum rct 83 31 mars 2014 at 17h- Répondre

    Pas que la tête !! :laugh:

  7. rem 31 mars 2014 at 17h- Répondre

    🙁 ca marche pas

  8. Afkbebe 31 mars 2014 at 18h- Répondre

    Stade 2 n’aime pas toulon, rappellez vous le vote pour notre Hcup de la premiere place ils nous avaient collé 5 eme au final.

    En remontant plus loin souvenez vous de salviac qui pouvez pas nous blairer

    • rem 31 mars 2014 at 18h- Répondre

      tout a fait
      c etait une enflure de premiere

  9. DJANO 31 mars 2014 at 18h- Répondre

    Ah la paranoïa quand tu nous tiens………….Maintenant c’est STADE 2 qui n’aime pas TOULON…………
    Pour revenir aux arbitres ce n’est pas parce que tu vas augmentér la rémunération des arbitres qu’ils ne feront plus d’erreur. Il faut arrêter ces conneries

    • Straslonnais 31 mars 2014 at 19h- Répondre

      Ton commentaire est abscons, il ne va pas plus loin que la réflexion des journalistes… C’est sûr que la rémunération ne va pas rendre meilleurs les arbitres, on est d’accord. Mais pousse plus loin le raisonnement, ce que les journaleux (et toi) ne sont pas capables de faire.
      Si tu professionnalises réellement les arbitres et leur offres un réel salaire, tu vas avoir plus de candidats, notamment d’anciens joueurs (cf. Alain Rolland) ou d’autres qui n’ont pas pu exploser au niveau pro (pas assez bon ou ayant subi des blessures, cf. Steve Walsh), voulant continuer à évoluer au sein du rugby et de l’élite. Ce genre de personne possède en plus une meilleure vision du jeu.
      Plus de candidats signifie plus de possibilité de faire de l’écrémage et de conserver ainsi, avec moins d’erreurs, de meilleurs arbitres. C’est un peu la base du professionnalisme.
      Dans le mode de fonctionnement actuel, on prend un peu n’importe qui (cf. Péchambert, Cardona, …).
      Qui dit meilleurs arbitres, dit moins d’erreurs. Les erreurs font partie du jeu et seront toujours présentes. Mais si les arbitres sont mieux formés, plus investis et plus reconnus, elles ne disparaîtront pas, certes, mais elles seront moins fréquentes et surtout, moins aberrantes…
      CQFD.

  10. DJANO 31 mars 2014 at 19h- Répondre

    Effectivement les arbitres sont beaucoup mieux payés au FOOT BALL et il y a de nombreux anciens footballeurs qui sont arbitres et de surcroît il n’y a jamais d’erreur d’arbitrage ou tout au moins on ne les critique pas ????????????????

    • Straslonnais 1 avril 2014 at 11h- Répondre

      Tu ne comprends rien à rien! Cite-moi tous les arbitres de ligue 1 qui sont d’anciens footballeurs, toi qui s’y connais si bien!
      De plus, personne ne parle de faire disparaître les erreurs d’arbitrage, chose impossible, mais tout du moins de amoindrir avec de meilleurs arbitres.
      C’est marrant cette impression de perdre son temps à discuter avec toi!

      • Dav-D 1 avril 2014 at 11h- Répondre

        Salut Straslonnais,

        le blog sert à débattre, pas à s’énerver. Merci d’avance.

        • Straslonnais 1 avril 2014 at 12h- Répondre

          Je ne m’énerve pas, je m’explique 🙂

          • Dav-D 1 avril 2014 at 12h

            Pas de soucis Straslonnais. Je dis cela car on ne comprend pas toujours le ton employé dans un texte 😉

            Bonne journée.

  11. DJANO 1 avril 2014 at 12h- Répondre

    Même les propos au second degré ne sont pas compris !!!!!!!!!
    Ce n’est pas très enrichissant comme débat…
    Quand on dérappe en s’emportant c’est qu’on n’a pas grand chose à apporter au débat. Je te laisse avec tes certitudes

    • Straslonnais 1 avril 2014 at 12h- Répondre

      Il ne me semble pas avoir dérapé, ni avoir refusé le débat. Quant à ton second degré, il est franchement bien maquillé.
      Honnêtement, tu n’apportes pas d’arguments valides à la discussion; imiter les arbitres de ligue 1 n’est en rien une solution.
      En effet, le football n’est pas forcément l’exemple à suivre, car les arbitres de ligue 1 ne sont pas les plus réputés (la preuve, aucun n’est en CDM).
      En revanche, cela fait partie des pistes de réflexion à suivre (en les améliorant) que LNR et FFR auraient dû fouiller. Il y a suffisamment d’exemples au sein des différents sports, championnats et pays pour tenter de faire avancer l’arbitrage et sa professionnalisation en France!