Bernard Laporte va-t-il sauver son poste grâce à un petit tour de passe-passe ?

Bernard Laporte va-t-il sauver son poste grâce à un petit tour de passe-passe ?

20 décembre 2022 - 11:45

52 Commentaires

Publicité

« Je suis légaliste : je ne vois pas pourquoi je devrais m’en aller. Cela voudrait dire que je reconnais les faits que l’on me reproche. Impossible. » Bernard Laporte était encore catégorique la veille, dans un entretien accordé au Journal du Dimanche. Mais s’il ne quitte pas ses fonctions de président de la Fédération française de rugby (FFR), l’ancien sélectionneur du XV de France tente ce lundi d’apaiser toutes les voix qui demandent sa démission par une mise en retrait, liée à l’actualité judiciaire.

Le patron du rugby français, qui a fait appel de sa condamnation mardi à deux ans de prison avec sursis, 75 000 euros d’amende et deux ans d’interdiction d’exercer dans le rugby pour des faits de corruption, a proposé au bureau fédéral cette opération, afin de suivre « à la lettre » l’injonction du comité d’éthique de la FFR. Si l’appel suspend l’exécution des peines, cette instance lui avait enjoint vendredi de se mettre en retrait de son poste en attente d’un nouveau procès, laissant planer la menace d’une saisine de la commission de discipline qui pourrait alors sanctionner Bernard Laporte.

Un « président délégué » pour le remplacer

Le bureau fédéral a validé ce lundi à l’unanimité la proposition du président, élu en 2016 et réélu quatre ans après. Bernard Laporte a maintenant l’intention de se mettre en retrait « le temps de la décision pénale définitive » et de désigner un président délégué pour œuvrer à sa place.

Dans ce scénario, l’ex-entraîneur ne pourrait plus participer « aux différentes instances décisionnelles » et ne signerait plus « aucun engagement au titre de la FFR ». Selon Le Parisien, il ne pourrait pas non plus représenter la fédération dans des événements publics. Concrètement, cela signifie que Bernard Laporte ne serait pas, dans les faits, le boss du rugby français lors de la Coupe du monde 2023 (8 septembre – 28 octobre) organisé dans l’Hexagone.

L’opposition dénonce « une prise en otage du rugby français »

Mais ce scénario, qui laisse le pouvoir dans les mains de la majorité qui a fait campagne à ses côtés, va-t-il satisfaire ceux qui réclamaient de nouvelles élections ? Et en premier lieu, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra ? Cette dernière a réclamé, quelques heures après la condamnation de Bernard Laporte, de nouvelles élections afin de « repartir sur des bases suffisamment saines et solides, avec une gouvernance de la Fédération qui aura la pleine confiance des clubs et saura rassembler ». Une position suivie par la Ligue nationale de rugby, ainsi que par des personnalités du monde du sport et de la politique dans une tribune relayée dans nos colonnes.

Les relations se sont encore plus tendues dimanche, à la lecture de son entretien dans Le Journal du Dimanche.

« Cette ligne de défense, fondée sur l’espoir de faire diversion, n’est pas digne. Ça ne trompe personne », s’est agacée la ministre des Sports dans sa réponse à L’Équipe. Bernard Laporte doit lui présenter son plan lors d’un rendez-vous programmé jeudi. Il lui demanderait d’en valider le principe et la désignation d’un président délégué, qui pourrait être son vice-président Serge Simon, relaxé dans la même affaire, le secrétaire général Christian Dullin ou encore le vice-président en charge du rugby amateur, Patrick Buisson. Mais la ministre a déjà affirmé son opposition au principe d’un président délégué.

« Ce n’est pas à la hauteur de la situation, on assiste à une prise en otage du rugby français, dénonce Florian Grill, son principal opposant battu lors du suffrage de 2020. Nous allons d’abord vérifier la validité juridique de cette décision, qui me semble incertaine au regard des statuts de la FFR. Et nous continuons de demander une démission du comité directeur. Cela peut permettre d’organiser de nouvelles élections et de laisser les clubs décider de la manière de tourner cette page. »

Source : Le Parisien

Publicité

52 Commentaires

  1. Publicité

  2. Mieston 20 décembre 2022 at 11h- Répondre

    Non bernardo doit passer à autre chose , il peut encoreapporter beaucoup au rugby francais mais plus dans ce role de president de la fédé, avec son ami altrad , il doit mettre desormais toute son énergie à la conquête du titre dechampion d’europe avec montpellier , une maniere comme une autre , afin de lui permettre de rester concentré sur un objectif et de rester proche deu milieu du rugby , bbernard , je te souhaite lemeilleur pour la suite et merde à ce ux qui te veulent du mal

    J'aime 6
    J'aime pas 25
  3. Pitoumacfly 20 décembre 2022 at 12h- Répondre

    Ce n’est pas un tour de passe passe, c’est une décision logique… Il laisse son équipe en place s’occuper du reste

    J'aime 42
    J'aime pas 28
  4. André 20 décembre 2022 at 12h- Répondre

    On voit bien là les basses manœuvres de Grill et de la ministre des sports !!
    Grill n’a toujours pas digérer sa défaite et il voudrait gagner sur tapis vert cela demontre la médiocrité du personnage.

    J'aime 76
    J'aime pas 29
    • lambert alain 20 décembre 2022 at 15h- Répondre

      comment peut on defendre un mec commr laporte, un magouilleur de premiere, tout cela parce qu il est venu à toulon,,,,,,,,misère……

      J'aime 19
      J'aime pas 34
      • Jean-paul 20 décembre 2022 at 17h- Répondre

        C’est exactement ça tu as raison 80 % des gens pensent qu’il doit démissionner il n’y a que les toulonnais qui soutiennent ce pourri

        J'aime 10
        J'aime pas 19
        • Mola the best 20 décembre 2022 at 17h- Répondre

          Pas tous les toulonnais, simplement quelques uns qui n’ont pas de morale. Ce qui serait intéressant ce serait l’avis des anciens joueurs du RCT, les Herrero, Galion etc…Quant aux sans morales ils sont tellement bêtes qu’ils mélangent tout. Ils s’en prennent aux toulousains, à Bouscatel, alors qu’ils soutiennent Laporte. Les opposants ce sont les Merling, Lorenzeti, etc…

          J'aime 2
          J'aime pas 7
          • Ovalie 21 décembre 2022 at 09h

            et toi tu en as de la morale en te plaçant au dessus de la justice et en condamnant un mec alors qu’en terme de droit il est encore présumé innocent. Qui tu es pour être au dessus des lois de ce pays?

          • Ovalie 21 décembre 2022 at 09h

            et toi tu en as de la morale en te plaçant au dessus de la justice et en c o n damnant un mec alors qu’en terme de droit il est encore présumé innocent. Qui tu es pour être au dessus des lois de ce pays?

          • Ovalie 21 décembre 2022 at 09h

            A la différence de toi je ne dis pas qu’il est innocent je ne suis ni juge ni son avocat je dis que tant que la justice ne l’a pas c o n damné définitivement il est présumé innocent et si tu étais accusé d’un truc tu préférerais à coup sur que le gens pense comme moi plutôt que comme toi

          • Mola the best 21 décembre 2022 at 11h

            Tu dis n’importe quoi, je n’ai jamais dit qu’il était obligé de démissionner, j’ai dit que pour l’éthique, pour le bon déroulement de la CDM, pour qu’il n’y ait pas de doute, il devait se retirer. On le sait qu’il est présumé innocent et qu’il a le droit de rester en poste, mais pour l’image de notre rugby il doit se retirer.

        • André 20 décembre 2022 at 17h- Répondre

          @jean Paul
          1er je n’ai pas vue de sondage ou 80% voulait la démission de B.Laporte donc déjà votre commentaire est mensonger !
          2eme accuser les Toulonnais de soutenir un pourri relève de la bêtise surtout que sur se blog d’autres soutienne B.Laporte qui ne sont pas des Toulonnais
          Mr quand on ne connaît pas le dossier de l’accusation on s’abstient de traiter les gens de pourri cela pourrait vous amener devant la justice pour diffamations

          J'aime 7
          J'aime pas 5
          • Jean-paul 21 décembre 2022 at 10h

            Regarde rugbyrama et le midol

          • Jean-paul 21 décembre 2022 at 10h

            Et le dossier est connu de tous tu n’as qu’à suivre l’actualité ! Petit rappel il a été jugé et condamné pour avoir abuse de ses fonctions pour s’enrichir personnellement alors oui je le clame haut eg fort c’est un gros pourri corrompu qui vaut moins que rien voilà maintenant j’attends d’être condamné e diffamation pour ça gros rigolo

        • André 21 décembre 2022 at 16h- Répondre

          Au vues de vos réponses l’insulte est une faiblesse 1er point 2eme point je doute fortement que vous ayez les vrais informations de l’affaire et dernière choses attention la diffamation coûte très cher .

      • André 20 décembre 2022 at 17h- Répondre

        @ lambert

        Je défend personne et je n’accuse personne point .
        Simplement là on ne respecte pas la présomption d’innocence même s’il y a condamnation en 1er instance, la justice ce prononcera en appel et la on pourra dire si Laporte est un magouilleur.
        Ce qui est insupportable c’est la façon de Grill et son équipe avec l’appui de la ministre de vouloir a tout prix la démission de B,Laporte ,on comprend bien la qu’il y a des contentieux, mais Mr Lambert on ne règle rien sur tapis vert on gagne a la loyale je vous rappelle que Grill a été battu ,quand a la ministre ces interventions ne sont pas neutres et dénudées d’intérêt ce qui est contraire à l’Éthique qu’elle dit défendre.
        Quand a défendre Laporte en tant que Toulonnais c’est prendre vraiment des raccourcis qui n’ont aucuns sens.

        J'aime 7
        J'aime pas 4
        • Mola the best 21 décembre 2022 at 07h- Répondre

          On ne parle pas de loi on parle d’éthique. Il est inc-oncevable qu’un co-ndamné exerce pendant la CDM, qu’il ait fait appel ou pas.

          J'aime 3
          J'aime pas 4
          • André 21 décembre 2022 at 08h

            @Mola
            Ne pas respecter la loi c’est ne pas respecter l’Éthique c’est aussi simple que cela , B.Laporte est aujourd’hui présumé innocent il a la loi avec lui ,la ministre doit en premier respecter l’appel et ne pas jugé sur des convictions personnelle qui sont dicté par des intérêts qui n’ont rien a voir avec l’Éthique qu’elle dit défendre.

            J'aime 4
            J'aime pas 1
          • Ovalie 21 décembre 2022 at 09h

            relis toi tu raconte des conneries. A ce jour Laporte n’est pas un c o n damné. Je sais que cela ne te plais pas puisque toi tu l’as déja jugé coupable mais la loi est ainsi faite et il est toujours présumé innocent.

          • Ovalie 21 décembre 2022 at 09h

            relis toi tu raconte des c o n neries. A ce jour Laporte n’est pas un c o n damné. Je sais que cela ne te plais pas puisque toi tu l’as déja jugé coupable mais la loi est ainsi faite et il est toujours présumé innocent.

          • Mola the best 21 décembre 2022 at 10h

            Il a été c-ondamné et en faisant appel il suspend sa c-ondamnation, la nuance est importante. La loi et l’éthique sont 2 choses différentes. La loi c’est je fais appel donc je ne démissionne pas, l’éthique c’est je suis pas obligé de démissionner mais je le fais car il y a un doute. C’est pour ça que WR l’a « démissionné ».

          • André 21 décembre 2022 at 17h

            @Mola
            Il est inutile de continuer a débattre tellement la haine de B.Laporte est forte . Je comprends que le limogeage de G.Noves soit pour vous douloureux Noves mérité une autre sortie là je suis d’accord avec vous!!
            Par contre je suis sur que si vous avez jouer c’est avec le no9 pour avoir une telle rancœur 😂

  5. Marc83136 20 décembre 2022 at 12h- Répondre

    La coupe du monde est dans 8 mois, a t’on le temps de faire une campagne électorale et en même temps organiser la compétition.
    Je pense priorité à l’organisation de la C du M et après on aura le temps de faire campagne pour une nouvelle élection.
    De plus une campagne pour la présidence avec tout les propos nauséeux, vérités et mensonges et divers coups bas serait encore plus néfaste à la C du M.

    J'aime 21
    J'aime pas 2
    • Mola the best 21 décembre 2022 at 10h- Répondre

      D’où la nécessité de nommer un type neutre pour assurer l’intérim jusqu’à la CDM.

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  6. Rugbyx 20 décembre 2022 at 12h- Répondre

    Quelle pou***ture ce Laporte….
    Victime d’un complot blablabla
    Dégage oui

    J'aime 39
    J'aime pas 59
    • aleks 20 décembre 2022 at 14h- Répondre

      A fond ! C’est un voyou, on le sait depuis longtemps…

      J'aime 21
      J'aime pas 28
      • aleks 20 décembre 2022 at 14h- Répondre

        Vous pouvez mettre des pouces rouges tant que vous voulez, quand on est copain avec Fargette, ça laisse peu de place à l’interprétation 😂😂😂

        J'aime 19
        J'aime pas 25
        • l'Aveyronnais 20 décembre 2022 at 15h- Répondre

          Robert et Jean-Louis, paix à leurs âmes …. ils ont eu un restaurant ensemble à l’époque il me semble.

          J'aime 4
          J'aime pas 2
  7. Michel 0183 20 décembre 2022 at 12h- Répondre

    Bernard !… Tu verras tout ça avec Amélie jeudi !.. Faut surtout la séduire ;-)) ça devrait pouvoir le faire , je dis !.. ;-))

    J'aime 10
    J'aime pas 8
  8. Jojo 20 décembre 2022 at 13h- Répondre

    Sérieux arrêtez un peu Certains de le défendre parce qu’il était entraîneur du RCT….
    Depuis des années et des années ce mec transpire la magouille et la pourriture par tous les pores de sa peau il a de quoi faire trois fois le tour de la planète avec toutes les casseroles qu’il a accrochés au cul…
    Virez-moi toute cette clique d’escroc et de magouilleur au plus vite et repartez sur quelque chose de propre je ne parle pas forcément de grill et compagnie

    J'aime 23
    J'aime pas 22
    • aleks 20 décembre 2022 at 14h- Répondre

      La mauvaise foie dans toute sa splendeur !
      Ça n’enlève rien à son travail de manager avec le RCT, mais c’est un voyou, un repris de justice.
      Quand j’ai écrit ça sur ce site il y a quelques années, ça m’a valu une fermeture de mon compte… aujourd’hui on ouvre les yeux.

      J'aime 16
      J'aime pas 22
  9. jlr 20 décembre 2022 at 13h- Répondre

    Les repris de justice s’en sortent toujours.

    J'aime 18
    J'aime pas 26
  10. Cocolastico 20 décembre 2022 at 13h- Répondre

    On voit de quel coté penche l’article rien que dans les termes choisis pour parler de Laporte : l’ex-entraineur et non l’ex ministre ou l’ex champion de France ou le président ou simplement M Laporte. Tout pour le rabaisser. Le microcosme parisien élyséen au travail

    J'aime 31
    J'aime pas 19
    • Legaulois 20 décembre 2022 at 13h- Répondre

      Il se prend le retour de bâton !!! C pas le rabaisser il s est fait gauler la justice à trancher il doit degager point barre.

      J'aime 21
      J'aime pas 18
  11. pradal 20 décembre 2022 at 13h- Répondre

    Vivement que cet individu dégage : il nuit gravement à notre sport
    DU VENT LAPORTE!!!

    J'aime 26
    J'aime pas 35
  12. messieursàdixmètres 20 décembre 2022 at 13h- Répondre

    Pradal, je t’invite à la prendre la porte……tu ne connais rien de l’affaire et tu es sur le grill, à 10 mètres, et carton rouge pour toi,

    J'aime 15
    J'aime pas 17
    • pradal 20 décembre 2022 at 14h- Répondre

      j’imagine que toi tu dois y connaître quelque chose… à moins que tu aies trempé dans les magouilles à Laporte ? vas jouer à la pétanque , je pense que c’est plus approprié pour toi

      J'aime 10
      J'aime pas 14
  13. Pilou 20 décembre 2022 at 13h- Répondre

    Laporte n’est pas exempt de tout reproche, mais vu l’acharnement de la ministre et de la liste perdante de la dernière élection à la FFR, tout ça est un peu suspect.

    Rappel de quelques réalités :
    1) Moralement, il est souhaitable que Laporte prenne du recul même si rien ne l’y oblige légalement.
    2) Si Laporte se met en retrait, rien n’oblige dans les textes à une nouvelle élection
    3) Le mari de la ministre est le Directeur Général de la Société Générale, banque qui sponsorise généreusement le rugby français et qui a beaucoup de relations et d’intérêts dans ce milieu

    A partir de là, chacun se fera son opinion…

    J'aime 21
    J'aime pas 11
    • dede89 20 décembre 2022 at 14h- Répondre

      Le fond du problème est là, Il faut dézinguer Laporte à tout prix, les raisons ne manquent pas, et tu en cites seulement quelques unes….

      J'aime 12
      J'aime pas 7
  14. iter 20 décembre 2022 at 13h- Répondre

    Source « Le Parisien » soit ALTICE le plus gros sponsor de Macron…

    J'aime 5
    J'aime pas 8
  15. Mieston 20 décembre 2022 at 14h- Répondre

    En reponse à la question , tu fais quoi fabien si bernardo demissione de la presidence ? Fabien galthie à repondu simplement , je change de lunettes

    J'aime 6
    J'aime pas 4
  16. dede89 20 décembre 2022 at 14h- Répondre

    Et comme dirait Coluche: « vous trouvez ça drôle! »

    J'aime 2
    J'aime pas 3
  17. dede89 20 décembre 2022 at 14h- Répondre

    Le droit est censé reposer sur le « contadrictoire »:
    accusation, défense, jugement en première instance, recours tant que le jugement définitif etc, etc….
    Même avec tous ses diplômes Madame la secrétaire est dépassée par ces textes et se réfugie derrière le faux prétexte de l’exigence morale pour favoriser des intérêts particuliers.
    Pourtant certains bénéficiaires de ces intérêts particulier pourraient lui valoir des poursuites pour conflit d’intérêt, comme c’est bizarre, n’était ce pas un chef d’inculpation dans l’affaire : Laporte / Altrad ?

    J'aime 11
    J'aime pas 5
  18. dede89 20 décembre 2022 at 14h- Répondre

    « Contradictoire »

    J'aime 5
    J'aime pas 3
  19. hannibal 20 décembre 2022 at 16h- Répondre

    emplois fictifs, détournement de fonds dans la restauration, affaires immobilières, les casinos et maintenant l’affaire Altrad. Il faudrait que la justice laisse NARD tranquille !!!

  20. Jean-paul 20 décembre 2022 at 17h- Répondre

    Moi je rigole déjà quand cette mascarade sera finie et qu’en appel il verra sa peine alourdie en prison ferme et que ts les toulonnais vont crier au scandale. Rien que d’y penser je trique de plaisir. Allez les rouges et noirs levez les pouces rouges lol je vais battre le record

    J'aime 6
    J'aime pas 11
    • dede89 21 décembre 2022 at 08h- Répondre

      C’est pas possible, allez dites nous qu’il s’est barré avec votre femme, on comprendra mieux!

      J'aime 2
      J'aime pas 1
      • André 21 décembre 2022 at 17h- Répondre

        @dede89
        Rassurez-vous Jean Paul n’a pas de femme lorsque l’on a de telles œillères on ne peut que rester dans le mépris des autres difficile de cohabiter avec quelqu’un !!
        Une chose est sure la betise est bien une tare.

  21. flat6 20 décembre 2022 at 18h- Répondre

    UN TOUR DE PASSE PASSE DE SA PART ? ca alors ,surprenant !!

    J'aime 4
    J'aime pas 3
  22. Lextork 20 décembre 2022 at 21h- Répondre

    Magouilleur a mort depuis des années…
    Parceque vous pensez peut-être vraiment que c’était Boudjellal qui avait contourné le salary cap a l’époque lui qui ne connaissait rien au rugby… ?
    Mieux encore Laporte s’est attribué le quota de jiffs mis en place pour remettre l’EDF au centre du village et en tire aujourd’hui les louanges… quota de jiffs qui au passage a mis à mort le RCT on voit les répercutions aujourd’hui , et vous le défendez encore.. Mon dieu que vous êtes naïf, ça pourrait être drôle si c’était pas aussi dramatique pour le RCT!

    J'aime 2
    J'aime pas 6
  23. Flowrian 20 décembre 2022 at 23h- Répondre

    Tout le principe d’un vice-président, c’est d’assurer la présidence si le président élu n’est plus apte à remplir ses fonctions (maladie, décès, inélégibilité etc…).

    Laporte doit laisser sa place, il a été pris par la patrouille et Serge Simon en tant que vice-président est sensé prendre les commandes en toute logique.

    Quant à la ministre des sports qui essaye de forcer une nouvelle élection pour faire placer ses petits copains, elle est encore plus malhonnête que Laporte, elle devrait suivre son chemin et quitter son ministère après cette tentative de pression lors d’un conflit d’intérêt manifeste.

    J'aime 5
    J'aime pas 1
    • dede89 21 décembre 2022 at 08h- Répondre

      Ca va au-delà du principe : remplacer le président en cas d’indisponibilité ou de vacance du poste est l’objet même de la création de cette fonction de vice-président. Donc sur le principe cette fois les « chasseurs » de Laporte n’ont aucun recours juridique possible et peuvent retourner tristement à leurs petites affaires….

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  24. dede89 21 décembre 2022 at 08h- Répondre

    Je vais la faire » Molah » mais sans hypocrisie, Laporte je ne l’apprécie pas , pas plus que son passage à un gouvernement mais j’apprécie le fait qu’il ait su mettre en place un environnement favorable à l’équipe de France, accord pour la mise à disposition des joueurs, financement , entraîneur et staff inclus.
    Par contre cet environnement clairement hostile voire haineux d’autant que la plupart des contradicteurs ont un intérêt soit financier soit de pouvoir dans le rugby me fait dire que justement la présomption d’innocence doit être la règle à respecter jusqu’au terme de la procédure.

  25. Publicité