Bernard Lemaître explique comment il a pris la place de Mourad Boudjellal : « J’ai été obligé de rajouter de plus en plus d’argent »

Bernard Lemaître explique comment il a pris la place de Mourad Boudjellal : « J’ai été obligé de rajouter de plus en plus d’argent »

25 mars 2024 - 11:23

36 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est récemment confié via l’émission Linvité diffusée sur la chaine YouTube Limpact TV.

Lors de cet entretien, Bernard Lemaître est revenu dans un premier temps sur son parcours professionnel.

Il explique notamment comment, parti de rien, il a réussi à faire fortune.

A lire ci-dessous :

« A la base j’étais ingénieur. J’ai commencé par une carrière de commercial très basique. Au bout d’un an et demi, je n’arrivais pas à nourrir ma famille donc je suis devenu délégué médical et j’ai commencé une carrière dans l’industrie pharmaceutique pendant 17 ans jusqu’au jour où j’ai voulu convaincre mon employeur, un grand laboratoire pharmaceutique Français d’adopter certaines méthodes de production complètement nouvelles par rapport aux biomédicaments, à savoir les médicaments d’aujourd’hui comme les vaccins par exemple.

Pour faire très cours, j’ai suggéré de nouvelles méthodes de production dont j’étais porteur et inventeur. J’ai créé ma boite sur ce concept et j’ai commencé à vendre aux Etats-Unis car c’était les USA qui étaient les plus avancés dans ce domaine, puis en Europe, en Asie du sud-est, Chine, Corée du Sud… J’ai créé une société qui est devenue un petit groupe de 600 – 700 personnes. On est devenu leader mondial dans notre domaine. C’est une aventure qui a duré 30 ans avec une orgie de travail. Quand tu pars de zéro et que tu créés un capital en vendant tout ce que tu as : appartement, voiture, voiture de madame… On prenait les transports en commun pour tout mettre dans la boite. C’était une grosse prise de risque.

Après cela j’ai vendu ce groupe, j’avais 68 ans. On est devenu une entreprise très cotée au marché boursier Français et Anglais. C’est facile quand tu es une société cotée. J’ai vendu à un groupe Allemand qui était très complémentaire de nos activités pour faire quelque chose de solide. Avec cette vente, j’ai créé une société financière et patrimoniale qui s’appelle la financière de la seigneurie qui est devenue l’actionnaire presque unique du RCT.

Je suis devenu financier. Je devais être agriculteur, j’étais un peu rugbyman au passage, dirigeant de club, j’ai été cadre d’entreprise, chef d’entreprise, créateur d’entreprise et je suis devenu financier avec beaucoup de succès, avec l’aide de Frédéric Bir que j’ai recruté dans une banque d’affaire. Voilà ma carrière bien remplie et elle n’est pas terminée. »

Il explique ensuite comment il a eu l’idée d’investir dans le Rugby Club Toulonnais et comment il s’est retrouvé président du club à la place de Mourad Boudjellal. Extrait:

« Je m’ennuyais un peu dans ce boulot qui consiste à faire de l’argent. Donc j’ai dit à Frédéric Bir de continuer à s’occuper de la société et que de mon côté j’allais contrôler mais je voulais faire autre chose. J’ai vu qu’un club avait besoin d’argent pour créer un centre d’entrainement et j’ai proposé mes services à Mourad Boudjellal. C’est comme cela que je suis rentré au capital du club.

Et puis sans vexer sans personne, les besoins étant criant, j’ai été obligé de rajouter de plus en plus d’argent et tout cela en 18 mois. C’est très court et le besoin d’argent était crucial entre juin 2018 et fin 2019. Et là, je me suis retrouvé quasiment propriétaire du RCT. J’ai donc dit à Mourad que je devais aller plus loin et que j’administre et que je gère. C’est comme ça que je suis devenu le président du RCT, le 11 février 2020. »

Puis le Covid a fait beaucoup de mal sur le plan financier. Extrait:

« Le Covid est ensuite arrivé et c’était une mauvaise période. Les pertes récurrentes du RCT se sont très aggravées. J’ai fait face comme je fais depuis toujours. J’ai eu une attitude que j’ai toujours eu dans mes affaires : c’est dans les creux qu’il faut investir, contrairement à ce que fait notre gouvernement. Je ne fais pas de politique (rire). Quand tu as une certaine vue sur ce qu’il va se passer après, c’est là qu’il faut foncer. J’ai créé l’organisation du RCT sur le plan installation et organisation, mode de fonctionnement et sur la constitution de l’ensemble du staff sportif. Tout cela s’est fait par étapes dans un temps très court. En quatre ans, on a créé le RCT tel qu’il est aujourd’hui. C’est un beau projet et il ne nous manque plus qu’une chose, c’est d’aller plus haut sur le plan sportif.

De 2015 à 2020, dans tout un tas de domaines on est en décroissance, en décroissance de résultats, un décroissance économique, décroissance de revenus et accroissement de déficits qu’il faut combler. C’est là que le Covid a joué un sale coup pendant deux ans : il fallait reconstruire dans une phase négative. Ce n’est pas facile à expliquer au grand public ce genre de chose mais pour ceux qui ont une notion économique de base peuvent le comprendre. Je ne lâche pas, on va continuer et je pense que l’on va réussir. Ca prend plus de temps que ce que je le pensais. »

Il ne regrette en aucun cas d’avoir investi dans le club Toulonnais. Extrait:

« Je ne regrette pas à titre personnel car je suis un entrepreneur né, j’ai besoin de faire et l’âge ne compte pas. J’ai la chance d’avoir une très bonne santé. C’est un élément de base qui t’aide à ne pas regretter. Puis c’est passionnant le RCT, très impactant et très dur. C’est une énorme quantité de travail car je gère aussi d’autres affaires. Avec ma femme, j’ai une association caritative qui possède la moitié des actions de la financière de la seigneurie et ce n’est pas rien et tout cela est redistribué à la misère humaine. Quand je pars du bureau il est à 18 heures le soir et j’ai une autre journée qui commence ensuite.

J’investis dans le RCT car j’ai la passion du rugby et que pendant toute ma vie professionnelle, j’ai été principalement aux USA et j’ai toujours suivi le rugby Français et deux clubs en particulier : le Stade-Français et le RCT. Ensuite, j’ai fait mes bureaux à La Ciotat et je me suis rapproché géographiquement du RCT. L’occasion m’est venue de me dire que s’il y avait quelque chose à faire, ce serait là. Il n’y a pas d’autre club de rugby en-dessous de Valence jusqu’à Nice et Nîmes. Puis le RCT était très attirant pour un investisseur, pour quelqu’un qui s’implique, car c’était le grand RCT des années 2010 qui était encore sur sa lancée et qui commençait à décliner. »

Publicité

36 Commentaires

  1. marc 25 mars 2024 at 11h- Répondre

    Encore une réécriture de l’histoire : « J’ai été obligé de rajouter de plus en plus d’argent » puis quelques lignes plus bas : « le RCT était très attirant pour un investisseur ». Il a investi, ce qu’il a bien voulu investir, Mourad ne lui a pas mis le couteau sous la gorge sachant qu’il n’était pas actionnaire majoritaire. Le reste c’est de la flute.

    • RNFOREVER 25 mars 2024 at 13h- Répondre

      De la flûte? Comme toi……

    • coudon 25 mars 2024 at 13h- Répondre

      Toujours aussi chtarbé ce Marc !!

    • ALCO 25 mars 2024 at 15h- Répondre

      Je pense que toi tu es un pipeau

      • Ralfin 25 mars 2024 at 18h- Répondre

        Cet interview est très complet et détaillé intéressant, l homme apparaît beaucoup plus humain, certes un beau parcours,il y a évidemment l autre face et un certain nombre d erreurs de mauvais choix et d échecs sur le plan sportif,mais on apprend et on grandit à travers les échecs aucune réussite ne s est construite sans échec et obstacles on souhaite un trophée à b lemaitre et au rct même si l ogre toulousain surclassé tout le monde mais cela n à pas empêche la Rochelle de gagner 2 coupes d europe

    • Turbo poulet 25 mars 2024 at 17h- Répondre

      @marc

      Mon pauvre marc, t’as pas des gens de ta famille aussi nul à ch… que toi en économie au gouvernement et qui expliquerait non seulement la situation catastrophique de la France mais aussi ton ignorance confondante sur les sujets financiers…

      Avec toi et quelques uns ici, le règne des crocodiles a de grandes heures devant lui, grande g… et petits bras !

    • Claude+Artigue+RCTradition 25 mars 2024 at 20h- Répondre

      Et toi cher ami quel niveau d’étude qu’à tu créé avec ton argent que connais tu à l’économie pour asséner de telle véritées caché sous un pseudo c’est facile ce qui n’est pas mon cas.
      Lemaitre ce mec est respectable et remarquable ce qu’il fait est courageux et je lui dit merci.

  2. hannibal 25 mars 2024 at 11h- Répondre

    Tu es un grand malade Marc !

    • Robert 25 mars 2024 at 15h- Répondre

      Je vous félicite Monsieur Lemaitre.
      Quand on a une réussite comme la vôtre, je me tais, j’écoute et j’essaie d’apprendre. Entourez-vous des meilleurs et le succès viendra…
      Bon courage.

    • marc 25 mars 2024 at 17h- Répondre

      Les grands malades c’est vous… Mais on en reparle le jour où vous vous rendrez compte qu’il vous balade.

  3. Le dacquois 25 mars 2024 at 11h- Répondre

    ca, c est une vie bien remplie !!…..Felicitations …ce qu il dit est facilement verifiable , je pense que Toulon peut lui dire merci !….pour les finances du moins ! …y a eu aussi la petit coupe d europe … le reste suivra bien un jour …

    • tchoizeneguer 25 mars 2024 at 14h- Répondre

      Itw intéressante , ce président mérite le respect tant financièrement que humainement , j espere que les joueurs lui fasse l honneur de nous qualifier pour les phases finales

  4. Gillou81 25 mars 2024 at 12h- Répondre

    Parcours qui ressemble à celui d’Altrad. Dans ces club, il faut que les mécènes aient les rênes du pouvoir, même si le rugby n’est pas leur métier.
    Sur les bords de la Garonne, Peugeot et Airbus financent Toulouse géré par un rugbyman, produit de la maison qui connaît son sport. Il sait donner confiance aux partenaires sans qu’ils n’aient besoin de mettre le nez dans la gestion sportive. Ça marche depuis 35 ans sans discontinuer….

    • Tartuffade 25 mars 2024 at 18h- Répondre

      Bravo et merci.

    • Dede34 25 mars 2024 at 23h- Répondre

      Tu es sûr pour Peugeot et Airbus, ben moi non.
      Ces deux sociétés sont loin du Stade Toulousain, elles donnent de l’argent pour défiscaliser et récupérer quelques images de marque.

      L’actionnaire principal c’est Fiducial, qui vise la reprise du club, pas Peugeot ni Airbus.
      Pour contrer Fiducial, Lacroix tente de mettre en place une sorte de financement pas des clubs de Socios comme le Barça, mais il y a du travail.

  5. Titou 25 mars 2024 at 12h- Répondre

    Très beau CV , une vie professionnelle réussie , mais son bilan de président du RCT depuis 6 ans est beaucoup moins brillant .

    • Arrêtez les conneries ! 25 mars 2024 at 14h- Répondre

      Lemaitre est bien gentil avec Mourad qui est devenu insupportable et détestable par ses commentaires à la con !

    • Scorpio 25 mars 2024 at 16h- Répondre

      Ok mais juste une précision
      Propriétaire du RCT en janvier puis deux ans de Covid
      Cela nous ramène à 2022 donc pour ma part je dirais qu’il ne doit être jugé que depuis trois ans donc…
      Alors on va attendre encore un peu je pense pour définitivement le remettre en question
      En même temps est arrivé au RCT en 2008/et a eu son premier titre en 2013 re donc…
      Et la période était plus propice pour recruter ,notamment des stars
      Reredonc

      • Titi 30 mars 2024 at 20h- Répondre

        Juste que Mourad est partie de la pro D2 mais ça n’enlève rien a Mr Lemaître qu’on est heureux d’avoir

  6. Trompette 25 mars 2024 at 12h- Répondre

    en fait, même le Docteur Petiot pourrait avoir un joli CV s’il ne gardait que les points positifs.
    Un seul exemple : « j’étais un peu rugbyman au passage, dirigeant de club,  »
    C’est tout à fait vrai.
    Sauf qu’il a fait plonger le club dans le néant et c’est documenté.

    • rastachatte 25 mars 2024 at 16h- Répondre

      tu portes bien ton nom change rien trompette

      • Trompette 25 mars 2024 at 17h- Répondre

        quel humour ! trop fort.
        Par contre, pour vérifier que le club de Merignac a bien plongé en division inférieure quand il était président, il n’y a personne.

        • Turbo poulet 25 mars 2024 at 18h- Répondre

          @Trompette

          De 1970 à 1977 en effet, un autre monde… T’as l’air très informé, dis nous comment ça s’est passé alors.

          • Trompette 25 mars 2024 at 19h

            t’as pas internet ? tu vis dans quel siècle ?

  7. Vince2B 25 mars 2024 at 13h- Répondre

    Bientôt c’est lui qui a creé le RCT, en attendant, il ne se passe rien.
    S’il remet des sous, c’est qu’il y a des pertes mais c’est lui qui gère l’entreprise; il dit tout et son contraire dans la même phrase.
    Dans 50 ans, ça sera encore la faute à Mourad, je suis très heureux de la victoire contre Montpellier mais ça suffit pas à m’endormir..

  8. GERARD 25 mars 2024 at 14h- Répondre

    En septembre 2016, le RCT l’emportait avec le BO au Stade Toulousain 15-32 et finissait l’année 4 eme et le Stade Toulousain 12ème .

    Quid depuis : Un changement de Présidents Didier LACROIX depuis juillet 2017 et Bernard LEMAITRE quasiment propriétaire du RCT depuis l’été 2018 avec des statuts de club bien différents : le ST détenu à 48% par une Association Stade Toulousain Rugby, 25% par l’Association des Amis du Stade Toulousain propriétaire d’Ernest Wallon et le reliquat par un actionnaire privé Fiducial, au RCT par un actionnaire privé la Financière de la Seigneurie détenue principalement par Monsieur LEMAITRE.

    D’un côté au Stade Toulousain, des gens du rugby, connaissant parfaitement ce monde et ses arcanes,, d’anciens joueurs glorieux du ST et de l’autre un Président aimant plus le rugby que ne le connaissant réellement , avec une première experience « girondine »décevante… et qui de fait a du faire confiance à des hommes qui par leurs choix en matière de recrutement, d’organisation n’ont certainement pas été à la hauteur de ses ambitions et de ses espérances.

    Les deux clubs étant dotés de budgets les situant dans le premier quartile du Top 14.

    Le RCT disposant depuis son arrivée d’un Campus de 4000 M2 de surface bâtie très envié et jalousé du monde de l’ovalie offrant aux joueurs des conditions d’entrainement optimum.

    Sur le plan des résultats et sans comparaison par rapport à une époque pas si lointaine ou notre RCT dominait l’Europe , des déceptions, des incompréhensions, des déclarations maladroites surtout envers les supporters pour qui beaucoup « monter au stade « représente un réel effort financier…ne jamais l’oublier.

    Sur le plan des résultats,tout l’inverse au Stade Toulousain qui peut présenter sur le pré aujourd’hui deux équipes de niveau quasi égal et qui termine dans le haut du Top 14 régulièrement depuis son changement de Présidence.

    Le passé est là mais le plus important c’est ce qu’il y a devant et sans être encore extraordinaire il y a du mieux et j’espère que le match contre le MHR servira de référence.

    Aux joueurs d’avoir pleinement conscience de porter un maillot glorieux, d’appartenir à un club prestigieux, de pouvoir compter sur un Président, in fine, qui malgré tout assure et de pouvoir être soutenu par un public qui a toujours porté son équipe même lors de certaines années difficiles.

    Peut être aura t’il fallu tout ce temps pour y arriver ….

    Aux différents acteurs maintenant de s’inspirer de certaines erreurs d’un passé proche, surtout de ne pas les renouveler et enfin répondre sur le pré au véritable standing du RCT.

    Voir a la TV les phases finales ,BASTA !!!!!

    Le bilan financier du Stade Toulousain en 2017 était loin d’être favorable et les effets du COVID ont été hélas les mêmes pour tous les acteurs.

    • Titi 30 mars 2024 at 20h- Répondre

      Ta oublié airbus et Peugeot même si c’est plus les majoritaire !!

  9. GERARD 25 mars 2024 at 14h- Répondre

    En septembre 2016, le RCT l’emportait avec le BO au Stade Toulousain 15-32 et finissait l’année 4 eme et le Stade Toulousain 12ème .

    Quid depuis : Un changement de Présidents Didier LACROIX depuis juillet 2017 et Bernard LEMAITRE quasiment propriétaire du RCT depuis l’été 2018 avec des statuts de club bien différents : le ST détenu à 48% par une Association Stade Toulousain Rugby, 25% par l’Association des Amis du Stade Toulousain propriétaire d’Ernest Wallon et le reliquat par un actionnaire privé Fiducial, au RCT par un actionnaire privé la Financière de la Seigneurie détenue principalement par Monsieur LEMAITRE.

    D’un côté au Stade Toulousain, des gens du rugby, connaissant parfaitement ce monde et ses arcanes,, d’anciens joueurs glorieux du ST et de l’autre un Président aimant plus le rugby que ne le connaissant réellement , avec une première experience « girondine »décevante… et qui de fait a du faire confiance à des hommes qui par leurs choix en matière de recrutement, d’organisation n’ont certainement pas été à la hauteur de ses ambitions et de ses espérances.

    Les deux clubs étant dotés de budgets les situant dans le premier quartile du Top 14.

    Le RCT disposant depuis son arrivée d’un Campus de 4000 M2 de surface bâtie très envié et jalousé du monde de l’ovalie offrant aux joueurs des conditions d’entrainement optimum.

    Quand aux effets du COVID, ils ont été , hélas le même pour tous les acteurs..

    Sur le plan des résultats et sans comparaison par rapport à une époque pas si lointaine ou notre RCT dominait l’Europe , des déceptions, des incompréhensions, des déclarations maladroites surtout envers les supporters pour qui beaucoup « monter au stade « représente un réel effort financier…ne jamais l’oublier.

    Sur le même plan ,tout l’inverse au Stade Toulousain qui peut présenter sur le pré aujourd’hui deux équipes de niveau quasi égal et qui termine dans le haut du Top 14 régulièrement depuis son changement de Présidence.

    Le passé , avec ce constat est là mais le plus important c’est ce qu’il y a devant et sans être encore extraordinaire il y a du mieux et j’espère que le match contre le MHR servira de référence.

    Aux joueurs d’avoir pleinement conscience de porter un maillot glorieux, d’appartenir à un club prestigieux, de pouvoir compter sur un Président, in fine, qui malgré tout assure et de pouvoir être soutenu par un public qui a toujours porté son équipe même lors de certaines années difficiles.

    Peut être aura t’il fallu tout ce temps pour y arriver ….

    Aux différents acteurs maintenant de s’inspirer de certaines erreurs d’un passé proche, surtout de ne pas les renouveler et enfin répondre sur le pré au véritable standing du RCT.

    Voir a la TV les phases finales ,c’est donner trop de joie à nos concurrents….

    BASTA !!!

  10. Legaulois 25 mars 2024 at 14h- Répondre

    Félicitations Mr Lemaitre, belle réussite, j ai une grande admiration pour les gens qui réussissent, et merci d avoir repris le club avec de belles ambitions, n en déplaise à tout c aigris qui ne passent leur temps qu à baver !!! La critique est facile, l art est difficile, heureusement qu il y a des gens qui entreprennent, c pas avec des medisants désoeuvrés qui sont dans le dénigrement que l on avance.

  11. DJANO 25 mars 2024 at 15h- Répondre

    Comme quoi tu peux donner le meilleur de toi même et tu seras toujours critiqué………
    Ce que ne supporte pas BOUDJELLAL c’est que LEMAITRE est devenu propriétaire bien malgré lui car c’est en comblant les dettes de la gestion de BOUDJELLAL que LEMAITRE s’est retrouvé propriétaire.
    En tout cas une chose est certaine. Heureusement que LEMAITRE était, propriétaire à l’époque du COVID car c’est bien lui qui a assuré les payes des joueurs, je ne vois pas
    comment BOUDJELLAL aurait pu le faire vu l’état des finances du RCT à cette époque.
    Alors il est vrai que les résultats sportifs ne sont pas encore au RDV mais il a fait en sorte de s’entourer de personnes compétentes dans le sportif pour lui apporter ces résultats. Est-il bien entouré ? A-t-il fait les bons choix ? A-t-il fait trop,confiance ?
    C’est en répondant à ces questions que viendra la solution des résultats sportifs

  12. loule 25 mars 2024 at 15h- Répondre

    Vous ne pouvez pas être juste reconnaissant qu’un homme de cette expérience, avec ce vécu, ses réussites et ses ambitions pour le RCT soit parmi nous ? Il explique sans langue de bois son parcours, ses écueils et ses projets. Non franchement, je suis un peu dégouté de lire certains commentaires, p… mais qu’est-ce qu’il vous faut ????

  13. rasta 25 mars 2024 at 16h- Répondre

    ce monsieur est imbu de sa personne, raconte tout et son contraire. Il me fait penser à 1 politicien.
    Très étrange quand il y’a des articles sur ce monsieur que ses sbires avec plusieurs adresses mails viennent le défendre.
    on prend les pseudos supporters pour des cons qu’on ne s’y prendrait pas autrement….

    • Titi 30 mars 2024 at 20h- Répondre

      🤔🤔🤔………. Hum. 🎺🎺🎺🎺🐒🐒🐒🐒 Ceci dit tu l’aide beaucoup a nous prendre pour des cons

  14. Enzo 25 mars 2024 at 16h- Répondre

    C’est quand même particulier, il est obligé de se justifier jusqu’à son parcours pour réclamer juste le respect.

    Pour être sincère moi il ne me fait pas grimper aux arbres mais j’ai le profond respect de son investissement et de l’homme.

    Il ne semble pas vouloir tout abandonner, j’espère que la majorité comprend que ça pourrait être une catastrophe pour le RCT.

    Certains vautours se porterait candidat si la somme demandée est l’€ symbolique (style Tapis OM), mais notre avenir serait tellement fragile .

  15. ST 25 mars 2024 at 19h- Répondre

    Sans mécènes passionnés de rugby, le TOP14 serait un TOP5 et encore… Quand je vois certains remettre en cause les valeurs du rugby dès qu’on parle d’argent qui rentre, ils devraient se poser des questions…

  16. Don Juan 25 mars 2024 at 20h- Répondre

    C pas certain car la nature a horreur du vide. En revanche ce qui est sur c que si Lemaitre a changé la tête de la direction financière du club, il n’a pas touché un poil a la direction sportive (je ne parle pas de Mignoni bien sûr). Donc y a quand même un blème, car comme le dit Gerard , il co.nnait rien a l’environnement de ce sport. Bon il peut apprendre mais y a pas de méthode assimil.