Bernard Lemaître explique l’intégralité du projet RCT et justifie le recrutement de Mignoni

Bernard Lemaître explique l’intégralité du projet RCT et justifie le recrutement de Mignoni

16 février 2022 - 13:41

36 Commentaires

Publicité

C’est officiel depuis ce mercredi : Pierre Mignoni va effectuer son grand retour au Rugby Club Toulonnais dès l’été prochain.

L’ancien demi-de-mêlée s’est engagé en faveur du RCT pour les quatre prochaines saisons, soit jusqu’au mois de juin 2026.

En parallèle, le président Bernard Lemaître a décidé de prolonger le contrat de Franck Azéma jusqu’en 2026 également.

Lors de la conférence de presse organisée ce mercredi au Campus RCT, le président Bernard Lemaître a longuement expliqué son projet pour le club et justifié le recrutement de Pierre Mignoni.

A retrouver ci-dessous :

« Je vais faire quelques commentaires sur ce qu’est le projet véritable du club. Le projet est double : le succès de l’équipe professionnel pour remonter au premier poste du championnat Français et en Europe. C’est tout aussi la formation. 

La formation, depuis deux ans que je suis là, malgré des efforts certains que nous faisons, a donné des résultats aléatoires. Il y a des générations de jeunes qui sont plus riches et prometteuses que d’autres. La dernière a réussi c’est ainsi que Toulon a été champion de France durant deux années consécutives. Et il y a des années où ça se passe mal. 

Normalement, les joueurs dont nous devons bénéficier du centre de formation doivent être issus de l’association. L’association a eu des difficultés jusqu’ici car insuffisamment équipée insuffisamment structurée. Ceci est en train de se réparer et de se mettre en place avec une forte impulsion de la SASP. Je crois qu’on est à l’aube d’une bien meilleure réussite sur ce plan-là.

Au-delà de cette collaboration avec l’association, le projet sportif du club doit être basé sur une organisation, une stratégie, qui doit se traduire par un maillage puissant du territoire au sein duquel se trouve le RCT. Le RCT a une chance d’être à la base d’un triangle : la base c’est la mer et le triangle va de Valence dans le Drôme jusqu’à Montpellier de l’autre côté. C’est sur ce territoire du Sud-Est que nous voulons créer ce maillage. Nous avons commencé. C’est un travail qui doit se traduire par une collaboration étroite avec tous les clubs du territoire et ils sont très nombreux : près d’une centaine. C’est un travail considérable qui doit aboutir à une détection des talents, un développement de ces talents auquel le RCT proposera une sorte de parcours d’excellence à travers ses structures de formation. Evidemment, tout cela marche quand en même temps, l’équipe professionnelle est au top. Le RCT doit être au top et il n’en est pas possible autrement. Mais ce top, il doit reposer sur une assise pyramidale qui fait remonter ses talents de façon à ce que les effectifs du club. Tout cela constitue une charge de travail considérable, énorme ! 

Déjà, la gestion de l’équipe professionnelle, c’est un travail 24h/24. Si ce n’est pas 24h/24, c’est au moins 16 à 18h par jour. C’était le cas déjà avec son prédécesseur et ce n’est pas Franck Azéma qui va le démentir. C’est un travail énorme qui demande aussi beaucoup de compétences. Mais la logique d’une politique basée sur une telle ambition, c’est celle d’une association de compétences et de personnes de haut niveau qui représente une plus value pour le projet mais aussi pour les membres de l’équipe professionnelle.

Lorsque Patrice Collazo est parti, j’ai parlé d’une opportunité remarquable pour l’arrivée de Franck Azéma. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité qui se présente avec le départ de Pierre Mignoni de Lyon. Immédiatement, l’idée germe que, s’ils sont d’accord, ils peuvent former un tandem, une association très synergique et très productive pour gérer l’ensemble du projet. Il ne s’agit pas de perdre de vue l’objectif de ce projet qui est d’avoir l’équipe première en haut du classement. Mais encore une fois, aucune politique n’est possible si elle n’a pas une base solide qui est axée autour de la formation. Aujourd’hui, ce n’est plus possible d’effectuer le rugby d’il y a quelques années.

J’ai consulté Franck Azéma en premier et j’ai trouvé un accueil extrêmement favorable à cette idée. Pierre Mignoni est également enthousiaste par rapport à cette perspective et cela donne une occasion de tomber sur un accord de quatre années avec Pierre Mignoni et de prolonger le contrat de Franck Azéma sur la même durée pour qu’il y ait une homogénéité de collaboration qui soit totale, contractuelle, dans les faits et dans l’esprit.

En ce qui concerne la répartition des tâches, elle doit être harmonieuse. Ce n’est pas à moi de décider mais à eux. C’est quelque chose qui est une nécessité. »

Publicité

36 Commentaires

  1. Publicité

  2. Airct 16 février 2022 at 13h- Répondre

    Bonjour, cela fais 3 ans que l’on nous parle de projets. Résultats, on joue le maintien, et Mayol se vide de plus en plus, en espérant de ne pas sombrer en descendant en PRO D2. Il y a 1 match ce samedi, dont le résultat et plus important que tout.

    J'aime 20
    J'aime pas 36
    • mm8382 16 février 2022 at 13h- Répondre

      Peut-être parce que recréer certaines fondations indispensables à tous les niveaux du club prend du temps, beaucoup de temps.

      Et que rien ou presque n’a été fait en ce sens par l’ancienne présidence (qui nous a fait rêver en misant misant tout sur l’équipe première mais qui aurait dû, dans un 2ème temps et dès les premiers titres remportés en 2013 / 2014, réfléchir à la mise en place d’un projet similaire à celui qui semble être mis en place aujourd’hui).

      Donner des leçons d’économie à deux balles (ou pire, des leçons de morale !) sur Rugbyrama c’est bien…
      Reconnaître que tout ou partie du bordel ambiant est probablement la conséquence directe d’une instabilité chronique et de certaines décisions prises depuis 2015 / 2016 …ce serait peut-être plus honorable.

      J'aime 24
      J'aime pas 9
      • mm8382 16 février 2022 at 14h- Répondre

        Même si, je tiens à le préciser, Lemaître a probablement fait quelques erreurs lui aussi…
        Il ne s’agit pas de l’exonérer béatement, mais simplement d’avoir une vue d’ensemble et ne pas idéaliser plus que de raison la présidence de son prédécesseur.

        Maintenant, laissons le club avancer et se reconstruire avec Azema (toujours aussi juste et pondéré dans ses interventions) et bientôt avec le renfort de Mignoni.

        J'aime 34
        J'aime pas 1
      • Aldo 16 février 2022 at 14h- Répondre

        entre MB et aujourd’hui, il y a 3 ans et demie de destruction massive et systématique de ce qui existait! Un homme avait toutes les clés du camion, de la villa et du bateau! il ne s’est pas privé! faut il le citer??

        J'aime 11
        J'aime pas 8
        • mm8382 16 février 2022 at 15h- Répondre

          La « destruction », justement, elle a commencé bien avant, en 2016 et sous la présidence de ton idole, aka MB.

          J'aime 15
          J'aime pas 11
          • Aldo 16 février 2022 at 15h

            une destruction avec trois titres européens et un bouclier… ton gourou Lemaitre en rêve toutes les nuits!

            J'aime 16
            J'aime pas 7
          • mm8382 16 février 2022 at 15h

            Tu ne sais donc pas lire… le monsieur il te dit à partir de 2016… donc APRÈS la (formidable) période des titres…

            J'aime 9
            J'aime pas 7
      • Cissé 16 février 2022 at 15h- Répondre

        Enfin la formation Toulonnaise marchait bien avant lemaitre, la génération des sinzelle orioli ect a été championne de France et vice championne et la génération de carbo a été double championne . Depuis 3 ans c’est la cata .quand tu vois les espoirs , c’est la fuite des joueurs .parce que si les pros ça va pas bien en dessous c’est pire

        J'aime 8
        J'aime pas 1
        • cocolastico 16 février 2022 at 17h- Répondre

          Bien choisi les joueurs Orioli parti en 2017 car barré par Guirado (recruté) Sinzelle pur produit de la formation toulonnaise avec qui il a fait toutes les EDF et viré en 2012 (pas assez clinquant) des purs toulonnais enfuis parce que le president de l’époque ne les voulait plus

          J'aime 7
          J'aime pas 1
  3. Name 16 février 2022 at 13h- Répondre

    J’ai lu ce projet, mot pour mot, un bon milliers de fois, depuis 1982 mais il devait exister auparavant… Je crois que Dany Herrero avait utilisé le même à l’époque du lycée sport-études de La Grande Tourrache…. Puis Ballatorre, Eric Champ, et Boudjellal avec sa fabrique à champions…
    Bon, seuls les noms sont changés, mais je vois que les archives du club sont toujours exploitées alors que les ressources régionales sont inexistantes : puisqu’aujourd’hui Nice, Istres, Hyères, Avignon, Carpentras ne sont plus dans la logique de formation et ne jouent plus au niveau auquel ils ont pu évoluer à l’époque.

    J'aime 14
    J'aime pas 8
    • Holly 16 février 2022 at 14h- Répondre

      Bravo pour ce post, tu est quelqu’un qui connaît l’histoire du rugby provençal et qui analyse l’actualité par ce prisme. Merci.
      A cet époque, mon père était le vice président d’un de ces clubs. Je me souviens que quand les recruteurs du RCT venaient en tribune, tout le monde supputaient sur le joueur qui étaient dans leur viseur. Et lorsqu’un jeune signait au RCT, c’était une grande fierté pour le club.

      J'aime 15
  4. Chrisrct 16 février 2022 at 13h- Répondre

    Je trouve ça très bien le président s’entoure de personnes compétentes..

    J'aime 29
    J'aime pas 2
  5. LaMecque 16 février 2022 at 14h- Répondre

    Lolo, ou tu es un fatigué des méninges, ou tu es prêt à mettre 30 millions pour acheter le club et ses infrastructures. Si ce n est pas le cas, alors tu es un BaBaou.

    J'aime 21
    J'aime pas 7
  6. Vince 16 février 2022 at 14h- Répondre

    Stop les discours pour rien dire, trop longtemps que ça dure, monte une équipe comme le mérite le RCT, sur le terrain c’est les joueurs, donne les moyens aux entraineurs de se séparer de tous les joueurs moyens qu’on a accumulé ces 3 dernières années et recrutons des titulaires en puissance.
    Les matchs se gagnent sur le terrain et même si on peut faire des reproches à PC et Lemaitre, faut que les joueurs prennes leur responsabilités, ils sont payés pour être bon, pas pour être mauvais.
    On veut prendre du plaisir à voir notre équipe, du jeu, de l’enthousiasme, allez Toulon

  7. Billkm 16 février 2022 at 14h- Répondre

    Il joue avec le RCT comme avec un jouet. Il change beaucoup d’avis sur le personnel de son club. Je ne sais plus quoi en penser, on va devoir encore attendre après 3 belles années « merdique » ou le jeu n’a pas évolué voir même régressé. On va devoir donc encore attendre, j’ai confiance en FA pour l’équipe première, après je suis mitigé sur la collaboration avec PM mais j’espère me tromper.

    J'aime 7
    J'aime pas 25
  8. MaaS83 16 février 2022 at 14h- Répondre

    Quelqu’un a regardé la conférence de presse? J’ai du m’endormir 3 fois! Mon dieu, un ennui!! Et en plus çà tourne autour du pot pour les 3/4 des questions, il se contredit sur tout et n’importe quoi.
    Faut pas être méchant mais là l’âge est un problème, il me fait peur personnellement il a l’air perdu, notamment il cherche ses mots pour toutes ses phrases.

    Pour Mignoni on espère que çà marchera, mais çà fait encore un homme de plus dans un staff bien chargé déjà. Et çà passe par le maintien cette année, faut se sortir de se bourbier!

    J'aime 8
    J'aime pas 17
    • mm8382 16 février 2022 at 14h- Répondre

      J’ai regardé la conférence de presse dans son intégralité.
      Mais nous n’avons pas du regarder la même…

      En effet, l’ambiance était assez pesante, le ton relativement grave et l’agacement face à certaines fake news (ayant alimenté l’actualité autour du club) légitime.
      Mais une conférence, ce n’est pas forcément un one man show permanent, hein.

      Pour le reste… que tu n’apprécies pas la personne de Bernard Lemaitre, c’est ton droit …je n’en suis pas spécialement fan non plus, à vrai dire.
      Mais faire allusion à son âge et écrire qu’il avait l’air « perdu » ou encore « qu’il cherchait ses mots à chaque phrase », c’est intellectuellement malhonnête.
      Ce n’est rien d’autre que de la désinformation (voire de la diffamation).

      J'aime 23
      J'aime pas 5
      • Aldo 16 février 2022 at 14h- Répondre

        revisionne la première partie : il a parfaitement raison! je tiens l’enregistrement à la disposition de qui le veut pour vérifier!

        J'aime 6
        J'aime pas 6
        • mm8382 16 février 2022 at 15h- Répondre

          Inutile, tu as raison, et j’ai tort.
          Alors, heureux ?
          Bye.

          J'aime 10
          J'aime pas 4
          • Aldo 16 février 2022 at 15h

            mdr! aucun de tes commentaires ne tient devant les faits!! continue de rêver! je t’aime aussi tu sais…

            J'aime 4
            J'aime pas 4
      • MaaS83 16 février 2022 at 15h- Répondre

        Je t’invite à retourner regarder la conférence de presse, il cherche ses mots, lis ses antisèches, oublie la question, ne sait pas quoi dire.

        J'aime 5
        J'aime pas 4
  9. Miles 16 février 2022 at 14h- Répondre

    Enfin, empiler des techniciens c’est bien mais on ne les alignera pas sur le pré….

    J'aime 9
    J'aime pas 6
  10. PLATON 16 février 2022 at 14h- Répondre

    BEN Y A PLUS QU A … avec le maitien si possible …

    nb le club d AIX en provence chasse deja les talents avec efficacite sur ce territoirre ..

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  11. Bernard PERLETTO 16 février 2022 at 14h- Répondre

    Je vous rappelle qu’ils ont travaillaient ensemble à Clermont , et ça se passé bien je parle de FA et PM

    J'aime 11
    J'aime pas 2
    • Trompette 16 février 2022 at 14h- Répondre

      ils n’ont jamais travaillé ensemble à Clermont.
      Mignoni est parti au RCT l’année d’avant l’arrivée d’Azema à Clermont en provenance de Perpignan.

      J'aime 9
      J'aime pas 1
  12. Aldo 16 février 2022 at 14h- Répondre

    excellent exercice de langue de bois! et sans corones comme l’a déjà dit quelqu’un sur ce blog!par contre des attitudes très instructives:
    – yeux baissés et débit hésitant qd il parle Carbo!
    – aucun signe de complicité avec Azéma!
    – par contre, on sent très bien les « affinités » avec emmanuelli!!
    – lequel joue à la perfection le bon élève sachant lécher!
    Ce pseudo président n’assume ni ses paroles (Carbo n’est pas une des brebis galeuses, oh non!) ni ses actes (Car’bo part de son plein gré)!! et qd on lui en demande plus sur les modalités de la transaction de départ, circulez, y a rien à voir!! Faudrait tout de même pas parler sérieusement à la vox populi!…
    ce type représente Toulon et notre club??!! j’ai honte!!

    J'aime 10
    J'aime pas 14
    • mm8382 16 février 2022 at 14h- Répondre

      Génial, encore un expert en communication et en objectivité !

      J'aime 6
      J'aime pas 5
      • Aldo 16 février 2022 at 15h- Répondre

        contrairement à tes divagations, les faits, rien que les faits…

        J'aime 8
        J'aime pas 4
        • mm8382 16 février 2022 at 15h- Répondre

          Les faits, ça se prouve. Où sont tes preuves ?

          J'aime 4
          J'aime pas 2
          • Billkm 16 février 2022 at 20h

            Ils les expliquent dans son commentaire principal…et il a raison

          • mm8382 17 février 2022 at 09h

            @Billkm,
            Dans le commentaire « principal » de ce cher @Aldo ?
            Ce sont ses observations et son interprétation (qui va de toute manière toujours dans le même sens, quel que soit le sujet…).
            Pas des preuves.
            Mais libre à toi d’accord avec lui, bien évidemment…

  13. HL1315 16 février 2022 at 14h- Répondre

    Le projet pour la région, très, très bien.

    Pour les fiches de taches ou de postes, que ce soient les employés, même de ce niveau, qui se les rédigent ? C’est un gros risque.

  14. fm 16 février 2022 at 16h- Répondre

    Moi , très perso , j’y crois au tandem *Azéma-Mignoni* !.. Deux belles et grandes personnalité du Rugby . Ils le connaissent sur le bout de leurs doigts . C’est sans doute notre dernière chance d’espoir de remontada pour la saison prochaine . Peu en importera de notre situation présente à ce moment précis . Je leur fait amplement confiance pour la suite des événements . Sans doute deux extrêmes caractériellement , mais de temps à autres dans un couple , c’est juste ce qu’il faut pour avancer positivement dans l’avenir .

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  15. marc 16 février 2022 at 17h- Répondre

    C’est marrant, ça fait deux ans mais son projet est toujours aussi flou. « Des résultats aléatoires » mdr, catastrophiques oui !

    Et il a toujours pas compris que se baser uniquement sur le sud est pour la détection c’était totalement has been en 2022. Le plus gros potentiel de joueur est l’Ile de France, il suffit de voir qui compose l’EDF. Pourquoi se limiter à regarder que chez nous ?

    J'aime 3
    J'aime pas 4
  16. scuderia ferrari 16 février 2022 at 20h- Répondre

    déja que le rugby club toulonnais arrête de piller les écoles de rugby du bassin toulonnais ca part des U10 jusqu’au cadets et ces écoles de rugby se porteront mieux et ce sera bénéfique pour le RCT .

  17. Publicité