Bernard Lemaître exprime son inquiétude sur les finances du RC Toulon

Bernard Lemaître exprime son inquiétude sur les finances du RC Toulon

8 octobre 2020 - 17:49

21 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est longuement confié dans les colonnes du quotidien régional Var-matin pour évoquer la crise financière qui frappe le rugby Français.

Ce-dernier a rappelé qu’actuellement, c’est lui qui comblait les pertes du club et précise qu’il comblait déjà les pertes financières du RCT la saison dernière.

S’il a les moyens de permettre au Rugby Club Toulonnais de traverser la crise grâce à ses fonds personnels, Bernard Lemaître se dit tout de même inquiet de la tournure que prend la situation.

Selon lui, il ne peut pas sans cesse réinjecter de l’argent dans le club. Il souhaite que la vie reprenne son cours le plus rapidement possible pour limiter la casse et que le modèle économique puisse fonctionner à nouveau. Extrait:

« Je suis inquiet car ce n’est pas un modèle économique vertueux. J’ai les moyens de le faire mais ça ne peut pas durer. Ce n’est pas quelque chose qui me satisfait et ça ne satisfait aucun président de club, y compris ceux qui ont des moyens supérieurs aux miens. Il faudrait que la vraie vie reprenne son cours. »

Il rajoute que les charges sont constantes en cette période de crise et qu’il est très difficile de diminuer les charges en un temps très court. Extrait:

« La seule chose qui est certaine est que les charges sont relativement constantes. Il faut les assurer mois après mois et elles sont actuellement supérieures de 28% aux revenus. Comme j’ai coutume de le dire en interne, une société est comme un train qui est lancé. Si vous voulez le ralentir, il faut beaucoup plus que quelques mètres. Pour réduire les charges d’un budget de club, il faut quelques années. »

Il l’annonce : le budget du club va être revu à la baisse, notamment en raison de la jauge partielle qui plombe les recettes de billetterie et d’abonnements du RCT. Extrait:

« On a calculé le budget entre mai et juillet, à une période moins noire qu’aujourd’hui. En raison de la crise Covid, on va être obligé de refaire un budget beaucoup plus pessimiste. On n’atteindra pas les 5 millions de recettes de billetterie et d’abonnements. Il faudra probablement diviser ce chiffre par deux. »

Pour conclure, Bernard Lemaître tient à remercier la ville de Toulon, la Métropole et le département qui aident beaucoup le club. Extrait:

« Je tiens à souligner l’effort de la Ville de Toulon, de la Métropole TPM et du Département qui nous soutiennent beaucoup. »

Publicité

21 Commentaires

  1. Pitivier 8 octobre 2020 à 18h- Répondre

    Bon en gros on va prolonger Ipkefan….

    • Le Moulinon 8 octobre 2020 à 18h- Répondre

      Peut-être préfères-tu voir ton club avoir des problèmes financiers et être rétrogradé en division inférieure?

      • Th69 9 octobre 2020 à 10h- Répondre

        Pourquoi engager de nouveaux joueurs qui coute chères

  2. Jf Combes 8 octobre 2020 à 19h- Répondre

    L ancien président a laisser une sacrée ardoise..mr lemaitre a plus envie de combler en permanence..de plus avec la situation covid…pas simple..

  3. Michel Fery . 8 octobre 2020 à 19h- Répondre

    Et ce beau et bon GOUVERNEMENT , LUI , il fait quoi pour finir ?… Des paroles et du vent , comme d’habitude ?.. Comme du reste , tout le reste qui va avec ?..

    • Cagagne 8 octobre 2020 à 20h- Répondre

      Y a pas un rond pour les hôpitaux et le gouvernement irait aider les clubs de rugby?
      Et pourquoi plus le basket ou le water polo que le rugby?
      A mon avis seul les clubs avec gros mécènes pourront traversé la crise . Pour les autres faudra réduire la voilure

      • Turbo poulet 8 octobre 2020 à 20h- Répondre

        @Cagagne

        Si y a des ronds pour les hôpitaux.
        Le montant total des prestations de protection sociale (santé, retraite, famille, chômage) s’est établi à 741 milliards d’euros en 2018.

        Seulement faut bien répartir cette montagne d’argent et lutter contre les fraudes en tout genre.

        Bref, être pourvu de courage, de volonté et de rigueur.

    • Jean-Marie83 8 octobre 2020 à 21h- Répondre

      Le président Lemaître remercie toutes les entités régionales mais pas le gouvernement :  » « Je tiens à souligner l’effort de la Ville de Toulon, de la Métropole TPM et du Département qui nous soutiennent beaucoup. »

      Il tient donc à mots couverts un discours tout marseillais sur le fond mais modéré sur la forme….

      Son  » il faudrait que la vie reprenne son cours  » signifie qu’il n’approuve donc pas les restrictions présidentielles basées sur un pseudo Conseil scientifique  » , ce qui est éloquent.

      Et même lourd de sens !

  4. JLR 8 octobre 2020 à 20h- Répondre

    Tiens je croyais qu’il y avait que le président Didier Lacroix qui était une pleureuse je vois qu’il est plus seul

    • Marco 8 octobre 2020 à 20h- Répondre

      Marti en a pris pour son grade ici aussi mais bon là comme c’est notre président y a plus d’insultes qui volent

    • NIKKO 9 octobre 2020 à 07h- Répondre

      Toulousain t’as pas de blog chez toi le club de pleureuse

    • Dan65 9 octobre 2020 à 10h- Répondre

      Effectivement, ça ne semble pas surprendre grand monde que Lemaitre évoque le problème (bien réel pourtant) de la précarité dans laquelle évoluent les clubs de rugby…alors que le même sujet abordé par Lacroix avait soulevé un tollé général et lui avait valu le qualificatif de ‘pleureuse’ !
      Lemaitre serait-il donc lui aussi une pleureuse ? !…ou la poule aux oeufs d’or serait-elle entrain de déchanter ?
      Respectez Lemaitre, il le mérite, surtout pour avoir sauvé le club de la déroute vers laquelle l’avait entraîné Mourad…mais respectez tout autant Lacroix et les autres présidents, qui galèrent tous pour sauver leurs clubs.

  5. Jean-Marie83 8 octobre 2020 à 21h- Répondre

    L’inquiétude est partout, président : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/marseille-veut-se-doter-de-son-propre-conseil-scientifique/ar-BB19IG68?li=AAaCKnE

    Mais j’ai envie de dire en vous entendant déclarer :  » il faudrait que la vie reprenne son cours  » que pour ce faire les gens doivent se responsabiliser .

    marseille, par exemple , veut reprendre son destin en mains et menace de faire sécession :
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/marseille-veut-se-doter-de-son-propre-conseil-scientifique/ar-BB19IG68?li=AAaCKnE

    En réfutant la valeur des recommandations toutes empreintes de conflits d’intérêts d’un pseudo conseil scientifique pour créer le sien propre, Marseille donne l’exemple.

    Pour que la vie reprenne son cours il faut que le gouvernement ne nous en empêche pas…..

  6. Roche 8 octobre 2020 à 22h- Répondre

    Monsieur Lemaitre pourquoi pas faire une cagnotte en ligne mois je m engage a envoyer un chèque de 100 euros et il ai confiance tout l argent récolté sera utilisé abonnessian

  7. raymonrd 9 octobre 2020 à 04h- Répondre

    Si l’argent est employé comme tu le dis ! Crois-tu que le ménage sera tout de même fait ? Car la bonne ne sera pas satisfaite !
    Pilou Pilou

  8. Phil 34 9 octobre 2020 à 08h- Répondre

    Je comprends pas…il n y a pas de pognon et il recrute Nonu qui vient pas pour revoir Mayol. ! Il nous prend pour des cons ?

  9. Dawg pound 9 octobre 2020 à 10h- Répondre

    Merci a ces pourris du gouvernement et au gonzeil zientivig arr

  10. JANIS 9 octobre 2020 à 16h- Répondre

    avec un recrutement quasiment nul (le plus faible depuis des lustres), si on est encore dans le rouge ça devient très problématique en effet. C’est même un cercle vicieux car ce n’est pas avec un tel recrutement que les investisseurs vont venir. A Toulon, il faut au moins un nouveau joueur phare chaque saison sinon les recettes vont fondre. Il faut investir pour grandir, l’effort doit être fait maintenant et pas quand on jouera le maintien.
    Je ne suis pas certain que ce soit uniquement un manque de moyen car lorsqu’on entend le coach ou l’entraineur, on peut sentir que « recrutement » n’est pas leur mot préféré. L’avenir le dira mais je crois que les décideurs ne feront plus venir de grands joueurs même si le club en a les moyens, c’est leur politique. Le RCT c’est un peu comme l’OM il faut des renforts

    • trooney 9 octobre 2020 à 17h- Répondre

      As-tu entendu parlé d’une crise sanitaire et économique liée au Covid-19 ? Ton second § laisse penser que oui. Prompt rétablissement et courage car c’est long.