Bernard Lemaitre : « J’ai repris un club en perdition »

Bernard Lemaitre : « J’ai repris un club en perdition »

12 mai 2024 - 21:14

24 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre s’est confié via Sud Radio suite à la victoire remportée par le RCT contre le LOU Rugby, ce samedi.

Ce-dernier a expliqué que le rugby lui manquerait s’il devait quitter le club et le vendre à un repreneur. Extrait:

« Bien sûr que ça manque. C’est comme un joueur qui prend sa retraite. Le jour où c’est fini… Moi, à 85 ans, ça me démange toujours en tant qu’ancien deuxième ligne. J’avais André Herrero qui était tout près de moi au stade et il m’a dit que ça le démangeait aussi. Toute cette adrénaline autour des matches, on a un championnat incroyable. Tout cela fait partie de la magie de notre sport. »

Dans la foulée, il a rappelé que l’économie du rugby était compliquée.

Il l’affirme : sans certains mécènes, le Top 14 n’existerait plus. Extrait:

« S’il n’y avait pas ces gens avec des poches bien profondes, on n’aurait plus de Top 14. Tu enlèves Ginon à Lyon, Lorenzetti au Racing, Wild à Paris, Altrad à Montpellier ou Lemaitre à Toulon, tu n’as plus de Top 14 ! Donc il faut qu’il y ait quelqu’un qui de temps en temps mette la main à la poche pour compenser et jouer son rôle. C’est l’actionnaire qui fait le job financier. Ces gens sont nécessaires. Certains clubs n’ont pas besoin de cette organisation. Il y a des clubs d’actionnaires mais ils jouent les mêmes rôles.

C’est une histoire d’attachement et de passion pour ce club. Mais oui, il vaut mieux avoir les poches profondes pour gérer le RCT. Comme d’autres clubs en France… »

Bernard Lemaitre explique que seul les clubs qui ont du succès sportifs arrivent à limiter la casse.

Il rappelle avoir repris le RCT, un club qui était en perdition avant son arrivée. Extrait:

« Le problème pour le rugby du Top 14, c’est que si tu n’as pas des succès très probants qui génère des revenus, ça ne marche pas ! Toulouse surfe sur une magnifique vague, je suis très content pour eux car on a de très bonnes relations avec Toulouse, mais le jour où ça retombe… Regardez l’époque avant que Didier Lacroix reprenne, ça allait très mal. C’est ce qui m’est arrivé avec Toulon : j’ai repris un club en perdition. »

Aussi, il explique comment il souhaite pérenniser le club. Extrait:

C’est un des éléments qui permet de rendre un club pérenne. Un club s’identifie aussi au lieu qu’il anime. Or, malheureusement, Mayol ne permet rien sur ce plan-là. Le Campus, si. Il fait l’unanimité, à la fois pour ce qu’il offre sur le plan sportif aux joueurs et sur le plan convivial pour les partenaires et les supporteurs. C’est donc une réussite. J’en suis heureux et fier.

Après, il y a d’autres éléments pour pérenniser un club : sa notoriété, sa réputation, ses résultats, son système de formation… Un club se pérennise s’il est sain. J’espère que, dans vingt-cinq ans, le RCT sera bien solide sur ses bases que je contribue à lui assurer.

Publicité

24 Commentaires

  1. Jo 12 mai 2024 at 22h- Répondre

    Ben moi, je suis content de savoir que ça le démange encore….

    J'aime 24
    J'aime pas 3
    • Parceque+Toulon 12 mai 2024 at 23h- Répondre

      Comment ose t-il se comparer à André Héréro ?
      Lui qui n’a jamais été professionnel ?
      Chaque fois qu’il ouvre la bouche c’est pour se pavaner !

      J'aime 12
      J'aime pas 37
      • USM 13 mai 2024 at 07h- Répondre

        Je me rappelle d’André Herrero bien que ce soit un super homme et joueur qui a quitté le RCT pour jouer au RRCN en 1971
        Cela a été un moment très difficile pour les supporters
        Personne n’est parfait mais chacun montre différemment son amour pour le rugby et le RCT
        Arretez de cracher votre fiel et respecter cet homme passionné et philanthrope
        Merci encore M Lemaitre

        J'aime 10
  2. marc 12 mai 2024 at 22h- Répondre

    C’est depuis que t’es là et qu’il est en perdition surtout ! 5 ans sans phase finale, un déficit structurel passé de 1 à 10 millions par an, et les joueurs cadres comme Serin, Ollivon, dont on est hyper dépendants sont toujours ceux recrutés par l’ancienne présidence… Heureusement qu’Azéma puis Mignoni ont repris le navire parce qu’on aurait déjà sombré sinon.

    J'aime 20
    J'aime pas 34
    • a 12 mai 2024 at 22h- Répondre

      Le RCT Attend avec une grande joie tes Millions§§§§§§§

      J'aime 13
      J'aime pas 17
      • Trompette 12 mai 2024 at 23h- Répondre

        encore c’est argument pourri.
        tu as un avis ? donne-le, mais épargne-nous les raisonnements de cour d’école.

        J'aime 10
        J'aime pas 22
      • marc 13 mai 2024 at 10h- Répondre

        Et même si j’avais des millions à investir « a », pourquoi j’irais boucher les trous commis par Lemaitre ? C’est lui qui a lancé un appel desespéré dans la presse pour tenter de se retirer le plus vite possible, pas moi. Il a voulu le RCT, il a fait que des c..ries, qu’il se débrouille. Et quand ce sera la banqueroute, tout ceux comme toi qui le soutiennent ne devront pas venir pleurer en bons faux c… que vous êtes !

        J'aime 2
        J'aime pas 5
    • Dandy 12 mai 2024 at 23h- Répondre

      Heureusement pour toi qu’il y a des sujets sur M.Lemaitre sinon tu te ferais bien chier en bon haineux que tu es.

      J'aime 24
      J'aime pas 7
      • marc 13 mai 2024 at 10h- Répondre

        C’est moi le haineux qui ne fait qu’un constat de son bilan, ou c’est lui qui arrête pas de tirer sur la présidence précédente pour tenter de justifier son bilan pitoyable ? Et puis visiblement, tu dois encore plus te faire ch… dans ta vie pour répondre à chacun de mes commentaires !

        J'aime 2
        J'aime pas 4
        • Dandy 13 mai 2024 at 19h- Répondre

          T’inquiètes pas pour ma vie … Tes commentaires me font plus hurler de rire … Tu as une telle rage contre le président du RCT que ça en devient pathétique… Tu me fais penser aux petits roquets qui aboient sur plus gros qu’eux mais qui détalent dès qu’on s’approche d’eux… Tu gueules mais tu ne proposes rien de concret… Allez coucouche panier !

          J'aime 3
          J'aime pas 1
          • marc 13 mai 2024 at 22h

            En attendant le toutou du président c’est plutôt toi et tes semblables ! Ce que je propose est pourtant assez simple : qu’il se casse (mais maintenant qu’il a mis le club à un déficit abyssal ça va être compliqué de trouver un repreneur), et laisse la place à quelqu’un de compétent. Donc à défaut de déléguer.

          • Dandy 14 mai 2024 at 05h

            Si tu sais lire(ce dont je doute) je ne suis ni pour ni contre la politique de M.Lemaitre . La différence entre toi et moi c’est que je respecte les personnes qui agissent avec conviction, entendons nous bien pas le genre de conviction que tu mets au service de la haine et de l’insulte gratuite. Peut être serais tu meilleur gestionnaire (ce dont je doute également ) que ça n’enlève rien à ta médiocrité sociale mais pour ce qui est de tes compétences tu en surpassés plus d’un enfant c…..s. A gerber 🤮
            Wouf wouf !!

    • Trinita 12 mai 2024 at 23h- Répondre

      Marc, je peux comprendre certaines choses de ta part mais mettre plus bas que terre un homme qui a evité de faire desce’dre le Rct en prod2 en donnant dé vraies structures de’club mérite un minimum de respect. J’ai l’impression que tu cveux occulter les déficits qu’à laisser Mourad avant que Lemaitre mette la main à la poche pour nous sauver d’une belle relégation financière qui couvait sous les fesses de mourad. Quand Lemaitre est arrivé , il y avait déjà de gros déficits. Le fait que Toulon ne gagne rien plus le covid n’a pas permis à Lemaitre d’amortir ses investissements. Laisse un peu de temps dans une période sans covid au président et au club au niveau sportif pour ressortir la tête de l’eau.

      T’imagines l’allure du Rct si Mourad était resté pdt le covid ?……………

      J'aime 27
      J'aime pas 12
      • marc 13 mai 2024 at 10h- Répondre

        Qui te dit que ça aurait été pire ? Une vente de joueur par an pour combler le déficit structurel, comme c’était le cas avec Tuisova ou Gill nous aurait pas empêché d’être suffisament armés pour viser un Top 6 régulièrement. Et on aurait un club toujours dans l’économie réelle, pas un club qui vaut un euro… Et des millions de dettes chaque année à éponger.

        J'aime 2
        J'aime pas 3
      • marc 13 mai 2024 at 10h- Répondre

        Nous a évité la ProD2 ? il a surtout failli nous y envoyer oui, si on lui avait pas mis le feu aux fesses pour virer Collazo on y serait !

        J'aime 2
        J'aime pas 4
        • Pedro 13 mai 2024 at 13h- Répondre

          Faudra qu’ils te fassent une statue en Bronze.. tu sais le bronze que tu fais tout les matins…dis donc.. le Tdc Marc à sauvé le RCT..

          J'aime 1
          J'aime pas 2
          • marc 13 mai 2024 at 15h

            Le « tdc » te dit bien des choses la ta.fiole niçoise… Dommage que tu n’auras jamais ce qu’il faut pour assumer tes insultes bien tranquillement planqué derrière un écran, vieux débris !

            J'aime 1
            J'aime pas 2
    • Matabiau 13 mai 2024 at 00h- Répondre

      Oui Marc mais la construction d’un Campus « en dur » sur un terrain valant son pesant d’or qu’il compte bien arriver à rentabiliser « pécunièrement » avant de tirer sa révérence comme un …… (je te laisse le choix de l’adjectif)…… Si je ne me trompe, le scandale est à venir.

      J'aime 5
      J'aime pas 18
  3. la glue 12 mai 2024 at 22h- Répondre

    Les cimetières sont remplis d’indispensables … c’est pas un désir mais un constat , pour les fans mon propos peut sembler indécent et je les rassure je respecte l’homme mais pas la formulation de ses propos

    J'aime 14
    J'aime pas 10
  4. Matabiau 13 mai 2024 at 00h- Répondre

    Les finances du « Seigneur » doivent s’épuiser et les « héritiers » ont dû lui demander de calmer les frais….. En plus cette vilaine LNR ne lui accorde pas le droit de s’acoquiner avec un fond ‘investissement, ce qui lui aurait permis de valoriser son « immobilier » Varois….. Encore une fois, un investissement à perte Mr Lemaitre comme Mérignac (et je ne parle pas de Rugby, mais bel et bien de foncier). A regretter d’avoir pris ma retraite de la BF….. On aurait pu avoir le nouvel Arreckx Toulonnais.

    J'aime 10
    J'aime pas 18
    • LeGellois63 13 mai 2024 at 12h- Répondre

      Le comble de l’ingratitude, ces soit disants supporters du RCT qui crachent sur son président , mais quelle honte..

      J'aime 3
      J'aime pas 2
      • Pedro 13 mai 2024 at 13h- Répondre

        Qui se prennent pour des sauveurs ces gros Tdc

        • marc 13 mai 2024 at 15h- Répondre

          Y’en a bien qui se prennent pour ses clébards…

          J'aime 2
          J'aime pas 2
          • Humboldt 13 mai 2024 at 19h

            Pauvre tanche…🤮

            J'aime 2
            J'aime pas 1