Bernard Lemaître : « Je me pose beaucoup de questions »

Bernard Lemaître : « Je me pose beaucoup de questions »

14 mars 2020 - 10:29

17 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié dans les colonnes du quotidien régional Var-matin pour évoquer la suspension du Top 14 jusqu’à nouvel ordre en raison de l’épidémie de Coronavirus qui touche la France.

Ce-dernier fait un point sur la situation.

Il explique notamment se poser beaucoup de questions. Extrait:

« Si on venait à suspendre la compétition trop longtemps, il y aurait trop de matches à rattraper. Cela ne sera pas concevable de continuer… En fait, je ne vois aucune bonne solution. Il faut donc choisir la moins mauvaise. Le huis clos dénature ce sport dans son rapport avec les supporters. Sans parler du poids économique. Si on avait joué à huis clos les prochaines rencontres, on avait calculé un manque à gagner de 3 millions d’euros… Mais avec la suspension se pose la question du maintien de la forme physique du joueur. Pourra-t-on ensuite reprendre la compétition normalement ? Je me pose beaucoup de questions… »

Publicité

17 Commentaires

  1. mayol/canalhistorique 14 mars 2020 at 10h- Répondre

    Et pendant ce temps là vous savez quoi?
    Ben l’ancien gamin de la rue Chevalier Paul dors tranquillou lui !!!
    Né sous la bonne étoile ce Mourad.

  2. RAPIDO 14 mars 2020 at 10h- Répondre

    j’étais pas loin non plus rue du pomet mais c’était il y a longtemps une autre vie !!!!

    • bébert 14 mars 2020 at 11h- Répondre

      ( je t’ai laissé un message plus bas )
      Toi aussi tu es né dans le coin alors ?
      Ca forge et ça construit des mecs pas trop mal pour finir !!!
      ( clin d’oeil …)

    • lolo1963 14 mars 2020 at 14h- Répondre

      Moi suis pas né à Toulon, arrivé a 3 @ns en 66 , chemin de forgentier bat les arènes , j’ai connu le Fétiche bar vers mais 16 @ns où on buvait le champ.. avec des filles très gentilles(◠‿◕) et le restaurant italien qui était juste en face où je mangais de fameux Bocconcinis .
      j’ai connu Chicago en plein effervessance et aussi sa fin .
      Go Toulon ..

      • bébert 14 mars 2020 at 14h- Répondre

        Hahaha…lolo1963….je vois qu’on a connu les endroits sympas….!
        Bien connu aussi : début et fin…
        Bien connu aussi les derniers  » lupanars »….
        ( bon j’étais précoce faut dire !!! )

      • mayol/canalhistorique 15 mars 2020 at 07h- Répondre

        Es tu sur qu’elles buvaient du champ ? Quand la fille prenait une coupe c’était de l’eau gazeuse ou limonade pour les bulles avec sirop de citron pour la couleur. C’est pour ça qu’on les appelaient entre autre les bidonneuses.!
        Fut temps J’ai preparé pas mal de bouteilles… Pour le wisky c’etait le coca qui teintait la bouteille avec doseur, bouteille reservée pour les filles . Imperatif pour la fille ne jamais lacher son verre.
        Une partie de ma jeunesse dans la basse ville 1970/80

    • Jfifi 16 mars 2020 at 21h- Répondre

      Né au 3 rue du murier !!!! Maternelle et primaire dutasta !!!!!!!

  3. HL1315 14 mars 2020 at 11h- Répondre

    Si le championnat peut reprendre le week-end du 17 mai, remise en condition comprise, cela laisse 9 dates jusqu’au 14 juillet pour au moins finir le championnat.
    Cela laisse quasiment 2 mois pour laisser passer le pic de la pandémie et peut-être un retour à la normale.

  4. LOL yves 14 mars 2020 at 13h- Répondre

    La seigneurie commence à claquer du fessier….

  5. trooney 14 mars 2020 at 13h- Répondre

    Avec le huis clos sur un mois c’était 3 millions de perte et l’ enveloppe Canal + plein pot. Avec l’annulation c’est 3 millions de pertes et l’enveloppe Canal + en baisse. Sacré choix.

    • RAPIDO 14 mars 2020 at 13h- Répondre

      les droits tv sont attribués aux clubs avec je crois une péréquation en fonction du taux d’audience probable du club visiteur ou résident (je ne suis pas sur) environ 90 M à rendre à canal ça fait pour 14 clubs de top14 et la prod2 diffusé le jeudi un bon paquet à rendre pour certains clubs comme le RCT (tete de gondole du rugby)….belle opération et super contrat de LNR la prochaine fois ne donnez pas l’exclusivité à CANAL ….et eurosport pas de nouvelles !!!!

      • RAPIDO 14 mars 2020 at 14h- Répondre

        erreur ce n’est pas rendre qu’il faut lire mais
        de manque à gagner dans les caisses des clubs

  6. Babelle 14 mars 2020 at 14h- Répondre

    Au lieu de se soucier du pognon mieux vaut se soucier de la santé de tout le monde. L’économie repartira quand Mr COVID 19 aura décidé de nous laisser tranquille………

  7. Isidore 14 mars 2020 at 14h- Répondre

    1)comme quoi le rugby est devenu, qu’on le veuille ou non !! de l’économie qui a perdu de la fraîcheur de «  » «  » «  » l’amateurisme » »d’avant le professionnalisme !!!
    J’irais même plus loin des « aficionados ».
    2)Mais !! cette économie, génère des emplois, directs et indirects, à ne pas oublier, le rugby est pluss ! que du rugby!
    3)je ne me fais pas de soucis pour la holding « La Seigneurie », par contre l’équation, combien en je mets de pognon, combien j’accepte d’entre perdre ??? C’est autre chose !!
    3)Effectivement, il y en a qui ont un c… bordé de nouilles, mais la chance sourit aux audacieux !!! Jusqu’à un certains point,et donc que MB, que je respecte ne nous fasse pas prendre des vessies pour des lanternes !!!
    In fine, le rugby passion de haut niveau est obligé de passer par l’économie du sport ! Les Englishs qui ne sont pas ma tasse de thé, sur ce coup là sont plus pragmatiques.
    Et ils y en a qui ont fait des thèses, la dessus !
    Cqfd.

  8. San Nari 14 mars 2020 at 15h- Répondre

    Il n’y a pas que les clubs de rugby qui vont morfler financièrement. C’est une catastrophique économique. Il faut penser à tous les métiers liés au tourisme (du guide aux agences de voyage en passant par les compagnies aériennes, les hôtels etc.) mais aussi les restaurants, bars, discothèques, cinémas, salles de spectacles, salles de sport… plus un krach boursier qui démarre, des problèmes de logistique pour de nombreuses entreprises, qui ne peuvent plus importer ou exporter correctement, bref beaucoup de monde va perdre de l’argent, alors les clubs de rugby…

  9. RAPIDO 14 mars 2020 at 19h- Répondre

    je vais partir dans un pays pauvre pour m’habituer à la misère …la syrie c’est pas mal pour le stage …si je reviens vivant je pourrais survivre dans ce pays du tiers monde qu’est la france !!!
    qu’il y ait d’énormes problèmes à venir je ne le nie pas mais arrete avec ton catastrophisme …

  10. Canonnier 14 mars 2020 at 21h- Répondre

    Phase finale directe en commençant par des 1/4 entre les 8 premiers : 3 dates.
    Coupes d’Europe : 3 dates.
    En parallèle un playdown en 5 matchs pour le reste de la troupe (avec comme seul cas particulier à régler Castres qui est qualifié en Challenge Européen) et une sixième date pour un barrage Top14/ProD2.
    Tout ça permet une reprise mi-mai et le respect des dates initiales demi-finales et finale du top14.
    De rien.