Bernard Lemaître l’annonce : Certains joueurs du XV de France ne veulent pas jouer 5 matches consécutifs

Bernard Lemaître l’annonce : Certains joueurs du XV de France ne veulent pas jouer 5 matches consécutifs

18 septembre 2020 - 9:37

12 Commentaires

Publicité

La guerre fait rage entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby au sujet du calendrier international de cet automne.

La FFR souhaite organiser six matches du XV de France tandis que la LNR n’a donné son accord que pour cinq matches et pas un de plus.

Une conciliation va avoir lieu dans les jours à venir entre les deux parties pour tenter de trouver un accord.

Interrogé à ce sujet via Canal +, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître a fait un point sur la situation. Il affirme que l’on assiste à une partie d’ego entre la LNR et la FFR et la Fédération Française de Rugby ne souhaite en aucun cas céder.

Il va même plus loin et précise que certains joueurs « indispensables » du XV de France lui ont récemment fait part qu’ils n’étaient pas favorables à l’organisation de six matches des Bleus. Extrait:

« On a vraiment l’impression que ce sixième match de l’équipe de France est devenu un point d’ego entre deux parties, et la Fédération ne veut pas céder. On a des internationaux à Toulon. J’ai parlé avec eux de cette situation et ils sont eux-même très ennuyés. Ils sont gênés. Eux-même ne souhaitent pas jouer cinq matches de suite, notamment certains qui pourraient être considérés comme indispensables en équipe de France. C’est une situation qui est dommageable pour tout le monde et désolante. »

Le consultant rugby de Canal +, Mathieu Blin trouve la situation totalement ubuesque. Il tire la sonnette d’alarme. Extrait:

« C’est une situation ubuesque qui me chagrine énormément car le rugby n’a pas du tout besoin de montrer ces querelles. Une fois de plus, les joueurs ont les fesses entre deux chaises et sont écartelés. Ils sont soit traités de trahison par le club ou par la nation. C’est insupportable pour eux et on est sur de plus en plus de joueurs qui annoncent des retraites anticipées. Cinq matches, c’est déjà trop. On était main dans la main avec la mise à disposition de 42 joueurs pour l’équipe de France. Et là, on est en train de s’arracher la tête et je pense qu’on envoie une image catastrophique pour un match de plus. »

Enfin, Vincent Etcheto rappelle que ce sont les clubs qui paient les joueurs. Il se demande pourquoi les deux parties n’essaient pas d’apaiser les tensions plutôt qu’en arriver-là.

Pour Vincent Etcheto, cinq matches c’est déjà beaucoup trop. Extrait:

« La vache à lait, ce sont les clubs car ce sont les clubs qui paient. Les joueurs sont reconnaissant et sont fiers de porter le maillot de l’équipe de France, mais ils savent que leur employeur et la personne qui paie, c’est le président du club. La gestion de crise n’est pas bonne. On devrait apaiser les tensions et trouver un compromis. Il y a de l’ego des présidents des clubs et de la président de la Fédération. Personne ne veut céder, chacun veut montrer qui est le plus costaud. Là on parle de six matches, mais pour moi c’est beaucoup trop et il y en a trois de trop : c’est trois matches qu’il faut. On va céder pour cinq et ça ne va aider personne. Six matches, c’est beaucoup trop surtout après la période de non-jeu qu’il y a eu. Mais même cinq matches c’est trop. »

Publicité

12 Commentaires

  1. dagobert71 18 septembre 2020 at 09h- Répondre

    Le 6e match c’est pas un jeu d’égo , c’est une question de rentrée d’argent pour la FFR. L’égo c’est plutôt la LNR (donc les clubs). Je suis désolé mais le 6e match n’enlèvera rien au club au niveau financier. Ce n’est pas parce que ton club joue sans tes 2/3/4/5 internationaux que tu ne vas pas remplir ton stade. D’ailleurs, il y a une jauge, donc encore plus facile de faire « guichet fermé » si je puis dire. Et puis, un certain nombre je joueur pas pris pour les matchs vont retourner en club pour jouer le match avec leur club. Alors arrêtons cette mascarade. La FFR a des frais (salariés , défraiement aux clubs , etc…) et on doit resté sur notre dynamique car on sort de presque 10 ans de galère. Laissons la FFR avec ses 6 matchs et occupons nous de nous. On a du boulot alors ne perdons pas de temps.

    • RAPIDO 18 septembre 2020 at 10h- Répondre

      Tu viens d’exprimer ton opinion que j’entend maintenant je t’expose le mien
      dans peu de temps tout ce bordel ne sera plus d’actualité et le chantage exercé par la FFR sera dernière nous car le covid qui fout la trouille à tout le monde va mettre tout ce petit monde d’accord
      pour les finances de la FFR jouer à huis clos n’apporte rien de plus et les frais sont aussi présents dans les clubs ,les droits tv pour voir un match de l’EDF sans public seront réduit au minimum et l’audience sera ridicule (en ce moment je me force à regarder des matchs de rugby et de foot soporifiques ..dimanche j’ai choisi le match PSG OM pour le coté provoc au lieu du RCT LOU)
      6 matchs à jouer en si peu de temps est une folie pour la santé des joueurs qui ne supporteront pas cette charge de travail et tu seras le premier à gueuler quand ton club devra convoquer des espoirs pour faire le nombre…sans oublier que l’équité sportive sera la meme que celle de l’année dernière
      pour finir un accord ou un réglement se respecte tant pour l’article 9 et le calendrier de WORLD RUGBY définis au préalable
      que la LNR et la FFR arretent de faire de la politique et ouvrent les yeux …il ne manque plus maintenant qu’une grève des joueurs !!!!

      • rques 18 septembre 2020 at 16h- Répondre

        Tu viens d’exprimer ton opinion que j’entend maintenant je t’expose mes remarques.
        Tout d’abord sur le fait d’employer le mot « chantage ». Excuse-moi mais dans le cas présent c’est la LNR qui fait du chantage. Du chantage à porter plainte. pour faire pression. Alors que la FFR se soumet simplement à la décision de World rugby qui est de laisser aux fédérations un calendrier internationale pour pouvoir faire 5 matchs + 1 match de retard. Que les discussions n’ont pas permis d’établir un consensus sur le nbre de match : soit . Cela n’est pas pour autant un fait d’abus, voire de « chantage » come tu l’écris.
        Ensuite, je trouve très léger ton argument sur le nombre de matchs. Je mets ma main à couper qu’aucun joueur de l’EDF va jouer les 6 matchs. Encore une fois , le staff et plus particulièrement les préparateurs physiques vont avoir des données GPS sur leurs matchs en club , leurs performances aux entraînements en stage avant les matchs et enfin pendant les matchs. Comment penser qu’ils vont prendre le moindre risque ?? C’est vraiment un discours pour faire peur. Je sais que Galthiè s’est mal exprimé au début. On pouvait penser qu’il allait faire jouer tous les matchs avec son équipe type. Mais c’est du Galthié. C’est une manière de montrer que l’EDF est au-dessus de tout. Qu’il prend sa fonction très au sérieux. Qu’il veut transmettre la rage, l’abnégation, le travail etc… J’ai jamais vu un staff de l’EDF s’entraîner à entraîner. Pour optimiser le temps qu’ils vont avoir avec les joueurs de l’EDF. Faisons confiance à l’EDF . Vous verrez qu’on aura des internationaux qui ne seront pas dans les 28 et vont rentrer pour jouer avec nos clubs. Et vous verrez le temps de jeu de ceux convoqués au total à la fin de ces 6 matchs .

    • DedeLePremier 18 septembre 2020 at 10h- Répondre

      Il y a aussi une petite espèce de « corruption » pour l’élection de Laporte à World Rugby !

    • Moccot 18 septembre 2020 at 11h- Répondre

      Et les éventuelles-et probables- blessures de joueurs ?Elle y pense , la FFR? Ou plutôt, elle s’en tamponne le coquillard! Que son FRIC qui compte…LAPORTE et sa clique se conduisent en dictateurs…on est bien loin des promesses d’un avenir radieux pour le rugby français! Falsificateurs!

  2. ralax31 18 septembre 2020 at 10h- Répondre

    65% d’augmentation de la masse salariale, effectivement, ce sont des frais en plus ….

  3. Flowrian 18 septembre 2020 at 10h- Répondre

    Il suffit que Galthié fasse tourner pour une fois au lieu de faire rentrer les remplaçants à la 75ème.

    Je suis sûr que l’équipe de France ne va pas imploser si pendant un ou deux matchs on fait tourner. On ne pourra avoir que des bonnes surprises.
    Surtout que la poule de la France dans ce tournoi d’Automne est loin d’être farouche.

  4. marc83136 18 septembre 2020 at 10h- Répondre

    totalement d’accord avec flowrian. C’est une bonne occasion pour faire tourner. La question financière n’est plus d’actualité avec 5000 ou voir même 1000 spectateurs, covid 19 oblige. On doit libérer les joueurs pour 4 matchs et faire tourner. Tout le monde s’y retrouve et la santé des joueurs est préservée.

  5. Fafa 18 septembre 2020 at 11h- Répondre

    Personne n’est indispensable!
    Au moment où tant de monde est privé de boulot, je n’apprécie pas cette attitude!
    Faut faire tourner et puiser large!

  6. Moccot 18 septembre 2020 at 11h- Répondre

    Et les éventuelles-et probables- blessures de joueurs ?Elle y pense , la FFR? Ou plutôt, elle s’en tamponne le coquillard! Que son FRIC qui compte…LAPORTE et sa clique se conduisent en dictateurs…on est bien loin des promesses d’un avenir radieux pour le rugby français! Falsificateurs!

  7. raymond 18 septembre 2020 at 16h- Répondre

    Le cheptel français est suffisamment dense pour constituer au moins 3 équipes égales. Donc, cessez donc de pleurer. à 18 ou 20 ans, on peu faire faire deux matches par semaines surtout que les conditions de récupérations sont optimales. N’oublions pas que nous avons des professionnels qui ne font que du sport ! Dans le temps, les équipes de France, en tournée, faisaient jusqu’à 3 matches par semaine !

  8. Ritou du Pradet 19 septembre 2020 at 07h- Répondre

    Laporte et le minable Simon vont réussir à nous détacher de l’edf.

    J’ai toujours fais mini un match du tournoi même dans ce minable stade de France, je n’irais plus sous l’ère des petits caïds grassement rémunérés.