Bernard Lemaître menace de ne pas libérer Charles Ollivon !

Bernard Lemaître menace de ne pas libérer Charles Ollivon !

11 octobre 2020 - 19:29

3 Commentaires

Publicité

La guerre fait rage entre les clubs du Top 14 et la Fédération Française de Rugby qui souhaite absolument organiser six matches du XV de France cet automne sans l’accord des clubs qui – eux – ne souhaitent pas libérer leurs internationaux pour plus de cinq matches.

Lors d’un entretien exclusif accordé à RMC Sport, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître a fait un point sur la situation.

Il rappelle que la Fédération a décidé de ne faire aucun effort vis-à-vis des clubs et rajoute que sans les clubs, il n’y a pas d’équipe de France. Extrait:

« On ne peut pas sortir d’une telle situation sans un minimum de rationalité, de raison et d’intelligence. La Fédération doit faire un pas. La Ligue en a fait un en acceptant d’aller de trois à cinq matchs (et six semaines), alors qu’elle n’y était pas juridiquement obligée. Il y a un problème d’intérêt général. Le rugby est en danger aujourd’hui. C’est un rugby des territoires, des clubs. Sans grands clubs, il n’y a pas d’équipe de France. Si vous enlevez Toulouse, le Racing, Toulon, Montpellier, pour ce qui est des principaux fournisseurs de sélectionnés, il n’y a plus d’équipe de France. »

Le patron du XV de la Rade explique qu’il existe une véritable colère dans les rangs des clubs du Top 14. Extrait:

« Oui, il y a une véritable colère. Une colère par rapport à cette obstination, cet état de diktat, cette absence de dialogue. Il y a une manière de faire du président de la Fédération qui n’est pas de mise. La Ligue et la Fédération sont condamnées à s’entendre. Ce n’est pas la Fédération qui emploie les joueurs et qui les paye. Ce sont les clubs qui sont réunis autour de la Ligue. Cette position de la Fédération est inqualifiable. Elle ne fait que cristalliser l’union des clubs qui défendent leurs intérêts premiers. »

Dans la foulée, Bernard Lemaître indique que la tension est montée d’un cran vendredi suite à la décision du Conseil d’Etat de retoquer la Ligue Nationale de Rugby.

Selon lui, la FFR fait sa propre interprétation du Conseil d’Etat, mais cette interprétation n’est pas du tout la bonne. Il explique pourquoi. Extrait:

« La Fédération fait une interprétation de la décision du Conseil d’Etat qui l’arrange. Le droit indique que seule la convention liant la Fédération et la Ligue impose aux clubs leurs attitudes. Il faut lire le texte dans sa réalité. Si on ne le comprend pas bien, il faut le faire lire par des juristes, ce que nous avons fait par différents types de juristes qui sont absolument formels. Bernard Laporte s’en sort avec des menaces vis-à-vis des joueurs. Mais en ce qui concerne les joueurs, je ne vois quels sont les risques. S’ils sont convoqués pour des matchs qui rentrent dans ce qui a été accepté par la Ligue, il n’y aura pas de problème. Ils seront alors libérés par leurs clubs. Si ça va au-delà, oui ils risquent de ne pas être libérés par leurs clubs… »

Bernard Lemaître envisage d’ailleurs de ne pas libérer le capitaine du XV de France, Charles Ollivon, pour le regroupement des Bleus prévu dès la fin de la finale Européenne. Extrait:

« Oui, on peut l’imaginer. On peut tout imaginer à ce stade-là. S’il va à Marcoussis, c’est pour préparer France-Galles, un match qui a été rajouté pour les besoins d’une cause que nous ne comprenons pas. Pour le match contre l’Irlande une semaine plus tard, c’est différent. Tout le monde admet qu’il va et doit se jouer, avant les trois autres matchs qui suivent qui ne posent aucune question (contre les Fidji, l’Ecosse et l’Italie dans le cadre de la Autumn Nations Cup qui en prévoit quatre avec une rencontre de classement début décembre). Le vrai problème, c’est France-pays de Galles. »

Bernard Lemaître reste tout de même optimiste et veut croire encore à un accord entre la LNR et la FFR. Mais si aucun accord n’était trouvé, il ne cache pas que les présidents des clubs du Top 14 pourraient aller jusqu’à refuser que plus de trois matches des Bleus soient organisés cet automne.

Affaire à suivre…

Publicité

3 Commentaires

  1. Michel Fery . 12 octobre 2020 à 00h- Répondre

    Et voilà , ça c’est déjà envoyé , écrit et dit !.. Non mais sans blague !..

  2. Titou 12 octobre 2020 à 06h- Répondre

    Quid des trois autres sélectionnés ( Serin,Tao et gros) ? Ils auront le droit d’y aller ou pas ?

  3. Jets 12 octobre 2020 à 07h- Répondre

    S’il ne l’envoie pas il y aura sanction contre le club… On aura encore gagné. De toutes manière il ne le fera pas.