Thomas Lombard dépité : « Cette situation est insoutenable »

Thomas Lombard dépité : « Cette situation est insoutenable »

11 octobre 2020 - 19:44

0 Commentaire

Publicité

Le directeur général du Stade-Français Paris, Thomas Lombard s’est confié via Rugbyrama pour évoquer les tensions qui règnent entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby.

Ce-dernier estime que les clubs du Top 14 réalisent déjà de gros efforts pour aider l’équipe de France. Extrait:

« Nous estimons que nous sommes déjà assez conciliants à sortir du cadre de la convention, à accepter deux matchs de plus que ce qui est écrit. C’est un effort notable réalisé par les clubs professionnels. Il n’y a donc pas nécessité à réfléchir à une autre solution. »

Lorsque le journaliste lui demande si le Stade-Français Paris pourrait empêcher ses internationaux Français de rejoindre le groupe France le 18 octobre prochain, Thomas Lombard temporise. Extrait:

« La question ne se pose pas en ces termes. L’ordonnance du Conseil d’État est favorable aux clubs et à cette convention. A partir du moment où cette convention ne prévoit que trois matchs, que nous acceptons que le XV de France en dispute cinq, nous n’avons pas à réfléchir à d’autres hypothèses. »

Enfin, Thomas Lombard est conscient que les clubs du Top 14 qui ne libèrent pas leurs joueurs pourraient être sanctionnés par la Fédération. Mais il rappelle qu’il existe un vide juridique. Extrait:

« C’est une hypothèse, seulement il y a une situation de vide juridique. Aujourd’hui, il y a une réglementation World Rugby, la règle 9. Cette réglementation a été renforcée par la convention entre la FFR et la LNR. Ce qui n’est pas le cas pour les internationaux étranger. Pour ces joueurs, le souci est le même. Les clubs ne sont pas satisfait de libérer les Argentins, les Sud-Africains ou encore les Australiens. Seulement, n’ayant pas de convention avec les fédération concernées, les clubs se retrouvent sous l’égide de World Rugby. Pour les joueurs français, ce n’est pas le cas grâce à cette convention. »

Publicité

0 Commentaire