Bernard Lemaître milite pour un Top 10 : Explications !

Bernard Lemaître milite pour un Top 10 : Explications !

25 mars 2024 - 18:27

21 Commentaires

Publicité

Le calendrier du rugby Français est flux tendu, on le sait.

En effet, entre le Top 14 et les matches internationaux, les joueurs n’ont pas beaucoup de repos et doivent souvent enchaîner les matches.

Cela provoque davantage de blessures et augmente le risque de commotions cérébrales.

Interrogé à ce sujet via l’émission L’invité diffusée sur la chaine YouTube Limpact TV, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître a donné son avis.

Il l’affirme : la meilleure formule serait de passer à un Top 10 et de former une deuxième division très compétitive.

Il explique sa vision des choses. Extrait:

« J’ai dit que le meilleur championnat Français devait être un Top 12 ou un Top 10 avec une très bonne deuxième division, avec deux divisions proches les unes des autres avec un seule montée et une seule descente, combiné avec une Coupe d’Europe plus rationnelle où on limite les matches de poules à 4.

J’ai vu un David Ribbans avec une force extraordinaire. Mais il est surpris de jouer 15 matches consécutifs. Il n’a jamais fait cela de sa vie. On est dans le rouge en France et on est complices de carrières qui vont être écourtées d’une façon ou d’une autre avec les commotions notamment. »

Pour rappel, Bernard Lemaître a récemment démissionné de son poste au Comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby car il n’était pas entendu et ne « servait à rien » selon ses propos.

Publicité

21 Commentaires

  1. Sapristi 25 mars 2024 at 18h- Répondre

    Bah oui enfin pardon, mais au vu des performances du RCT depuis son arrivée, on aurait joué le maintien avec ce top 10 🤣

  2. JP 25 mars 2024 at 18h- Répondre

    🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  3. reveur83 25 mars 2024 at 18h- Répondre

    Pourquoi pas un Top 2 ? Avec Toulouse et Toulon… ce serait encore plus simple !

  4. FabdeMilly 25 mars 2024 at 18h- Répondre

    Il veut vraiment jouer le maintien lui…………

  5. marc 25 mars 2024 at 18h- Répondre

    Surtout pas… Déjà qu’on se fait peur chaque année, ça nous rapprocherait encore plus du précipice.

    Et de manière générale, c’est incompréhensible. Il se plaint de devoir remettre au pot chaque année, et en supprimant 8 matchs, il croit que Canal va accepter de régler le même montant de droits TV ?

    Et pareil l’argumentaire de la deuxième division très compétitive, on a bien vu que le passage de Top 16 à Top 14 n’a pas changé grand chose au mouroir qu’est la ProD2. On aurait toujours les mêmes clubs qui font l’ascenseur chaque année, que ce soit pour monter ou pour descendre. Les écarts seraient même encore plus grands entre les relégués du Top 14 et les clubs « ProD2 et demi » style Massy.

    Il me fait rire lui, il sait déjà pas gérer son club, mais il a les solutions magiques pour le rugby français.

    • bernard à la porte 25 mars 2024 at 19h- Répondre

      bah après ça marche dans les 2 sens, 8 matchs en moins sur le salaire des joueurs, une qualification en coupe d’Europe car + de Gaz peut-être aussi ?

      • marc 25 mars 2024 at 21h- Répondre

        Non ça marche pas pareil dans ce sens-là en général. Tout simplement parce que la concurrence sur le marché n’est pas qu’entre clubs français… Si tu veux un international étranger, il coûtera toujours X. Peu importe que tu aies 8 matchs en moins… Cf les salaires dans le championnat japonais qui ne sont pas moins élevés qu’ici.

    • AuSabordage 25 mars 2024 at 21h- Répondre

      @marc pourtant cette année on risque d avoir beziers, vannes, Aix, Nevers, ou mont de marsant pour la montée en top 14.
      J ai pas souvenir que ces clubs étaient en top 14 récemment.

      • marc 25 mars 2024 at 22h- Répondre

        Contexte extrêmement particulier cette année qui fait que les « gros » ne sont pas au rendez-vous pour une fois. Grenoble a eu des soucis financiers, Brive le cador favori avec son budget énorme a été plombé début par le coach en bois début de saison., Agen/Biarritz ont été perturbés par Aldigé et la fausse vente…

        Mais regarde la liste des montées/descentes sur 10 ans, c’est toujours les mêmes.

  6. Marc83136 25 mars 2024 at 19h- Répondre

    Critiquer systématiquement devient tout un art sur ce blog sans tenir compte de la pensé de celui qui s’exprime. Il parle ici de la santé des joueurs. Cela donnerai aussi du temps a l’équipe de France de bien s’entrainer comme le font les Irlandais. Pas de doublons permettrait aussi avoir moins de joueurs à emboucher. Je pense que commencer par un top 12 serait pas mal.

  7. Matt 25 mars 2024 at 19h- Répondre

    Et bien il a totalement raison, à Clermont cela fait des années que l’on milite pour un Top12 !
    Le problème en France, c’est que l’on est capable de réformer le Top14 pour un Top12, mais de te coller une compétition à la con à côté puisque l’on a gagné 4 journées… 😅

  8. Bougnatix 25 mars 2024 at 19h- Répondre

    Top 12 oui , mais Top 10 c’est chaud … des clubs historique peuvent descendre et disparaitre .

  9. Turbo poulet 25 mars 2024 at 20h- Répondre

    Je pense qu’il se trompe au contraire, j’ai longtemps pensé qu’il fallait un top12 ou 10 mais quid dans ce cas des seconds ou troisième couteaux qui ne jouent déjà que des miettes de match par an.

    Un club doit avoir un squad de 45 jours (35 contrats pro + 10 espoirs ayant le talent pour évoluer en première) car il y a constamment une dizaine de blessés à l’infirmerie et des internationaux qui partent jouer les rencontres internationales (on n’a jamais su régler le problème des doublons).

    Les supporters veulent voir jouer leur club, peu importe qu’un Ollivon par exemple joue 25 ou 35 matchs par saison. Il faut justement avoir plus de rencontres (internationales, championnat, coupe d’europe, coupe de France ?) mais veiller à préserver la santé des joueurs avec un quota de matchs joués par saison. C’est pourtant simple à mettre en place.

    Pour moi il faut 5 semaines de congés au joueurs, 9 semaines de prépa et donc 38 week-end pour faire le reste (29 top14 + 9 coupe d’europe = 38 week-end)

    – Championnat = 29 week-end bloqués
    – International = 10 rencontres pour les caisses des fédé en remettant au passage les équipes B (appelé bizarrement A avant…) en doublon avec le championnat donc.
    – Coupe d’Europe = 9 week-end bloqués
    – Coupe de France = 19 rencontres (espoirs principalement 15/23 de la feuille de match ? complétés par troisième couteaux des clubs qui ne jouent jamais, ex chez nous : Youyoute, Warrion, Danglot, Rabut, Luc

    • Muxu 26 mars 2024 at 03h- Répondre

      L’élite avec 2 poules de 8 clubs (donc un top 16 et réparti sur deux poules de 8)

      • Turbo poulet 26 mars 2024 at 12h- Répondre

        @Muxu

        Avec donc 7 rencontres à domicile vs 13 pour la billetterie ?

  10. Tilosach 25 mars 2024 at 20h- Répondre

    Et comment compte il gérer la baisse de revenus?
    Et comment compte il employer autant de joueurs que pour un top 14 ?
    Et comment va t’il équilibrer revenus et charges?
    Et comment va t’il éviter que les dates libérées ne soient pas utilisées par une autre compétition ou par l’EDF ?
    Etc….

    Justifier cette idée juste avec la santé des joueurs, c’est oublier qu’il peut imposer des rotations et aménager des temps de repos pour chaque joueur…

  11. laméduse 25 mars 2024 at 20h- Répondre

    je croyais que c’était le elon musk du rugby … mais démissionner , quel déchéance , je croyais tellement en vous mon maitre
    les seuls heureux sont les membres du comité directeur de la LNR ils peuvent enfin rigoler en pensant qu’ils ont échappé belle avec cet octo qui remuait quand on changeait les piles plaisanterie dans le comité combien a de doigts le président du RCT … 10 répondait l’intéressé sans avoir entendu la question !!!!….

  12. Yvon65 25 mars 2024 at 20h- Répondre

    Pou tuer le rugby c’est la meilleure solution.

  13. AuSabordage 25 mars 2024 at 21h- Répondre

    @marc pourtant cette année on risque d avoir beziers, vannes, Aix, Nevers, ou mont de marsant pour la montée en top 14.
    J ai pas souvenir que ces clubs étaient en top 14 récemment.

    • marc 25 mars 2024 at 22h- Répondre

      Contexte extrêmement particulier cette année qui fait que les « gros » ne sont pas au rendez-vous pour une fois. Grenoble a eu des soucis financiers, Brive le cador favori avec son budget énorme a été plombé début par le coach en bois début de saison., Agen/Biarritz ont été perturbés par Aldigé et la fausse vente…

      Mais regarde la liste des montées/descentes sur 10 ans, c’est toujours les mêmes.

  14. HL1315 25 mars 2024 at 23h- Répondre

    Il a déjà l’appui potentiel du Capitaine du XV de France, Aldritt. Les deux mois de vacances en sortie de coupe du monde qu’il a pris avec autorité, c’est le repos qu’auraient tous les joueurs d’un championnat à 12 équipes.
    Décision qu’il a pris avec l’approbation de son manager et de son président. Décision rec.onnue utile et pertinente par bon nombre d’observateurs il me semble.

    Si Danty et Fickou en avaient fait autant ? Auraient-ils fait un début tournoi aussi poussif ?

    Dans son argumentaire, il peut aussi dire qu’aucune équipe n’a été championne du monde avec plus de 22 journées de saison régulière.

    En 2003 l’Angleterre était en formule Pro 12. Les autres ce devait être autour de 18 journées avec leur différentes formules de Super Rugby.

    C’est au moins a essayer sur 4 saisons d’affilée, avant une coupe du monde et en faire le bilan.

    J’espère qu’il ne faudra pas attendre qu’Aldritt devienne président de la LNR.