Bernard Lemaître réagit à la colère des supporters contre les nombreux départs de jeunes formés au RC Toulon
Bernard Lemaître réagit à la colère des supporters contre les nombreux départs de jeunes formés au RC Toulon
Le mercredi 16 février 2022 à 12:51 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
L’annonce du départ prochain de Louis Carbonel vers le club de Montpellier a créé un séisme dans les rangs des supporters Varois.
Les supporters du RCT ne comprennent pas comment le président Bernard Lemaître peut décider de se séparer de son ouvreur alors qu’il est lié avec le club jusqu’au mois de juin 2024.
Cette colère est compréhensible quand le président ne cesse de répéter, depuis son arrivée au club, que son leitmotiv est la formation.
Problème : de nombreux joueurs formés au RCT ont quitté le club ces dernières années, une situation donc en totale opposition avec le discours tenu par les dirigeants.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse ce mercredi matin, le président Bernard Lemaître est revenu sur le départ de Florent Vanverberghe qui a préféré rejoindre le Castres Olympique plutôt que de rester à Toulon. Extrait:
« On parle de certains jeunes. Je vais donner quelques précisions. On a beaucoup parlé de Florent Vanverberghe. On lui a proposé un contrat professionnel à la fin de sa période de formation et il a choisi un autre club. On a essayé d’insister et il a lui même confirmé avoir choisi un autre club. C’est comme ça, ça arrive, c’était un Espoir. Patrice Collazo l’a fait joué dès l’âge de 17 ans et demi en seconde ligne puis en troisième ligne. Il a été très prometteur. On a été très déçu mais c’est la réalité des choses. On est dans le monde professionnel. Des joueurs font aussi leur choix, leurs conseils et leur environnement. »
Bernard Lemaître justifie ensuite le départ du talonneur Théo Lachaud qui a préféré quitter Toulon pour rejoindre Aurillac. Extrait:
« Je vais citer aussi d’autres joueurs qui ont fait partie de l’équipe championne du monde il y a trois ans : Théo Lachaud. Il pensait ne pas avoir assez de temps de jeu à Toulon. Ce n’est pas facile pour les jeunes d’avoir du temps de jeu à Toulon. Il faut vraiment qu’ils soient au-dessus du lot. Après le centre de formation, il est parti à Aurillac pour avoir du temps de jeu. Le but est qu’il prenne de l’expérience au poste de talonneur. »
Le départ du centre Antoine Zeghdar vers Oyonnax est également évoqué. Exrait:
« Antoine Zeghdar ce n’est pas de mon époque mais j’assume. Il est parti à Oyonnax, c’était sa volonté pour avoir du temps de jeu. Maintenant il est à Castres et il ira encore ailleurs l’année prochaine. On n’est pas maître de tout. »
Pareil pour le trois-quarts Louis Le Brun qui fait désormais le bonheur de Castres. Extrait:
« Louis Le Brun, pareil, ce n’est pas ma période, ça remonte à 2019 / 2022. »
Le départ de l’ailier Erwan Dridi est également expliqué. Extrait:
« Je vais vous citer aussi Erwan Dridi. Il est parti en prêt à Vannes pour pouvoir jouer et acquérir de l’expérience. »
Pour conclure, Bernard Lemaître rappelle que de nombreux joueurs formés au RCT ont quitté le club avant son arrivée. Il pense à Mickaël Ivaldi, Gaël Fickou, Josua Tuisova ou encore Yoann Maestri. Extrait:
« Je peux pousser le bouchon un peu plus loin et citer certains noms assez célèbres qui sont issus de Toulon. Prenez Ivaldi qui a fait carrière à Lyon, prenez Gourdon qui doit arrêter le rugby malheureusement, il est devenu international, il est allé à Clermont et à La Rochelle. Est-ce que je dois évoquer Tuisova ? Fickou ? Maestri ? Tous issus du club. Ce sont des querelles qui sont dommageables, en particulier quand un ancien du club publie sur un réseau social une image avec tous ces jeunes et une croix rouge dessus comme pour dire que les clubs les a éliminé. C’est nocif. »
Publicité
27 Commentaires
Il a même parlé de Kevin Gourdon ! Qui n’a passé que 6 mois à Toulon et qui vient d’arrêter sa carrière..! Je suis surpris qu’il ne soit pas remonté jusqu’à Jo Maso !
Tu est peut-être surpris mais il n’a pas tort non plus. Les joueurs ça va, ça vient et il n’y a pas qu’a Toulon. Suffit de regarde le jeune d’Agen qui file a Toulouse, il va jouer les doublures mais apparemment ça ne le dérange pas plus que ça!!!
C’est le monde professionnel et les places sont chères, y’en a pas pour tout le monde!
Et la petite pique adressé a Mourad, ben c’est un peu normal, c’est un hyppocrite de 1ere celui-la!!
Bonne communication du président sur ce coup là. Pourtant je ne le soutiens pas beaucoup mais il a bien fait je le redis de convoquer la presse.
Il a aussi balancé un scud en parlant de Maestri et de Fickou qui sont partis sous une autre présidence,
Suivez son regard….
Autre présidence qui monte au créneau pour Carbonnel,
L’hôpital qui se fout de la charité…
Mourad n’a jamais fait, en tout cas pas à cette période, une priorité sur la formation pourtant il y a quand même des joueurs qui sont sortis. D’ailleurs Rebbadj, Gros, Carbonel Setiano sont là depuis la présidence de Mourad.
Peu de joueur du centre sont sortis sous Lemaitre en 3ans.
Quel rapport ? Je peux rajouter rajouter Andreu aussi et le pseudo toulonnais Jagr que tout le monde adorait sous la même présidence.
Il faut vraiment être de mauvaise foi pour accorder aux uns et pas aux autres, si je vous comprends bien. C’est clair tout ce que fera Bl sera critiqué, déformé.
Si Carbonel était parti de son plein gré, BL aurait été critiqué aussi.
Pour vous faire plaisir il aurait fallu que Carbonnel fasse toute sa carrière de joueur au RCT et qu’ensuite il soit entraineur.
Vous avez vu ca où ?
Et puis pour un gamin qui part bosser à 230 km de Toulon pour 30 ou 40 000 euros par mois on ne va pleurer non plus, il y a des situations pires dans la vie je vous l’affirme.
Ne vous inquiétez pas, dans pas longtemps il dira qu’il n’a jamais été aussi heureux qu’à Montpellier !
Ca n’a rien à voir. Le projet de Mourad n’était pas la formation à cette époque là alors que là c’est ce que nous a promis Lemaitre avec son projet 2019-2023.
Mourad ne s’est jamais caché de prioriser les stars en fin de carrière.
Quant à Maestri et Fickou, pour Maestri on revenait tout juste de pro D2 alors entre le maintien et le stade Toulousain…
Pour Fickou, il avait Giteau et Bastareaud devant lui et il est parti avant d’avoir l’âge de pouvoir jouer un match avec l’équipe Une.
C’est sacrément différent que virer Carbonel car il a eu la tête de Collazo.
Donc ton seul argument c’est de dire que le projet de MB ce n’était pas la formation que cela lui donnait le droit de virer qui il voulait quand il voulait si je te suis bien. Alors que BL qui a dit vouloir s’appuyer sur la formation lui du coup ne peut virer personne ?
C’est bien maigre comme argumentation, je n’en saisi pas la logique.
Je pense surtout qu’il y a une haine contre ce président parce qu’il n’est toulonnais, c’est tout.
C’est absolument pas comparable et c’est même de la malhonnêteté intellectuelle que de citer ces départs à l’époque Boudjellal !
Maestri : il part pour un club avec lequel nous n’étions pas encore dans la même cour à l’époque puisqu’on venait de remonter !
Fickou : il part par manque de temps de jeu comme certains actuellement… Sauf que regardez la liste des centres qu’on avait lorsqu’il part, c’était pas Dachary ou Septar !
il constate mais ne donnes pas d explication sur le fond…….. POURQUOI par exemple toulouse garde ses jeunes et pas nous ..?
Ben ils ne gardent pas tous leurs jeunes d’une, regarde les transferts et tu le constatera et de deux, peut-être que les résultats de Toulouse jouent en leur faveur, tu ne crois pas?
Tu es de la famille de Bernard ?
Non je te rassure ou pas d »ailleurs je m’en tamponne le coquillard, mais c’est tout ce que tu as dire toi qui qui ne brasse pas de l’air comme tu le dis! parce que là ben désolé!
tu pouvais te contenter de répondre à une question simple plutôt que de brasser de l’air inutilement. Tu aurais préféré que je t’écrive un quatrain en alexandrin pour te poser cette question?
Tu est le fils caché de Mourad?
Voila, voila, pour m’abaisser à ton niveau, du coup ça te va? lol
En quoi est-ce s’abaisser que de poser une question simple?
En quoi serait-ce insultant d’être de la famille de BL?
Manifestement, tu n’as pas la conscience tranquille pour réagir autant sur la défensive. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas moi qui saute sur le moindre commentaire critique à l’encontre de BL, et c’est encore plus grave si tu ne t’en rends pas compte…
Excuse-moi d’avoir tenté d’avoir un dialogue avec toi, je te laisse avec ta médiocrité.
Ils gardent ceux estimés très bon
Mermoz???
Beaucoup à Toulon on l’habitude d’incriminer les dirigeants quand les choses ne se passent pas comme ils le rêvent…
Souvent et peut-on le leur reprocher, les jeunes espoirs ne supportent pas d’attendre, ils veulent jouer et préfèrent partir dans des clubs, parfois moins prestigieux…
En revanche, les supporters Toulonnais devraient plus souvent se demander si la pression quasi permanente qu’ils font subir notamment aux dirigeants, n’est pas un vecteur d’installabilité qui pénalise le club, à la longue, plus qu’il ne le sert ?!
Amen.
On est en train de reproduire exactement ce qui s’est produit avec le Sporting.
Après nous supporters montons vite au créneau sans connaître tout les tenants et aboutissants de ces histoires. Chacun sa vérité. Mais une chose est certaine, on ne peut monter une « fabrique à champions » en laissant partir les jeunes prometteurs. Là, il y a un problème de fond à gommer.
M. Lemaitre à entièrement raison ! Il faut que certains la ferment maintenant !!!
Tiens, le retour d’Adolfo Ramirez !
Les gars il faut arrêter de tirer sur BL. Il faut être patient. Il n’est pas responsable de tout. Pour les pro BOUJHELAL, lui qui a toujours voulu une équipe de stars, n’a jamais rien fait pour la formation. On a tourné la page de l’ère MB (Nous n’oublions pas), maintenant il faut laisser travailler la nouvelle équipe. Oui des jeunes joueurs partent, c’est la vie !
Je souffre actuellement avec mon club, mais je me regale avec votre President, il est magique!
Je vais juste répondre pour mon fils Théo LACHAUD. Le petit faisait des supers match tous les WE avec les espoirs ou il a dépanné à tous les postes. Malgré que son entraineur, ami perso de Collazo, n’arrêtait pas de lui dire de le faire monté avec les PRO, rien n’a fait. Il ne convenait simplement pas à Patrice COLLAZO. Lorsque le minot demandait en entretien se qui devait faire de plus pour jouer, ou au moins s’entrainer avec l’équipe 1, on ne savait pas quoi lui répondre sauf qu’on ne comptait pas sur lui. Donc quand Aurillac s’est intéressé à lui, le choix a était vite fait. Ça était compliqué de quitter son club de cœur mais maintenant il est très heureux à Aurillac ou il joue chaque semaine et continue sa progression. Je n’ai aucune rencoeur mais la politique du club n’ait pas de miser sur la jeunesse Toulonnaise. Merci
Tout à fait d’accord avec toi ils prennent les jeunes pour des cons et les entretiens où ils se foutes de se que le jeune ressent il me dégoûte ce club